Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Mais qui est Arthur ? [Historique]

Par Alyssa DeSoya le 4/10/2002 à 1:13:04 (#2278874)

ARTHUR (Artus, Artu, Artorius): Personnage à la fois mythologique et historique, généralement considéré comme un Romain ou un Celte romanisé de la fin du Vème et du début du VIème. Ce nom apparu pour la première fois dans la Vita Columbae de ADOMNAN sous la forme "Arturius" (Artuir), fils D'AEDAN MAC GABRAIN, le chef de la colonie irlandaise de DALRIADA (sud ouest de l'Écosse), lequel fut tuée dans une bataille contre les Miathi, à Tigernach, en 596. Un poème gallois de la fin du VIème siècle, attribué à ANEURIN, GODODDIN, glorifie l'un des combattants de la bataille de KATTRAETH en le montrant "rassasiant les corbeaux sur le rempart de la cité, bien qu'il ne soit pas Arthur." L'EXPULSION DES DESSI ( fin du VIIIème siècle) inscrit dans une généalogie des guerriers qui se sont installés à DEMED, un certain "Arthur, fils de Retheoir". "Arthur, de Petr" de DYFED, mentionné au début du VII siècle, pourrait être notre héros ou tout simplement, son homonyme.

Aucun de ces exemples, cependant, n'établit de rapport quelconque entre Arthur et la bataille du MONT BADON. Pour cela, nous devons nous tourner vers le chroniqueur gallois NENNIUS, qui, dans son HISTORIA BRITONUM (v.830), fait d'Arthur le vainqueur de cette bataille (v.500). NENNIUS, qui qualifie Arthur de "Dux bellorum", dit qu'il livra douze batailles contre les Saxons au côté des rois bretons. Au cours de la dernière qui fut disputé sur le MONT BADON, Arthur lui-même massacra 960 ennemis. Dans une partie de cet ouvrage composé par la suite, les Mirabilia, NENNIUS ajouta deux commentaire révélateur : l'un concerne une pierre, portant l'empreinte de patte du chien d'Arthur, CABAL, et qui retourne invariablement à sa place, sur le sommet d'un cairn, si elle est déplacée, et le second parle du tertre funéraire du fils d'Arthur, Anir (voir LOHOOT) qui change constamment de taille.

La bataille de MONT BADON est également rapportés (année 72, approximativement admises comme 516) par l'auteur anonyme des ANNALES CUMBRIAE (Xème siècle) qui déclarent Arthur a "porté la croix de notre seigneur Jésus Christ sur son bouclier pendant trois jours et trois nuits) les ANNALES CUMBRIAE mentionne également la bataille de CAMLANN (année 93, correspondant environ à 537) dans laquelle périrent "Arthur et Medrawt)", ce qui pourrait laisser penser que la trame de l'histoire complète existait déjà dans la tradition orale de cette époque (c'est-à-dire, un demi siècle après la bataille de MONT BADON) .

D'autres ouvrages - les chroniques de GUILLAUME DE MALMESBURY, par exemple, les vies de saints comme celle de CARANTOC , les TRIADES, des récits tel que KULHWCH ET OLWEN ou le SONGE DE RONABWY - illustrent, bien que fragmentairement, l'évolution de cette légende de NENNIUS à GEOFFROY DE MONMOUTH. La légende, rapportée par HERMAN DE LAON,qu'en 1113 le "siège" et le "four" d'ARTHUR furent montrés, en Cornouailles, à neuf chanoines de Laon, et le portail de la cathédrale de MODENE représentant l'enlèvement de GUENIEVRE prouve que la légende d'ARTHUR à circulé d'un pays à l'autre avant d'être mise par écrit dans l'HISTORIA REGUM BRITANNIAE.
En effet, ce n'est que dans la chronique de GEOFFROY DE MONMOUTH que l'histoire complète a été pour la première fois mise par écrit : ARTHUR y est conçu par UTHER PENDRAGON et IGERNE DE CORNOUAILLES, avec l'aide de l'enchanteur MERLIN. Il soumet les rois bretons rebelles et conquiert la quasi-totalité de l'Europe jusqu'à ce que, trahi par son neveu MORDRED et gravement blessé au cours d'une bataille, ils soient amenés à AVALON pour y être soigné.

En 1155, probablement à la requête d'ALIENOR D'AQUITAINE, le poète anglo-normand WACE adapte la prose latine de GEOFFROY DE MONMOUTH en y ajoutant divers éléments, tels la TABLE RONDE est l'espoir du retour Arthur, mais aussi l'atmosphère courtoise qui va, de plus en plus, envahir la légende.

(Source)

Par Hadain McGrath le 4/10/2002 à 5:06:52 (#2279227)

très intéressant et très instructif :)

:lit:

Par LaLunesOmbre le 4/10/2002 à 10:30:40 (#2279847)

Vi impréssionnant ^^

E:/Alex/Fonds/sicaire/Sicaire fin petit.jpg

Par LaLunesOmbre le 4/10/2002 à 10:31:41 (#2279853)

arf chuis pas doué... dsl

Re: Mais qui est Arthur ? [Historique]

Par Haragnis le 4/10/2002 à 10:54:57 (#2279969)

Provient du message de Alyssa DeSoya
Au cours de la dernière qui fut disputé sur le MONT BADON, Arthur lui-même massacra 960 ennemis.


Ca doit en faire des rp :D (vous voyez que c'est fort un tank ;)).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine