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Bioware a le blues..

Par znog32 le 31/8/2002 à 2:59:41 (#2065349)

et comme je peux désormais poster des news, je viens de consacrer la première que je vous propose au blues de Bioware : http://nwn.jeuxonline.info/



à part votre avis la manière dont je fais le boulot (en-ce vraiment ce genre de chose qu'il faut poster ? etc..), voici quelques références sur le sujet lui-même :

=>Le thread ouvert par Maximus sur nwvault et son édito : http://nwvault.ign.com/comments/1030732126,66274,.shtml
=> Le thread que j'ai lancé sur le forum de Bioware (les opinions exprimées n'engagent bien sûr que votre serviteur...) http://nwn.bioware.com/forums/viewt...42&sp=0#1158284

connaissant les forums Bioware, j'espère que je ne vais pas trop me faire allumer,..

Par Azharial del'Amrhyn le 31/8/2002 à 3:31:17 (#2065415)

Excellent, je soutiens à 400 %. Je n'ai pas trop le temps de zieuter ce qu'il se passe sur le Forum officiel mais si c'est bien ce que je pressens (en fonction de ta news et de l'edito de Maximus, le 3eme line ne fonctionne pas), je suis completement avec vous :).

Les personnes qui se permettent de flammer de talentueux codeurs, et qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis à coder des dizaines de milliers de lignes, et en particulier ceux qui le font pour le plaisir des autres (certes il y a retribution mais bon :p), et bien elles meriteraient de passer sur le bucher... hmmm... bon bon, je m'emballe un peu là, mais il se fait tard :rolleyes:... loin de moi l'idée de flammer des flammeurs...

C'est le plaisir de jouer qui compte, si elles ne trouvent pas de plaisir à jouer et bien qu'elles cherchent d'autres produits, libres à elles...

* Va peut-etre editer demain pour s'exprchimilibl...imer correctement *

* A les neurones à 3 de tension * :p.

Bon bref, je crois que mon message principal est passé quand même ;).

Par Caepolla le 31/8/2002 à 7:15:58 (#2065824)

Je remets, en les retouchant, les remarques déja faites en privé.

Pour ma part, je crois que le phénomène n'a rien de propre au jeu. Des critiques acides, on en lit sur tous les forums officiels de tous les jeux : car ce qui plaît à un déplaira toujours à un autre (ce qui sera roleplay pour l'un sera chiant pour l'autre, ce qui sera de l'action bien menée pour l'un sera stupide et bourrin pour l'autre, etc.).
Par contre, je trouve ces messages "coup de blues" un peu curieux et ça c'est un phénomène déja plus rare.

Bioware était très présent sur les forums et fonctionnait à la "motivation par les encouragements sur les forums". Au contraire de nombreuses équipes de développement, où tu as un gars qui passe (et encore, c'est la grosse fête quand il passe) et les autres ignorent presque qu'ils ont un forum officiel.
Contre-coup : tu es plus sensible à une critique qu'à dix encouragements, c'est humain. Surtout qu'en général, ceux qui n'aiment pas laissent tomber, ceux qui aiment jouent, restent les pénibles pour troller ce qui les mets toujours en sur-représentation.
Ca m'a étonné de voir plusieurs fois des messages qui font un peu coup de cafard. Et même si c'est vrai que certains soient moins motivés, je ne trouve pas ça très professionnel : c'est un peu tomber dans l'illusion copain-copain avec ses clients.
Avant que le jeu ne sorte, le forum était "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" : le jeu n'était pas encore sorti, tout était au stade de fantasme et n'étaient présents que les passionnés. Donc le ton général était : Bioware vous êtes géniaux, NWN va roxxer, etc. Et les quelques pics de crise (les serveurs bloqués à 64 ou autres débats) vite oubliés dans ce consensus général. Et on sentait les développeurs un peu (trop) sensibles à cette ambiance, puisqu'ils étaient quand même très très présents sur les forums pour recevoir leur lot quotidien de louanges. Une fois le jeu sorti, et c'était prévisible (que le jeu soit très bon ou très mauvais), la critique a eu du concret sur quoi s'appuyer, a pu se développer et a vite proliféré. Donc on a plus du tout cette ambiance "état de grâce" et j'ai l'impression que certains développeurs ont du mal à l'accepter et se sentent trahis. Encore une fois, ça me semble une attitude peu professionnelle.

Ceci dit, si je soutiens la liberté de critique (penser que la campagne solo est trop bourrin ou que sais-je), je ne prends pas le parti de ceux qui laissent sur le forum officiel des messages qui s'apparentent à du cassage pour le plaisir de casser. La critique est facile, l'art est difficile.

