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Ecrire un jdr papier a l'heure du tout internet ?

Par Tite puce le 4/10/2002 à 22:35:39 (#2283230)

Pensez vous qu'il soit encore possible de creer des grands "hit" en matière de jeu de role sur table a l'heure ou enormement de groupes se réunissent de manière a creer des jeu de roles en réseau (principalement des mondes persistants) ?

De plus, si jamais un projet de création de jdr papier etait lancé, combien seraient interessés par le projet et désireraient donner quelques conseils ?

Voila autant de questions que je me pose :p

La tite puce :p

Par Nikkau, un, deux, t le 4/10/2002 à 23:00:59 (#2283334)

En théorie rien n'est impossible donc on va dire que c'est achement difficile :D .

Par Lothar le 4/10/2002 à 23:01:27 (#2283336)

Bon essayons de donner des faits :

Le marché du jeu de role papier à sérieusement ralentis ces dernières années , plusieurs raisons à ca :

1)Effet magic
2)Plus autant à la mode qu'a une certaine époque
3)Concurence des jeux vidéo bcp plus facile d'accès
4)Manque commercial , en effet bcp de joueurs ont trouvés leur jeu et il n'y a pas eu vraiment de révolutions dans les jeux depuis au moins 12 ans

le marasme est assez nette , un jeu à du succès actuellement en france quand il vend 2000-3000 exemplaire alors qu'il y à 10 ans un jeu s'écoulait plus dans les 10000 .

Donc il faut sérieusement envisager les couts car si la conception ne coute pas trop cher ,sa publicité et sa diffusion sont relativement plus élevée .

Pour résumé un grand hit est donc encore possible mais il faut beaucoup d'investissements personnels et d'excellentes idées pour parvenir a faire sa place sur ce marché restreint qui est déjà bien surchargé (plus de 200 jeu de role existant ).

Il faut aussi savoir qu'en France les éditeurs recoivent chaque années près de 200 projets de jdr papier complet (c'est à dire regles monde , background avec parfois plus de 200 pages manuscrites) et que moins d'une dizaine sont publiées et seulement un ou deux trouveront un public

Donc voila , désolé de dresser un tableau pessimiste mais à moins d'avoir vraiment l'idée géniale ou la grosse locomotive marketing derrière les chances me semblent faibles de faire ne fut ce qu'une production moyenne

Par contre pour les conseils je suis tout pret à en donner :p

Par Grayswandir le 4/10/2002 à 23:21:46 (#2283431)

Bha viens faire un tour au monde du jeu.
Cette annee pas de jeu en reseau, de la console (un peu, xbox et dreamcast), des magasines et beaucoup de jeu de figurines et JdR.
Tu verras les nouveautes, pourra les tester.
Le papier a encore de beaux jours devant lui ;)

Par Kuldar Yldrad le 4/10/2002 à 23:25:29 (#2283452)

Provient du message de Grayswandir
Le papier a encore de beaux jours devant lui ;)


Et de longues nuits aussi ;)

Par Alastor le 4/10/2002 à 23:38:37 (#2283528)

Provient du message de Kuldar Yldrad
Et de longues nuits aussi ;)


Et beaucoup de canettes de bière et de cartons de pizzas. :monstre: :ange:

Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'absolu sur le marché, mais pour moi, rien n'a encore remplacé une bonne partie sur table. ;)

Par Sade le 5/10/2002 à 0:58:35 (#2283877)

Je connaisbeaucoupde gens qui jouent aux jeux de roles papier (dont mon groupe d'investigateur) mais nous n'investissons pas des masses. Nous jouons principalement à 3 jeux dont 2 sont l'oeuvre de certains d'entre nous alors...

J'achete principalement des figurines et des dés quoi que cela ne represente pas un budget enorme.

Le marché du jeu de rôle papier restera je le pense assez limité car tout le monde n'a pas la patience et l'imagination necessaire pour y jouer.

Ah oui et puis aussi tant que j'y pense:J'aime L'appel de Cthulhu !!!

Par Terckan - Elentáris le 5/10/2002 à 10:13:04 (#2284767)

Provient du message de Sade
J'aime L'appel de Cthulhu !!!


MOI AUSSI !!

LOVECRAFT POWAAA !!! :hardos:

:D

Par Lilandrea -BEUARP- le 5/10/2002 à 10:42:22 (#2284827)

Provient du message de Terckan - Elentáris
MOI AUSSI !!

LOVECRAFT POWAAA !!! :hardos:

:D


/agree
Fan de HPL depuis que j'ai 12 ans :D

Les gens sur NWN ralent tellement que 'NWN remplacera un bon vieux p&p... jamais un jeu vidéo remplacera un bon vieux JDR" ... que je pense pas que le jeu de role sur table soit menacé par internet.
Et c'est vrai. Meme si j'adore NWN, rien ne peut me donner les sensations que j'ai a une table d'un P&P ...

Par Lothar le 5/10/2002 à 10:59:32 (#2284883)

le jeu vidéo est quand meme une menace pour le jdr papier à long terme car le public du jdr papier ne se renouvelle pas à cause du fait qu'il est bcp plus simple/rapide pour un gamin de 12 ans d'installer et jouer à Diablo online que d'apprendre les regles de D&D3 et de creer un perso .

De plus comme niveau commercial , il ne rapporte plus le jdr papier est condamnée à terme à devenir une niche commercial où seul les fans continueront une production artisanale de jeu et de magasine (Pour donner un exemple d'évolution , on pourrait le comparer à la situation du wargame il y 10 ans quand Casus l'a laché au profit du jdr pur et que le noyau dur c'est réduit à une peau de chagrin jusqu'a ce qu'il soit considérablement redymamiser par quelques personnes )

Par Blasteguaine le 5/10/2002 à 15:02:27 (#2285679)

Le public du JdR papier ne se renouvelle pas? Pourquoi on était à l'étroit dans notre grand local à mon assoc l'année dernière? Pourquoi cete année y'a encore des petits nouveaux?
Merde alors.

Pas de révolution depuis 12 ans? Et avant c'était quoi les révolutions?

Par Sade le 5/10/2002 à 15:30:42 (#2285771)

Lothar je ne sais pas ou tu as lu ce que tu dis (;) )mais c'est très interressant, et je suis tout à fait d'accord (mais non je pense pas vraiment que tu as pompé ton analyse:D )

Par FautVoir le 5/10/2002 à 17:20:19 (#2286096)

Le marché du jeu de rôle papier restera je le pense assez limité car tout le monde n'a pas la patience et l'imagination necessaire pour y jouer.
Le temps et les disponibilités, surtout.
le jeu vidéo est quand meme une menace pour le jdr papier à long terme car le public du jdr papier ne se renouvelle pas à cause du fait qu'il est bcp plus simple/rapide pour un gamin de 12 ans d'installer et jouer à Diablo online que d'apprendre les regles de D&D3 et de creer un perso .
Re-belote : la question du temps ne se pose pas que pour les gamins de 12 ans, mais surtout pour les adultes ("adulte" pris dans le sens : autonome). Tu peux jouer à un MMORPG quand tu veux, t'arrêter quand tu veux, et y jouer chez toi (sans avoir à payer le taxi pour rentrer à 2 heures du mat' en semaine). Quand à la simplicité d'un Diablo 2, ce genre de jeu ne fait pas de concurrence directe aux JDR. Le gamin de 12 ans qui s'éclate avec n'aurait pas pour autant joué à D&D3 si les jeux vidéo n'existaient pas.

Par Alastor le 5/10/2002 à 17:30:34 (#2286134)

J'ai découvert les jeux vidéos avant le jdr papier...ça ne m'a pas empêcher d'y jouer dès 12 ans. ;)

Par Anóndil Elentáris le 5/10/2002 à 17:56:44 (#2286205)

Provient du message de Alastor
J'ai découvert les jeux vidéos avant le jdr papier...ça ne m'a pas empêcher d'y jouer dès 12 ans. ;)

Pareil mais apres jai abandonné mon club pour les MMORPG, ce sont pas les jeux video qui tueront le jdr papier mais les jeux de role online avec communauté...

Par Tite puce le 5/10/2002 à 19:18:29 (#2286478)

Provient du message de Grayswandir
Bha viens faire un tour au monde du jeu.
Cette annee pas de jeu en reseau, de la console (un peu, xbox et dreamcast), des magasines et beaucoup de jeu de figurines et JdR.
Tu verras les nouveautes, pourra les tester.
Le papier a encore de beaux jours devant lui ;)

Je reviens du monde du jeu :p effectivement... c'est assez impressionant :)

Sinon... ce que l'on pensait (on est 3... :p) faire c'est hypothetiquement sortir un manuel tout beau tout relié et en plus mettre le contenu du manuel en telechargement gratuit sur le net (le manuel papier etant une sorte de version deluxe)... Et en plus de ca d'essayer de creer un site communautaire ou chacun pourrait envoyer ses idées/commentaires/fiches de persos/idées d'aventure...

Ca vous plairait ca ? :)

Par Lothar le 5/10/2002 à 19:22:51 (#2286497)

si ca arrive a etre original et que ca ne ressasse pas des idées sans fois déjà vue , oui ca pourrait etre très intéressant :)

Par Psaum le 5/10/2002 à 19:30:37 (#2286524)

Sinon... ce que l'on pensait (on est 3... ) faire c'est hypothetiquement sortir un manuel tout beau tout relié et en plus mettre le contenu du manuel en telechargement gratuit sur le net (le manuel papier etant une sorte de version deluxe)... Et en plus de ca d'essayer de creer un site communautaire ou chacun pourrait envoyer ses idées/commentaires/fiches de persos/idées d'aventure...



J'aime l'idée mais je ne suis malheureusement pas persuadé qu'elle soit viable au niveau economique:( .

Qui irait acheté un sourcebook 40/50€ alors qu'il peut l'avoir gratuitement sur le net? Personne:( , et sortir un manuel tout beau et tout relié ca coute de l'argent.

Donc tant que tu le met sur le net ca passe, mais si tu l'edite tu aura besoin d'un genereux donateur qui ne veux pas faire de profit.


Psaum.

Par Tite puce le 5/10/2002 à 21:04:56 (#2286964)

En fait la version papier serait édité "a la demande" et comporterait certains plus :)

Par Lothar le 6/10/2002 à 10:46:35 (#2288881)

le problèmes de l'édition "à la demande" c'est que ca coute cher si vous n'en faites fabriquer que 4-5 à la fois , ah moins que vous n'ayez un bon tuyau a ce niveau là

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