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Tutorial pour faire de nouveaux placeable a partir des Tilsets

Par Tyriael le 6/9/2002 à 17:40:42 (#2109430)

Voila comme promis , je l'ai fait vite fait (je bosse moi monsieurs ;):D) alors si y a un soucis n'hésitez pas à le signaler


Tutorial pour "décoller" les placeables des tilsets :

Première étape :

Tout d'abord procurez vous les logiciels suivants :
- nwnviewer de zoligato
- nwnMdlviewer de bioware
- mdl2ascii.exe

Voila ensuite créez un dossier ou vous fourrez tout ca ; appellons le : Mobilier
Faite dans le meme dossier un raccourcis du programme mdl2ascii.exe
Creez votre hak avec le nwnviewer de zoligato (File/nwn packer/icone page blanche/new hak/-nom de votre hak-)


Deuxieme étape :


lancez le nwnviewer
cliquer sur File/BIF/Never WinterNight

Puis dans le cadre "BIF list"
Cliquer sur la ligne 8 : "Data\aurora_tin.bif"

Une liste de trucs apparaitra en dessous .
Dans cette liste remarquez les lignes de Type MDL , ce sont celle-ci qui nous interressent , cliquer dessus et voyez a droite apparaitre le tilset .

Prenons le premier :
tin01_a01_01 , cliquer dessus , a droite un tilset avec au mur une lanterne
Sur la partie de droite vous pouvez voir 2 cadres , animation et node
Interressons nous a "node" cliquer dessus et faite defiler les differents éléments dedans , vous pouvez voir que sur l'image certaines parties correspondant au nom passe en violet .Nous allons nous occupper de la lanterne qui devient violette avec le node : Box2151 , et object 863 notez le quelque part ou souvenez vous en ;)

Bien à présent clic droit sur "tin01_a01_01" dans la liste et "extract file to _le fichier que l'on a appelle Objet_ "

Troisième étape :

Allons dans ce fichier , vous y voyez donc le fichier que l'on vient d'exporter "tin01_a01_01.mdl .
Bien a présent faite sur le raccourcis de mdl2ascii.exe clic droit /propriété
Remplacez la ligne en face "cible" par la ligne suivante :
D:\Mes Documents\nwn\Objet\mdl2ascii.exe" tin01_a01_01.mdl
Vous l'avez compris on rajoute à la fin de la ligne le nom du tilset que l'on a importé (bien entendu remplacez le début de l'adresse par votre hdd et dossier ;)).

Et ensuite validez , fermer les propriété , et double cliquer sur le racourcis , vous devez obtenir ceci : tin01_a01-01.mdl.ascii


Quatrième étape :

Faite un double de tin01_a01-01.mdl.ascii que vous renommez objet1 (par exemple) , Ouvrez le avec wordpad , a l'interieur vous devez voir un truc comme ceci :

#Model converted by mdl2ascii
#For updates/comments check out http://nwn-j3d.sf.net
filedependancy Unknown
newmodel TIN01_A01_01
setsupermodel TIN01_A01_01 NULL
classification Character
setanimationscale 1.000000
#MAXGEOM ASCII
beginmodelgeom TIN01_A01_01
node dummy TIN01_A01_01
parent NULL
endnode
node dummy TIN01_A01_01sl2
parent TIN01_A01_01
position -0.006734 3.375280 1.761660
orientation 0.000000 0.000000 -1.000000 -1.570800
endnode
node light TIN01_A01_01ml2
parent TIN01_A01_01
position -3.036070 -3.140780 4.000000
orientation 0.000000 0.000000 0.000000 0.000000
#this is fake data - real one has to be determined
etc...


Effacez tout et mettez ceci :

#Model converted by mdl2ascii
#For updates/comments check out http://nwn-j3d.sf.net
filedependancy Unknown
newmodel TIN01_T01_01
setsupermodel TIN01_T01_01 NULL
classification Character
setanimationscale 1.000000
#MAXGEOM ASCII
beginmodelgeom TIN01_T01_01
node dummy TIN01_T01_01
parent NULL
endnode

[ ]

endmodelgeom TIN01_T01_01
donemodel TIN01_T01_01

Ce qui correspond au debut et a la fin de ce qu'il y avait ...

Sauvegardez sous le nom plc_t27

Ensuite ouvrez le fichier original qui etait souvenez vous :
- tin01_a01-01.mdl.ascii

, a l'interieur cherchez les lignes qui corresponde à l'objet qui nous interresse , soit la lanterne et donc le node :Box2151 et la box2151 (Pensez bien à chaque fois de selectionner tous les objets violets qui compose le placeable , parfois un seul , parfois plusieurs .)
Faite un copier de tout ce qui est entre node trimesh Box2151 et endnode de la box2151 , (node trimesh Box2151 et endnode y compris)
Coller ensuite ce que vous venez de copier à la place des [ ] du fichier plc_t27 (qui je le rappelle est expliqué juste au dessus )Puis a la suite du endnode de la box2151 Faite un copier de tout ce qui est entre node trimesh object863 et endnode du object863 . Puis sauvegardez .

