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Chroniques d'un frappadin ( long )

Par Mean Machine le 20/12/2000 à 16:52:00 (#111164)

Me voila enfin comte, l'occasion pour moi de faire le bilan sur la jouabilité du "frappadin" en environnement hostile.
On va dire que le jeu hardcore est suffisamment difficile comme ça sans vouloir chercher l’originalité en jouant des variantes, c’est pas faux :), mais je prend un grand plaisir à monter ce perso donc pour ceux que mes expériences peuvent intéresser, je vous invite à lire la suite.

Tout d’abord l’idée de base : combattre au contact uniquement avec la compétence de niveau 1 « frapper » ( smite ), en utilisant le bouclier donc, atteindre une puissance de feu suffisante en boostant en parallèle concentration et bouclier sacré. Bouclier sacré amènant en plus un bonus en défense et surtout au blocage, voilà donc une compétence qui augmente à la fois votre potentiel offensif et défensif, chouette package.

Frapper ne dépend pas de l’AR, donc c’est 95% de chances de toucher sur n’importe quel monstre, indépendamment de son niveau. Conséquence immédiate, aucun besoin de monter la dextérité. Frapper embarque un joli effet « assommer » pouvant atteindre 4 secondes et ne déclinant pas en cauchemar et enfer. Il fait knockback aussi, toujours sympa.

La vitesse de frappe dépend de la vitesse d’attaque de l’arme que vous équipé ( bug ? ). L’intérêt est donc d’équiper l’arme la plus rapide possible ( cimeterre, sceptre ) les faibles dégâts n’ayant pas d’importance puisque c’est votre bouclier qui détermine les dégâts !

Le résultat est donc une des formes d’attaque les plus rapides du jeu, couplée à des dégâts très décents ( ~300 au max ), et qui repousse et incapacite les monstres touchés. Tout cela couplé avec votre super défense donne un perso plutôt bien équipé pour le corps à corps. Sympa non ? ;)

La super vitesse de frappe + assomer fait merveille pour stunlocker les boss, avoir Izzual ou Hephaesto à sa botte, incapables de donner un coup c’est un vrai bonheur. En théorie il est même possible de stunlocker les boss éclairs au point qu’ils ne relâchent plus d’éclairs ! là je dis en théorie parce que je suis pas sur de maîtriser la technique, que j’hésite à tenter le coup quand j’ai du monde autour de moi et que je rechigne à aller taper sur des boss éclairs tout seul juste pour m’entraîner ( faudra bien que je le fasse un jour pourtant )

Mais bien sur tout n’est pas rose, le gros inconvénient étant .. pas de vol de vie ni de mana avec frapper .. ouch .. :(

Fort heureusement vous n’êtes pas censés prendre beaucoup de coups, le bouclier sert à ça, et des monstres assommés ne font pas de dégâts. Pour le reste vous avez la chance de pouvoir investir plus de points de vie que la majorité des persos ( pas besoin de dex ), et puis finalement les potions de vie c’est pas fait pour les chiens ;)

Là j’entend ceux qui m’ont vu à l’œuvre dans la sanctuaire du chaos, passer deux ou trois fois vraiment limite, émettre quelques objections. Bon ben c’est clair qu’il faut jouer prudent quand même, que là j’ai pas mal de progrès à faire, et qu’heureusement on se fait pas maudire / bombarder de bone spirit dans la totalité du jeu ;)

En fait tant que tous mes ennemis sont au contact, je maitrise, c'est relativement facile de controler les grosses melées, mais des que je me fais allumer à distance je souffre.

Le deuxième gros problème c’est la mana. Pas de vol de mana c’est hard, faut prévoir le matos en conséquence, des + mana, et puis aussi Nightsmoke. Comme des dégâts vous allez quand même en prendre forcement, autant qu’ils servent. Ce qui est bien c’est que plus vous progressez dans le jeu, plus vous prenez de dégâts, plus vous récupérez de la mana ( et plus vous buvez de potions rouges ! ;) ). Avant ça .. et bien c’est potions bleues, votre perso boit en fait plusieurs litres de potions / minutes, le mien je l’ai mis sous perf, c’est plus simple ;)

Vous êtes également très dépendant de l’équipement, il est quasi impératif de récupérer un bouclier barbelé des le niveau 25. N’ambitionnez pas d’aller le chercher vous même en nightmare, finir le mode normale est déjà suffisamment dur quand on en a un.

Au final, le vrai, gros souci, c’est que le pur frappadin est limité au corps à corps, et ne disposant pas du saut se retrouve en difficultés dans certaines parties ( principalement les deux sanctuaires, la jungle aussi ). Par contre sa concentration et son rôle de tank en font un partenaire de valeur, apprécié de toutes les castes ( enfin j’espère ). Enfin ça c’est probablement commun à tous les types de paladin finalement.

