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Peut on parler de "skill" ?

Par KrooG le 5/9/2002 à 18:45:46 (#2103182)

hein :confus: ?
ce que j'entends par là c'est peut on dire que tel ou tel perso a vraiment un tel niveau pour manier son perso ou pour bien jouer, ouais en gros : y a t il un "skill" dans daoc ?
dans le fond c'est quoi : healers qui heal, tank qui tappent etc... mais dans la forme c'est plus compliqué et faut bien gérer alors pour moi perso, je pense qu'il y a un brin de savoir faire avec son perso ou même une grosse partie :)
je me base sur le healer, un healer qui heal c'est bien, mais un qui mez heal stun root etc... c'est mieux :D

Par silkr le 5/9/2002 à 18:48:22 (#2103217)

lol
si il faut tout il est nul dans tout :)

les heal a 100 pdv mdr :)

les stun qui resist
les root qui foire

nonono :)

il faut se specialiser :)

( dans certaine classe :p )

Par KrooG le 5/9/2002 à 18:53:08 (#2103262)

Provient du message de silkr
lol
si il faut tout il est nul dans tout :)

les heal a 100 pdv mdr :)

les stun qui resist
les root qui foire

nonono :)

il faut se specialiser :)

( dans certaine classe :p )

nan nan
je parle d'un template basique (un bon vieux template quoi)
avec de bons mezs, heals moyens et buffs acceptables, sinon ok le perso en lui même (sa manière d'être monter) intervient beaucoups mais bon le joueur le joue au felling en fait quelque part donc le skill vient sur le devant :) (si tu sais que ton stun sera resist t'évite d'épuiser ta mana à stun et tu heal etc...)

Par OuaR|Froum le 5/9/2002 à 18:54:07 (#2103271)

Krooginette ne parle pas des specialisations, mais de la facon de jouer, a savoir qu'un healer ne soigne pas a 100pv au lvl 50, quelle que soit sa specialisation
elle parle de la facilite ou non qu'ont certaines personnes pour ne faire qu'une chose, ou en faire plein :) (suis je clair? non, je pense pas :) )

Par KrooG le 5/9/2002 à 19:07:03 (#2103401)

Provient du message de OuaR|Froum
Krooginette ne parle pas des specialisations, mais de la facon de jouer, a savoir qu'un healer ne soigne pas a 100pv au lvl 50, quelle que soit sa specialisation
elle parle de la facilite ou non qu'ont certaines personnes pour ne faire qu'une chose, ou en faire plein :) (suis je clair? non, je pense pas :) )

sisi mais j'ai fais un gros gros gros gros bide :D
c'était mon premier thread engagé ici et mon premier bide sur un forum :o

Par silkr le 5/9/2002 à 19:13:18 (#2103453)

lol je dois etre con mais je pige pas :p

( c'est rare , ca doit etre trop philosophique pour moi :) )

Par Tigrou X L le 5/9/2002 à 19:15:41 (#2103474)

Y a aps de skills dans DAOC ou tres peu par rapport a AC dans le sens ou a DAoc le level est le plus important alors qu a AC avec 20 levels d ecart c pas forcement le plus haut level qui gagne masi celui qui a le plus de skill

Par Tranb le 5/9/2002 à 19:18:03 (#2103498)

uiui ya une skill, c a mon avis a ca que tu vois un bon grp en RvR, enfin perso, qd je vois des bards (sur Lancelot) qui reste en speed et qui heal (bon ok des fois ca pense a mez mais fo demander), je pleure et je v jouer la bard 50 de mon pote =)


ou plus recemment sur Broceliandre, qd je m'entend dire "t vraiment un newbie, t'as pas insta heal pour sauver ton grp" (j'ai qd meme verifier que j'avais bien 1 en heal ^^) "et arete faire des mez sur les mobs qui se font taper" (genre avec ae mez je choisi ^^), et que pour enfoncer le clou, on me dit "tu vas pas m'apprendre les mez, j'ai un skald 47, bah la g deco, pas pu tenir +.

dc si vous groupez avec un skald 47 sur ce serv, mefiez vous, c ptet le mien =)

Par silkr le 5/9/2002 à 19:23:28 (#2103547)

ah oki

c'eparpiller partout !

