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Beaucoup trop peu de modules francais ..

Par znog32 le 1/9/2002 à 13:09:41 (#2072809)

En écrivant ma dernière news (http://nwn.jeuxonline.info/), je me suis demandé comment accéder aux modules en francais existants.


le plus simple que j'ai trouvé c'est une recherche par critères sur nwvault
=> j'en ai trouvé 8

..... c'est peu, très peu


d'où mon appel

chers concepteurs DIFFUSEZ votre travail, surtout que la sortie francaise de nw approche à grands pas. Les modules francais et de bonne qualité disponibles à ce moment-là passeront à la postérité !!!

sur ma traduction de penultima, postée il y a un moins d'un mois, j'ai déjà plus de 800 (//edit 1000) downloads.

meme si ce n'est pas la version finale de votre module, nwvault (en attendant JOL ?) vous permet de diffuser vos modules dès qu'ils sont jouables et d'entretenir un dialogue avec ceux qui les jouent et donc les testent.

Diffusez votre module : http://nwvault.ign.com/Files/modules/modules_add.shtml NOW !

Par LeProctophantasmiste le 1/9/2002 à 13:28:29 (#2072912)

Personnellement je compte bien passer en bêta d'ici novembre 2010 au plus tard. Bon, disons 2011, histoire d'être sûr.

Par Azharial del'Amrhyn le 1/9/2002 à 14:51:25 (#2073421)

Plus beaucoup le temps non plus d'avancer mon module, donc même remarque que LeProctophantasmiste ( rassurez-vous je n'ai pas écrit son pseudo d'un coup, copier-coller :rolleyes: :D ), on verra ca dans quelques années :p.

Par miriandel le 1/9/2002 à 15:03:42 (#2073520)

Oui... et non.

Donner à la communauté, certainement, mais le but de certains builders est de se faire un cercle d'ami et jour avec eux.
L'optique jdr papier/crayon, sauf qu'on rencontre des gens de partout, entre autres avantages.

Si tu publies ton module, ce sera moins simple de rassembler des joueurs autour d'une partie qu'ils ont déjà faite.

Pour ma part, je publierai mon module quand mes potes en auront fait le tour, soit une douzaine de séances (3 mois).

Quand par extraordinaire j'arrête de programmer pour aller jouer un peu sur les serveurs ouverts, je finis toujours par me rendre compte que j'ai perdu mon temps.
Il est difficile (très) de trouver simultanément un groupe de qualité et un module de qualité.
Si j'me trompe, balancez les tuyaux, j'aimerais bien aussi jouer à ce jeu, de temps en temps...

Par znog32 le 1/9/2002 à 15:15:14 (#2073596)

je suis d'accord avec toi Miriandel.

Reste qu'il y a une demande énorme (Les 1000 download de Penultima en attestent) de modules 'prêt-à-jouer'. Soit par des joueurs solo, soit par des groupes, soit par des DM.... et l'offre francophone est ridiculement faible.


Mais faut-il avoir un comportement altruiste et placer la diffusion de son module comme une priorité ?

oui à mon avis

- Je ne pense pas que publier un module empêche de le jouer avec un groupe d'amis : sauf si on a peur des tricheurs, mais comme pour les modules papier, il est rare que des joueurs poussent le vice jusqu'à lire le module à l'avance
- diffuser un module permet de le tester/débugger, même si seule une partie des joueurs fera un retour au concepteur. Et ton groupe en profitera plutôt qu'essuyer les plâtres


mais surtout : inventer le module qui sera joué par des centaines de personnes est extraordinaire, et les premiers modules sortis seront les plus joués.




Attention j'ai pas dit "diffusez n'importe quoi" la qualité reste plus importante que la quantité...

Par Zandramas le 1/9/2002 à 23:38:51 (#2076986)

Bien il est vraie que 8 serveurs sur 1000 sa fait ridicule mais il faut ne pas oublier que la VF n'est pas encore sortie ! Personellement j'attend la VF parceque l'anglais sa me saoule et je fais mes armes sur la beta de Aurora.
Sinon pour faire un bon module sa prend du temps ! (si c'est pour sortir un diablo like ba pas c'est pas vraiment la peine...même si certains joueurs voient NWN comme sa :rolleyes: ).
Pour ce qui est du fait que les premiers modules en français "passeront a la postérité" comme tu dis ba je vois pas vraiment pourquoi :p Peut etre plus joué car il y aura une forte demande et peut d'offres sa oui, mais rien n'empeche que plusieurs mois apres la sortie de NWn Version FR un concepteur de module nous sorte une perle et que le module soit un carton ! Et j'espere même que se sera le cas :p

Vala c'était mon avis :)
Zandra

Par Gargantuel le 2/9/2002 à 10:23:13 (#2078796)

Provient du message de znog32
Attention j'ai pas dit "diffusez n'importe quoi" la qualité reste plus importante que la quantité...

