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Ecrans LCD

Par Onslaught le 9/9/2002 à 18:28:43 (#2127388)

Y'en a-t-ils parmis vous qui ont un écran LCD ? Si oui, en êtes vous satisfaits ? L'affichage dans les jeux (en particulier dans les MMORPG 3D) est-il correct ?

Par Olénia le 9/9/2002 à 18:40:54 (#2127476)

J'ai un écran LCD 19 pouces et j'en suis très satisfaite. Le confort au niveau visuel n'a rien à voir... et l'image est simplement magnifique.... :p

Par Onslaught le 9/9/2002 à 18:42:59 (#2127487)

19 pouces !?! Il a couté combien sans indiscretion ? C'est bien un LCD 19 pouces, pas un LCD 17 pouces dont la taille équivaut à celle d'un CRT 19 pouces ?

Par Arkanne le 9/9/2002 à 18:46:41 (#2127507)

Je croyais que pour les jeux c'etait pas top ?

Par Missmite le 9/9/2002 à 18:46:46 (#2127509)

J'ai un LCD 17", c'est vraiment sympa. Par contre je ne joue jamais a des quakes like donc je ne sais pas vraiment ce qu'il en est des effets de remanence.

Par Onslaught le 9/9/2002 à 18:50:30 (#2127535)

Et sur les MMORPG 3D, la remanence est-elle génante ?

Au fait, peux-tu donner la marque et le model de ton écran ?

Par Missmite le 9/9/2002 à 18:55:44 (#2127584)

C'est un ecran NEC, je ne connais pas le modele. A priori, la remanence est genante dans tout les jeux ou le temps de reponse est important, en particulier les quakes likes ou les first person shooters. Ca doit surement gener aussi dans les simulateurs de voitures ou d'avion. Par contre dans un jeux en 3D vue de dessus je pense que ca ne pose pas de probleme, ou meme dans un jeu ou les mouvements rotatifs ne sont pas trop rapides. De meme dans les jeux ou on voit le personnage a l'ecran et ou il est suivi par une camera ca doit etre exploitable meme si legerement desagreable. J'essaierais pour dire, mais le probleme c'est que cet ecran est branché sur un PC pourri et que je ne peux pas savoir si ca rame ou si c'est l'ecran qui donne cette impression de lag.

Par Platypus le 9/9/2002 à 19:04:19 (#2127629)

Attends que les differentes marquent en sorte des mieux :D

Pour des MMOPRG 3D ca doit surement allé mais faut prendre ce qui se fait de...cher :)

Par Un Clou le 9/9/2002 à 19:09:13 (#2127660)

c'est quoi LCD lol

Par Platypus le 9/9/2002 à 19:40:50 (#2127892)

Mm tu m'as l'air intelligent toi...
Pour faire simple, un ecran LCD c'est un ecran plat.

Par FautVoir le 9/9/2002 à 19:43:22 (#2127909)

Inconvénients :

1 - Ils sont prévus pour une seule résolution (1024 x 768 ou 1280 x 1024 pour les 17", je sais plus), les autres étant interpolées.

2 - La luminosité est bien plus faible que celle d'une cathodique. Pas bon pour mater des DVDs. Par contre, le contraste est bien supérieur à celui d'un CRT.

3 - L'angle de vision est plus limité que sur un cathodique. Là encore, pas bon pour les DVDs si tu les regardes à 2 de ton lit ;).

4 - La rémanence, gênante pour les DVD (encore) et les jeux rapides.

5 - Les prix continuent de baisser à toute berzingue, bien que le contraire soit annoncé depuis un an. Gênant pour un investissement à long terme comme un moniteur. Qui plus est, les technologies continuent d'évoluer très vite.

6 - Respect des couleurs très approximatif dû à 2 et 3 (angle de vision, luminosité). Très gênant pour un travail de graphisme ou de vidéo. Impossible de calibrer le moniteur, ou seulement sur les modèles à plus de 25 000 balles, et avec des appareils hors de prix.

7 - Fragilité, et assez faible fiabilité.


Avantages :

1 - Fort contraste

2 - Léger

3 - Faible encombrement

4 - Faible consommation électrique

5 - Pas de rayonnements

Bref, pour l'instant, pas top pour un particulier qui fait un peu de tout sur sa bécane :(. Par contre, j'en ai acheté plusieurs cette année dans la boîte où je bosse. Quatre 15" et un 17". Pour de la bureautique, en entreprise, c'est génial.