Ensuite selectionnez dans ce même fichier ceci : TIN01_T01_01 puis Edition/remplacer et remplacer par le nom plc_t27
(je vous expliquerais le nom plus tard, mais remarquez que c le meme nom que le nom de sauvegarde du dossier.
Ensuite regardez bien la ligne "parent TIN01_A01_01" , remplacer TIN_A01_01 également par plc_t27 (dans les 2 objets , box2151 et object863) .
Ensuite Remplacez la ligne position -0.010000 3.540000 1.950000 de la box2151et par la ligne :
position 0.000000 0.000000 0.000000
(faite de même pour l' object863)
Puis sauvegardez.
Renommez votre fichier plc_t27.mdl.ascii en supprimant le .ascii vous devez obtenir ceci: plc_t27.mdl.
Ouvrez le programme nwnmdlviewer et regardez avec votre dossier ainsi crée et admirez la lanterne :)

Cinquième étape :

Ouvrir le programme de zoligato File /NWN packer/
puis ouvrez le dossier "_le nom de votre hack _.hak"
A gauche tout les placeable
Exportez le dossier Placeable.2da dans votre dossier Fourre tout Mobilier ,
ensuite allez dans ce dossier et ouvrez le Placeable.2da avec wordpad .
vous pouvez voir la liste des placeables : d'ou le nom plc= placeable , le numero qui suit (soit pour nous 27 car j'en suis rendu la ;)mais vous pourriez commencer a plc_t11 qui est le premier "nom libre de la liste ) correpond a un numero "libre" qui suit la liste des placeable et le t , ben parce que !!! lool , disons que on aurais aussi bien put prendre a27 ou c27 etc ....
donc tout en bas on prend a la suite et on copie/colle la ligne 200 soit :

200 BB_pouch 66494 gi_pouch **** **** **** **** 23 etc...
et on remplace le par ce qu'il faut soit pour nous :
201 Lanterne_murale 6591 PLC_T27 **** **** **** **** 15 etc...

201: c la ligne suivant 200
Lanterne_murale : c le nom de notre objet
6591: correpond dans le toolset a miscellanous
PLC_T27 : est le nom de save de notre objet
Puis on sauvegarde (en gardant le nom placeable.2da)

Sixième étape :

On réouvre (troisième fois ;)) le viewer de zoligato File /NWN packer/ puis ouvrez le dossier _le nom de votre hack _.hak
Et a droite on ouvre notre dossier Mobilier.(vous devez y voir votre plc_t27 et votre dossier placeable.2da.
A gauche dans votre hak , faite glisser de droite à gauche votre plc_t27 et votre dossier placeable.2da .
Sauvegardez sous le nom de votre hak (ainsi que sous celui qui est dans le dossier du jeu Neverwinter night , le hak appellé par le jeux quoi ....) .

Septième et dernière étape :


Ouvrez votre toolset
valider votre hak : edit/module properties/advanced/hak/mobilier (n'oubliez pas de le revalider a chaque nouvel objet ou changement du dossier placeables.2da)

Ensuite une fois celui ci chargé , allez sur votre module , icone placeable/custom
faite new , choisissez miscellanous , tapez le nom de votre objet (ici Lanterne Murale ) et cochez "launch properties dialog"
dans appareance type cherchez les lignes "placeable objet et voyez votre lanterne apparaitre :=)
Posez la sur un mur , mettez y une flamme ou non et voila le tour est joué ;)

Faite de même pour les autres objets des autres tilset et vous aurez ainsi pleins de nouvel objets ..Pensez bien à chaque fois de selectionner tous les objets violets qui compose le placeable , parfois un seul , parfois plusieurs .



Probleme :

Quand vous importez un hak de ces placeables et que vous avez deja un de ces hak dans votre dossier , pensez a renommer tous les nouveaux placeables et leurs lignes dans le dossier placeable.2da , sinon vous risquez d'ecraser ceux qui sont déja en place !!!!!
Parfois probleme de positionnement des placeables quand ils spont composé de pluseurs éléments (faut jouer avec les numeros de position)


Demande :


si quelqu'un saurait programmer toute cette manip afin d'en obtnir un petit prog simple avec juste des clics par ci par la , ben bravo ;)
Mais dans l'immédiat un prog qui permettrait de placer automatiquement le nouveaux placeable a la suite des autres dans le dossier placeables (ligne du nouvel objet = ligne du dernier de al liste+1 , et nom de save plc_t(nom du dernier plc+1) etc ca serait bien pratique aussi , voila
Bon courage a tous et n'hésitez pa a demander si vous avez un soucis ....

ps: a chaque nouvelle modifications de ce tutorial , je le signalerait par l'edit

Skanzo et Tyriael

edit1: amelioration de la lecture et correction de quelques fautes ortho:lit:

Par Théranthil le 7/9/2002 à 10:53:03 (#2113158)

Oula, ca ma l'air bien compliqué tout ca.
Enfin, en lisant ca tranquillement, ca pourait aller.