avoir un peu dans lame, dans perfo, dans arc, dans arts des forets, un peu dans stealh

oui tu peux faire ca , mais la je te conseil de delete ton perso :p

Par KrooG le 5/9/2002 à 19:23:36 (#2103551)

pourquoi pas de skill ? :) avec la 1.52 un low lvl pourra toucher un gris, donc le faire courrir et pitetre le tuer (un match enchanter lvl 20 contre warrior lvl 50 je pense l'enchanter gagne s'il s'y prends bien) y a un truc quand même c'est pas inné le maniement de son perso

pareil que tigrou

Par Ronsard le 5/9/2002 à 19:24:28 (#2103559)

2 skillz, skillz solo, mouais bof , a 1 vs 3 , meme si t as du skillz, si en face sont pas trepanes, tu broute...
a 8 vs 16, idem la plupart du temps..

le skill influence plus sur du 1 vs 1, voir 1 vs 2... en gros, pas super souvent..
contrairement a uo, ou avec du skill, tu ownais en 1 vs 8+, ou daoc, ou le mouvement et certains combos recquierent autre chose que f8, /face et taper sur la macro de nuke-mez-style/stick comme un bourrin.

meme avec du skill, un noob qui te nuke/fleche/melee ds le dos te tue....

enfin, y a ptet un peu de skill ds daoc, mais autant que sur eq, ca fait vraiment peu..

Par KrooG le 5/9/2002 à 19:26:03 (#2103581)

Provient du message de silkr
ah oki

c'eparpiller partout !

avoir un peu dans lame, dans perfo, dans arc, dans arts des forets, un peu dans stealh

oui tu peux faire ca , mais la je te conseil de delete ton perso :p

nan (rolala j'explique vraiment mal)
ce que je veux dire c'est que : le fait que le joueur sait ou non très bien manier son perso ai un réel impacte sur le PvE ou RvR ? en plus connu pour les joueurs de fps ça donne : y a t il un skill dans DAoC ?

Par Tranb le 5/9/2002 à 19:27:37 (#2103599)

on parle a lvl egal je pense (prenons une baston a emain par exemple, prenons meme 2 bards (oue scusez, j'adire jouer bard^^))


tu as le choix entre (à template egal) :

-1 bard qui certe heal qd il y pense, ne switch pas de song, et mez qd il pense a changer de quickbar

-1 bard qui heal qd il a le tps, qui ae mez rapidos, qui pense a la sta song pour les melees, qui course les stealth et cast lull pour qu'il ne se planquent pas, qui passe en mana apres fight, qui remez en fight qd la baston dure.


question : tu prend lequel ?

Re: Peut on parler de "skill" ?

Par Heslanama le 5/9/2002 à 19:38:38 (#2103690)

Provient du message de KrooG
healers qui heal, tank qui tappent etc...


et pourquoi pas des mago qui castent aussi ? :doute:

Ca se voit que t'as jamais mit les pieds sur Albion toi pff :o

Alors pour ton instruction :
-Un clerc ca smite (heal ? c quoi ca ? :maboule: )
-Un tank ca cast
-Un mago ca tank (ben oui pendant que les tanks castent faut bien qqn pour les proteger :p)

Allé pti nyoubi retournes lire ton manuel de daoc et reviens quand tu sauras jouer :o :D

(pas taper pas taper :ange: )

Par KrooG le 5/9/2002 à 19:41:24 (#2103724)

et le "etc..." il est fait pour les chiens ? :doute: :D

Par Chendlatan le 5/9/2002 à 19:46:07 (#2103749)

euh heslanama, juste pour te dire qu'un clerc heal, vi vi, je t'assure, si tu va sur Emain, tu verra qqclerc heal ... ok, t'en verra pas d masses mais y en a qd mm :)

Par Final le 5/9/2002 à 20:04:55 (#2103884)

Pour moi y' a du skill c' est clair.

Que ce soit dans le maniement de son perso, ou le placement sur le champ de bataille, voir la composition des groupes, y' a du skill à DAoC.

Re: Peut on parler de "skill" ?