:merci:

Par tonton le grognon le 31/8/2002 à 10:22:52 (#2066149)

le probleme c'est pas tant la critique... les gars de Bio ont toujours assumé les critiques en expliquant le pourquoi du comment de certains choix et si une modification etait possible...

ce qui les demonte, ce sont les critiques non constructives (du genre "nwn ca pue, la limite aux level 20 c'est de la merde..." etc etc etc)

quand il y a des critiques argumentées avec des idées d'evolutions possible pour corriger le probleme, ils repondent dans le threaD... ces thread sont malheureusements trop rare...

Par znog32 le 31/8/2002 à 12:59:48 (#2066827)

en tout cas sur la question du professionnalisme je suis 100% d'accord avec Caepolla, d'ailleurs elle a été la première à analyser le problème comme ca..


sinon désolé pour le lien bioware qui ne marche pas, le bon c'est : http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?topic=134453&forum=42&sp=0
en tout cas déjà 4 pages.. donc ca interpelle.


a part les détournements de post habituels, il y a une nouvelle mise au point de David Chan.. et finalement une réponse


David Chan Posted: Saturday, 31 August 09:51AM


: Posted 08/31/02 06:33:53 (GMT) by Netharious
It's not a thinly veiled anything. The original poster seemed to be concerned that you guys might be in danger of "burning out". Keeping the nature of the business relationship in mind at all times is critically important. It helps keep things in perspective, so as not to take things personally. I speak from my own experience as someone that has had to deal with unhappy customers. This was both in the entertainment business and a manufacturing company.

The reason for the saying "the customer is always right" is simply that you can't "win" an argument with a customer and it's pointless to try.

I don't at all think it's acceptable for anyone to "flame" you. Personal attacks should be dealt with quickly and professionally. Threads started with the obvious intent to "troll" should be locked. A nudge from the moderators will straighten out most people. Those that persist should be banned.

Finally, until you are able to respond to a post such as mine non-defensively, you should seriously consider the wisdom of responding at all. I certainly didn't flame you or Bioware. I simply stated well established customer service doctrine.

I apologize, you are right I was defensive. It's just that when I get the chance to come to the boards I look for questions I can answer or aid I can lend. The last few weeks with the sheer amount of incessant trolling I have found my good intentions diverted. I find that I always feel I need the old shields up when I come around. People have suggested that I just leave it and don't pay attention to the boards. I guess I'm just stubborn and think that if I do that the trolls have won. It is a bit masochisitc, but I hope that eventually the noise will subside and the actual exchange of ideas will outweigh it.


ca résoud pas le problème du professionnalisme / passion à 100%, mais au moins y'en a un qui a recu le message

Par Darkmore le 31/8/2002 à 13:09:23 (#2066872)

Alors come ça Bioware à le blues :doute:
"Boseigne" comme dirait ma mère (notez je suis pas sur de l'orthographe).
Ah c'est vrai qui sont à plaindre les petits gars, on fait rien qu'à critiquer leur jeux.

Ya pas grand chose qui ont le don de m'énerver mais il y en a quand même ... si
Parmi celle là les gens qui osent se plaindre alors qu'ils sont largement plus blindé de thune que moi :D

Ah ben oui les piti bioguys bienvenue dans la société de consomation.
Les gens payent pour un produit et si ils ont décuent et ben figurez vous qu'ils le disent ces cons :eek:
Alors maintenant est ce que le jeux est mauvais/baclé/sublime ... en gros on s'en fout un peu.
Est ce que les critiques sont argumentés construites ... rien à battre :D
Est ce que c'est à nous de dire à bioware comment faire un bon jeux ... euh non y'a erreur là ... et de toute façon même si ils étaient effectivement présent sur les forums ils avaient une certaine idée de la notion d'écoute ...

Aller c'est quoi cette blague ?? les mecs de Bioware sont les pandas de ce millénaire ... à quand un fond de protection des mecs de bioware ??
A quand biowarepeace pour défendre ces pauvre petits gars que on fait rien qu'à les embéter.

Je suis désolé les enfants mais même si les mecs de bioware élevaient des chèvres dans le larzac y'aurait des gens pour critiquer leur fromage.
La différence c'est qu'en ce moment bioware a un gros tas de portrait de george washinton pour se consoller.

Ils devraient delmander conseil a bill ...
- Dis moi bill comment tu fait quand les gens y disent que ton systeme c'est de la merde ...
- Ben je fais une nouvelle version :D

Par Trouveur le 31/8/2002 à 13:13:57 (#2066896)

Il y a une différence à faire entre les critiques constructives qui permettent d'améliorer le jeu et les critiques stupides du genre:
- NWN c diablo! NWN c du massacre de monstres!
- NWN c moins bien que BG2,Diablo2, Dungeon siege, Warcraft3,IWD2...
- NWN a des graphismes moins bien que (reprennez les memes noms que précédemment)
- Dans NWN on ne peut pas depasser le nivo 20 c nul
- Dans NWN c les regle de la troisième édition c nul
- Dans NWN c pas le moteur infinity engine c nul
- la campagne solo est nulle, on ne controle pas 6 persos
- la campagne solo est nulle, on est pas le fils d'un dieu ou un immortel
- la campagne solo est nulle, l'histoire n'est pas centrée sur notre perso (tout le monde s'en contrefiche d'une ville à sauver n'est-ce-pas?)
Le pb c que ce genre de messages constitue la majorité de ce que l'on peut lire sur les forums officiels...
PS: ce que j'appelle des critiques constructives:
- l'IA des mercenaires
- l'orientation des persos
- le mank de créatures et de décors
- l'xp que l'on gagne trop facilement
- le mank de situations pouvant etre résolues pacifiquement

Par Darkmore le 31/8/2002 à 13:21:29 (#2066937)

Provient du message de Trouveur
Il y a une différence à faire entre les critiques constructives qui permettent d'améliorer le jeu et les critiques stupides du genre:
- NWN c diablo! NWN c du massacre de monstres!
- NWN c moins bien que BG2,Diablo2, Dungeon siege, Warcraft3,IWD2...
- NWN a des graphismes moins bien que (reprennez les memes noms que précédemment)

Si la plupart de ce que tu classe dans le non constructif est effectivement pas très malin (niveau 20, d&d3 ect consort) ce que je viens de citer ce sont des FAITS !
Hors qu'est ce qui est plus constructif que des faits :doute:

Le problème avec ce bon vieux mot "constructif" c'est qu'il a tendance à être le niveau zero de la défense ... au lieu de dire "pouce pouce" "je suis perché" et autre expression à la jaque chirac dans les guignols ont dit "oui mais c'est pas constructif".

Pour moi c'est constructif si ça engendre une amélioration.
Et dans le premier cas suite à la remarque "c'est trop bourrin" on a droit à une campagne axé roleplay (même si j'ai des doute vue le titre :doute: )
Du coup il faut croire que même bioware a estimé que c'était constructif :rolleyes:

Par znog32 le 31/8/2002 à 13:47:24 (#2067066)

ah oui et j'ai une petite remarque désobligeante à ajouter :

"en tout cas c'est pas Infogrames qui rencontrerait ce genre de problème"

Par Caillou PierreSang le 31/8/2002 à 14:45:51 (#2067418)

Provient du message de Trouveur

PS: ce que j'appelle des critiques constructives:
- l'IA des mercenaires
- l'orientation des persos
- le mank de créatures et de décors
- l'xp que l'on gagne trop facilement
- le mank de situations pouvant etre résolues pacifiquement


Tu as oublié de mentionner les sneaks attacks des roublards !!!!:p

Par Ubaldis le 31/8/2002 à 15:04:47 (#2067541)

Provient du message de Darkmore
"Boseigne" comme dirait ma mère (notez je suis pas sur de l'orthographe)


Ah ah! On reconnaît les stéphanois du forum. :D
(et oui, ça s'écrit bien comme ça).

Pour Infogrames, bien évidemment qu'ils n'ont pas ce problème.
Déja, la société est d'une toute autre taille. Mais ensuite, l'organisation de leur forum officiel est toute autre. Aucun officiel ou décideur ne le fréquente. En revanche, il y a un salarié chargé à temps plein de sa gestion.
Quand il y a une critique ou autre, il fait office de bureau des réclamations (ça doit pas être drôle) et fait la navette entre les utilisateurs et les services concernés.
En général, le rôle d'un bureau des réclamations, c'est de faire chuter le nombre des réclamations : n'ayant aucune chance de toucher la personne concernée, tu t'abstiens finalement de toute réclamation (ou alors tu cries sur un lampiste qui n'y peut rien).
Et la plupart des forums officiels de jeux sont sur ce modèle : un ou deux modérateurs amateurs et tu ne vois jamais personne de l'équipe. L'avantage c'est que tu travailles sereinement.
Inversement, je crois que la très grande présence de Bioware joue comme un encouragement aux blaireaux à qui tu as envie de jeter une pièce : sachant que son gros troll a des chances d'être lu de Bioware, il s'en donne à coeur-joie.

Pour les salaires de Bioware, pas d'accord.
La situation des deux CEO doit être enviable. Le chef de projet doit être plutôt bien payé, les programmeurs un peu moins, les artistes encore un peu moins et les testeurs encore encore moins. Dans la frange inférieure des salaires, je ne suis pas sûr que ça roule sur l'or.

Par Saif al Féerune le 31/8/2002 à 15:11:31 (#2067571)

pour ma part j'ai toujours du mal a comprendre les gens qui critiquent de cette maniere.On peut ne pas aimer une chose pour des raisons purement subjectives et dans ce ca il faut en donner les raisons de maniere plus personelle ( donc ne pas dire le jeu est nul mais dire le jeu ne plais pas )
De plus il peut y avoir des raisons plus objectives et c'est la que la critique doit être constructive.
Mais beacoup de personnes oublient que NWN permet de pallier dans une certaine mesure les lacunes rencontées dans le mod solo grace au toolset...
Voilà c'est ce que je pense
ps: la perfection n'est pas de ce monde

Par Myvain le 31/8/2002 à 16:32:13 (#2067953)

A propos des salaires des développeurs (pas ceux de Bioware en particulier) voici un lien pour ceux que ça intéresse: http://www.hardgamers.com/nouvelle.asp?no=6766

et surtout le lien relatif à la news, c'est à dire >> Ici <<.

A noter que ce sont des moyennes, que ça peut varier en fonction de la compagnie, du pays et que ce sont les salaires annuels en dollars américains.
Après il faut mettre ça en relation avec l'expérience, la qualification, la charge de travail, les responsabilités... etc

Par PDF le 1/9/2002 à 19:30:27 (#2075209)

Participant souvent au forum Bio, je crois savoir ce qui créée 80% de la "négativité" : la campagne solo "officielle" est vraiment assez naze, en tout cas elle arrive pas à la cheville de BG2 !

Donc 80% des fans de BG ont été assez déçus (je suis de ceux là!).
Après il faut du temps pour que la richesse offerte par le toolset donne qq chose de visible pour de nombreux joueurs : p ex il n'existe pas encore de modules avec des henchmen améliorés, les haks merdouillaient en plus, pas de monde un peu vaste et "persistant" a part en pre-alpha ;) .

D'ou un gros tas de posts "c nul" parce que le module Bio est nul, et plein de modules le sont aussi...
Rajoutons les bugs qui énervent, plus les gars de la Live team qui sortent que des machins sans intérêts (arènes, échecs, pingouins, boite de nuit...), et bon y'a une pression élevée ...

Les gars de Bioware sont sans doute exceptionnels, c pour cela que ça les touche (Infogrames ils s'en foutent, ils lisent pas les forums, ils comptent leurs thunes et basta ! $$$ :amour: $$$ )

Mais ils ont bien réagi, ils vont faire une série de modules RP, cooool ! :hardos: :ange: !

Par Trouveur le 1/9/2002 à 19:54:05 (#2075391)

Je ne suis pas d'accord, la campagne officielle (prévue pour le multi comme pour le solo d'ailleurs), est loin d'etre nulle. Elle n'est pas aussi immersive que celle de BG2, mais n'oublions pas que BG2 était prévu uniquement pour le solo alors que NWN est avant tout un jeu multi. Ceux qui disent que la campagne de NWN est moins bien que celle de bg2 n'ont comme seul vrai argument que le fait de ne pas diriger un groupe de 6 persos, hors on savait depuis 5 ans déja qu'on ne dirigerait qu'un perso dans NWN, mais a priori ceux qui voulaient un bg3 n'ont pas voulu entendre et joue a present les étonnés.
Qand a ceux qui disent que NWN n'est que du bourrinage, je leur rappellerait que dans BG2 bcp de quetes se résolvaient en tuant tous les monstres du donjon. et je rappellerai aussi:
- Charwood
- le jugement du chapitre 3
- la possiblilité dans NWN d'éviter certians combat alors que dans BG2 ct impossible
l'un des critiques les plus virulents de NWN sur les forums de bioware a admis n'avoir jamais été jusqu'au chapitre2... comme quoi faut pas se demander s'il sait de quoi il parle. Certes la camapgne a des defauts mais ce n'est certainement pas un diablo3 comme certains ont osé le dire, je trouve qu'il y a plus de situations ou on peut résoudre un pb pacifiquement dans NWN que dans BG2.

Par znog32 le 1/9/2002 à 23:28:42 (#2076922)

pour ma part, et en deux mots, je trouve que nw est le meilleur crpg à ce jour et que les gens de Bioware sont exceptionnels, voilà.

D'ailleurs, un fil vient de se créer intitulé "Thank you Bioware", c'est pas très original, ni forcément la meilleure solution à long terme, mais j'y suis tout de même allé de mon compliment .... http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?topic=101203&forum=46

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