Actuellement, la technologie MVA se généralise, alors qu'elle était présente uniquement sur le très haut de gamme il y a 3 mois. A mon avis, il vaut mieux attendre encore un an ou deux, sous peine de regretter son achat. Mais je répète : tout dépend de l'utilisation. Faut juste peser le pour et le contre.

Par Schtroumpf WWallace le 9/9/2002 à 23:43:36 (#2129072)

Quelqu'un pourrait m'expliquer par des mots claires et concis la remanence ?!

Par FautVoir le 10/9/2002 à 0:04:08 (#2129184)

Des effets de "traînées" sur l'écran. Ca ne rafraîchit pas assez vite, donc quand, disons, ton pointeur de souris se déplace de 10 pixels, ben tu vois encore là où il était quelques fractions de secondes avant. Une sorte de "persistance" de l'image. Pffffff.... pas facile à expliquer.

Par Schtroumpf WWallace le 10/9/2002 à 0:05:33 (#2129191)

J'ai très bien compris merci :merci:
Sur le portable à mon Père, j'ai pu constater cet effet là

Par Rainette Azurée le 10/9/2002 à 7:51:07 (#2130172)

Provient du message de Platypus
Mm tu m'as l'air intelligent toi...
Pour faire simple, un ecran LCD c'est un ecran plat.


Platypus ! t'es vraiment méchant sur ce coup et en plus dire que c'est un écran plat n'explique pas l'appellation LCD.

Là je n'ai pas le temps mais j'espè_re que quelqu'un prendra le temps d'expliquer la technologie mise en oeuvre.
:rolleyes:

Par - Altair - le 10/9/2002 à 8:25:12 (#2130236)

Ici, ils expliquent brièvement le principe de focntionnement
ou encore la

extrait :

En simplifiant assez fortement, on peut considérer un écran LCD comme un quadrillage de pixels chacun contrôlé par un transistor. Pour obtenir un écran LCD pouvant atteindre une résolution de 1280x1024 pixels (une résolution très classique à l'heure actuelle), il faut très précisément 1280x1024=1310720 transistors. Au niveau de chaque transistor se situent trois chambres qui contiennent le cristal correspondant aux trois couleurs de base. En excitant les cristaux avec des charges électriques plus ou moins élevées, on obtient des variations plus ou moins prononcées de chaque teinte, qui combinées peuvent produire plusieurs milliers, voire millions de couleurs.
Pour augmenter la taille d'un moniteur LCD, il "suffit" d'augmenter le nombre de transistors en proportion.

Par Acalon le 10/9/2002 à 9:13:45 (#2130343)

Un moniteur LCD pour les joueurs, mm pas conseillé :)

Le principal défaut c'est comme dit avant le fait qu'il n'est adapté qu'à une seule résolution possible. Prenez baldur's gate, résolution 800x600, il sera super moche en 1024 sur un portable avec un moniteur LCD, et les textes seront difficiles à lire.

Cet inconvéniant est majeur pour les jeux. Maintenant, une utilisation professionnel de ce type de moniteur est génial, car on ne fatigue pas les yeux, le moniteur est brillant, on a l'impression de netteté de clarté etc :)

Impec pour photoshop ou VS.net, pas du tout adapté pour le power gamer !!

Par Serafel de Lys le 10/9/2002 à 9:44:34 (#2130425)

LCD = Liquid Cristal Display

c'est un ecran a cristaux liquides comme les calculatrices de poche, sauf que c'est en couleur. Enfin je sais pas si la technologie actuelle c'est toujours des cristaux liquides, LCD c'est le terme generique je pense ;)

pour avoir une idee de ce que peuvent faire les lcd actuels :

http://www.tomshardware.fr/sommairemoniteur.php

Par Missmite le 10/9/2002 à 10:31:44 (#2130577)

A propos de la resolution, en fait c'est faux que ca sera plus laid. Sur mon ecran, l'algorythme d'interpolation est bon, et en fait ca fait le meme effet que le lissage qu'il y avait sur les 3dfx, en fait c'est meme plus beau que sur un ecran normal.

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