Par Paclya le 5/9/2002 à 20:09:26 (#2103912)

Provient du message de KrooG
hein :confus: ?
ce que j'entends par là c'est peut on dire que tel ou tel perso a vraiment un tel niveau pour manier son perso ou pour bien jouer, ouais en gros : y a t il un "skill" dans daoc ?
dans le fond c'est quoi : healers qui heal, tank qui tappent etc... mais dans la forme c'est plus compliqué et faut bien gérer alors pour moi perso, je pense qu'il y a un brin de savoir faire avec son perso ou même une grosse partie :)
je me base sur le healer, un healer qui heal c'est bien, mais un qui mez heal stun root etc... c'est mieux :D

le truc c'est de savoir quoi faire quand il faut.
anticiper, être versatile. et ça peu de joueurs savent bien le faire.

Par Tigrou X L le 5/9/2002 à 20:11:57 (#2103926)

Faut faire la difference entre :
les skills qui sont les competences
le skill qui est l habilite a utiliser son personnage

C est du second qu il est question ici et il est totalement absent de DAOC me faites pas rire en parlant de placement en rvr c les tanks devant les caster derriere et basta ( c un peu simpliste mais ca en est pas loin )

Par Tranb le 5/9/2002 à 20:23:19 (#2104004)

nan Tigrou, si il n'y avait "que" ca, on s'ennuirait vite, ce qui est important, c la réaction du joueur face a telle ou tell situation :

comment un tank reagit qd un healer ou un caster se fait attacker, comment le caster peut sauver un tank/soutient, comment un healer doit healer, quelle classe doivent attacker les stealthers, quelles cibles st a eliminer en priorite, si il a un mec important ds le grp adverse, essayer de se concentrer dessus (ya qu'à voir sur Lancelot comment certains cherche vite fait le meilleur armsman du serv qd le scout nous envoie "INC PHOS GRP's !".

il y a enormement de details qui fotn que tno groupe est efficace ou pas, si tu ne sais pas reagir sans improvisation, tu fera pas long feu, chaque situation est a aborder de maniere différente, et les bons joueurs s'y adaptent, les autres /release.

Re: Re: Peut on parler de "skill" ?

Par KrooG le 5/9/2002 à 20:32:17 (#2104054)

Provient du message de Paclya

le truc c'est de savoir quoi faire quand il faut.
anticiper, être versatile. et ça peu de joueurs savent bien le faire.

exactement ce que je pense ;)
mais de là les classes qu'on peut penser basique (genre le warrior ou le hero qui font tapper et protèger) soient moins "skillé" ? perso je pense pas non plus vu que là tu gères pas le groupe avec ton healer mais tu gères les aggros du healer et donc par déduction... le groupe :D

Par Paclya le 5/9/2002 à 20:44:39 (#2104156)

prenons quelques exemples :

des bons joueurs s'éparpilleront en croisant l'ennemis afin d'éviter un ae-mez meurtrier.
un bon druide/clerc/guerisseur ira en melee quand il ne faut (afin de maitriser les mages adverses) et soignera quand il faut.
un bon tank n'ira pas épuiser son endurance en sprintant après un mage ...

Par Draziel LeMaudit le 5/9/2002 à 20:58:37 (#2104290)

eh bien, perso je pense que oui :p
un exemple tout bête, lorsque je suis en rvr, je ne compte quasiment que sur moi-même, même en groupe, surtout lorsqu'il s'agit de groupes improvisés. par exemple, un tank arrive sur moi au cac, je me debrouille pour m'en débarasser tout seul. bon...
par contre, lorsque je suis dans un groupe composé de certains amis, je sais qu'ils savent jouer, que je peux compter sur eux, que je serai vraiment healer si j'ai besoin d'être heal ( coucou à Naia si elle passe par là, je trouve qu'elle fait tres bien son boulot :)) qu'un tank qui sera sur moi sera tué ou mez/stun, etc... car ceux avec qui je jouent savent jouer, savent maitriser leurs persos, ont une bonne vue d'ensemble de l'environement et de l'ennemi, savent à quel moment faire telle ou telle chose pour faire pencher la balance de notre côté...

