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XP ???????

Par Tenjoy le 30/8/2002 à 23:46:22 (#2064633)

Faisons le point, gagne-t-on plus d'XP avec un mercenaire ou pas ??? (il me semblait avoir lu que oui quand je suis arrivé sur ce forum ...).

parce que je suis chapitre 4 avec un level 14 (barbare half orc) et les pts d'XP montent pas rapidement huge elemental fire truc = seulement 3 pts :(

et aucun respawn ...

Par Lumina le 31/8/2002 à 0:33:44 (#2064852)

Les xp ne montent pas plus vite avec aucune classe, mais ils montent plus lentement avec les multiclassés qui n'utilisent pas l'une des classes de prédilection liée à leur race. (en fait, c'est à peine plus compliqué, mais je n'entre pas dans le détail).

Aussi, il faut voir que les xp se gagnent en fonction de la puissance du groupe par rapport à la créature. On détermine la puissance de ton groupe en additionnant ton niveau à celui de ton compagnon d'armes, et à celui de ton familier et de ta créature invoquée !

Là, on compare au CR (Challenge Rating) de l'adversaire. Celui-ci est artificiellement baissé pour toutes les créatures que tu rencontres au hasard des couloirs et des rues, et donc même si la créature est puissante (Elémentaire ou Balor), tu ne récoltes que 3 ou 4 points d'xp, quelque soit ton niveau ! Par contre, si tu rencontres un personnage avec un dialogue, son CR est artificiellement augmenté, et donc même si tu le bats en trois coups d'épées, il te rapportera entre 60 et 240xp, voir plus pour un dragon !

En résumé, fait des quetes, elles rapportent entre 500 et 2000xp chacune au chapitre 3 ou 4, et c'est autrement plus lucratif que de t'amuser avec les élémentaires des couloirs.

Note: lorsqu'il y a un générateur de créatures, le CR est encore plus baissé que pour une rencontre normale, donc c'est encore plus inutile ! Mais ceci n'est vrai que pour le module officiel de Bioware : c'est a peu pres ainsi qu'ils l'ont configuré (il y a des exceptions).

Par Trouveur le 31/8/2002 à 12:01:50 (#2066535)

Hum dans la campagne solo de bioware, la classe du perso entre en compte dans les xp reçus (un barde gagne plus qu'un guerrier)
ils ont fait ça pour que les classes moins orientées combat s'en sorte dans leur module ou on doit se battre assez svt il faut bien le dire...

Par Gwaalch le 31/8/2002 à 12:22:23 (#2066642)

Donc je ne suis pas le seul a être "à la traîne" ... ça me rassure... du coup j'ai même plus envi de finir le jeu (en plus la quête était bof bof) chui au début du chapitre 4 (g un mage demi elf evocateur/invocateur) et là ça me gave vraiment...

De toute façopn je peux leveler mon perso online... c pas un problème...

Bon sur ce je vais jouer un peu online...

@+

:doute:

Par Trouveur le 31/8/2002 à 12:44:43 (#2066760)

L'interet de la campagne solo ne se limite pas a monter son perso à fond... Et voit le bon coté des choses, ave cun perso nivo 15 a la fin du jeu solo tu pourras le réutiliser dans des modules multi alors que ceux qui ont fini au nivo 20 vont en général laisser ce perso de coté...
Je continue de penser que l'on ne devrait pas pouvoir atteindre le nivo 20 dans la campagne solo, on gagne bcp trop d'xp et le jeu devient trop facile...

Par Caillou PierreSang le 31/8/2002 à 14:42:01 (#2067392)

Justement, ça me faisait penser à une chose : La campagne solo de BG2 était moins Grosbill que celle de NWN puisque par exemple un mage commençait lvl 7 ou 8 et terminait lvl 17 (par là...) .
Tandis que dans NWN du début à la fin on gagne 20 lvl. Bon, je sais que AD&D 2 et D&D 3 sont différents (perso j'ai commencé avec D&D 3 et je ne connais que ça), mais dans BG2 on prenait dans les 10 lvls tandis que dans NWN on prend 20 lvls !:eek: L'évolution de la campgne de BG2 me paraît donc plus "crédible" car elle se fait plus en longueur tandis que celle de NWN me paraît un peu rapide (c'est un euphémisme ;) ) à mon goût...

En revanche dans ToB, toujours pour un mage, on passait du lvl 17 au lvl 31 (soit 14 lvls) en très peu de temps !

Par Anianka le 31/8/2002 à 15:11:16 (#2067570)

En effet, la classe entre en compte, si vous jouez mage/ensorceleur ou clerc, vous gagnerez plus d'xp pendant les bas niveau car votre CR est diminué (allez savoir pourquoi )
Ainsi un mage niveau 4 est considéré comme CR 2, donc il gagne plus d'xp !
C'est comme ca que mon mage a fini niveau 20 largement avant la fin alors que j'ai toujours eu Tomi avec moi (mais tres rarement mon familier)
C'est possible de changer les CR equivalent des classes en editant le fichier classes.2da ...

Par Tenjoy le 31/8/2002 à 15:13:21 (#2067581)

Ce qui est dommage c'est que j'ai perdu pas mal d'XP en gardant ce brave tomi avec moi. Car mon Demi-Orc Barbare est assez puissant pour briser les coffres et les portes (pas tous ...). De plus, je trouve la campagne trop facile avec mon ORC qui n 'est seulement que level 15 alors que j'ai récupèré 2 morceau du Word of Power :D. Une fois tomi parti, je gagne quasiment 2.5 fois plus d'XP :D. Mais bon j'ai toujours envie d'avancer dans la quête malgré les quêtes loupées, de toute façon mon orc n'ayant pas de sorts, je suis pas pressé d'arriver au niveau 20 et je m'y suis attaché, surtout avec sa belle armure de vitesse, il frappe vite et comme un bourrin :D
Je recommencerais sûrement avec un perso plus subtile et en essayant de pas rater de quêtes


:)

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