Merci beaucoup. :merci:

Par Aldebaran le 8/9/2002 à 14:14:44 (#2119166)

Franchement c'est vraiment sympa a vous d'avoir pris le temps d'écrire ça.
Alors voila, j'ai fait tout ce qui étais mis et tout à l'air de marcher mais au moment ou je veux allez des miscellanous et faire new pour appeller l'objet, il me met a chaque fois une erreur.
J'ai bien essayer avec des autres hak-pack que celui ainsi fait mais toujours le même problème.

Avez vous une idée ?????


Merci


Aldebaran

Par Azrael07 le 8/9/2002 à 14:40:49 (#2119385)

Et ben merci !!!

Grace a toi on peut enfin utliser tout ces placeables

j'ai pas encore regardé ton tut mais crois moi je vais le faire

Voila c t juste un petit message pour te dire a quel point je suis contant de trouver ce tuts

Merci encore....

Par Tyriael le 8/9/2002 à 15:37:34 (#2119735)

Merci dejà pour commencer ;)

Ensuite je n'ai pas eu le probleme que tu a eu avec "new" dans le toolset aldebaran . quand tu regarde le placable que tu a decolle avec le nwnviewer de bioware ,il apparait bien tout en blanc??
Si oui alors je pense que tu a peut etre fait une erreur dans le fichier placeable.2da , verifie bien . sinon essaye de faire new avec une autre catégorie que miscellanous voir si ca vient du hack ou d'autre chose .
Désolés de pouvoir t'en dire plus...

Par Aldebaran le 11/9/2002 à 16:33:19 (#2139216)

Perso, y'a moyen de faire plus simple.

Donc on importe le tileset dans 3dsmax, grace a un petit programme enfin plutot un un petit script pour 3dsmax. qui est nwn_converter1.9.ms
Après cela fait, on eface simplement ce qu'on ne veut plus dans le tilset et on ne garde que l'objet souhaiter, ensuite quand il ne reste plus que l'objet voulu, on l'exporte en fichier mdl.
et on reprend a la cinquième étape.
Ce qui nous permet d'oublier la quatrième étape.
et rend ce procédé un peu plus simple.

Je viens à l'instant de tester et ca marche sans aucun problèmes.

Amicalement


Aldebaran


Ps: seul problème il faut avoir 3dsmax

Par Taern le 11/9/2002 à 18:31:32 (#2140154)

Voilà l'intérêt de la manip de Tyriael, pas besoin de 3DS ;)
Par contre, il ya encore un détail que je n'ai aps bien compris : est-ce qu'à chaque nouveau placeable créé, il faut refaire la manip et chnger le fichier .2DA ou est-ce qu'on peut en faire plusieurs en un coup ?

Mici :)

Par Aldebaran le 11/9/2002 à 19:01:22 (#2140400)

Ben pour chaque nouveau placeable, il faut mettre à jour le fichier placeable.2da.
Mais ce n'est pas très difficile et ne prend pas beaucoup de temps.

Par Tyriael le 13/9/2002 à 17:24:57 (#2151101)

En effet mais sinon tu peut en faire plusieurs d'un coup mais a chaque fois pense bien a les mettre dans ton hak et a mettre a jour le fichier 2da , et bien sur le hak sur ton module .
Et enfin je le rappelle mais c'est tres important , pensez si vous utilisez un hak fait par un autre de ce type a ne pas l'importer tel quel mais a bien changer les numero (dans le 2da) des placeables que vous importer pour ne pas ecraser ceux que vous aurez fait vous meme .
et l'astuce pour gagner du temps est comme je l'ai dit d'avoir un fichier templae qui correspond au fichier objet sans tout le detail de l'objet (avec les []) afin de ne pas a chaque fois jongler entre les fichiers objets origine et objet nouveaux .Apres une fois la manip assiminlé et fait 2 ou 3 fois , ca va tres vite
Si certain ont deja fait il doivent s'en rendre compte.

Par Tyn' le 25/9/2002 à 20:45:59 (#2231870)

Juste une question presque HS mais tant pis :

Le bug de priorité sur les 2DA à été corrigé ? En quelle version ? :doute:

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