Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Comment Aimeriez-vous vivre la mort dans un Monde Persistant?

Par Anastasius D'Argenteuil le 31/12/2000 à 23:40:00 (#12345)

Bonjour,

Cette question reste pour moi ouverte. J'ai imaginé plusieurs solutions que je vais sans nulle doute proposer aux Membres Organisateurs d'Arcadia.

Est-ce que l'on préfère la mort définitive?
Est-ce que l'on préfère la mort nous téléportant à un endroit particulier pour nous ressuciter?
Est-ce que l'on préfère retrouver son corps?
Est-ce que l'on a d'autres suggestions?

C'est à vous d'aviser.

Je donnerai mon avis dans quelques jours.


Accès Gratuit et communautaire! 


------------------
Anastasius d'Argenteuil
Duc d'Argenteuil
Porte Parole du Conseil des sages,
Le Royaume d'Arcadia

[This message has been edited by Anastasius D'Argenteuil (edited 31 Décembre 2000).]

Par kpone le 1/1/2001 à 0:13:00 (#12346)

pour ma part je pense que le mieux serait de faire comme dans bg,les persos mort se font resuciter par un pretre ou un parchemin de resurection ou encore un sort de clerc,ca serait assez dur a mettre en ligne ...

Le mort definitive est assez penalisante, surtout pour quelqu'un qui a mis des semaines a se cree un background il serat un peu degouter ...

Par Dragoon le 1/1/2001 à 0:29:00 (#12347)

Est-ce que l'on préfère la mort définitive?

nan c'est chiant de voir mourir un perso qu'on aimait bien ...

Est-ce que l'on préfère la mort nous téléportant à un endroit particulier pour nous ressuciter?

Ca fait un peu trop Diablo2 le retour en ville des la mort

Est-ce que l'on préfère retrouver son corps?

C'est deja mieux, qu'un membre du groupe (genereux) accepte de transporter le corps jusqu'a un pretre ...

Est-ce que l'on a d'autres suggestions?

Une question : est-ce que l'on meurt des qu'on a ses points de vie a 0 , ou est-ce que cela va se passer comme la regle maison assez jouer a Ad&d : le perso a 0pv est inconscient et perd un pv par round : si personne ne viens a son aide et que ses points de vie son l'inverse de sa constitution il meurt (qq1 avec 13 de constit meurt des qu'il est a -13 )


[This message has been edited by Dragoon (edited 01 Janvier 2001).]

[This message has been edited by Dragoon (edited 01 Janvier 2001).]

Par kpone le 1/1/2001 à 0:35:00 (#12348)

elle est super ton l'idée du perso inconscient mais reste a voir si sa peut se faire ...
Et pour les mort je pense qu'il y aurat quand meme un MJ qui traine pour prendre l'apparence d'un pretre qui passait dans le coin (comme par hasard :D).

Par Dragoon le 1/1/2001 à 0:53:00 (#12349)

Mouai , faudrai voir , je ne connai pas du tout les limites de l'editeur ... mais ca doit pouvoir se scripter .


------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par SliverB le 1/1/2001 à 1:25:00 (#12350)

Perso ce qui me fait le plus peur à ce niveau, c'est le copinage qui risque d'exister entre les puissantes guildes et divers personnages qui auront facilement (?) le moyen de ressusciter des joueurs...
Dans l'optique du prêtre que je pense créer et pour lequel la religion sera évidemment importante, je me soucie énormement de l'importance que vous, créateur de modules, donnerez à la relation privilégiée qu'il aura avec son Dieu. J'ai franchement hate de voir cela et je sais qu'Uther est sur le coup... Ressurection accordée selon le roleplay? Mort, se retrouve face à son "Dieu"?... Le délire...

Par Korny le 1/1/2001 à 2:20:00 (#12351)

A mon avis, ce qui serait bien par exemple,c'est que le PJ serait teleporté dans les cieux:

Pour etre juger,selon son alignement........

Ou alors qu'il passe des epreuves,qu'il ressucite si il arrive a battre un monstre,ou en repondant a une enigme,ou en sacrifiant definitivement un point de caracteristique......

ou bien meme plus(soyons fous,laissons vagabonder notre imagination.... :) ) qu'il puisse retourner a la vie pendant un temps limité pour effectuer une quete sacrée (comme dans certains film francais ou le heros doit mettre en prison son meurtrier,seul probleme, il est invisible !)

Qu'en pensez-vous ?bonnes idées ?

Par Dragoon le 1/1/2001 à 2:37:00 (#12352)

Posté par Korny:


Pour etre juger,selon son alignement........

Ou alors qu'il passe des epreuves,qu'il ressucite si il arrive a battre un monstre,ou en repondant a une enigme,ou en sacrifiant definitivement un point de caracteristique......



Pkoi pas faire un melange des 2 ---W le perso doit subir des epreuves pour en fin connaitre la paix (ou la damnation :D ) eternel .Ca rendra moins triste le fait de perdre son perso ... mais TRES dur a realiser (A mon avis , y'a ptet des gars qui font des miracles ici ;) )

Revenir sous la forme d'un fantome ?? ca serait faire un scenario . Jouer un fantome ce serait pas un peu gros bill ? hum nan j'aime pas trop cette idee , ce serait vraiment exeptionnel que cela arrive (et non pas que le serveur se retrouve completement hantee a cause des nombreux pieges qu'il y a :D )



------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Uther Pendragon le 1/1/2001 à 12:11:00 (#12353)

Le même sondage a été posté, il y a qql jours sur le forum des GdE. Plusieurs solutions ont été retenues.

Tout d'abord, la mort définitive semble ne pas être très populaire chez les joueurs (ça se comprend ;)). Et la plupart ont opté pour une solution plus ou moins intermédiaire (je pense que c'est celle qui sera adopté dans Athalon) : quand le personnage n'a plus de points de vie, il tombe inconcient (pendant une certaine période - 1 journée? - pendant laquelle, il peut être récussité par ces compagnons ou le cadavre pillé par des personnages de passage) et si rien ne se passe durant cette période, il se réveille finalement dans une maison anonyme. Il a été reccueillit par un couple de paysans qui l'ont soigné, etc (pour ne pas imposer un système trop pénalisant pour celui qui joue seul ou s'est trop éloigné des grandes cités).
Le personnage est toujours blessé (15% des PdV?), mais en vie. Le paysan qu'il l'a rammener chez lui n'a pas put porter tous les objets que possédait le personnage (basé sur le poids de l'inventaire, par exemple).
Avant de partir chercher son matériel, le joueur pourra alors payer une petite somme de po aux paysans pour leur aide (on peut imaginer que le montant du dédommagement détermine la restitution des objets : le paysan peut avoir cacher certains d'entre eux, afin de les vendre en dédommagement de sa peine ; le joueur peut les racheter lui même)... Et le personnage doit alors retourner sur les lieux de sa 'mort' pour récupérer ce qui reste de son équipment.

Ca me parait suffisament pénalisant pour qu'on évite de mourir, sans l'être trop pour décourager les joueurs. Je suis également ouvert aux suggestions. :)

Mais il exsite d'autres systèmes. Par exemple, la guilde des 108 ES prévoit un enfer. Si le personnage meurt, il se retrouve en enfer et doit trouver le chemin vers le monde 'terrestre' pour s'en sortir. C'est un système intéressant, également, je trouve. :)
voilà :)

@+
Uther

Par Dragoon le 1/1/2001 à 13:33:00 (#12354)

C'est une bonne idee ... mais si de ce fait la mort de perso est inexistante , ca devient moins realiste .
Ca peut faire le coup 1 ou 2 fois dans la vie du perso mais pas 50 fois ...




------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Korny le 1/1/2001 à 13:59:00 (#12355)

Posté par Uther Pendragon:

Mais il exsite d'autres systèmes. Par exemple, la guilde des 108 ES prévoit un enfer. Si le personnage meurt, il se retrouve en enfer et doit trouver le chemin vers le monde 'terrestre' pour s'en sortir.

Oui c'est aussi ce que je pensais.
Mais comme l'a dit Dragoon,la mort ne serait pas si desavantageante que ça.Il faudrait que les monstre que le PJ affronte deviennent plus fort lorsque l'e PJ meurt beacoup.