Ah zut, il va falloir que je retire Valdorme de nwnvault alors :p

(qui a passé le millier de download aussi, youpi !)

Par miriandel le 2/9/2002 à 12:40:40 (#2079642)

Il y a d'autres problèmes aussi, liés à la nature de NWN.

Je me suis laissé embarquer dans une "campagne", soit un brol d'une quinzaine de scénars, un peu moins de 50 heures de jeu.
Et encore, je dis ça maintenant, ça risque de gonfler à cause des "chouettes idées" qui s'imposent sans qu'on leur demande rien.

Tu te rends compte du temps que ça demande ?
Sortir un truc comme ça terminé et déplombé demande grosso merdo 3 mois de travail, et j'y passe 100% de mon temps libre.
Donc, la majorité des gros trucs sont pas sortis parce qu'ils sont pas finis :)

Quand à faire "beta-tester" par les utilisateurs, on peut être contre, mais moi je suis pas pour, bien au contraire.
Oulaahhh, lundi matin, dur dur... soit.

Déjà que sur un module terminé, parachevé, débuggé et tout il se trouve encore des rigolos pour descendre le travail en flammes, je te dis pas pour un truc en beta !
Du coup, celui qui veut dowbloader après, il lit 25 pages de flame-wars et il se dit qu'il en downloaderait ptet bien un autre, tout compte fait.

Note qu'en y pensant bien, faire une campagne me semble une mauvaise idée.
C'est immersif, captivant, mais trop de boulot.
Ce qui a de l'avenir, ce sont les scénars "one-shot" genre 2 heures de jeu et on n'en parle plus (faut aimer, question de goûts), ou les univers persistants, façon AC, avec rien quand le serveur ouvre et des nouveautés tous les mois.

Si seulement il fallait pas passer tant de temps à développer un module... à moins qu'on s'en foute de mettre une flamme dans l'âtre et un son de feu de bois au-dessus :hardos:

Par Miragul le 2/9/2002 à 12:41:02 (#2079646)

Je crois que le problème ne vient pas du manque de créativité des joueurs français mais de la manière dont ils voient NWN en général.

C'est vrai qu'il est trés satisfaisant de savoir que notre module sera joué par des milliers de joueurs mais vu le temps que passe un builder sur son propre module (qu'il soit privée ou semi-persistant), je crois que le temps manque à creer des aventures pour les joueurs en général.

Mon point de vue est légérement egoïste et ne fera pas avancé celui de Znog32. La création de module comporte quelques choix difficiles comme celui du nombre de joueurs, vu la difficulté de trouver des compagnons de route sur des scénars ou il faut 2 joueurs mini, ca n'encourage pas vraiment à telecharger des modules.

Je pense aussi que les joueurs préféront avoir des DMs sur des modules semi-privés ou ils auront un vrai suivi de leur personnage que de jouer des modules dans le désordre pour incarner un jour un prêtre, un guerrier ou une autre classe, ça ne motive pas vraiment à la longue.

Donc, le débat est ouvert, soit nous créeons des "mini-communautés" où chaque joueurs a son DM ou alors une multitude de scénario "prêt à jouer" ou des potes pourront se faire une bonne partie mais "non mastérisé". Pour ma part, j'èspére que nous serons plus dans le 1er cas, le 2ème est également agréable mais il s'éloigne de l'idée de départ.

Par znog32 le 2/9/2002 à 14:11:49 (#2080195)

Provient du message de Gargantuel

(... ) Valdorme (...) (qui a passé le millier de download aussi, youpi !)


youpi aussi :)

Provient du message de Miragul
Je pense aussi que les joueurs préféront avoir des DMs sur des modules semi-privés ou ils auront un vrai suivi de leur personnage que de jouer des modules dans le désordre


plus il y a d'offre, plus il est facile à un DM de trouver du matériel pour animer les aventures de ses joueurs

Provient du message de miriandel
Tu te rends compte du temps que ça demande ?
Sortir un truc comme ça terminé et déplombé demande grosso merdo 3 mois de travail, et j'y passe 100% de mon temps libre.
Donc, la majorité des gros trucs sont pas sortis parce qu'ils sont pas finis :)


Oui ca demande un temps fou... c'est pourquoi il vaut mieux faire l'effort de rendre un module transmissible.
Parce que ce temps-là, tu l'épargnes à des dizaines, voire à des centaines d'autres maitres !


En fait, le *gros* problème d'être maître à NW, c'est qu'il est impossible de développer assez vite pour faire fonctionner une 'table' toutes les semaines... donc une bonne stratégie est de récupérer des modules, peut-être de les retravailler un peu, puis de les faire jouer en les transformant en une campagne..

