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Création des jeux de rôles, du roleplay, T4C et diablo-like

Par Blacky--- le 8/9/2002 à 2:54:40 (#2117388)

Un thread récent du forum montre une méconnaissance et une inculture profonde sur certains sujets, je me permet de replacer les choses dans leurs contextes.

Création du roleplay: Comme l'a dit Jeremiah Berek, le roleplay ou en bon français l'interprétation d'un personnage (comme peuvent le faire des acteurs de théatre ou de cinéma, mais de façon plus poussée) est vieux comme le monde. Son créateur est surement le premier enfant à jouer au gendarmes et aux voleurs (enfin ce qui en tenait lieu à cette époque là). S'imaginer un rôle, un personnage, différent de ce que nous sommes pour ensuite imaginer ce qu'il ferait, penserait, dirait, ressentirait dans telle ou telle situation extraordinaire, tous l'ont fait. Les jeux de rôles ont transformés cela en jeux de société, en hobby si vous préférez, parfois en le codifiant.

Les jeux de rôles: sont à l'origine des outils psychiatriques, des mises en scènes où chacun joue le rôle de l'autre, pour comprendre autrui. Ca a été généralisé à la fin des années 70 et surtout durant les années 80 par les consultants en ressources humaines (aux USA et en Europe) à l'intérieur des sociétés, pour apprendre aux cadres et aux employés/ouvriers à communiquer entre eux et à travailler ensemble. A part une vague forme superficielle, rien de profondément ludique là-dedans.

Les role-playing games: en français jeux de rôles, même si la traduction exacte serait jeux de jeux de rôles a été créé entre 1971 et 1974 par deux américains, Gary Gygax et Dave Arneson qui étaient des auteurs de wargames (vous savez ces jeux de guerres, avec des figurines, où l'on essaie de reconstituer une bataille historique pour la rejouer, comme la chute de Carthage, Waterloo, le blietzkrig allemand, etc.) et qui ont voulu pousser la chose jusqu'à ce que chaque joueur ne contrôle plus qu'un seul personnage au lieu de tout une armée. C'était Chainmail. Puis en poussant encore plus loin le concept, en 1974, ils éditent Dungeon&Dragons. Certes le roleplay n'est pas foncièrement poussé en avant (à peu près du niveau d'un Bispritbi actuel), mais ce sont les balbutiements de la chose. D'autres s'y engouffrent et y apportent une dimension profonde, cohérente, mythique, ce sont des gens comme Greg Stafford et Sandy Petersen qui éditent la première édition de Runequest quelques mois après D&D, avec un univers tellement profond et élaboré qu'il n'a rien à envier à celui imaginé par Tolkien.

Ce que l'on appelle aujourd'hui jeux de rôles sur table (par opposition aux grandeurs natures, killer, livre dont vous êtes le héros, jeux de rôles sur ordinateur, etc etc.) sont en fait les héritiers des wargames pour la forme des règles (caractéristiques, compétences, chiffres et dés) et des écrits de gens comme Tolkien, Howard, Jules Vernes, Lovecraft, Asimov et tant d'autres sur le fond, l'atmosphère, l'environnement, bref l'imaginaire...

C'est quoi le rapport avec T4C ? Et oui Vircom a créé son jeu plus comme un diablo-like que comme un véritable jeu de rôles, où il est plus important de taper sur des monstres plutôt que de se demander pourquoi on le fait. Cela comme beaucoup d'autres sociétés, après avoir vu le succès foudroyant de la dernière création de Richard Garriot (à laquelle personne, pas même ses patrons ne croyait) à savoir Ultima Online. C'est pour cette raison que un peu partout ailleurs les serveurs T4C ne sont rien, sans passé ni avenir, rien plus qu'un cabas de pixel et de statistiques, de Top50 des niveaux les plus hauts, et autres joyeusetés. Néanmoins, quand vous achetez quelque chose l'usage que vous en fait vous appartient. Par exemple le dernier cd que vous avez acheté, vous pouvez écouter ses chansons au volume souhaité, directement ou remixé avec autre chose, vous choisissez l'ordre des chansons, etc.

De la même manière, Goa a acheté la version francophone de T4C pour en fait ce qu'il lui plait, et il l'a payé fort cher. Et il a choisi d'un faire un véritable jeux de rôles. Nous sommes d'accord que ce n'était pas facile avec la base fournie par Vircom, et que le résultat n'est pas parfait; mais en l'occurence chacun fait comme il peut avec un jeu qui a toujours été déficitaire pour vous permettre de jouer gratuitement, autant que vous le souhaitez. Néanmoins conscient que cela ne serait pas facile pour tous, Goa a choisi de traiter équitablement tous les joueurs. Que vous interprétiez ou non votre personnage (que vous soyez roleplay ou non), vous serez traité de la même manière par Goa et ses équipes d'animations. Personne sur Glyph n'a jamais vu son compte fermé, ses cris coupés, ou été transporté en prison parce qu'il n'était pas roleplay.

Néanmoins, comme c'est avant tout un jeux de rôles, il est vrai que vous êtes soumis à la cohérence de l'univers créé par les équipes Goa et interprété par ses équipes d'animations. Donc oui si vous tuez un noble vous serez déclaré hors la loi et pourchassé un peu partout, oui si vous dites que l'haruspice est un nain de jardin vous servirez de glaçon pour le Malkav ambulant, oui si le Roy tient conseil le château sera fermé au public quelques heures, etc etc.

C'est le choix éditorial de Goa, qui détient la licence francophone de T4C et qui de ce fait est le seul à pouvoir décider de ce qu'il veut faire de ses serveurs. Tout ceci est expliqué à tous sur le site web (certes un peu nébuleux et pas vraiment pratique, je sais). Vous n'êtes lésé en rien, le service est gratuit. Vous pouvez partir à tout moment pour aller jouer ailleurs si cela vous fait plaisir. Ou encore mieux, puisque certains ne se gènent pas pour critiquer, qu'ils écrivent leur propre jeu online et nous viendront voir ce que ca donne.

D'ailleurs Vircom lui-même a retenu la leçon de Goa, puisqu'il a tenté une expérience similaire avec T4P, en utilisant exactement les mêmes outils et organisations que ceux créés par Goa.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les jeux de simulations en général et les jeux de rôles en particulier, je conseille vivement le site web de la Fédération Française de Jeux de Rôles où tout y est expliqué, et où des gens pourront répondre à vos questions.

Par Urian Kart Kaiser le 8/9/2002 à 11:35:38 (#2118167)

Après avoir fait un court séjour sur glyph, nous allons faire partager ce post avec les gens des autres serveurs.

Par Urian Kart Kaiser le 15/9/2002 à 10:44:18 (#2159883)

[ehlp]

Par Donne * Pagay * With le 15/9/2002 à 10:51:35 (#2159916)

Tu flood Urian s'pas bien. :D

Par Yoshimo Lombra le 15/9/2002 à 10:55:03 (#2159933)

Tres interessant :merci:

Par The BlooD Wolf FRA le 15/9/2002 à 11:46:12 (#2160211)

Provient du message de Urian Kart Kaiser
[ehlp]


Je l'ai ! Ze Urian Flood Post !


Urian, t'es foutu :rasta:

Par Urian Kart Kaiser le 15/9/2002 à 11:50:19 (#2160239)

Alors au lieu de faire une réponse dans le cadre du post, vous trouvez que je flood?
regardez la date de mes deux messages.
J'étais obligé de faire une réponse pour le remonter.
ahlala ces jeunes.

Par Donne * Pagay * With le 15/9/2002 à 11:51:42 (#2160247)

Tssss j'suis sur qu'il a modifié la base FAQ Mysq HTML PHP #Teleport to bbbb...


:monstre: :rasta:

Sinon j'vais lire le post mais j'suis vraiment pas chaud la, j'vais essayer quand meme..

Par Sid Vicius le 15/9/2002 à 12:18:53 (#2160408)

merci c cool

Par SansNom, Cupidon l' le 15/9/2002 à 12:27:28 (#2160459)

Que vous interprétiez ou non votre personnage (que vous syoez roleplay ou non), vous serez traité de la même manière par Goa et ses équipes d'animations.


Peut-être, mais le problême vient surtout des joueurs qui incarnent un rôle et qui se croient (pas tous) parfois surtout à un joueur lambda qui ne fait pas de RP. Qu'ils ne les aiment je peux le comprendre, mais qu'ils critiquent leur façon de jeu ou parfois la personne elle-même c'est un peu orgeuilleux, prétentieux.
J'ai l'impression que l'on nous traite de joueurs immatures (je ne voit pas le rapport avec le fait de ne pas faire de RP, mais bon), limite neuneu et que l'on pollue le jeu avec nos discutions HRP et même du simple fait de notre présence. Du moins j'ai l'impression que j'ai en voyant certains joueurs (qui ne répresentent pas la majorité).

D'ailleurs Vircom lui-même a retenu la leçon de Goa, puisqu'il a tenté une expérience similaire avec T4P, en utilisant exactement les mêmes outils et organisations que ceux créés par Goa.

Expérience qui fût un échec, il faut le dire. Parceque Vircom animait mal ses serveurs ? parceque le RP ne plait pas à la masse des joueurs online ? ou peut-être un peu des 2 ou une toute autre raison.

Par vabroi le 15/9/2002 à 12:32:30 (#2160478)

[suite a la décision laxiste du staff JOL, je retires mes participations a ces forums. Au revoir]

Par Bispritbi Drenn le 15/9/2002 à 13:25:29 (#2160789)

J'avais été le premier à poster sur ce post la mais vilain Urian m'a défussioner!

Par Anarya le 15/9/2002 à 22:47:15 (#2164520)

:lit: Au moins ça prouve bien ce que je dit toujours aux comiques qui se font un rp de brigands et qui pk tt ceux qui n'en on rien a faire pcq pas rp!
T4C est un jeu pas rp a la base et donc fait du rp qui le souhaite, et killer les autres pcq ils ne sont pas rp et que nous ont tue les gens pcq on est rp c'est très bof...
Je me comprend c'est l'essentiel :D

Par Kenedha Daiken le 15/9/2002 à 23:02:14 (#2164610)

Provient du message de Anarya

Je me comprend c'est l'essentiel :D


Heuresement, parce que le pauvre fpk hrp que je suis n'a pas tout suivit :doute:

Par Blacky--- le 16/9/2002 à 6:32:43 (#2165470)

T4C est un jeu pas rp a la base et donc fait du rp qui le souhaite, et killer les autres pcq ils ne sont pas rp et que nous ont tue les gens pcq on est rp c'est très bof...

T4C sur Goa est à la base un jeu roleplay, et le restera. Tout le monde doit comprendre et accepter cela.
Expérience qui fût un échec, il faut le dire. Parceque Vircom animait mal ses serveurs ? parceque le RP ne plait pas à la masse des joueurs online ? ou peut-être un peu des 2 ou une toute autre raison.

Je n'ai pas parlé de l'échec de T4P tout simplement parce que je n'en connais pas les raisons, ni personne ici visiblement. On peut supposer un peu tout ce que l'on veut, on en saura rien.
Je faisais donc juste remarquer que l'approche développé par Goa a été reprise par le créateur original du jeu.

Par Anarya le 16/9/2002 à 7:56:13 (#2165576)

T4C sur Goa est à la base un jeu roleplay, et le restera. Tout le monde doit comprendre et accepter cela.

Mais moi je suis d'accord!
Mais il ne faut pas non plus oublier que des personnes ayant un rp de brigands ou de tueurs psychopathe gache le plaisir de jeu des personnes ne jouant pas pour le rp (et il en existe!)
Chacun a le droit de jouer et de s'amuser, certains en faisant du rp - avec ceux qui veulent en faire - et d'autres juste en tapant sur les monstres ou en discutant sur le main comme sur un chat online - même si là, personnelement je trouve préférable d'aller durectement sur caramail :rolleyes:
*espère avoir été un peu plus claire*

une image...

Par Wadleight le 16/9/2002 à 11:27:22 (#2166253)

Mais il ne faut pas non plus oublier que des personnes ayant un rp de brigands ou de tueurs psychopathe gache le plaisir de jeu des personnes ne jouant pas pour le rp (et il en existe!)
Chacun a le droit de jouer et de s'amuser, certains en faisant du rp - avec ceux qui veulent en faire - et d'autres juste en tapant sur les monstres ou en discutant sur le main comme sur un chat online - même si là, personnelement je trouve préférable d'aller durectement sur caramail
*espère avoir été un peu plus claire*

Si je puis me permettre de résumer ta pensée : Tolérance, et la tolérance doit être réciproque.

Bien que j'ai dépassé l'âge de l'école, je vois bien le jeu comme une cour de récréation : certains jouent au foot, des petits groupes discutent entre eux, d'autres jouent aux billes,etc. Il ne viendrait pas à l'idée des joueurs de foot (sinon par accidents) d'envoyer le ballon à la figure des gens qui discutent et il ne viendrait pas à l'idée des gens qui discutent de marcher au milieu des billes. De la même façon, les fpk n'ont pas à ennuyer ceux que le pvp n'intéressent pas, et les joueurs rp n'ont pas à obliger ceux qui viennent pour papoter à parler de façon médiévale. La cour est assez grande pour tout le monde sans qu'on se tappe dessus. En fait, ce n'est pas un problème spécifique au jeu, c'est un problème général de respect des autres, et c'est vrai que certains ont plus de mal à se maîtriser, se croyant invincibles parce qu'ils sont derrière un écran.

Heufinallement, je l'ai pas si résumée que ça ta pensée :rolleyes:

Par Dhu Troy le 16/9/2002 à 14:14:02 (#2167145)

C'est clair. Merci Goa d'avoir fait de ce jeu un Jeu roleplay :merci:

Re: une image...

Par Tuf le corsaire le 16/9/2002 à 14:25:54 (#2167229)

Provient du message de Wadleight
Si je puis me permettre de résumer ta pensée : Tolérance, et la tolérance doit être réciproque.

Bien que j'ai dépassé l'âge de l'école, je vois bien le jeu comme une cour de récréation : certains jouent au foot, des petits groupes discutent entre eux, d'autres jouent aux billes,etc. Il ne viendrait pas à l'idée des joueurs de foot (sinon par accidents) d'envoyer le ballon à la figure des gens qui discutent et il ne viendrait pas à l'idée des gens qui discutent de marcher au milieu des billes. De la même façon, les fpk n'ont pas à ennuyer ceux que le pvp n'intéressent pas, et les joueurs rp n'ont pas à obliger ceux qui viennent pour papoter à parler de façon médiévale. La cour est assez grande pour tout le monde sans qu'on se tappe dessus.


A mon avis la metaphore est mal choisi car pour la reprendre, nous ne sommes pas dans une cour de recréation mais justement sur un terrain de foot ou certains jouent au foot et d'autres font autre chose. Pour te donner un exemple : pendant l'animation des ophidiens ( :D ), tout les pnj mages avaient ete enlevé/vapo ( du moins sur aphrael ) et tout le monde etait penalisé.

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