Par Anastasius D'Argenteuil le 1/1/2001 à 17:29:00 (#12356)

Enfer et Paradis:

C'est une solution qui promet beaucoup mais il faut un serveur pour ce genre de chose.

Un vault privé vient de prendre un serveur, la région un serveur... Faudrait pas charier sur les ressources des samaritains. :)

Si une personne dédie un serveur d'Enfer et de Paradis (6 zones chaque), je suis preneur! :D


Mort Définitive:
Pas populaire, je ne l'aimais pas non plus cette solution.


Rechercher son corps:
NWN ne devrait pas ressembler à Everquest. Quoi que cette option permet de donner un travail à celui qui perd la vie.


Se téléporter à un Temple:
Les joueurs devraient avoir un Temple affilié. LEs Athés ne seraient pas protégé. Il pourrait y avoir des Temples sur toutes les Régions, ainsi, la téléportation serait à différentes endroits pour différents joueurs.

Mais ça ressemble trop à Diablo...


La maison de paysans:
C'est logique, basé sur des règles déterminantes pour un personnage. J'aime bien l'idée, par contre, je crois que la redondance paysan-temple-ville se ressemble beaucoup.

L'idée d'une journée de pénalité est surprenante. J'avais déjà pensé de pénaliser les joueurs pour un nombres d'heures prédéterminer. T'es mort, deux heures sans jouer! Nah! ;)


Télé-Arena:
Vous connaissez? Les joueurs de ce MUD revenait à la vie uniquement s'ils avaient acheter une Soul Stone. La soul stone redonne la vie à son possesseur. Il peut avoir qu'une pierre lié à son âme. Le rituel doit être fait par un prêtre de haut niveau.

Pas de Soul Stone, penser à un autre moyen de ressuciter. :D


Revivre selon le roleplay:
Ouais, j'avais plutot pensé à donner un malus d'expérience selon la circonstance de la mort. Ainsi, plus le joueur meurt, plus il n'avance plus ne niveau! :D

Quelques choses du genre:
1/16 d'un niveau de malus si mort par un PNJ (Monstres ou autres...)
1/14 d'un niveau de malus si mort par un PJ (il faut donner une attention particulière au crime d'aventurier contre des aventurier)
1/12 d'un niveau par mort contre un représentant de la loi (Champion de Justice pour Arcadia).

Ça fait plus mal se faire tuer par un joueur... Mais le joueur qui tue peut avoir encore plus mal s'il se fait prendre. Le challenge stressant de l'assassin est bien encadré, les voleurs devront faire attention...

L'expérience prit ainsi représente l'énergie magique utilisé pour téléporter/ramener à la vie le joueur. Avec une Soul Stone, sans ça aller chercher un prêtre?...

Ce rituel prennant un certains temps car il est en grande demande (il y a au moins 10 aventurier qui meurt sur 300 joueurs onlines dans une même période de temps), pourrait déconnecter le joueur pour 10 minutes (représente une heure de jeu...).

Je crois que personnellement, je proposerai`aux Membres Organisateurs d'Arcadia cette solution. Mais d'ici là, la réflexion, les ressources et la créativité risquent grandement d'améliorer le topo.

:D

Autres idées, suggestions?



Accès Gratuit et communautaire!



------------------
Anastasius d'Argenteuil
Duc d'Argenteuil
Porte Parole du Conseil des sages,
Le Royaume d'Arcadia

Par Fratus -47ronin- le 1/1/2001 à 17:49:00 (#12357)

y'en a ki ont kand meme pas mal d'idées ici :) et des bonnes!

moi,je penche plutot pour l'idée des paysans,mais ke ce ne soi pas l'unique solution :par exemple,la pierre de resurection pourai ramener aussi a la vie,des objets a charges limite aussi,ou pour les mages,des sorts prevus a l'avance (p'tet pas transformation en liche car trops puissant mais...enfin si tien,au fond,pkoi pas?),ou un sorts de teleportation dans un temple au moment de la mort,ou meme integrer grace au sort le systeme du retour a la ville:des sorts de haut niveau ki nous raproches des villes,afin k'on ai plus de chance d'etre ressucite par kkun.


sinon,je serai bien pour ke le corps puisse etre d'etruit :par des boules de feu,des armes,afin ke la personne soi definitivement morte :) bien sur,active selon le module.a ce moment la,pkoi pas le jugement du dieu choisi,pour refaire un corps tout neuf ou etre envoye e enfer afin de faire une quete permettant de se liberer.

Par Dragoon le 1/1/2001 à 17:51:00 (#12358)

Je trouve que l'idee sur la perte de l'experience n'est pas bonne :
Si personnage meurt et ressucite , pourquoi devrait il avoir oublier les tactictes de combats a l'epee , la manipulation de la magie ou ses talents de roublard .
Et la encore , le probleme n'est pas resolu car meme s'il perd des XP , il va reaparaitre tranquillement avec peut-etre un niveau en moins .

En territoire peu explore , comment-se pourrai-til que des paysans ou un groupe de pretre (comme par hasard de la meme religion que le perso) passent par la et trouve un cadavre . Les chances devraient logiquement etre infime (5% et c'est genereux ;) ).

En bref , la mort definitive ne pourra pas etre totalement inevitable , bien sur il y'a des solutions (deja la perte du point de constitution pour la resurection), le fait qu'il ne meurt pas des qu'il est a 0 . Sinon il peut tout le temps revenir a la charge comme un bourrin meme si sa bourse est plus vide qu'avant , un bouclier magiqe en moins , et un niveau perdu .


Autrechose : si par exemple un joueur se fait tuer par un troll (ou un autre monstre) et qu'il n'a pas de compagnons , il va se faire bouffer et y'aura pu rien de son corps . La il faudra plus qu'un simple sort pour le faire revenir (si c'est possible du moins)
n
Il faut rester dans la logique si nous voulons que ce jeu ne devienne un bete jeu de statistiques et de bourrin .

------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Dragoon le 1/1/2001 à 17:57:00 (#12359)

Deja dans tous les cas ce qu'il faudrait c'est : -1 de constitution a chaque ressurection : une fois la constit a 0 le perso est mort definivement (deja que rien qu'avec 2 ou 3 de constit y ressemble a quechose entre un squelette et un zombie , donc - de charisme avec ca ! )

------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Nijel le 1/1/2001 à 18:16:00 (#12360)

Dragoon> Bcp de joueurs seraient contre, imagine en un mois tu meurt 10 fois !

Par Blastman le 1/1/2001 à 18:51:00 (#12361)

non... bien que ce soit pas trés roleplay "réaliste" je pencherais plutot pour une resurection dans un temple, ou chez un paysan...

je me rappelle des fois, ou dans diablo2, je mourrais connement (une m... de lag, notament :( ) et j'etait déjà assez enervé de perdre de l'argent et de l'experience pour une mort qui n'etait pas due a mes capacitées, ou a la force de l'ennemi, mais a un probleme "technique".
je noterais que la perte de moyens financiers et d'experience sont très frustrantes, m'on enervés a plusieurs reprises, quand j'ai vu de l'argent et de l'experiences durements acquis s'envoler betement... mais bon, ca me parrais etre une bonne conscession au jdr.

a mon avis dans cette histoire de resurection, je noterais quand même que le plaisir du joueur devrais etre pris comme considération principale... jouer en "hardcore" sans autres alternatives me désolerait, car voir un personnage auquel on c'est attaché disparaitre comme ca... non, c'est pas envisageable!!!

de même que l'idée de dieux protecteurs irait totalement contre l'idée de pouvoir jouer un personnage athée, ou plutot agnostique, dans mon cas :D, et serait plus une reduction du roleplay qu'autre chose...

non, l'un dans l'autre, l'idée du paysan, ou de l'herboriste, ou du clerc, avec possiblitée de racheter la totalité de son materiel me semble la plus interssante.

d'ailleurs, pour developper cette idée, un paysan qui t'as volé tout ton materiel, epargnerais il ta bourse?
il devrais te rendre la totalitée de ton equipement (bourse comprise -les paysans on de l'honneur, c'est connu) demandant un service, financier ou autre, a remplir, sous peine de quoi tu ne pourrais pas etre resuscité a ta prochaine mort.