J’en profite donc pour remercier mes valeureux camarades d’aventure, mentions spéciales à MechammentBelle pour m’avoir aidé à passer la fin des actes II et III, feu ResilientOne pour avoir fait rempart de son corps dans la prison de la haine, CocoChannel et NecroBrume pour leur soutien dans le sanctuaire du chaos.

Voilà, j’espère n’être qu’un début de ma carrière, les 16 prochains niveaux de bouclier sacré devraient maintenant me transformer en tank de concours, Vivement la suite !

Mean

Par LoneCat le 20/12/2000 à 17:50:00 (#111165)

Merci, c'est un post très intéressant.

Juste une remarque: la parade est limitée à 75%, même si tu peux avoir un pourcentage supérieur affiché. Donc dès que tu portes un truc avec parade accrue, le skill qui augmente la parade devient relativement inutile.

Ciao,
LoneCat

Par Java le 20/12/2000 à 18:23:00 (#111166)

Houlalalala !!!!

Ca c'est de la prose. Super intéressant, je me suis pas endormi après 5 lignes comme d'habitude. ;)

Comme quoi toutes les pistes n'ont pas encore été explorées et qu'on fait des découvertes en s'amusant.

A bientôt Monsieur le Comte.

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Java vachement impressioné

[This message has been edited by Java (edited 20 Décembre 2000).]

Par patgniak le 20/12/2000 à 19:22:00 (#111167)

Félicitation Mean Machine ! Il y a plein de voies à explorer et ca fait plaisir de voir un perso original (parole de KING un peut blasé par son nécro ultra classique). Du coup je suis tout fier de t'avoir donné un bouclier barbelé :D. Je souhaite longue vie à ton smiterdain. Il faudra peut être plancher un peut sur la tactique contre les tireurs, et j'ai hate d'entendre tes futures remarques ;)
__________________________________________________________________
KING PatGniak-AndCo(61) PatGniak-ACDC(19) account : PatGniak/PatMule

Par Enigm le 20/12/2000 à 23:46:00 (#111168)

il serait interessant crer une section sur le site avec un recueil de conseils comme celui ci

vous en pensez quoi?

Par KURGAN le 21/12/2000 à 9:31:00 (#111169)

Tiens, je vais créer une Sorciere qui se bat a la lance :)))
Ou alors un Barbare a l'Arc :)
Apres tout pkoi pas ?!

KURGAN

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Bonne fête des morts Mesdames !

Par Babel le 21/12/2000 à 11:35:00 (#111170)

Ouais c'est une bonne idée une section Guide de l'Amazone, Guide de la Sorcière qu'on mettrait dans la rubrique sur les classes de perso du site.
On pourrait déjà faire des copiés/collés de vieux posts sur le forum.

Par Mean Machine le 21/12/2000 à 21:51:00 (#111171)

C'est vrai que ça serait cool une section stratégie, mais au niveau guides je pense que tout a déja été fait sur les sites anglophones ( je sais je les ai tous lus au bureau ;) )
Et c'est quand même pas évident de faire un bon guide, en plus ca peut être dangereux de donner des avis trop définitifs, je me rappelle en commançant à jouer avoir lu des guides tres sérieux disants " le barbare sans bouclier est injouable " ou " marteaux bénis c'est la skill la moins efficace du jeu ", etc etc.
En fait je préfère de loin le réçit de la carrière d'un perso, depuis le début si possible, comment il monte son matos, ses choix de compétences, si il meurt souvent ( important ça ! ). C'est carrement plus sympa à lire qu'un catalogue de skills.

Sinon, pour revenir à mon sujet préféré ;)

LoneCat: c'est vrai que la parade est limitée à 75% mais le bouclier barbelé ne fait que 40% de base. Donc même avec un super rare +20% il reste encore 15% à grappiller. Et puis bouclier sacré augmente également l'AR et surtout les dégats du bouclier, donc faut surtout pas se priver.

Pat: Ma tactique contre les tireurs, ben .. c'est à dire que .. c'est dur ! Ma meilleur défense restera un gros block %, l'aura de protection contre les dégats des elements, au lvl30, et un bon matos dommages magiques reduits. Pas totalement satisfaisant, je sais.
En fait au niveau 18 j'ai hésité longuement à mettre des points dans marteaux bénis ( clairement ZE solution ), et je me suis retenu parceque j'etait sur que j'allais finir à jouer qu'avec ça, et à abandonner petit à petit la voie glorieuse du bouclier.
Je sais pas si vous avez vu ce qu'il est arrivé aux hammerdins avec la 1.04 mais là je me dis que j'ai eu le nez creux :)

Sinon pour la barbare à l'arc, ça dépend que d'une chose, si tu tires des fleches quand tu es en l'air en plein saut d'attaque alors là je dis faut surtout pas rater ça !

Par LaBrume le 21/12/2000 à 23:21:00 (#111172)

le truc c'est d'utiliser bouton droit et gauche de la souris (chacun etant relie a une skill) ou pour le cas: skill et minions
Bref: une combinaison de 2 skill ki tue tout sur 300m
a tester

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