Par Kryone le 5/9/2002 à 21:34:00 (#2104521)

Provient du message de Draziel LeMaudit
eh bien, perso je pense que oui :p
un exemple tout bête, lorsque je suis en rvr, je ne compte quasiment que sur moi-même, même en groupe, surtout lorsqu'il s'agit de groupes improvisés. par exemple, un tank arrive sur moi au cac, je me debrouille pour m'en débarasser tout seul. bon...
par contre, lorsque je suis dans un groupe composé de certains amis, je sais qu'ils savent jouer, que je peux compter sur eux, que je serai vraiment healer si j'ai besoin d'être heal ( coucou à Naia si elle passe par là, je trouve qu'elle fait tres bien son boulot :)) qu'un tank qui sera sur moi sera tué ou mez/stun, etc... car ceux avec qui je jouent savent jouer, savent maitriser leurs persos, ont une bonne vue d'ensemble de l'environement et de l'ennemi, savent à quel moment faire telle ou telle chose pour faire pencher la balance de notre côté...


100% agree

Et on en arrive

Par Thir le 5/9/2002 à 21:49:21 (#2104634)

A la différence entre les différents types de skill.

C'est un débat toujours pas clos chez les joueurs de quake qui font pour certains la distinction entre skill de visée, de déplacement (dont esquive) et skill d'équipe.

Disons le d'emblée la skill de visée à DAOC n'existe pas, il faut cliquer sur l 'ennemi certes et une bonne souris précise peut y aider mais une fois la cible acquise, c'est terminé, pas besoin de la suivre avec sa souris pour lui caser sa bolt, et franchement heureusement, ca n'aurait aucun sens vu la pauvreté du moteur 3D, des lags etc (si vous pouviez voir votre ping à DAOC vous pleureriez joueurs de fps).

Pour ce qui est de la skill de déplacement, on peut dire qu'elle existe mais rien de comparable. Se déplacer dans DAOC n'est pas compliqué et rien que vous puissiez faire ne fera accélerer le déplacement de votre perso sauf le petit straffe dans l'eau. Comme vous ne pouvez pas non plus éviter un sort en vous déplaçant à la manière d'une esquive, on ne peut pas dire qu'il y ait franchement une habileté particulière à acquérir pour se déplacer (les adeptes du bunny de quakeworld apprécieront, les joueurs de CS comprendront moins)

On en arrive donc à la skill d'équipe, car plus que tout fps, daoc repose sur l'équipe, il n'est pas possible pour une personne d'en tuer 5 sans encaisser de dégats en utilisant les deux aspects sus cités, il faut donc jouer avec son environnement. Groupé ou non, à niveau égal, c'est bien sur l'appréciation de la situation, le sens du placement pour se faire moins remarquer ou au contraire attirer l'attention sur soi et enfin la rapidité d'exécution alliée à une bonne connaissance de ses possibilités et de celles des joueurs avec qui il joue.

En cela on peut dire qu'il existe une "skill" à DAOC, chose qui fait qu'un même personnage ne sera pas aussi efficace s'il est joué par tel ou tel joueur. Celle ci est difficilement quantifiable car laissée à l'appréciation vu de loin des autres joueurs. On ne peut pas enregistrer facilement de démo à DAOC comme dans d'autres jeux et on peut difficilement apprécier les possibilités de tel ou tel perso sans connaitre son équipement, son template, sa configuration (avoir une bonne machine aussi est déterminant vu la pauvreté du moteur 3D), la configuration clavier joue aussi (tout click souris remplaçé par la pression d'une touche clavier est autant de temps de déplacement de souris gagné) etc ...

L'expérience vient compléter cette skill, la renforçant chez certains, laissant d'autre plafonner car moins doué pour cela.

Il y en aurait encore à dire sur certains points, je finirai juste avec un petit exemple, ce n'est pas tellement la situation qui importe mais la différence de comportements :
-le mauvais tank va tapper sur le premier ennemi à portée sans se préoccuper de ce qui l'entoure, n'utilisant pas l'éventail des styles à sa disposition
-le bon tank va d'abord regarder de qui peut venir le danger en face et le rush (le vilain mago), le slam et l'achever puis passer à la suite
- le très bon tank va d'abord regarder de qui peut venir le danger en face, prendre le temps de slam au passage un adversaire sur le chemin et poursuivre son rush sur l'ennemi, le slam, l'achever puis passer à la suite
- le super tank va d'aborg regarder de qui peut venir le danger en face, prendre le temps de slam au passage un adversaire sur le chemin, poursuivre son rush du l'ennemi, le slam, l'achever tout en utilisant son ² pour voir autour de lui et sélectionner avant même la fin de son combat (qui ne dure pourtant pas longtemps si c'est un mago stunné en face) pour savoir se dirigier à la seconde ou son adversaire meurt

Alors oui je présuppose que le mago était occupé à autre chose et ne n'est pas concentré sur lui ni n'as pu qc à cause du slam, ce n'est pas la véracité de l'exemple qui compte mais la différence d'attitude entre les 4.