Par Uther Pendragon le 1/1/2001 à 19:16:00 (#12362)

1- Pour revenir sur le rôle des dieux, je crois qu'il faut distinguer nos dieux à nous (catholiques, musulmans, etc.) et ceux des RO. A la limite, un personnage athée n'existe pas.
Si je joue un mage, même si je n'ai aucune foi et ne croit en rien, j'aurai malgré tout une relation privilégié avec Mystra. Idem pour un voleur avec Mask, etc.
Je pense que des dieux comme Helm, Heaume ou Tyr peuvent intervenir simplement pour défendre un pj en difficulté, même s'il n'est pas un fervent religieux. Les dieux des RO cherchent tjrs à trouver de nouveaux fidèles, qql bontés aux bons moments peuvent être utiles. ;)

Mais rien n'empeche d'imaginer une clémence particulière des dieux, pour un personnage plus pieux (les dieux bons aident plus facilement les personnages ayants une bonne réputation, les autres devront se contenter des "faveurs" des dieux mauvais -pas forcément enviable :D).

Ensuite, c'est vrai que le paysan pourrait voler le personnage. Mais on peut imaginer, qu'il n'est pas mauvais, il veut juste être dédommager et n'ose pas réclamer de l'or à un fier guerrier par peur des réprésailles possible. Par défaut, il vol une épée et la cache dans sa grange. S'il voit que le pj lui donne de l'or, il est pris de remors et rend l'épée. Ensuite, je vois mal le paysan voler *tout* le matériel. Il peut se contenter de ce qu'il peut porter. :D
Mais c'est vrai que le système de service est intéressant. Mais ça oblige à scripter un système de 'réputation' paralèlle lié uniquement à la mort. Je ne sais pas si c'est très simple (*Uther se plonge dans ses vieux grimoire* ;)).

Et je suis tout à fait d'accord, concernant les 'morts accidentelles'. Un système imposant un malus perpétuel est sévère et risque d'encourager les joueurs, non pas à faire plus attention, mais tout simplement à sauvegarder plus souvent (à mon avis, le rechargement systèmatique -même s'il sera limité par le charaters vault- n'est pas le but). Si le personnage perd un point de constitution à chaque mort, il faut prévoir un moyen de les regagner (les objets boostant la constitution, prendrait alors une valeur énorme).

Et je trouve l'idée des pierres assez intéressantes, quoique facilement détournable. Un mage, par exemple peut très bien avoir un sort de contingence qui lance un sort de résurrection sur lui même dès qu'il meurt. Il obtient un énorme avantage sur les autres perso, qui doivent acheter les pierres.
D'autant que ça pénalise essentiellement les jeunes persos (qui n'ont pas bcp d'or), alors que ce sont eux qui meurt le plus souvent, à priori...

Mais, en tout, on voit qu'il y a de nombreuses options. :)
@+
Uther

Par kpone le 1/1/2001 à 19:37:00 (#12363)

pour la constitution il pourrait y avoir un sort dans un temple qui rend un point de constitution par mois ou par semaine un peu comme les sort de restitution majeur qui render les niveaux perdu dans bg2

sinon l'histoire du paysan est pas mal mais si le perso meurt dans un donjon ?
Dans l'antre d'un liche ou d'un necromantien l'aventurier mort a toute les chances de devnir un mort vivant a la solde du proprietaire des lieux, dans un campement orque il servirat sans doute de dejeuner

ou il pourrait etre emprisonner sans se armes et equipementla il devrat commbattre ses ravisseurs,recuperer son equipement et s'enfuire ...

Si il est tomber lors d'un combat a la surface,il pourrait il y avoir 4 sortes ou plus d'evenements :

- 1 : il est recuillit par un paysans
- 2 : un groupe de prete en pelerinage passe par la et le ressucite moyennement un don a l'eglise
- 3 : il est recuilit par des marchands d'esclaves qui l'exploite jusqu'a son evasion
- 4 : Il se reveille quelques minutes plus tars avec un mal au crane et s'appercoit qu'on lui a derobersa bourse


Tout ses evenements pourraient etre aleatoires et chaque evenement auraient plus de chance de se passer selon l'endroit ou il est "mort"

Par Blastman le 1/1/2001 à 19:48:00 (#12364)

la je peut présumer qu'on "adapte" le paysan...
gobelin des cavernes, ou troglotyte dans le genre de "golum" du seigenur des anneaux...
quoi que comme le signale uther, trop de precision dans la gestion de la mort alourdiras certainement les scripts...

au fait quand je parle "d'agnostisme" de mon personnage, je parle au sens cru du therme. dans un jdr, je prefere me tenir eloigné de ces entités... moi j'dis, faut pas avoir confiance en un truc qui peut te changer a l'etat de patée pour chat rien qu'en claquant des doigts...
aucune implication spirituelle avec ces personnes là. :D

[This message has been edited by Blastman (edited 01 Janvier 2001).]

Par Dragoon le 1/1/2001 à 20:13:00 (#12365)

Moi je suis contre un systeme de mort qui renderait les joueurs invincible . Je m'imagine mal dans un monde ou tout le monde ressuscite a tour de bras et où la mort ne represente rien de plus qu'une perte materiel et un ptit sommeil ...
Le cas de la mort definitive est envisageable meme si cela se produit qu'au bout d'une dizaine ou d'une vingtaine de fois ...

Qu'en aux interventions divine : pareil le dieu a souvent de bonne raisons de faire revivre quelqu'un .

La bonne idee ce serait de limiter les risques de morts (comme on peut le faire avec mon exemple du perso inconscient a 0 pv)


------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par LaBrume le 1/1/2001 à 20:20:00 (#12366)

Sujet interesant, voyons voir d apres mon experience ce qui a deja ete fait sur les autres jdr onlines
UO: rescussiter avec perte de competences (shrines, pj ou pnj)
EQ: resu automatique avec perte d xp croissante
AC: retour a la ville (systeme de cristaux) avec perte d un objet
T4C: retour au temple ou on s'est fait lier

De la je degage certains points pour nwn:
- une perte definitive sur les stats importante comme la constitution est a bannir: un perso avec 4 en constitution ne peut pas continuer son aventure (a moins d une possibilite de les retrouver). A la limite des pts en moins en charisme (une bien belle balafre)
- Le systeme EQ de bind est trop mauvais pour un vrai jdr
- Le systeme de fantome a la UO est trop lourd a supporter
- Le systeme de paysan n'est qu une facade: en le realisant on renie la mort de son personnage (il ne meurt jamais il tombe dans les pommes), donc comment un necro pourrait gerer la situation ;)

Voici MON systeme, que je vous propose:

Perso dans le coma: Face a certaines creatures (du genre celle qui ne vous bouffent pas, qui ne vous reduisent pas en cendres, en pulpe, ou en tout autre etat inconfortable), le personnage se retrouve dans le coma lorsqu il arrive a 3pdv.
Lorsqu un perso arrive a 3pdv c'est plus un coma qu une crise d'evanouissement. Bien entendu si vous etes empoisonne le poison continue a agir et vous mourrez a moins que qq un ne vous guerrisse. Le joueur etendu par terre la bouche ouverte est a la merci de tous, ils peuvent le voler ou autre.
Le joueur regagne des pdv, mais bcp bcp plus lentement que dans son etat naturel (variable selon les classes en %). Jusqu a x% il ne peut pas bouger. Des qu il peut bouger il peut boire une potion mais pas lancer de sort (trop epuisant). La potion bue il ne gagne que la moitie des pdv que la potion lui autorise. La 2e potion a son effet integral.
Deja, vous etes pas mort meme si ca a ete laborieux pour vous soigner. Et comme je suis assez chien vous avez 2% (ou 1% pour pretre et pal) de chances de perdre 1 pt en charisme ;).