(D'ailleurs c'est bien ce que font la plupart des DM en JdR sur table : acheter des modules et les mettre à leur sauce).


Avec nw on 'consomme' un module qui a pris des jours à concevoir en quelques heures ! D'où l'importance **vitale** de la transmission et de la solidarité entre DM.

Par tonton le grognon le 2/9/2002 à 14:28:22 (#2080308)

ca ne marchera que si les Devs de module pense à mettre une "doc du module" avecv le module.. l'equivalent du module "papier" qui explique le pourquoi du comment de l'aventure... les pts critiques... les PNJ importants... les objets clefs... etc etc

Par Miragul le 2/9/2002 à 14:31:58 (#2080334)

Oui, il est sur que les DM seront déchargés d'une lourde tâche en repiquant à droite à gauche des modules mais on perd une grosse cohérence sur le monde ou evoluent les joueurs et de leurs repères.

Mais il est vrai que vu le manque de partie jouable en ce moment, il serai culotté de faire le difficile mais attendons encore un peu, pour la plupart des francais NWN n'est pas encore sortie...

Par druthelen le 2/9/2002 à 22:15:32 (#2083694)

Suite a la suggestion de "Znog 32" d'annoncer mon petit module; voici:

Voici un autre module NWN "en francais"... etant en fait une implantation (partielle et encore en construction) du fameux Donjon de Naheulbeuk.

(pour ceux qui ne connaissent pas, voici le site des sketches mp3 du donjon )

C'est pas encore fini, donc, je recherche activement des suggestions, commentaires, critiques. J'ai deja eu quelques commentaires positifs. C'est pas un MOD professionnel mais c'est pas si mal, sur certains points.

Le MOD pour NWN et ainsi que les commentaires qui s'y rattachent sont sur le site suivant:
http://www.geocities.com/blackstonepeak/

Pat

Par Azrael07 le 3/9/2002 à 0:53:11 (#2084159)

pas asset de modules fr ? Tout a fait d'accord, mais pour cela il faudrait peut être que le jeux sorte en france, pour l'instant c'est pas étonnant. Z'allez voir d'ici qlq semaine le forum va doubler de volume. Il faut pas oublier que peu nbr sont les fr a etre pret a l'ht en vo, il restent tous ceux qui attendent la vf(et qui ont pas trouvé le jeu cracké ;) )

En attandant, nous on recrute, plus nbr on sera plus vite le module sera finis.

Je laisse juste ma signature, hop la

[Caepolla : je fusionne les deux messages en un seul, c'est plus lisible :p]

Par znog32 le 3/9/2002 à 9:49:05 (#2085484)

Provient du message de druthelen
Le MOD pour NWN et ainsi que les commentaires qui s'y rattachent sont sur le site suivant:
http://www.geocities.com/blackstonepeak/


Pour qu'il soit facile à trouver je te conseille de l'uploaded sur nwvault.

Figurer dans cette BDD permet d'être infiniment plus visible... et c'est pas mal foutu au niveau du format (http://nwvault.ign.com/Files/modules/data/1028890409460.shtml), tu peux changer la version du mod, mettre les coordonnées de ton site web...

en attendant que JOL donne la même possibilité bien sûr ;)

Compatibilité VF VO

Par gleg le 3/9/2002 à 11:41:02 (#2086157)

Je me permets d'intervenir dans ce forum, pour insister sur le fait que rien ne prouve pour le moment la compatibilité entre la version anglaise et la version francaise. Pour ma part, je possede la version anglaise et prépare une longue (j'espere) campagne, issu d'un scénario sur table des années 88-89.
J'ai commencé à réaliser un certain nombre de choses, mais j'attend vraiment la version francaise pour être sur de mon coup.
Pour info, ce module, démarrera au niveau 1 et progressera jusqu'au ... ;o)) (secret) !
Un univers adapté très falicement dans les royaumes oubliés, et ou le ou les personnages se retrouveront malgrès eux engagés dans un complot machiavélique, à moins que ce ne soit qu'un mauvais rêve.
Le site WEB est en préparation et le nom de ce module :
"Le Réseau Elfique ", ou tout ce qui a des oreilles pointues, n'est peut -etre pas forcément un elfe.

Re: Compatibilité VF VO

Par znog32 le 3/9/2002 à 12:09:30 (#2086372)

Provient du message de gleg
Je me permets d'intervenir dans ce forum, pour insister sur le fait que rien ne prouve pour le moment la compatibilité entre la version anglaise et la version francaise. Pour ma part, je possede la version anglaise et prépare une longue (j'espere) campagne, issu d'un scénario sur table des années 88-89.


Il y a un thread sur le sujet ds la tour, je vais le remonter, car c'est une question particulièrement importante ...

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