Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Sondage : type de joueurs

Par Uther Pendragon le 26/12/2000 à 12:50:00 (#11665)

Un sondage a été proposé aux joueurs US, concernant le type de personnages de JdR qu'ils préféraient jouer. Voici les résultats :

- Un personnage qui peut tuer des monstres : 7%
- ... qui explorer : 26%
- ... qui a une personnalité : 30%
- ... qui peut tuer les autres personnages : 4%
- ça dépend du personnage que je fait : 33%

Je suis plutôt content que les PKs ne représentent que 4% des joueurs de JdRMM, et que les rolistes totalisent 56% des joueurs. Mais je me demande si ces réponses sont très honnêtes (quand on voit la dernière réponse : 33%). Bcp de joueurs semblent indécis et peuvent tomber dans une catégorie ou une autre, assez facilement.
A méditer, pour les créateurs de modules, pour correspondre aux attentes des joueurs. ;)
Et chez les francophones, quelles auraient été les réponses? ;)

@+
Uther

Par Alf2000 le 26/12/2000 à 13:32:00 (#11666)

Qui a une personnalité pour tuer des monstres... :D

------------------
@+
Alf2000

Par Dagoth le 26/12/2000 à 14:34:00 (#11667)

je prefere de loin l'exploration et assister a de grand evenement ( c'est a dire battre de puissant monstre).

Donc j'opterai pour l'exploration, la personalité et tuer des monstres, je deteste Le PK et le vide de scenario, c'est pour cela que j'ai arrete Everquest. NWN correspond tout a fait aux style de jeu que j'attendais depuis des années. http://forums.jeuxonline.info/rolleyes.gif

Par Kilraen le 26/12/2000 à 15:09:00 (#11668)

Moi j'opte pour l'exploration car elle me permettra de développer ma personnalité (par mes aventures et mes rencontres) et qu'elle me permettra aussi de tuer des monstres :)

@+

Kilraen

[This message has been edited by Kilraen (edited 26 Décembre 2000).]

Par kpone le 26/12/2000 à 17:30:00 (#11669)

Moi je sais deja que prefererai l'exploration, mais en groupe bien sur :),tuer des monstres n'est pas tres interessant en soi sauf si c'est dans un but precis et quand a tuer des autres joueurs,ca pourrait se faire dans une arene par exemple, ce qui serait un bon moyen de gagner un peu d'argent pour les guerriers

Par Medael le 26/12/2000 à 18:36:00 (#11670)

Et bien pour ce qui est de formater du streum au bout d'un certain temps ça devient lassant. Alors il y a l'exploration avec des petites quêtes annexes ou encore de grandes quêtes bien longues (aussi bien au niveau des distances que de la durée). Mais je comprend parfaitement les 33% ça correspond au role play ! Il est clair pour moi que si je choisi d'être un assassin dans les "chaotique neutre" ou encore "mauvais", je tuerai sans état d'âme des PJ pour les looter. Car ceci s'inscrit dans le role play de mon perso.
Je ne pense pas qu'il faille interdire les PKs. Ils contribuent à l'Equilibre. C'est à l'autre partie de trouver le moyen de contrebalancer tout ceci.
Il faut trouver des joueurs prêt à jouer les gentils paladins et autres chevaliers pour défendre les plus faibles , ou encore des mercenaires.
Il ne faut pas imposer des limitations à une partie ou à une autre sous prétexte d'éviter les ennuis. Si ennuis il y aura alors ce sera aux joueurs de trouver le moyen de s'en sortir. C'est ça pour moi le vrai jeu de rôle ! Il n'y a pas de "tous gentils" ou "tous méchants" ... Chaque partie cherche à atteindre ses propres objectifs tout en surveillant du coin de l'oeil ce que fait l'autre.

Par kpone le 26/12/2000 à 21:00:00 (#11671)

oui mais meme un assasins ne tue pas tout ce qu'il rencontre,sinon il serait serial killer :),un assasin utilise le meurtre pour parvenir a ses fins et non comme passe temps.
Si ton perso est vraiment un fou furieux qui tue tous le pj pour leur argent, la il finira vite sur la potence ou alors tuer par un autre pj (voir au cachot si il a de la chance :))

Ou alors le module ou te trouve, contient un camps de voleur,qui attaquent les caravanes et offre la possibiliter aux mauvais pj de rejoindres leur rang, mais la tu devras affronter les autres pj qui eux escortent les caravanes ...

Par kpone le 26/12/2000 à 21:56:00 (#11672)

pour Medael si tu aime vraiment les assasins tu pourra peut etre faire une guilde d'assasins qui moyennement finance "eliminent" les "indesirables", bien sur ca serait illegalo, et il ne vaudrait mieux pas s'en prendre aux dirigeants locaux mais ca pourrait etre interessant ;)

http://www.multimania.com/shadowofdeath/frame.htm

Par LaBrume le 26/12/2000 à 22:39:00 (#11673)

j etudie les methodes d'enquetes et d interview en cours ;) et ce sondage est "biaise". Je m'explique:
Les categories de reponses sont trop disparates (trop eloigne), si les choix des reponses etaient juste celles cites (5) . De meme si il s agit d'un codage (regroupement en categories des reponses citees librement par les personnes) je les trouve mal categories.
Je pense que ce sondage a ete effectue en regroupant les reponses libres donnees par categories, ce qui explique les 33% de la reponse "depend du perso". (alors qu on aurait pu les classer dans "ne sais pas encore")
La reponse des pks est assez encourageante...4%, et ca peut etre revu a la baisse
De plus ce sondage ne concerne pas les types de personnages mais la facon que les joueurs vont aborder nwn.

Au lieu de ce genre de reponse, il aurait pu classer ainsi:
- Roleplaying
- Powergaming
- Decouverte du monde et du systeme de jeu
- Ne sais pas

Et meme la c est un peu restrictif car on peut melanger 1 ou 2 categories.

Bref, comme pour tout sondage realise: ne croyez pas forcement les chiffres.

Par Medael le 26/12/2000 à 22:49:00 (#11674)

Je ne suis pas un PK même s'il m'arrive parfois de tuer des PJ. Ce que je veux dire c'est qu'un trop grand nombre de jeux online sous le prétexte que 2 clampins se sont plaints d'avoir été victimes de PK (mais en réalité afin de rendre le jeu plus grand public : money is money) ont adopté des mesures déséquilibrants les forces en présence.
J'ai moi même été victime de PK mais jamais je ne suis allé chialer parce que je trouvais ça infecte ! J'ai accepté ceci car c'est une réalité. Et on doit en tenir compte.
Si je me fais killer à chaque fois et bien je dois et je vais chercher de l'aide, ...
Maintenant il savoir tout de suite quelque chose qui influera sur la création de vos modules. Voulez-vous faire des modules pour faire plaisir à "la masse" de joueurs et ainsi faire disparaître tout ce qui pourrait troubler l'ordre ou bien voulez-vous crée un module proche de la nature humaine, plus JdR, mais aussi plus dur pour certains (voire décourageant) mais en même temps plus riche et plus intéressant ?

Moi je le vois comme ça. J'en ai eu marre de jouer à Everquest parce que les limitations étaient idiotes ! Et pourtant je jouais sur des shards PvP ! Vous trouvez logique de tuer des joueurs d'une autre race mais pas de la vôtre ? Désolé pas moi ! Ca n'est pas une limite structurelle mais conjoncturelle : rien ne les empéchait de permettre l'attaque des membres de sa propre race. Surtout que ce jeu permet de jouer des races mauvaises comme les elfes noirs qui, comme le savent ceux qui ont approché leur monde de près comme dans Les Royaumes Oubliés, sont connus pour le peu d'attachement qu'ils portent à la vie même à celle de leur frère de sang.
Je pourrais continuer encore sur bien d'autres points mais ce serait trop long.
Je me tiens à votre disposition et vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout !

Par Cadderly Bonadieu le 26/12/2000 à 22:53:00 (#11675)

l'exploration bien sûr, ......

Par Dagoth le 27/12/2000 à 10:04:00 (#11676)

Medael, je comprend tout a fait le sens que tu veut donner aux PK et pour revenir sur le sens que donne Everquest a cela, je le trouve franchement bidon, comme tu disais, pourquoi tuer les autres races et ne pas pouvoir tuer ses semblables (encore qu'un serveur du nom de Rallos zek le permet, mais alors la, mieux vaut jouer a Quake), Pour moi le sens du PK c'est plutot "une lutte des classes",le voleur s'attaque aux noble Paladin ou aux preux chevalier ou guerrier, et vive versa, la race compte un peu, mais le bien et le mal ne se jauge pas sur cela, et les classes d'ADD sont faites pour ce genre de jeu. Disons qu'Everquest etait un debut pour aventurier en herbe mais onest loin d'un jeu de role, jedirai plutot que c'est un game d'exploration d'univers virtuelle.

------------------
Dagoth
Guerrier/Mage
9eme Cercle

Par Blastman le 27/12/2000 à 11:37:00 (#11677)

hum... un bon jdr ne doit il pas comporter toutes ses categories?