Maintenant la mort:
La mort vous sera occasionee par tout animal carnivore, monstre voulant vous bouffer (burp! ), ou selon votre mort due a du poison,feu ou autre plaisir subtils. La notion de blessure est proscrite, c'est "le" coup fatal.
La mort, si elle n'est pas permanente (bien qu elle devrait, c'est ptre triste pour votre perso mais arrive au lvl 20 c'est tres gratifiant) doit faire subir de lourdes consequences.
Avant de vous decrire le systeme, je tiens a vous dire que la mort permanente est un bon systeme, le seul defaut etant le lag. Ca oblige a etre prudent et pas grobill, a sortir en groupe pour etre protege, a avoir un pretre dans son groupe pour ressusciter les ptits decedes etc..Et c'est egalement gratifiant de voir son perso atteindre de haut lvl (y a tout de suite du respect du a son rang). Ca evite egalement de voir apparaitre des choses contradictoire par ex: "bill, le tueur de troll lvl 19 qui veut pas aller a x endroit parce qu il a piscine. Les lieux sombre et dangereux seraient craint et inspireraient VRAIMMENT la peur (mais contiendraient aussi de beaux tresors). Et pour le pvp, la limite peut etre le coma: ca eviteraient d etre superdegoutes. Pour le lag: faut faire confiance a son groupe et a son pretre.
Bon maintenant un autre systeme:
-Joueurs avec une divinite: A la mort pure du personnage, celui ci est envoyes dans les "limbes" (une zone petite et noire comme ca, ca prend pas bcp de place) et la il est juge selon ces actions: selon le dieu et la qualite reliee au dieu. (ex: dieu de la haine= tuer bcp d humains/elfes ou autres?, dieu du courage= a affronte des monstres + fort et a gagne?, dieu des voleurs= vole bcp? etc...) Techniquement ca serait realise a partir de la reputation generale du personnage, de son alignement etc.. ca reste a definir (le probleme etant pour les jeunes persos)
Si il reussit le test: le personnage aura le choix d'attendre que son corps soit ressuscites avant qu il ne pourrisse, soit ressuscite tout de suite au temple de sa divinite.
Si il echoue au test, la divinite aura juge qu'il ne lui a pas ete fidele dans ces actions: il perd alors vraiment des pts de stats (de + en + au fur et a mesure de ses morts, et comme je suis sadique, c 'est le joueur qui devra choisir quel pt sacrifier :D )
Lors de la resurrection par divinite le joueur perd bcp (sinon regarder EQ ou tout le monde est lvl max) Je pense qu'un niveau entier de perdu est un bon compromis pour eviter que la mort soit trop simple et qu'elle fasse rire (faut pas oublier que la mort doit etre pire que le coma). Un joueur ayant beneficier des nvlles stats/competences grace a un lvl up peut encore les utiliser. Les pdv gagnes seront perdus. Pour les mages/pretres les sorts du niveau au dessus seront conserves, mais ils disposeront de moins de capacite a memoriser les sorts du lvl qu'ils ont perdu (ex: un mage lvl 7 vient d aquerir sa 1ere case de memorisation pour les sorts de niveau 4, et d'autres cases supplementaires pour les sorts de niveau 1, 2 et 3. Si il meurt, il perd sa case de lvl 4 mais conserve ces autres cases des niveaux inferieurs. Il retrouvera tout quand il reprendra son niveau)

-Pour les Athees: les athes etant rares et vu qu il n'ont aucun dieu pour les aider, ceux ci se retrouveront a l'etat de fantomes et erreront en quete d'une resurection. Le joueur si il a ete mauvais ne pourra pas aller se faire ressusciter dans une ville bonne, et inversement si il a ete bon. Les athes ont de + en + de chances de perdre des pts dans les statistiques si ils meurent trop souvent (ex: un guerrier lvl 5 meurt il a 1% de se prendre un -, 2e mort: 2%, 3e mort:4% = ce sont des chiffres a determiner). Pour se faire ressusciter les athes iront dans des temples (qu'ils devront payer apres sinon tant qu'ils ont plus payer ben plus de resu)

-Resurection par les joueurs: les penalites seront + douces (demi lvl au lieu d un lvl entier par exemple) mais ca fera quand meme mal :D

Je trouve que c'est un bon compromis pour eviter le gros billisme, faire attention a son groupe, et eviter le surleveling.

Par Korny le 1/1/2001 à 20:23:00 (#12367)

Bcp de personne aiment l'idée des paysans mais Dragoon a raison,des paysans n'apparaissent pas n'importe ou !

Imaginons:
*le PJ meure dans une grande ville,dans la rue,il se fait soigner pour un Paladin au grand coeur qui lui a été avertis par des enfant miséreux qui jouaient dans le coins,le PJ se reveillent dans une chapelle,a coté d'une religieuse,il a tous ses objets mais il est blessé est perds quelque point de force et de dextérité qui lui reviendront dans quelques jours.....

*le PJ meurent dans un petit village ou dans la campagne,l'histoire des paysans.....il a perdu quelques piece d'or.....il peut le faire remarquer au paysans qui, si le PJ a un grand charisme pour les recupérer mais peut vexer les paysans.....

*PJ meurt dans les montagnes,dans les cavernes,il peut y avoir des Nains qui travaillent dans la mine du coin........

* etc...

Mais il se peut aussi qu'il soit bouffé, comme l'a dit Dragoon,par des Trolls,des Loups, etc....

Il y a aussi le probleme de l'alignement, des gentils Paladins ne secouront pas tout le temps les PJ sans pitié.....

C'est une question plus difficile qu'elle n' y parait.. ;)

Par yog-sothot le 1/1/2001 à 22:16:00 (#12368)

l'ideal serait une mort comme dans soul reaver : un monde parallele d'ou il serait possible de sortir, ou alors passer dans les plans exterieurs..mais tout ca c du reve alors franchement je ne sais pas ce qui serait le mieux (mais pitie pas de "pierre de destinee" comme dans la quatrieme prophetie et qui vous ramene en ville des qu'on meurt...)

Par Nijel le 1/1/2001 à 22:52:00 (#12369)

Je trouve que le mieux est la ressurection dans un endroit spécial qui aurait la fonction dont parlait Uther : un hall de repos.
Il y aurait dans chaque module un de ces hall par ville et quelqu'un qui serait ressuscité devrait payé un certain nb de pièces d'or pour sortir...

Par Nijel le 1/1/2001 à 22:55:00 (#12370)

Parce que c'est la solution la plus réalisable...

Par Nijel le 1/1/2001 à 22:58:00 (#12371)

Ou sinon le truc d'un tiers qui vous receuille, mais vous n'aurez plus d'inventaire autre que votre armure et votre arme...

Par Dragoon le 2/1/2001 à 1:05:00 (#12372)

La perte de points de constitution pour chaque ressurection fait pourtant parti des regles Ad&d (elle y est pu dans la 3eme edition ou quoi ?) . Les points pourrai ensuite se regagner grace a une grande intervention de pretres (du style qui peuvent lancer une restitution majeur) contre becoup de pieces d'or .
Moi ce que j'espere retrouver pour ce jeu , c'est l'ambience qu il y a autour d'une table ... la ou la mort peut etre fatal et ou la logique et le realisme du monde domine .

Le fait que le perso perde des XP les renderait quand meme invincible (sauf s'il des XP negatif) , est-ce que dans un monde tout le monde est invincible ... a ce moment la pourquoi pas faire que les PNJ soient aussi invincible ?
Je sais que c'est chiant de perdre un perso (surtout comme la evoque Blastman a cause d'une erreur technique comme le lag) mais il faut limiter ca ,si le gars fait pas gaffe et qu'il meurt 20 on peut le laisser comme ca revenir tout le temps (meme s'il se trouve a poil a force ;) ).
A+ en cas de mort ,il faudrait que le perso soit amene a quelqu'un qui peut ressurectionner (desole pour le barbarisme ;) ), qui le veut (quelqu'un qui venere un dieu ennemi a celui du pretre aura peu de chance de revivre)




------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Fehlag le 2/1/2001 à 1:46:00 (#12373)

En gros je ne suis pas pour une mort définitive ni pour une résurrection instantannée et automatique ...
Labrume : le coma c'est une bonne idée mais la limite de 3 pv c'est chaud pour les perso premier niveau ,surtout que certains peuvent commencer le jeu avec moins que ça ;) (ça n'existe plus les pv négatifs dans d&d3 ?)
Sinon je pense que la solution des enfers est bien mais faudrait pas que ça soit systematique non plus(une fois toutes les 5 morts par ex ou pour certains modules speciaux) ou ça risque de devenir banal.