Voili voilou, bon jeu

Re: Peut on parler de "skill" ?

Par Nof SuivantSamedi le 5/9/2002 à 23:08:50 (#2105082)

Provient du message de KrooG
ce que j'entends par là c'est peut on dire que tel ou tel perso a vraiment un tel niveau pour manier son perso ou pour bien jouer, ouais en gros : y a t il un "skill" dans daoc ?
dans le fond c'est quoi : healers qui heal, tank qui tappent etc... mais dans la forme c'est plus compliqué et faut bien gérer alors pour moi perso, je pense qu'il y a un brin de savoir faire avec son perso ou même une grosse partie :)
je me base sur le healer, un healer qui heal c'est bien, mais un qui mez heal stun root etc... c'est mieux :D

Je n'ai rien compris.
Et en français?

Par Draziel LeMaudit le 5/9/2002 à 23:50:25 (#2105296)

en gros faut remplacer le mot Skill, par Talent :) ou un truc du meme genre ;)
est ce qu'on peut parler de joueurs talentueux, doués pour rvr ou pvm, est ce que le maniement du perso par le joueur est determinant, ou est ce que n'importe qui derriere n'importe quel perso revient a la meme chose ;)

Par Celat le 5/9/2002 à 23:53:55 (#2105313)

*traduction*
ce que j'entend par là c'est: peut on dire que tel ou tel perso a le meme niveau en jouant son perso, en gros: le talent joue il un role dans DAoC ?
dans le fond c'est quoi :guérisseur qui guérit, guerrier qui tape, etc...mais dans la forme c'est plus compliqué et faut bien gérer alor personnellement, je pense qu'il y a un brin de savoir faire avec son perso, ou meme une grosse partie :) je me base sur le guérisseur, si il guéris c'est bien, mais si il utilise son mezz(empeche la cible de faire quoi que ce soit),stun(empeche la cible de faire quoi que ce soit sur une tres courte période, n'est pas annulé par une attaque) ou root(empeche la cible de se déplacer), etc... c'est mieux :D

PS: moi oui je pense que ca joue un role, surtout sur les classes complexe/hybride

....
d'ailleur l'interet du jeu c'est de comparer la skill des joueur,or un perso dont le maniement se résume a instant mezz/stun/DD/DD/DD non seulement n'est pas interressant pour le joueur en question (j'ai testé) mais non plus pour les autre vu que la meilleur skill ne peut rien faire contre (oui je m'ecarte du sujet pardon)

AA

Par Nof SuivantSamedi le 6/9/2002 à 0:09:30 (#2105350)

Merci des traductions :).
Et bien en gros, le personnage, c'est une raquette de tennis. (Pour le troll du fond, c'est une métaphore. Tu peux reposer l'elfe, ce n'est pas vraiment une raquette)

Au niveau 20, tu as une raquette toute bete, un manche, des cordes, voila voila. C'est tout basique, tu n'iras pas frimer avec ça, tu ne gagneras pas rolland garros avec, mais ça renvoit des balles, et il y a des milliers de gens qui ne demandent que ça à une raquette. Bien sur, le gens qui vendent de raquettes vont tenter de te faire croire que tu as besoin d'une raquette de la mort qui tue, et des types qui ont laissé tout esprit critique au vestiaire vont les croire, et te traiter de haut parceque tu n'as qu'une bête raquette qui renvoit des balles.

Au niveau 50, tu as la raquette de pro, la raquette hyper technique, celle avec la jolie couleur fluo et les trililis sur les cordes pour les serre comme il faut mais que personne ne sait faire fonctionner. Ce n'est pas parceque tu as cette raquette que tu t'amuseras plus, que tu joueras mieux, ou bien même que tu gagneras rolland garros. Posseder une telle raquette ne signifie qu'une chose: que tu as de l'argent à depenser en raquette, point.

Voila voila, en esperant avoir répondu à la question. Désolé de ne pas l'avoir truffé d'anglicismes, moi, ce soir, mon délire, c'était les raquettes de tennis. Demain, je vous expliquerais ce en quoi l'artisanat est similaire aux gnous.

Re: AA

Par OuaR|Froum le 6/9/2002 à 0:42:12 (#2105468)

Provient du message de Nof SuivantSamedi
Merci des traductions :).
Et bien en gros, le personnage, c'est une raquette de tennis. (Pour le troll du fond, c'est une métaphore. Tu peux reposer l'elfe, ce n'est pas vraiment une raquette)

Au niveau 20, tu as une raquette toute bete, un manche, des cordes, voila voila. C'est tout basique, tu n'iras pas frimer avec ça, tu ne gagneras pas rolland garros avec, mais ça renvoit des balles, et il y a des milliers de gens qui ne demandent que ça à une raquette. Bien sur, le gens qui vendent de raquettes vont tenter de te faire croire que tu as besoin d'une raquette de la mort qui tue, et des types qui ont laissé tout esprit critique au vestiaire vont les croire, et te traiter de haut parceque tu n'as qu'une bête raquette qui renvoit des balles.

Au niveau 50, tu as la raquette de pro, la raquette hyper technique, celle avec la jolie couleur fluo et les trililis sur les cordes pour les serre comme il faut mais que personne ne sait faire fonctionner. Ce n'est pas parceque tu as cette raquette que tu t'amuseras plus, que tu joueras mieux, ou bien même que tu gagneras rolland garros. Posseder une telle raquette ne signifie qu'une chose: que tu as de l'argent à depenser en raquette, point.

Voila voila, en esperant avoir répondu à la question. Désolé de ne pas l'avoir truffé d'anglicismes, moi, ce soir, mon délire, c'était les raquettes de tennis. Demain, je vous expliquerais ce en quoi l'artisanat est similaire aux gnous.


cela viendrait il a dire que tout lvl 50 se prend pour un bon joueur sans l'etre? :)
que l'on ne peut bien jouer qu'avant? :)
en ce qui me concerne, je pense pouvoir affirmer que le peu de chose que j'ai acquises sur le maniement de mon personnage s'est fait sous l'egide de personnes douées a l'enclos de Malmohus, soit au level 40+ (oui, a cette epoque rares etaient les fous a y aller), et c'est bien a ce moment que j'ai compris certaines subtilités du healer, ainsi que les fonctions d'autres classes...
depuis, j'en ai accumulé des bourdes, mais j'espere qu'elles m'aident a mieux jouer

alors fi de cette tendance actuelle de "casser" les levels 50 en les traitant de gros bills, de powergamers, ou de raquettes qui n'ont ete acquises que par une depense que tous peuvent faire
je fais mille fois plus de choses avec mon 50 qu'avec mon 20, et j'en decouvre tous les jours ;) (y a encore du boulot d'apres beaucoup ^^)

Par Nof SuivantSamedi le 6/9/2002 à 7:19:03 (#2106149)

Non non OuaR|Froum, regarde Marie Pierce (qu'elle m'excuse si j'écorche son nom), elle a une raquette de la mort qui tue, et elle joue à haut niveau. Bon, elle prendrais une raquette basique, elle jouerais bien aussi, le temps de s'y habituer, mais pour faire des tournois, et les remporter, cela me semble normal qu'elle prenne ce qu'il y a de mieux. Mais il ne faut pas se leurrer, elle a commencé avec une bête raquette toute simple.

Par contre, si Raoul Duschmol, qui n'a jamais touché une balle de sa vie, achète la même raquette, et bien qu'il ait dépensé 1500 dedans ne changera rien: il jouera n'importe comment, et aura des résultats minables.

Bref: la qualité de la raquette n'a aucun rapport avec celle de joueur, même si une toute simple suffit largement pour commencer et s'amuser, et qu'une de très haut niveau n'est utilisée à son potentiel que dans les mains d'une élite de joueurs.

Par Allahia le 6/9/2002 à 15:35:33 (#2108588)

pr moi ui il y a qd mm une part de "talent" ds ce jeu qui est inée chez certain et s'acquiert avec l'expérience (pas celle du PvE hein :D ) chez d'autres :)

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