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CLasses de prédilectiob et pénalités

Par <King of Darkness> le 29/10/2001 Ă  20:36:00 (#11635)

J'aimerais savoir comment seront gérées les pénalités que devront subir les personnages dont la classe ne correspondra pas à la classe de prédilection de leur race. Plus précisément, j'ai l'intention de jouer un gnome mage, mais non spécialisé: serais-je pénalisé si je ne joue pas un illusionniste ?

Par Daynos le 29/10/2001 Ă  22:55:00 (#11636)

Chaque race à des bonus et/ou malus de caractéristiques.
Pour le gnome, bonus de constitution +2, malus de force -2.
Donc forcément, si tu avais voulu en faire un guerrier, là oui, tu aurais subit un réel malus. Mais sauf erreur de ma part, tu n'auras pas de malus à jouer un mage non spécialisé.
Ce que je me demande par contre, c'est est-ce qu'on a un bonus à jouer un illusioniste quand on est gnome ? J'ai pas vu ça...

Je laisse la parole aux experts de Donjons & Dragons, qu'ils ne se gĂŞnent pas pour corriger mes conneries...

HS : je me demande si ce sujet ne serait pas mieux sur le forum général de NWN... enfin pour l'instant je le laisse là...

[ 29 octobre 2001: Message édité par : Daynos ]

Par <King of Darknesse> le 30/10/2001 Ă  11:53:00 (#11637)

Merci de m'avoir répondu, mais ma question ne portait pas vraiment sur les bonus/malus de race. Dans NWN, toutes les races pourront jouer toutes les classes, mais le personnage subira des pénalités en expérience (il progressera moins vite) si sa classe ne correspond pas à la classe de prédilection de sa race (mage pour les elfes, guerrier pour les nains, etc...). Je me demandais si un gnome mage généraliste se verrait infliger une pénalité puisque la classe de prédilection des gnomes est mage illusionniste: d'après ta réponse, il semble que non, ce qui semble logique.

Par Caepolla le 30/10/2001 Ă  13:57:00 (#11638)

Non, la classe de prédilection n'intervient pas pour les personnages avec une seule classe. La progression en expérience est identique.

La notion n'intervient que pour les multi-classés. Si la seconde classe est trop basse en niveau par rapport à la première, la seconde devient plus délicate à entraîner, et le personnage a un malus d'expérience pour la progression de cette classe.
Par exception, si le personnage incarne sa classe de prédilection, il peut s'adjoindre une seconde classe, même avec un fort écart, sans malus d'xp.

En gros, et en résumé, c'est ça. :)

P.S. : je déplace la question, qui touche aux règles de D&D, sur le forum général, plus adapté. ;)

Par XuneVrinn le 30/10/2001 Ă  15:30:00 (#11639)

Plus précisément...

Tu peux aisément multiclasser dans la 3ème édition des règles de Donjons & Dragons, mais tu as quelques contraintes :

Lorsque tu as 2 classes de personnages et que celles-ci ont plus de 2 niveaux d'écart, tu subis un malus cumulatif de 10% sur ton expérience.

La classe de prédilection de ta race ne compte pas dans ce calcul.

Si tu prends l'exemple d'un elfe (classe de prédilection : mage) guerrier niveau 7 et voleur niveau 3, tu as 4 niveaux d'écart et, donc, un malus de 10% sur l'XP.

si ton elfe avait été mage 7, voleur 3, étant donneé que mage est la classe de prédilection, tu ne subis pas de malus.

Maintenant, si ton elfe devient guerrier 7, voleur 4 et prêtre 1, tu vas subir 20% de malus sur l'XP, puisque tu as une trop grande différence entre guerrier et voleur, ainsi que voleur et prêtre.


Le malus d'XP, lui, s'applique lorsque tu en gagnes. Ainsi, si le groupe touche 200 points et que tu as un malus de 10%, tu n'en gagneras finalement que 180.

Par Malagant le 30/10/2001 Ă  21:21:00 (#11640)

il me semblait que les règles des classes de prédilections étaient faite de sorte qu'un personnage ne choisissant pas la classe de prédilection de sa race subisse un malus d'XP

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