Par Dragoon le 2/1/2001 à 2:16:00 (#12374)

Oui le fait de tomber inconscient a 0 , de perdre 1pv par round (hemmoragies diverses) , et le perso meurt des qu'il atteint son negatif de constit ou a -10 .

Cela limiterai deja le nombre de recours a la resurection par 5 !
C'ets vrai pkoi ne pas utiliser les regles Ad&d la dessus ?


------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Anastasius D'Argenteuil le 2/1/2001 à 4:47:00 (#12375)

Sujet chaud...

Il est important de considérer les ressources possibles pour implanter un projet.

Il pourrait être réalisable par un ensemble de serveur, de partager une zone par serveur persistant, dans laquelle il y aurait plusieurs circonstance romancé pour revivre.

Le problème n'est pas uniquement la grandeur de la zone, mais bien la bande passante permettant de faire plusieurs situations différentes.

Si les gens sont comas pendant 3 heures, j'aimerais bien pouvoir accueillir d'autres personnes qui font la file pour entrer dans l'endroit virtuel! :D

Si ton serveur supporte 64 joueurs par mois, 24/24, 7 jours sur 7, pour 31 jours, ont peut dire approximativement 100 gigabytes de transfert à l'upload. :)

La plupart des modems haute vitesse sont soit compté et limité (genre à 5 gigabytes par mois (2$ par 100 meg après)) ou bien leurs adresses est dynamique et il change le ip à tout les 6 heures (pour empêcher les serveurs de l'être! :D ).... C'est notre pauvre situation au Québec. :D NWN sera très couteux de bandwith pour 64 joueurs... :(

Je vous lâche sur ce! Je continue à vous lire attentivement,

Anastasius



Par Uther Pendragon le 2/1/2001 à 10:33:00 (#12376)

Un autre problème se pose : celui de la "vraie-fausse mort définitive". Si un perso meurt et qu'il ne peut être réssucité, il y a tjrs la solution de reprendre une sauvegarde antérieure (même si c'est limité par le character vault). Maintenant, il est peut être possible qu'une vraie mort entraine l'effacement de la sauvegarde (aarrgghh ;)).

Et finalement, en lisant l'ensemble des messages, je crois qu'il faut aussi distinguer les motivations du joueurs. Si par exemple, le personnage se contente de voyager ou d'évoluer en ville, le système de paysans peut être suffisant (et adapté suivant la zone : un temple, en ville ; les paysans en campgne ; un village de nains, en montagne, etc.), mais si le pj décide de s'attaquer à un donjon ou une zone réputée dangereuse, la mort doit sanctionner le manque de préparation (on conserve le principe "lutter sans péril, c'est vaincre sans gloire", qui me parait important pour la renommée du personnage).
Dans ce cas, le pj tombe à demi mort pendant une journée (?). Si son expédition est bien montée et qu'il est bien accompagné, il y a aura qqn pour le récussité. Dans le cas inverse, au bout d'une journée, il est expédié dans les geoles du lieux (prison de donjon, prison d'un village orque, etc) et doit s'en évader.
Il est naturellement sans arme et doit compter sur son habileté pour récupérer son équipement et s'enfuir (en fonction des rondes des gardes, de la luminosité, etc.). S'il peut s'évader, il reste en vie. Dans le cas inverse, c'est une mort définitive (effacement de la sauvegarde).

Pour donner une dernière chance, on peut imaginer que le corps ne se décompose qu'en une semaine, par exemple. Si le pj était aimé, une expédition de secours peut être lancée, pour retrouver son corps et le récussiter...

Quoiqu'il en soit, je n'aime pas les systèmes qui lient la mort à la fortune du personnage. A mon avis, un pj, même jeune doit avoir plus de chances de survie s'il est malin, plutôt qu'un vieux bourrin mais riche...
Voilà :)

@+
Uther

Par Medael le 2/1/2001 à 11:26:00 (#12377)

Il ne faut pas se voiler la face.

Il faut que la mort définitive ne soit pas impossible sinon le joueur est déresponsabilisé. En même temps mourir comme en Hardcore dans D2 ça n'est pas du goût de tout le monde. Surtout si la mort est due à un problème technique.

Je pense qu'il faut modifier la vision du JdR. Tous les perso ne sont pas des héros ! Alors la mort c'est pour tout le monde ! Si vous êtes mort c'est bien que vous n'étiez pas le meilleur (consolez-vous vous allez rejoindre votre Dieu).

Ce n'est pas au joueur d'adapter les règles selon ces désirs mais bien au joueur à s'adapter aux règles. J'ai vu trop de joueurs changer vite fait les règles parce que la mort de son perso chéri allait l'empécher de ronfler la nuit.

Mon avis est qu'il faut purement et simplement appliquer les règles de D&D.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements" - Charles Darwin

Par Nijel le 2/1/2001 à 11:49:00 (#12378)

On ne peut pas appliquer toutes les règles DD...tout simplement parce qu'il ya de grosses différences entre le PC et la "réalité".
Ca devrait dépendre du nombre de point de vie :
-à 0 PV : le corps est récupéré par paysans ou nains ou bourges
-à -10PV : le corps disparaît, la sauv est effacé.
Puis il y aurait des exceptions :
-dans un donjon, on se ferait mettre en prison...
-dans une ville de bonne réputation, quelqu'un nous amènerait au temple...
-dans une ville de mauvaise réputation on se ferait voler et puis tuer...
-dans un endroit entouré de monstres, on ne donnerait pas cher de notre peau :D
-si on a une excellente réputation ou au contraire une réputation très mauvaise, notre Dieu pourrait intervenir...

Par kpone le 2/1/2001 à 14:05:00 (#12379)

ben a la base si je me souvien bien never winter night est une adaptation de donjon et dragon edition 3 et pas d'everquest ou de diablo ...
Si j'attend nwn plus qu'un autre c'est surtout car il utilise aux mieux les regles de D&D ...

Par Dragoon le 2/1/2001 à 15:37:00 (#12380)

Bonnes idee Nijel !

Pareil Uther , l'emprisonnement chez les Orques ou la fuite d'un Donjon serait une bonne idee s'il le pauvre personage n'avait de compagnon (du moins fidele ;) ) qu'il l'accompagnent .

Par LaBrume le 2/1/2001 à 16:32:00 (#12381)

sinon y a tjsr le systeme du defunt MEO.

La mort est definitive, mais il y a un coma avant (reprendre ce que j ai dis plus haut: a x pdv = coma, et apres mort)
Les affaires sur le corps du "mort" sont perdus, mais (en supposant qu'il y ait un systeme de banque) toutes les affaires du personnages seront leguees a un autre perso appartenant au meme joueur (or, objets etc)
Ca a 4 avantages:
- Le RP peut etre bien developpes (xxx fils de y, mort au combat face a medor le dragon => le fiston va vouloir se venger! )
- Les affaires ne sont pas perdues, ce qui augmente la duree de vie des ptits lvls et reconforte un peu le joueur.
- Pas de systeme de "mules" (meme avec le character vault y a tjrs moyens d'en faire je suis sur)
- Devellopement de notaires :D

Evidement pour que ce soir RP, le nom du De Cujus (mort :D )ne pourra pas etre utilise pendant x temps afin d'eviter qu un bourrin ne se cree 50 fois le meme perso avec le meme nom.

La mort definitive n'apparaitrai qu a partir de la totale decomposition du corps (pas 3h, plutot 30mn)

Par kpone le 2/1/2001 à 17:25:00 (#12382)

la mort definitive est un obligation meme si elle ne doit pas etre systematiques ... Surtout qu'un mort definitive rendrait le metier d'assasins plus stressant et decouragerait le PJ assasin de tuer sa victime devant le poste de garde ;)
Mais surtout ce qui devraient etre respecter c'est que personne ne soit invincible (PNJ et PJ) car dans tout les jeux online c'est vraiment ragant quand tu vois tous les pnj immortelles qui tuent tous les joueurs du premiers coup ...
Si un groupe de joueurs a reussit a tuer le roi,le MJ doit reagir en consequence et pas faire comme dans d'autres jdr on line des pnj invinicibles.En plus ca donnerait bcp plus aux joueurs l'impression de pouvoir faire changer les choses que dans UO ou Everquest ...

Par Nijel le 2/1/2001 à 17:36:00 (#12383)

Oui...
Mais le problème du coma c'est que comme dit Anastasius...y'en a qui attendent...
Sinon, on combine la solution de téléportation et la solution du coma :
le PJ mort réapparaît dans un lieu spécial, il est dans le coma, et si personne vient le ressusciter il meurt...
Ou sinon une solution originale :
les morts se retrouvent dans une arène. On prend le survivant...:D

Par Blastman le 2/1/2001 à 18:31:00 (#12384)

en attendant, ce que je reproche surtout la mort "definitive" c'est qu'en plus d'eventuellement degouter le joueur qui la subit, c'est quelle encourage la quete aux xp (genre je me fritte 10000 gobelins pour monter de niveau, et etre tranquille par la suite) bref, c'est pas le coté le plus fun de l'aventure.

mais bon, si toutes les solutions de uther sont appliquées, il y a surement assez de "parre feux" pour eviter la mort devinitive.... un element a prendre etant les autres joueurs, prés a te sauver... faites vous de amis ;)

d'ailleurs, ca entraine des interogation de ma part:
- une mort "d'une demi-journée" est-elle a prendre au sens litteral (12 vraies heures) ou en temps de jeu (genre 10 min )
- si le joueur se fait "resuciter" au cours de la semaine qui vient, alors qu'il est hors-connexion, que lui arriverais il?

Par Medael le 2/1/2001 à 21:10:00 (#12385)

Je suis content de voir que quelqu'un partage mon point de vue. Merci Kpone !

Sinon pour apporter de l'eau au moulin des autres intervenants. Je propose, dans la lignée, l'idée suivante : quand on se fait tuer, une fenêtre s'ouvre demandant au joueur s'il veut mourir ou pas ; s'il veut s'infliger un handicape ou pas et quel type d'handicape, ...
Comme ça chacun aurait ce qu'il veut et serait bien content de pouvoir enfin jouer à un vrai Jeu de Rôle Online :-)

Juste un détail : c'est l'univers se trouvant sur le serveur qui va être persistant, pas les joueurs ...

Par Dreameran Tendar le 2/1/2001 à 23:56:00 (#12386)

moi je trouverais bien d'aller en enfer...
je trouve la mort définitive un peu trop réaliste...je veux dire par la,que tout le monde sur cette terre dois mourir un jour,et ca ca m'énerve...
d'ailleurs,c'est bien beau le réalisme mais trop ca devient trop ennuyant...
et moi j'imagine le scénario du genre le perso level 50 qui se fait butter par un être surpuissant,et le joueur doit tout recommencer,(un nouveau perso,level 1...)
finallement,le concept de l'enfer me plait bien.du genre,en enfer,t'as quelque chose a faire(tout dépendamment du md) pour revenir a la vie...
et ca pourrait meme mettre du piquant dans les quêtes.j'aimerait bien joués un perso qui s'est fait torturés en enfer pendant trois ans et qui a réussi a s'en échapper,le moral completement détrui...etc...
(comme wulfgar sauf que lui c'était quelques chose comme sept ans)


------------------
Amicalement votre,
le voleur dont la pensé est ailleurs,
Dreameran Tendar

Par kpone le 3/1/2001 à 0:21:00 (#12387)

je me souvien d'un jeu de role qui disait sur la page de garde: "ne vous attacher a vos personnages,vous ne les gardre pas longtemps" :D

La mort definitive est obligatoir a un certain moment,peut etre pas la premiere fois,peutre pas la seconde fois mais elle doit etre la quelque part.

ne serai-ce que par respect pour dd ne faite pas les mort se faire teleporter a l'eglise !!

l'enefer est une bonne idée mais si on meurt un autres fois ? on retourne en enfer ?? Et ont ferat des aller et retour durant combien de temps comme ca ?

Par Dreameran Tendar le 3/1/2001 à 2:06:00 (#12388)

ouais je vois ton point de vue...
mais pourquoi le perso ne serait pas mort une première fois,condanné a l'enfer,mais si il meurent une deuxième fois,c'est la mort définitive?
se serait une idée...
j'avoue que l'enfer s'est intressent les premières fois,mais quand c'est quotidien,ca dvient plat...
qulequ'un a d'autres idées sur le sujet???

------------------
Amicalement votre,
le voleur dont la pensé est ailleurs,
Dreameran Tendar

Par Dragoon le 3/1/2001 à 2:26:00 (#12389)

Vi l'enfer pour la 1er mort si y'a pas de resurection ... s'il y en a = -1 de constit , avec possibilite de le regagner grace a un sort de pretre lvl 7 , et la survie jusqu'a -10 pv .
Voila tout pour conclure .


------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Yvain le 3/1/2001 à 11:44:00 (#12390)

Pourquoi ne pas appliquer les regles de D&D ?
je rappelle:
** de 0 a -9 Pv un personnage ne meurt pas, mais tombe inconscient, la il n'a pas de malus particulier, et peut etre soigne avec un simple sort de soin.
** a -10 Pv le personnage meurt, la il peut etre ressussite par un pretre. il pert alors 1 niveau (ou 1 pt de constitution si il est de niv 1), si il tombe a 0 en constitution il est mort definitivement.

Pour la resurection, je propose la chose suivante: Si c'est un joueur pretre qui ressusite: le personnage est disponible de suite. sinon, il est ressusite dans un temple eloigne, et la il ne pourra pas remprendre son perso avant une journee complete (dans la vie reele).

Par Mordag le 3/1/2001 à 11:44:00 (#12391)

Je crois que la mort intantanée et la perte de point de caracteristique est une mauvaise idée, la mort arrive bien trop souvent dans les JDR en general et je crois que la punir d'une maniere ou d'une autre, forcerai les joueurs a retourner leur veste vers des modules plus bourrins ou la force est loi.

Par contre je suis pour l'idée de perte d'argent evoqué par Uther, la mort est représenté par un homme qui vient vous sauvé la vie et vous prend de l'argent...normal.

je suis egalement pour la perte d'experience, nous pourrions imaginé que le temps de guerison du perso a été d'un certain temps d'inactivité ce qui expliquerai la perte d'entrainement de notre héros.

la mort doit etre punis d'une facon logique, sur les JDR Table, elle est définitive, mais l'augmentation d'un perso sur le papier va beaucoup plus vite.

Sur le micro, c'est tout a fait different, on joue a un jeu, il n'y a pas de composition theatrale(comme le JDR tradi).

Donc laissons le jeu vidéo nous amuser et pas nous torturer par de lourdes regles intransigeantes.



------------------
Guerrier-Mage
Niveau 8.

Par kpone le 3/1/2001 à 18:07:00 (#12392)

ben a la base never winter night se veut a l'egal d'un jdr papier donc je pense qu'au contraire des everquest uo et compagnie notre perso evolura selon LES REGLES DE ADD et ne gagnera pas de l'experience seulement en tuant des monstres ...

Et je vois bien le gars qui meurent 30 fois de suites,il va aller 10 fois en enfers (la je crain pour sa santée mentale), 30 fois chez le paysan,(il aurat sa propre chambre a ce niveau la),il va revenir au niveau 1 avec la perte d'exp et il aurat -10 de dexterité,

a ce niveau la il preferat detruire son perso lui meme definitivement :D

Par Uther Pendragon le 3/1/2001 à 18:40:00 (#12393)

N'oublions pas D&D est prévus pour des parties sur tables. Or, dans ce cas, on ne joue jamais seul (ça doit être un peu chiant, non :p). La seule difficulté de la résurrection est donc d'avoir un prêtre à disposition, un sort mémorisé, etc.

Dans un JdR sur ordinateur, même dans NwN qui se veut proche d'un jdr sur table, un joueur pourra se retrouver seul dans une région perdue, à grande distance des zones 'vivantes', dans une partie sans MJ et ne puvant compter que sur les scripts. Il faut penser à ce joueur également.
Ce système de mort doit avoir pour but une automatisation de la résurrection, pour un perso qui n'a pas d'autres choix. Celui qui est accompagné (comme dans une partie sur tables) sera réssussité de façon tout à fait classique. Mais par défaut, on aura droit à un système 'à la diablo' et perso, je préfère en trouver un plus proche du jdr (logique, "réaliste") pour le module Athalon. :p

Il faut juste définir les 'sanctions' (perte d'or, d'xp, de pts de caract, d'équipement, mort définitve, ou autres) et les modalités d'application, les plus justes possibles, à mon avis.

@+
Uther

Par Glen Stryder le 3/1/2001 à 19:11:00 (#12394)

Voila ce que moi je propose (euh..desole, j'ai pas lu tous les autres messages, donc excusez moi si cela a deja été dit)

Pour la mort:
-il faut parvenir à trouver le compromis entre deux choses:
-réalisme: quand on meurt, le corps reste sur place. le cadavre doit attendre qu'un pretre passe pour la resurection
-jouabilité: toto est parti tout seul en exploration dans une terre dangereuse....forcement toto se fait battre..s'il doit attendre qu'un pretre passe par la, ce n'est pas cool....l'idee des paysans qui recueillent est plutot bonne, si le personnage n'est pas mort...
Par exemple si il est mort, le personnage pourrait être transformé en fantome...et aller harceler les pretres qui voient les fantomes et leur indiquer la position de leur cadavre. Ils pourraient y avoir des pretres d'un dieu particulier (la mort par exemple :D) qui auraient la capacite de voir les fantomes....

Bref c pas facile, mais CA il faut que ce soit bien fait...


De toute facon, si la mort est trop douce, on va vite se retrouver avec des meurtres de partout..exemple dernierement sur T4C, on pert 50 pour cent de l'experience DU niveau en cours...donc au debut du niveau, on ne perd rien....je ne trouve pas que cela soit une bonne idée....

Bref voila mon opinion...:=)

------------------
Glen Stryder
-reveur nivo 1-

Par LaBrume le 3/1/2001 à 20:23:00 (#12395)

il faut quand meme un systeme de mort definitive.

Le systeme de paysan a trop de contraintes, imaginez le paysan qui vous sort: "ah vous avez pas eu de chances de vous faire carboniser par un dragon" ou " ces trolls se sont vraiment acharnes, vous avez ete mange, digeres et euh....ben...prenez une douche :D"

Certaines situations meritent une mort definitive. Le coma c'est pas mal mais le probleme c'est que des types peuvent attendre ou amener des monstres vers le corps pour qu'ils le finissent.
Une solution plausible serait de scripter le coma comme un etat de mort apparent.
Pour reprendre le systeme de feu MEO, le joueur adverse ayant mis son ennemi au tapis aurait la possibilite de le voler ou de le tuer veritablement mais avec de severes penalites sur sa reputation, du genre charisme a 2, chaotique mauvais bref les pires trucs. Faut pas oublier qu un brigand qui mets son adversaire KO peut le voler et repartir, si il le tue c'est que c'est un vrai tueur fou.

Pour le coma, je suggere une perte de 1 lvl avec les effets que j ai dis dans ma 1ere reponse a ce thread. Le temps mis pour recuperer ce lvl (perte pa strop mechante comparee a EQ) peut s'apparenter a une periode de recuperation de son accident :)

Par MacKendran HL le 3/1/2001 à 20:58:00 (#12396)

en lisant toute ces idée il en a une qui est venue, on a palez des paysans, des prêtres, des enfers, des prisons, ect...

mais on as pas parlez d'un autre groupe d'aventurier !

par exemple :

Dalnor Grand mage de sont etat (lvl 3) va dans la grotte Zyxmaplouf ou reside des gnolls, bien sur notre bon mage apres avoir usé de tous ses sorts prend ça dague mais manque de pot une dague contre 70 gnolls quand est un mage lvl 3 c'est pas con va se faire turer et bouffer mais ces tout comme.

Alors voila notre pauvre Dalnor qui vient de tomber dans le trepas, mais a ce momment la un groupe de valeureux aventurier arrive (et avec eu o miracle un clerc (ça c'est du pot)) ils bute les 70 gnolls et ressucite notre drave mage Dalnor.

Dalnor et content mais les aventurier on pris son equipement et propose de lui revendre (a un prix modique bien entendu :-)).


j'avoue c'est un peux reponper sur l'histoire du paysan et du groupe de prêtre mais celle ci peux ammener une aventure du genre :

Dalnor n'a pas de PO (manque de pot)il propose alors ses services au groupe.

cequi ammene une quete par exemple

enfin je trouve que toute les idée postée sur ce forum sont bonne mais ul faut trouvé le juste milieu

Par kpone le 4/1/2001 à 0:53:00 (#12397)

oui mais toutes les solutions dans le genre paysans-like ;) ne peuvent marcher qu'un fois ou deux ... ou alors il faudrait prendre toutes les idées et les mettres les unes apres les autres ... *impensable*


Et pourquoi pas faire des perso invincible ?
ca evitera de scripter le paysans et ca en reviendra au meme ...

Par Anastasius D'Argenteuil le 4/1/2001 à 5:59:00 (#12398)

Les règles de D&D face à la résurection viennent de ramener à l'évidence que:

La résurection vous brule un niveau. Un joueur tenace peut vivre très longtemps (être revenue à la vie 20 fois...) si il fait attention de ne pas mourrir à tous les coins de rues. :D

Par contre, une perte d'un niveau fait très mal. Tu es au début de ton niveau, tu retournes au début de l'autre! :) Outch

Tu n'embarques pas dans le jeu de survie, tu n'atteins pas beaucoup de niveau...

Dans D&D, 16 combats de "challenge rating" moyen sont nécessaire pour monter de niveau. Le challenge rating s'ajuste selon le groupe d'aventurier...

Ceci donne une chance de mourrir pour 16 combats, pour stagner au niveau 1.

Pour monter au niveau 2 et y rester, il faut donc 32 combats...

1 mort au 35 ieme combat, vous ramene au 19 ieme combat. Donc, au niveau 1.

Vous n'avez plus de niveau, perte de constitution.


Ce sortilège pourrait peut-être être modifiable, mais je considères personnellement que cette mesure est suffisamment précieuse pour un joueur pour faire de la mort, une réalité dangereuse.

Anastasius


Par Medael le 4/1/2001 à 10:04:00 (#12399)

En suivant ton résonnement Uther il est vrai qu'un perso tout seul dans une région éloignée qui se fait tué l'aura mauvaise. Mais attend ... "Tout seul, dans une région éloignée" ... Franchement c'est normal qu'il perde son perso ou bien qu'il soit obligé d'attendre qu'un pote aille lui faire revivre.

C'est très roleplay d'aller se balader seul et loin de la civilisation en quête d'aventure.

Pour moi on ne part pas à l'aventure comme ça. Et imaginons qu'il cherche d'autres joueurs pour voyager en groupe. C'est super ! Et où trouvera-t'on d'autres joueurs prêt à voyager ? Dans les tavernes, etc. Il ne faut pas avoir peur de mettre des limites et il faut pousser le joueur à ne pas faire confiance uniquement en ses capacités, son équipement ou un scroll de resurrect mais aussi dans les autres joueurs et là le jeu prendra toute son ampleur.

Par MacKendran HL le 4/1/2001 à 12:17:00 (#12400)

la solution peut etre pour suivre la regle de D&D, et ben dans un temple ou crée un sort qui permet de recupere son niveau/constitution d'1 point, mais ce sort couteraid la peau des fesses plus que le niveau est important, exemple : dalnor notre brave mage est mort une fois de son fier niveau 3 il tombe au niveau 2, decidé de ne pas laisser cette histoire comme ça, il regroupe de l'argent et va au temple, la il demade le sort recuperation de niveau qui coute selon le niveau, par recuperer 1 de constitution pour un niveau 1 ça coute 1000 Po (faut pas oublier que c'est un niveau 1) pour un niveau 15 par exemple ça couterait 150.000 PO c'est peut etre pas la solution la plus roleplay mais elle a le merite d'etre simple et d'etre assez hadicapante pour evité la mort

Par Keshya le 4/1/2001 à 13:08:00 (#12401)

Petit rappel sur les sorts de resurection ADD

1/ Raise dead, peut ramener à la vie que les humanoïdes n'ayant pas de sang elfique. Il faut un pretre de niveau 9, il ne peut ressussiter qu'un perso mort depuis un nombre de jours inférieur ou égal à son niveau (celui du pretre). Le corps doit etre entier où il manquera des morceaux à la fin, toutes substances toxiques n'est pas purgé du corps avec le sort. Le mort doit réussir un jet de resurection, perd 1 pt de constit. il doit se reposer et ne rien faire un nombre de jour égal au nombre de jours de sa mort. il est à 1hp.

2/ resurection, ramène toute créature à la vie, le corps est purgé et soigné, mais doit toujours etre entier. Il y a pas de période de repos. il peut etre mort depuis 10 ans/niveau du pretre. un pretre niveau 14 mini est nécessaire. ce dernier doit ensuite se reposer 1 journée/niveau du pj ressussité et se retrouve agé de trois ans à chaque utilisation de ce sort.

Pour conclure en jdr, si on respecte les règles la mort prends plus souvent des allures définitives ou très pénalisante que le contraire.
Le prix conseillé de ces sorts est très élevés et rares sont les PJ pouvant se le permettre. D'autre part lorsque les pretres spécialiste ont été introduit, un paraphe signalait que ce genre de sort était soumis à acceptation du dieu concerné.
le gros avantage de NWN sur tous les autres univers dit JDR est de se vouloir un vrai JDR. Gardons cela, et ceux qui sont déçus de ne pouvoir jouer ultimate superman, qu'ils aillent casser du monstre sur les autres jeux online.

Par Glen Stryder le 4/1/2001 à 15:21:00 (#12402)

Hehe, rappelons le une fois de plus....
NWN ne suit pas les regles ADD...mais les regles D&D 3eme edition...
Et la seule la resurection de niveau 9 permet de ressuciter sans perte de niveau..
Il existe aussi un sort de magicien appele phenix qui permet de ressuciter une fois encore au prix d'un niveau...

Ce ne sont pas (heureusement) les regles de la seconde edition qui sont utilisées ici!!!



------------------
Glen Stryder
-reveur nivo 1-

Par Medael le 4/1/2001 à 19:28:00 (#12403)

Pour toutes les solutions où entre en jeu l'argent vous oubliez une chose : qu'est-ce qui empêchera le joueur de créer sa propre partie de se donner noir de fric et de pouvoir tout payer très facilement.
Parce que la limitation pour les stats ok. Mais c'est impossible d'en mettre une au niveau de l'argent. Qui pourrait dire si cet argent est triché ou durement gagné ?!

Je vous laisse méditer là dessus ...

Par Glen Stryder le 4/1/2001 à 19:51:00 (#12404)

Hmmm c'est pas faux...
De toute facon je compte jouer et/ou faire MJ sur un serveur ou les personnages seront sauvegardes...comme ca pas d'embrouille possible..(sauf bien sur, messieurs les hackeurs :D)



------------------
Glen Stryder
-reveur nivo 1-

Par Anastasius D'Argenteuil le 4/1/2001 à 21:00:00 (#12405)

Sécurité pour empêcher les joueurs de modifier leurs personnages:

Serveur privé de sauvegarde => Création de personnage au niveau 1.
Aucune modification possible. Les hackers seront détecté et bannis! :)


Règle 3iem Édition:
Perdre un niveau est suffisamment pénalisant pour faire un roleplay très adéquat.

Si la personne ne roleplay pas et n'est pas sérieuse dans son cheminement face à la survie, elle peut mourrir une fois sur deux combats.

Avec les règles 3ieme édition D&D, vous devez constater que les joueurs non sérieux seront vite à 0 points de constitution (les pts de constitution affecte les points de vies... Attention au modificateur négatif de point de vie à partir de 9 en constitution...).


Réalisme et Jdr:
Le réalisme d'une résurection accessible aux joueurs peut-être questionnable par rapport à une partie sur table. Mais rappelons que NWN n'est pas une partie sur table où les joueurs se tiennent les coudes et s'entraide.

Que feriez-vous si vous parter en quête avec un pk, une fois dans le bois, il vous tue, vous pille et cache votre corps? Sans moyen accessible de résurection, c'est la mort définitive.

Donc, pour éviter celle-ci, certains moyens seront utilisé par les Administrateurs de Serveurs de projets NWN. C'est sur à 100%. :D


Proposition de contexte réaliste:
Appel à une Guilde bien scripter. Une Religion de la Paix et de la Vie pourrait avoir des bons samaritains en quêtes d'aventurier mort pour les résurecter à leurs Temples.
http://www11.ewebcity.com/royaumearcadia/Arcadia/Religions/Alielle.html

Ainsi, ces gentils prêtres auraient une raison de vivre et rendrait la résurection accessible. Le True Resurection serait limité et vraiment dispendieuse (pas achetable par de la monnaie...).

Ainsi, cette "Guilde" (organisation sociale, religion) permettrait à tous de revivre selon les restrictions appropriés sans couter un sous.

Les morts devraient se rendre en esprit et envoyer un email (communication d'un fantome au pretre...) à un prêtre de la Vie qui enleverait un flag de mort au personnage.

ex:
Je meurs sous les griffes d'un gros monstre. La Character Vault sauvegarde la mort du personnage. Je suis déconnecté du serveur. J'envoie un email au prêtre de vie (dans la liste des membres d'Arcadia) du nom de Exedes.

Exedes reçoit le email, il entre sur le serveur de la Character Vault. Il a uniquement l'autorisation d'enlever le flag de mort du personnage pour mettre un flag de vie.

Lorsqu'une fois fais, Exedes m'envoie un email. Je me reconnecte sur Arcadia. Arcadia vérifie si j'ai un flag de vie (exécution à chaque connection des Membres d'Arcadia). Si oui, je suis téléporter au Temple de vie, j'ai subis une résurection (1 niveau de moins...). Le flag de vie est automatiquement enlevé.

Uther: se serait réalisable?

Bref, je crois que ce type de contexte pourrait coexister avec d'autres "moyens" de résurection aléatoire selon une probabilité d'arrivé pré-déterminé.


Cette image mène vers le site web de la Communauté Virtuelle d'Arcadia. Accès Gratuit et communautaire!




------------------
Anastasius d'Argenteuil
Duc d'Argenteuil
Porte Parole du Conseil des sages,
Le Royaume d'Arcadia

Par keshya le 4/1/2001 à 23:12:00 (#12406)

petite réponse pour le membre junior m'accusant d'utiliser les règles de la secondes édition.
DD3ème édition possède bien le sort raise dead niveau 5 et le sort resurection niveau7. donc ce que j'ai indiqué était juste à trois exception près je le reconnais.
1/ erratum on ne perd un point de constit que si on est level 1, sinon c un niveau de moins et on se retrouve pas en début du niveau inférieur mais à mi-chemin entre ce niveau inférieur et le suivant.
2/ dans la troisième édition, plus besoin de repos après un raise dead et le corps est soigné des maladie et poison non magique. les maladies et poisons magiques ainsi que les malédiction reste.
3/ dans la troisième édition toujours le pretre n'est pas agé de trois ans après avoir utilisé le sort de résurection.
enfin qq précision :
a/ ne peut etre ramené à la vie qu'une ame qui le souhaite.
b/ faire appel à un pretre vous coutera en cout standard 450 ou 910 po suivant le sort demandé.
c/ les parchemins de ces sorts, tjrs en cout standard sont de 1625 ou 2775 po.
d/ pour trouver un pretre de niveau 9, une ville de 2001 à 5000 habitants est nécessaire, un pretre de niveau 13 12001 à 25000 habitants. ceci si vous utiliser la génération aléatoire et que vous faite le maxi au dé. bien sur on peut envisager que le monde est parsemé de temples remplis de pretre très hauts niveau qui n'attendent que de vos ramener à la vie contre de l'or ;-)

Par Glen Stryder le 4/1/2001 à 23:16:00 (#12407)

Hehe, excuse moi si je t'ai vexé ce n'etait pas le but :)


------------------
Glen Stryder
-reveur nivo 1-

Par Cadderly Bonadieu le 6/1/2001 à 22:15:00 (#12408)

c'est un vrai chat ici, désoler je comprends pas trop ce que vous dites, je ne joue qu'au jeux de rôle sur ordi, ce doit être interressant sur papier mais je connais personne dans mon coin qui joue a ad&d....

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine