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La live team de Bioware : est-ce bien raisonnable ?

Par znog32 le 31/8/2002 à 13:56:14 (#2067123)

Une autre piste de discussion intéressante que j'avais en tête... comment se fait-il que Bioware entretienne une live team alors qu'il n'y a pas de revenus réguliers à mettre en face (nw = pas d'abonnement, contrairement à un mmorpg).

on en apprend au passage un peu plus sur la live team.

Posted 08/29/02 08:21:56 (GMT) by David Gaider
- insofar as an expansion goes, that's simply the reality of it. The Live Team has two programmers on it and limited QA resources... they can only do so much. Larger changes require a larger programming team and more testing, and therefore require the kind of full team that can only be devoted to a legitimate project. And that costs money, no way around it.
That said, the Live Team still intends to provide continual support (I was surprised, personally, when the decision was made to have a small team assigned permanently to support a game that does not have a continual source of revenue) and do as much as they can.




si j'ai bien compris, Bioware fait le pari que le coût d'une live team va être rentabilisé par un surcroit de ventes, c'est pas si évident que ca. Surtout à moyen terme.

En tout cas le business model Bioware sur nw (développer un énorme "système de jeu" pendant 5 ans, animer une communauté sans faire payer plus le client, ouvrir la possibilité de développement à la communauté en comptant dessus..) est directement issu d'un modèle "nouvelle économie/opensource"... avec de réels risques d'échecs. La bulle start-up a explosé maintenant et on revient sur terre...


En plus on est pas sur un créneau grand public genre diablo ou console, mais bel et bien sur un marché élitiste et fragile...


Mais où veuille-je en venir dans tout ca ?

ben à une question provocante ... "et si Bioware faisait faillite" ?

Par Kemay le 31/8/2002 à 14:08:23 (#2067168)

En tout cas le business model Bioware sur nw (développer un énorme "système de jeu" pendant 5 ans, animer une communauté sans faire payer plus le client, ouvrir la possibilité de développement à la communauté en comptant dessus..) est directement issu d'un modèle "nouvelle économie/opensource"... avec de réels risques d'échecs. La bulle start-up a explosé maintenant et on revient sur terre...

La live team va être financé par des bénéfices de NWN pendant assez peu de temps. La prochaine extension devrait sortir assez vite puisqu'ils travaillent dessus depuis la sortie du jeu (voir même avant). Tu ne penses tout de même pas qu'ils ont 'oublié' les Prestige Class et qu'ils vont nous les refiler gratuitement dans deux mois. C'est bien évidemment une opération marketting. Epic Level + Prestige Class dans quelques mois voire un an et pouf, de nouveaux fonds pour la Live Team. Ils savent que c'est la seule chose qu'attendent la majorité des joueurs. Après ils nous pondront l'extension pour jouer les races ECL puis l'extension qui incorporera la religion (comme tout le monde jouera des vampires demoniaques des enfers niveau 40), ils en profiteront pour repousser un peu la barre et permettre de jouer des demi-dieux ou je ne sais quoi...

Ne t'inquiètes pas, honnêtement je ne pense pas que Bioware soit près de faire faillite.

//Edit:
En plus on est pas sur un créneau grand public genre diablo ou console, mais bel et bien sur un marché élitiste et fragile...
Relis quelques interviews des petits gars de Bioware qui expliquent qu'ils essaient de faire de NWN le mélange parfait qui saura toucher et les fans de Diablo et les fans de Baldur ;)

Par znog32 le 31/8/2002 à 14:24:46 (#2067280)

Provient du message de Kemay

Ne t'inquiètes pas, honnêtement je ne pense pas que Bioware soit près de faire faillite.

en fait c'est carrément impossible de se prononcer là-dessus, Bioware n'étant pas coté en bourse et donc ne publiant pas de comptes.

Mais ce qui est parfaitement possible c'est une crise de trésorerie je ne parle pas d'un pb de rentabilité qui peut effectivement être géré avec des extensions, mais d'une 'mort subite'...

en tout cas au niveau du cash certes Bioware a eu une manne considérable avec BG et mdk2, mais le coût énorme du développement de nw plus SWG qui n'est pas sorti, plus le projets X-box... leur courbe de cash doit faire la gueule.

d'ailleurs, la célérité avec laquelle ils se sont mis a bosser sur une extension de nw est révélatrice du fait qu'ils sont "serrés"... je pense que nw n'est pas encore rentable et qu'il faudra peut-être deux extensions pour cela... ajoutons qu'Infogrames a déjà, on le sait, de sérieux problèmes financiers

Par Frohnir le 31/8/2002 à 14:57:03 (#2067484)

Le jeu n'étant pas encore sorti de partout dans le monde (ya qu'à regarder ces pauvres Français qui attendent encore leur version... :D ) les bénéfices ne sont pas encore quantifiables ; non, ce qui est inquiétant, c'est 1 - le coût des licenses et 2 - le temps qu'ils ont mis dans le dévelloppement ; voilà deux postes qui ont du leur faire bobo au porte monnaie ; reste plus qu'à prier pour que les Dieux du JDR nous sauvent... :ange:

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