(avec une petite moderation pour les P.K., quand même -celle de diablo 2 etait pas mal fite- )

bref, là, je refuse de choisir. vous pourrez dire que je veut le beurre, l'argent du beuure et le sourire de la crèmiére, amis le jeu etant pas encore sorti, je peut tout exiger. non mais.

Par Uther Pendragon le 27/12/2000 à 12:15:00 (#11678)

> LaBrume : je suis assez d'accord avec toi, concernant la fiabilité de ces chiffres (d'où mes réserves sur l'honneteté des réponses), mais je pense que ça permet au moins de donner une tendance quant à ce que l'on va trouver dans NWN.
Même si les réponse ne sont pas très 'juste', si plus de la moité des joueurs ont fait l'effort de choisir des réponses "plutot roleplay", il y aura peut être un effort dans les atitudes de jeu (peut être un peu moins de power gamers). En tout cas, je l'espère. :)

> Medael : concernant les PKs, il faut distinguer deux catégories de joueurs, je crois. Il y a d'une part les PKs (souvent légit') qui préfèrent s'attaquer à des joueurs humains pour l'intérêt que ça représente (plus intéressant de lutter contre un cerveau humain que contre l'IA d'une machine) et ceux qui traquent les newB pour le plaisir non pas de tuer un personnage, mais de démolire la "construction" d'un autre joueur.
A mon avis, les premiers assument le roleplay de leur personnage (héros local, maître d'arme qui lance des duels contre les aventuriers de passage, etc.), les seconds sont une vraie plaie pour les autres joueurs. C'est pourquoi, par exemple, dans Athalon, il existera des "sanctuaires" sous la protection de dieux divers où les newB pourront se réfugier, en cas de besoin.

Et dans NWN, il ne faut pas oublier que derrière chaque monstre, il y a potentiellement un MJ humain. Donc, les joueurs à la recherche de sensations fortes et de combats hautement stratégiques n'auront pas forcément besoin de s'attaquer aux autres joueurs...
Voilà, pour mon point de vue ;)

@+
Uther

Par Dagoth le 27/12/2000 à 13:20:00 (#11679)

Mais c'est pas faux tout ca :), surtout dans mon experience de joueur Everquest sur Pvp, je peut vous assurer que la deuxieme sortes de PK decrites existent belle et bien et qu'en plus ils sont majoritaires, tant qu'il y aura ces bouffons, d'autre joueurs en patiront malheuresement...

------------------
Dagoth
Guerrier/Mage
9eme Cercle

Par Medael le 27/12/2000 à 14:10:00 (#11680)

Mais oui il existe 2 sortes de PK.
Et que le 2ème type décrit est une véritable poisse pour les newbies. J'adore les elfes noirs et leur cruauté. J'apprécie les joueurs imprévisibles, qui ont des buts qui ne sont pas forcément annoncés dès qu'on les voit. Je ne suis pas gêné de me prendre un coup de couteau dans le dos par quelqu'un que je croyais un ami et qui s'est révélé être une personne intéressée par mon matos ou bien quelqu'un ayant envie de me tuer, plutot que de mourir tué par un streum.
C'est cette humanité, avec tout ce que cela sous entend que j'aime.

Et moi les PK qui massacrent du newbie je trouve cela normal. Il ne faut pas l'interdire mais bien au contraire réfléchir et trouver un moyen de protéger les plus faibles.

Prenons l'example d'un high lvl face à un newbie, sans limitations le newbie n'a aucune chance alors que peut-il faire ? Et bien c'est cela qui est intéressant ! Il faut soit être aider, soit se battre et accepter son sort, soit fuir. Il a 95% de chance de mourir mais où est le problème ? C'était le destin. Certains voudraient tous les avantages du roleplay sans en subir les inconvénients. Je ne suis pas de ceux-là. C'est pour ça que dans Diablo 2 je ne jouais qu'en Hardcore. Lorsque je mourrais j'étais vraiment dégoûté, tout ce temps investit sur un perso et tout qui disparaît si vite ... mais après je trouvais cela plus enrichissant. Je n'avais pas un perso "super top lvl 70" mais j'ai vécu à travers plusieurs perso qui ont chacun eu leur destin et c'est ça qui est formidable ! Pourquoi avoir peur de se faire tuer par une personne qui fait ça pour le plaisir ? Tant que l'on a fait ce que l'on pensait être le meilleur dans cette situation. On ne peut pas toujours gagner.
Enfin je ne sais pas je le vis comme une évidence.
Mais je comprend parfaitement votre point de vue. Puisque je l'ai subi tout comme vous, j'ai été dans votre position j'ai pensé la même chose. Et puis avec l'impression de puissance que l'on a quand on devient plus puissant, j'ai été PK et j'ai chassé du newbie. Oui je l'avoue et je ne cherche pas à m'excuser. Mais c'est 2 expériences ont été très enrichissantes et j'ai compris pas mal de choses. Maintenant je joue comme je le sens étant tout de même plus bon que mauvais mais si un jour l'envie de tuer quelqu'un me reprend tout en ayant analysé la situation et bien je le ferai si je pense pouvoir m'en tirer sans trop de mal.
Tout ceci est si intéressant que je pourrais en parler des heures mais il faut que j'arrête sinon on va y passer la nuit !

Par Dagoth le 27/12/2000 à 14:38:00 (#11681)

Je suis presque d'accord avec toi, les valeurs pratiquées dans la realité n'ont pas lieu d'etre sur un jeu, mais il y a quand meme une mesure logique a suivre, je m'explique: un Lvl 40 sur Eq par exemple n'aura aucun interet Financier et materiel a tuer un niveau 5 et c'est la que le Newbies est touché dans sa fierté, ils ne comprend pas pourquoi il se fait tuer, dans un role Evil, la fin justifie les moyens, c'est le principe d'un Mauvais de base, mais l'attaque gratuite et insensé refleterait plutot la mentalité Chaotique mauvais, ce qui cool dans le role play, mais le probleme (et je ne parle pas de toi), c'est que beaucoup de joueur PK tue le Newbies par plaisir et pour le fun et la ce n'est plus du jeu mais plutot un plaisir sadique a enmerder l'autre (pardon pour l'expression) et pour moi ca n'a pas lieu d'etre dans un role game.

Pk= Tuer intelligement et pour une raison (argent, matos, vengeance, difference.)

------------------
Dagoth
Guerrier/Mage
9eme Cercle

Par Fehlag le 27/12/2000 à 16:13:00 (#11682)

Bonjour à tous.
N'ayant jamais participé à un JdR online , je trouve vos reflexions sur le pvp très interessantes .
Mais je me demande comment sera gerée la mort sur vos modules ?
Sera elle définitive ?
Si non la résurrection sera elle automatique ?
Faudra t'il comme sur un jdr papier que les compagnons du mort trouvent un prêtre ou un parchemin pour ça ?
Il me semble qu'un monde ou la résurrection serait dificile d'accés rendrait le "pkisme" plus délicat qu'en pensez vous?

Par Medael le 27/12/2000 à 16:22:00 (#11683)

Mais pour le PK il y a logique puisqu'il tue des newbies pour le plaisir et/ou pour emmerder. Voilà ce qui l'anime et le guide. Rare sont les PKs qui iront se battre contre une cible qu'ils considèrent plus forte qu'eux. En fait ce qui est recherché dans ces moments là c'est frustrer le newbie en lui montrant que sa vie ne vaut rien et que l'on en dispose aisément et que l'on joue avec. Voilà ce qu'est pour moi le véritable PK.
Le PK n'est pas un imbécile qui se bat avec n'importe qui, il choisit ses cibles, il peut même sympathiser avec elles, histoire de les mettre en confiance et ainsi prendre encore plus de plaisir quand il les tuera par surprise. Car il y a une certaine perversité derrière le PK, il tue du faible parce qu'il se sent lui même faible et il veut frustrer le newbie car il est lui même frustré et c'est un fur et à mesure qu'il tue qu'il se décharge de ses frustrations sur les autres.
C'est vraiment intéressant et s'il existe des PKs c'est que : dans la conception même du jeu quelque chose leur déplait et les pousse au bout d'un certain temps à faire ça ou bien cela vient de la vie privée du joueur qui cherche à solutionner un "malaise" bien réel en s'exprimant par l'intermédiaire des jeux et là on a affaire au cas le plus grave.

Toujours est-il que ce type de joueur est vraiment très chiant mais ça peut arriver à tout le monde un jour de passer par là. Je pense que ces individus devraient faire l'objet d'études sérieuses et que des solutions arrivant à traiter ce cas dans les jeux sans en faire souffrir la liberté d'action devrait être testées.

Par kpone le 27/12/2000 à 20:06:00 (#11684)

ben alors tes TK sont des psychopate ayant a peine plus d'etat d'ame qu'un kobold ...
Dans donjon et dragon etant sur papier si un gars s'ammuse a tuer tout le monde,il finirat par ne trouver plus personne pour jouer avec lui ...

Par Medael le 28/12/2000 à 10:06:00 (#11685)

Non, pas des psycho, simplement des mecs qui libèrent leurs pulsions sur les autres et à leur détriment. Je pense toutefois que les PKs sont nécessaires.

Par Dagoth le 28/12/2000 à 10:41:00 (#11686)

Bien sur qu'il sont necessaires, si tout le monde se serrai la main, le jeu serait d'une tristesse...Mais bon, passons les reactions de joueurs un peu depressif sur les bords qui cherche la merde a chaque coin de rue.

Le PK qui veut se taillé une reputation EVIL et faire connaitre son nom sur le serveur (c'est un peu leur motivation), devrait justement frapper la ou ca fait mal, c'est a dire, tuer les agents de sa guilde ennemis ou organiser des attaque de masse dans une zone Newbie, ca c'est jouer!!! Un evil (meme un mec un peu chelou et seul) ne trouvera aucune satisfaction personnel si ces actions ne sont pas reconnu par ses semblables et meme par ses ennemis, si son perso tue en solo des Newbie ou des mecs de son niveau, ca n'as aucune repercution sur le fonctionement du monde en general.

Pour finir, Un bon PK devrai d'abord reflechir a ses motivations premieres, Pourquoi tuer? pourquoi tuer seul?, il faut justement qu'il rallit sa cause a une guilde ou un mouvement chaotique pour dessiner des plans d'attaques serieux et trouver une motivation commune, de toute maniere en entant Lighties ou Evil le Role game seul est nase, c'ets pour cela que le PK trouvera son chemin avec d'autre, il se sentira moins seul et montera des projets contre ses enenmis.



------------------
Dagoth
Guerrier/Mage
9eme Cercle

Par Uther Pendragon le 28/12/2000 à 21:06:00 (#11687)

Finalement, je suis assez content de lire les messages concernant les PKs, ici. En les lisant, on s'apperçoit que tout devient acceptable (même les PKs) dès lors qu'un certain roleplay est respecté.
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec cette conception et j'espère que NwN permettra de nous satisfaire, dans ce domaine. :)

@+
Uther

Par eden le 28/12/2000 à 21:24:00 (#11688)

perso je pense que la vie d un newbi doit etre sauvegardez a tt prix ; pour quel motif le PK attaguerait ils les lvl -8 ?

attention ; non que je pense que le pk doivent etre banni mais il est clair que je ne trouve aucune excuse a qui tue pour son seul plaisir ( en dehors de la classe des assassins ou le meurtre est une fin en soit mais la c est autre chose: meme a haut lvl un assasssin peut rater sa cible alors qu un lvl 70+ barb ( DIDI like) qui tue a la chaine les joueurs qu il croise...)je m applique a rester impartial mais si jamais je viens a croiser un pk je ne lui souhaite pas de me tester je suis du genre rancunier .

pour donner une idee dans D2 ou le pk ing est omnipresent ( dans les parties publics) la parade appliquer par ma guilde est simple tout pk sirpris en flagrant deli est inscrit sur notre liste d h onneur ; avec 120+ menbres ca ne prends ps longtemps pour qu il recoive son du .

Tu sais Uther le pk avec moleplay ( intelligent et selectif) ok apres tout tuer systematiquement les menbres d une guilde pour x raison why not ?

a+

€den

Par PARTHEMON le 29/12/2000 à 11:15:00 (#11689)



tuer des monstrer......
c'est profond comme motivation, si je me souvient bien il y a des jeux d'arcade pour ca non?

Par Korny le 30/12/2000 à 13:07:00 (#11690)

Celui qui veut tuer du monstre n'a qu'a s'acheter Diablo 2.
Par contre sa va faire mal a sa souris.... ;)

Par Dragoon le 31/12/2000 à 19:44:00 (#11691)

Moi j'aprecie jouer des perso avec une grande personnalite . Jouer plus de la diplomatie que des armes par exemple. Meme par exemple un nain qui deteste les geants ne va pas hesiter a fonce meme si lui (ou plutot le joueur) est quasiment sur de le voir mourir . Comme un paladin vaillant a combat qui ne fuit jamais a beaucoup
Y aura-til un moyen de gagner des XP selon la facon d'eviter un combat ou c'est que en tuant des monstres ?



------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par kpone le 31/12/2000 à 19:59:00 (#11692)

ben tout depend du mj,sur certain serveurs les mj recompenseront le bon jeu est la diplomatie en permettant aux joueurs de discuter avec certains monstres, ou certains au contraire feront des tonnes de monstres sans se preocuper des quetes.


moi personellement je preferait quand meme la premiere methode

Par Nijel le 1/1/2001 à 18:25:00 (#11693)

Les PK modérés sont utiles, ajoutant du piment, mais les PK ne pensant qu'à tuer des joueurs et à les déposséder de leur maigre inventaire...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine