Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Intelligence ou sagesse?

Par Maitre Chin le 30/8/2002 à 20:17:20 (#2063380)

Je connais trés bien les bonus d'une forte intelligence ou d'une forte sagesse au point de vue des régles, ma question ne s'interesse donc pas à ceci.
J'ai toujours eu des difficultés à comprendre les definitions que donnait Ad&d pour la sagesse et l'intelligence, d'un point de vue roleplay qu'en est il précisément?

Si je veux faire un tueur en série particulierement manipulateur dois je lui administrer une forte sagesse ou une forte intelligence?

Pour moi le sage c'est celui qui est philosophe, il s'interresse aux problémes de l'Homme et cherche à les résoudre, mon tueur en série ne prends plaisir que par la souffrance des aures, j'en déduit que sa sagesse sera trés basse.
Cepour l'intelligence se base d'avantage pendant si la definition (que je comprends) de Dungeon et dragon sur une capacité de réflexion trés poussée envers les sciences que sur la capacité de ( par exemple) manipuler, mon perso aura une intelligence normal.
Ce qui fait qu'en regardant les stats de mon perso, nous serons incapable de diresi mon perso est tordu ou non.

Une autre solution, c'est que les definitions que je crois connaitre de l'intelligence et de la sagesse ne sont pas celles ci.
Pourriez vous me donner les definitions précisent de ces 2 caractéristiques d'un poit de vue roleplay. Merci.

Par Gwaalch le 30/8/2002 à 20:58:15 (#2063663)

C simple, si tu veux être un perso manipulateur c'est l'INT qui'il faut privilégier ou alors le charisme, moi si j'étais toi je jouerai un sorcier manipulateur (avc un max de charisme), voilà moi je joue un mage choatic evil, le meurtre c'est ma philosophie !

Par Darkmore le 30/8/2002 à 21:00:16 (#2063675)

La différence peut a peu près se trouver dans la distinction fait dans la dernières FAQ officiel D&D entre knowledge(nature) basée sur l'intélligence et Wilderness Lore basé sur la sagesse.

Comme le dit cette FAQ l'une (knowledge) correspond à une connaissance "encyclopédique" des choses mais en aucun cas une idée de la démarche à suivre.
Un type peut lire dans un bouquin que la mousse pousse (ahah) au nord sur les arbres mais il ne sais pas que ce n'est pas forcement le cas partout ...

Pour ton example un type peut lire dans un bouquin la façon de se conduire en société et pas être capable d'alligner trois phrases.
Un peu comme un intelo boutonneux qui lit "comment séduire le femmes" et se plante lamentablement en pratique :D

Et puis pour pouvoir manipuler les gens il faut les "jauger" .. et ça c'est un jet de sagesse ...

Donc pour le tueur en série manipulateur je mettrait une bonne sagesse mais aussi un fort charisme ... il sait comment parler, il sais ce qu'il faut dire et a qui le dire mais il sais aussi influencer les autres ... d'ailleurs diplomacy est un jet de charisme ...

Par Edouard BaladursGate le 30/8/2002 à 22:57:06 (#2064307)

Je me plante peut etre sur les definitions mais moi la sagesse je verrais ça un peu comme de l'intuition, le feeling un peu quoi (faire le bon truc au bon moment, anticiper les evenements), tandis ll'intellgience bah... c'est l'intelligence quoi la rapidité de ton cerveau...

Donc pour le tueur je mettrais un bon score en intellgence en sagesse et puis en charisme... et puis en force aussi parce que c'est un tuer quand meme et en dexterité pour s'enfuir des fois qu'il se ferait chopper et en constit aussi pour pas qu'il meurt s'il est pas assez rapide pour se sauver :D (ça t'aide pas trop ce que je dis la hein ?)

Par Brehan ODL le 30/8/2002 à 23:04:19 (#2064365)

Provient du message de Edouard BaladursGate
Je me plante peut etre sur les definitions mais moi la sagesse je verrais ça un peu comme de l'intuition, le feeling un peu quoi (faire le bon truc au bon moment, anticiper les evenements), tandis ll'intellgience bah... c'est l'intelligence quoi la rapidité de ton cerveau...

Donc pour le tueur je mettrais un bon score en intellgence en sagesse et puis en charisme... et puis en force aussi parce que c'est un tuer quand meme et en dexterité pour s'enfuir des fois qu'il se ferait chopper et en constit aussi pour pas qu'il meurt s'il est pas assez rapide pour se sauver :D



J'allais le dire ;)

Sinon en ordre d'importance
1- Intelligence
2- Charisme
3- Sagesse

L'intelligence permettrait d'echaffauder des plans et le charisme serait "l'outil" pour les mettre en application ??

Par Caillou PierreSang le 30/8/2002 à 23:10:23 (#2064408)

EN effet, la sagesse représente aussi l'intuition, le sixième sens, la manière de "sentir" les gens et d'être attentif à son environnement (c'est pour cela que les jets de détection et de perception auditive sont basés sur la sagesse). C'est pour cela que l'exemple officiel de l'intelligence haute et de la sagesse basse sur un personnage est celui d'un professeur très savant et logique, déductif, mais qui est vachement étourdit et qui vit "dans son monde"(peu à l'attention des autres)
...
Un bas charisme signifie un manque de confiance en soi, de beauté, de bagou (le perso est renfermé, soliatire, c'est un "ours"...) Un haut charisme représente un perso sûr de lui, conquérant et persuasif qui sait se montrer diplomate et qui sait s'imposer en leader sur les autres.

Une intelligence haute dénote une capacité de déduction élevée, une grande logique et une mémorisation super. C'ela permet à un perso de bien "analyser" la situation.

Pour ton assassin manipulateur, le charisme me paraît prépondérant si c'est un maître-chanteur persuasif, et aussi l'intelligence est assez importante pour qu'il puisse imaginer de bon plans et de bonnes machinations.

Par Maitre Chin le 31/8/2002 à 13:47:27 (#2067067)

Finalement la sagesse dans AD&D se raproche d'avantage de la definition de l'intuition que celle du dictionnaire?

Donc pour mon tueur en série particulièrement imaginatif sur la façon de passer une lame aiguisée sur la peau toute rose des jeunes femmes, sera plus intelligent que la moyenne (à partir de 13+ en intelligence c'est ça?) et particulièrement charismatique (ça change pas grand chose, tous mes persos ont un charisme plus élevé que la moyenne). Une forte dexterité (car ce n'est pas un guerrier mais un assassin (un rogue)) avec le feat Finesse...
Et pour ce qui est de la sagesse, ça dépend de son état psychologique, plus il est "fou", plus sa sagesse sera basse.

Oui! Oui!! OUi!!! le sang ne se répendera que plus aisément!!

Les yeux grands ouverts, un sourire malsain aux lévres, la main droite tenant une dague. Sur celle ci, un délicat fluide pourpre s'écoule de la lame et tombe sur le sol en goutellettes, à chaque fois qu'elles tombent, le son qu'elles produient me fait frissoner. Derrière cet homme, un cadavre. A demi-nu, les mains ligotées dans le dos, le corps devenu bleu des coups de baton et rouge du fouet lancinant. La mort à été lente...
Et maintenant, il va s'occuper de moi...

Par Caillou PierreSang le 31/8/2002 à 14:33:37 (#2067341)

Tout à fait, la sagesse se rapproche plus de l'intuition et l'intelligence se rapproche plus du dictionnaire.

Donc, si ton tueur est un peu "psychotique" dans son "trip meurtrier" il lui faudra une sagesse basse (8 voire -), parce qu'il ne sera plus à l'écoute de son environnement, mais plutôt dans un état de "semi-folie meurtrière". Une intelligence assez haute (14) devrait lui convenir, d'autant plus que cela lui donne plus de compétences pour mener à bien ses "plans". Ne vas pas tout de même nous faire un mago à 18+ en INT.:D Il faut aussi qu'il soit charismatique (là aussi, voire 14 ou même +) et comme c'est un rogue, sournois, un assassin qui aime se faufiller et rester discret à l'affut de ses proies, il lui faut une dextérité à au moins 16.

Par Maitre Chin le 31/8/2002 à 18:53:51 (#2068725)

Merci beaucoup, voila qui m'enlève un souci qui dure déjà depuis longtemps au moment de la creation d'un perso papier.


En ésperant voir le moin possible de joueur à la diablo, mais de vrai roliste sur Nwn!

Par Schoumy le 2/9/2002 à 8:36:44 (#2078397)

Provient du message de Maitre Chin
Les yeux grands ouverts, un sourire malsain aux lévres, la main droite tenant une dague. Sur celle ci, un délicat fluide pourpre s'écoule de la lame et tombe sur le sol en goutellettes, à chaque fois qu'elles tombent, le son qu'elles produient me fait frissoner. Derrière cet homme, un cadavre. A demi-nu, les mains ligotées dans le dos, le corps devenu bleu des coups de baton et rouge du fouet lancinant. La mort à été lente...
Et maintenant, il va s'occuper de moi...


Prends le mal si tu veux, mais faut etre un peu psychopate pour écrire ca, m'enfin tu es un rogue, et a part les innocents tu ne tues pas grande monde.

et pour completer ce qu'a dit mon vieil ami le Roi Caillou je citerai le livre des joueurs :
Un personnage ayant bcp de sagesse n'oublie pas de fermer la porte en partant, et qu'un personnage dénué de sagesse ne voit pas la difference entre le monde et lui.


J'en déduis qu'un personnage sage s'interresse beaucoup au monde qui l'entoure et vit avec, son sens de déduction lui permettre d'agir dans le monde pour que les réactions de ses actes soient à son gout.

C'est un peux etre "aware" dans le monde, mais pas dans celui de Jean Claude.

Petite citation :
Le temps ne s'écoule pas pareil pour le béton.

Il devrait arreter d'essayer de le casser avec sa tete alors

Par Caillou PierreSang le 2/9/2002 à 11:21:15 (#2079101)

Provient du message de Schoumy


C'est un peux etre "aware" dans le monde, mais pas dans celui de Jean Claude.

Petite citation :
Le temps ne s'écoule pas pareil pour le béton.

Il devrait arreter d'essayer de le casser avec sa tete alors


MDR !!!! :mdr: :mdr:

Oui, quand je disais que la sagesse mesurait "l'awareness" je voulais pas dire par rapport à celle de Jean-Claude....
En tout cas, lui, il doit pas avoir un score de Sagesse très élevé, ni d'Intelligence d'ailleurs....

Je vous épargne la collection de citations "made by himself" qui sont sur mon DD....:D

Par Schoumy le 2/9/2002 à 18:37:20 (#2081941)

Provient du message de Caillou PierreSang


MDR !!!! :mdr: :mdr:

Oui, quand je disais que la sagesse mesurait "l'awareness" je voulais pas dire par rapport à celle de Jean-Claude....


Jean Claude est aware ... dans son monde !

Ca te dirait deux trois citation ?

Par Caillou PierreSang le 2/9/2002 à 18:51:28 (#2082046)

Provient du message de Schoumy


Jean Claude est aware ... dans son monde !

Ca te dirait deux trois citation ?


Euh, c'est bon, question citations JCVD je suis blindé, j'ai toute la collec' mais là on vire aux HS ...:o

Par Schoumy le 2/9/2002 à 20:55:48 (#2083140)

Désoler, c'est la nostalgie de nos dernières aventures.



Vive le chaos !

Par Maitre Chin le 2/9/2002 à 20:59:44 (#2083171)

Tu as raison Schoumy, il faut être un peu psychopate pour écrire ça, mais le fait que j'en soit conscient fait que je ne passerais pas à l'acte pour de vrai.

Pourquoi avec un roublard je ne pourrais pas tuer autre chose que des innocents?

Par Schoumy le 3/9/2002 à 20:40:32 (#2090141)

Provient du message de Maitre Chin
Tu as raison Schoumy, il faut être un peu psychopate pour écrire ça, mais le fait que j'en soit conscient fait que je ne passerais pas à l'acte pour de vrai.

Pourquoi avec un roublard je ne pourrais pas tuer autre chose que des innocents?


un psychopate conscient ... ca peut faire peur, mais vu que ce n'est qu'un hobby, je ne dirai rien :D

Les textes de roublards que j'ai lu ne parle que de meurtre de personne frele et innocente.

Quel interet ?

Ca n'est ni un challenge, ni une necessité, ...

Par Maitre Chin le 4/9/2002 à 19:15:20 (#2096485)

en fait lorsque je disais que j'avais des tendances à un grande facination pour la violence, je ne parlais pas de mon perso mais de moi. Si un jour quelquechose tournait mal dans ma vie, il se pourrait que j'assouvisse ces pulsions meurtrière.


Sinon pour mon perso, on se fiche pas mal de sa classe en verité, le fait qu'il soit un roublard c'est juste pour dire qu'il est spécialisé dans l'assassinat ("sneak attack" notez que je ne suis pas certain de l'orhographe, empoisonnement, piéges etc...)
L'important c'est la mentalité du persos, schoumy, tu n'as jamais fait de persos pervers psychopate meurtrier et traitre? Mon perso est un "fou" (je réutilise l'expression des gens qui qualifient ce genre de personnes), Un drogué ne pense qu'à sa prochaine seringue, moi mon perso ne pense qu'à son prochain meurtre, c'est un plaisir de tuer. Pour le paladin, c'est un plaisir que de venir en aide aux gens. Dans un jdr papier c'est vraiment marrant de jouer un fou au point de vue comédie (attention seulement à ne pas devenir comme lui dans la vrai vie).

Par Mellinsa le 5/9/2002 à 5:13:52 (#2099056)

Un fou habituellement n'a pas beaucoup de sagesse.

Je sais pas vraiment comment expliquer la diff.rence entre sag et int alors je vais y aller avec des exemples: un guerrier qui aurait 20 intelet 3 sagesse peut concevoir des plan inimaginable pour n'importe qui d'autre mais ça va probablement comporter des risque énorme ou inclure des force qui ne sont pas en sa posestion.

Un "mage" qui aurait 20 d'int et 3 de sagesse lance des fireball partout sans réfléchir au résultat sur lui ou ces enemis/amis. et dans le cas contraire 3 int et 20 sag, il sait qu'il ne pourra jamais lancer de sort mais c'est tout de même son rêve le plus cher.

Un barde 20int/3sag peut soutirer des fortunes à une ville en 1 visite puis être banni à vie alors que l'autre 3int/20sag va venir se renflouer peu à peu sans trop exploiter la population (mais c'est numéro risque d'être assez platte et totalement dépourvu d'originalité).

Je sais pas si j'aide mais j'essaie.

Par Caillou PierreSang le 5/9/2002 à 8:58:40 (#2099434)

Je pense que Maître Chin a déjà trouvé comment faire son perso au niveau des caracs avec les explications précédentes, mais là il à l'air plus intéressé dans le débat du RP de l'assassin psychopathe et des classes...

Sinon, pour son perso, je lui recommende un roublard avec quelques niveaux ou de guerrier (compétences martiales requises pour l'assassinat), ou de rodeur(humains==>ennemis jurés... héhé ;)), voire de mage (sorts d'invisibilité et compagnie...). Enfin, tu fais comme tu te le sens...

Par Darkmore le 5/9/2002 à 12:50:10 (#2100756)

Provient du message de Caillou PierreSang
Sinon, pour son perso, je lui recommende un roublard avec quelques niveaux ou de guerrier (compétences martiales requises pour l'assassinat), ou de rodeur(humains==>ennemis jurés... héhé ;)), voire de mage (sorts d'invisibilité et compagnie...). Enfin, tu fais comme tu te le sens...

ça me rapelle quelqu'un ça ;)
Et oui, à noter que l'un des assassins les plus célèbre des royaumes n'a qu'un niveau dans la classe de prestige "assassin".
Atremis Entreri : Rog4/Rgr1/Ftr12/Asn1 avec effectivement l'humain en race ennemi ...
Mais bon un humain doit être d'alignement mauvais si il veut choisir sa propre race en race ennemi

Par Caillou PierreSang le 5/9/2002 à 13:18:22 (#2100953)

Provient du message de Darkmore

Mais bon un humain doit être d'alignement mauvais si il veut choisir sa propre race en race ennemi


Tout à fait Darkmore, mais tu as déjà vu beacoup d'assassins non-mauvais toi ?;)
Enfin, je trouve cette règle assez dommage, parce qu'on peut imaginer qu'un rodeur soit spécialement entraîné (à combattre, à pister...) contre telle ou telle race, sans forcément qu'il soit mauvais.
Enfin, ça me semble concevable, mais c'est ce terme "d'ennemi juré" qui oblige peut-être le personnage à être mauvais pour qu'il soit "l'ennemi" de sa propre race....

Et autre chose : J'adore Artémis Entreri :amour: :amour: , c'est un de mes méchants préférés, justement parce que il est pas tout le temps bête et méchant comme d'autres... (normal c'est un loyal mauvais)

Par Schoumy le 5/9/2002 à 18:13:44 (#2102876)

C'est le genre de méchant qu'on aime hair ?

Je ne fais que te completer cher Caillou !

Envoie moi ta photo Maitre Chin, au cas où, je me mefierai si je vous croise dans ma rue. (peut etre pour ca que je vie en foret ?)

Quand je voie le nombre de classe d'Artemis, je me dis que la regle de d&d en multi classage (pas trop d'ecart entre les classes) n'est pas super utile. Pareil pour les races ennemies, avec un Bg a la hauteur, un humain bon, mais dégouter de l'ambition destructrice de ses congeneres peut tout a fait les avoirs comme ennemi.

Par Maitre Chin le 5/9/2002 à 20:02:40 (#2103869)

Ou le sage parfait (definition philosophique du sage) qi a compris que la seul manière d'effacer les maux des Hommes c'est de les anéantir!

Schoumy,si tu vois quelq'un se balader avec un fouet cour vite, ou alors dit qui tu es, je t'epargnerais. Je n'est pas encore acheter de fouet mais si un jour je décide de franchir la barrière entre moi et mon perso, c'est l'objet que j'utiliserais le plus.

D'où ma deception de ne pas retrouver cette arme dans Nwn (caillou, inutile de critiquer cette arme en disant qu'elle ne fait qu'un 1d4pts de dégats).

Par Schoumy le 5/9/2002 à 21:04:26 (#2104346)

M'épargner ? :bouffon:

Moi qui vit pour le combat et l'adrenaline !

J'espere que tu tape fort avec ton fouet, tu ne sera pas le premier à qui je botterai les fesses.

Non mais, il se prend pour quoi ! :maboule:

Par Caillou PierreSang le 5/9/2002 à 21:17:36 (#2104426)

Arfarfarf !!!:bouffon:

Schoumy, tu me rapelles un autre rodeur, mais celui-ci avait un hamster et il disait "Les derrières seront bottés en rythme !" :mdr:

Mouahahahaha !!! Un fouet !!!! :bouffon: :hardos: :bouffon: (pardon...je me calme....:D ) Je ne dirais pas qu'il ne fait que 1d4 points de dégâts, parce qu'il ne les fait même pas !!!!
:bouffon:

Hé oui, le fouet c'est 1d2 dégâts TEMPORAIRES (en +), c'est moins qu'avec tes poings ....:ange:
Mais bon, je te respecterais si tu utilises un fouet barbelé seulement....;) (ça c'est une VRAIE arme...)

Schoumy, si tu as des problèmes, tu peux compter sur mes talents martiaux et magiques....:merci:

Par Darkmore le 5/9/2002 à 21:34:08 (#2104522)

Provient du message de Caillou PierreSang
Hé oui, le fouet c'est 1d2 dégâts TEMPORAIRES (en +), c'est moins qu'avec tes poings ....:ange:
Teuteuteu ... il faut pas oublier la possibilité de faire un trip attaque sans risque de te faire triper si tu rattes ... (trip en VF ??)
Et aussi que t'as un bonus de +2 pour désarmer ton adversaire ...
:p

Par Caillou PierreSang le 5/9/2002 à 21:46:26 (#2104607)

Provient du message de Darkmore
Teuteuteu ... il faut pas oublier la possibilité de faire un trip attaque sans risque de te faire triper si tu rattes ... (trip en VF ??)
Et aussi que t'as un bonus de +2 pour désarmer ton adversaire ...
:p


Ouhhhh.... j'ai peur... :p

Mais j'ai aussi oublié que le fouet ne pouvait pas toucher un armure qui a un bonus minimum à la CA de +1, ou une armure naturelle au minimum à +3....:rolleyes: :p

Sinon, c'est vrai le seul avantage du fouet par rapport aux mains nues, c'est que le type est considéré comme armé... Mais tu oublies que le fouet est considéré comme une arme de distance exotique... Donc, il a les malus des armes de distance (attaque d'opportunité lorsqu'il ya des adversaires à proximité...).
Sinon, c'est vrai, il permet de mieux désarmer, ou d'éviter d'être désarmé (bonus de +2) et il permet de faire un croc en jambe.

Mais bon, c'est pas une arme qui me passionne, parce qu'en plus faut prendre un don pour pouvoir l'utiliser décemment....:monstre: :p

Par Schoumy le 6/9/2002 à 15:49:01 (#2108675)

Provient du message de Caillou PierreSang


Ouhhhh.... j'ai peur... :p

Mais j'ai aussi oublié que le fouet ne pouvait pas toucher un armure qui a un bonus minimum à la CA de +1, ou une armure naturelle au minimum à +3....:rolleyes: :p

Sinon, c'est vrai le seul avantage du fouet par rapport aux mains nues, c'est que le type est considéré comme armé... Mais tu oublies que le fouet est considéré comme une arme de distance exotique... Donc, il a les malus des armes de distance (attaque d'opportunité lorsqu'il ya des adversaires à proximité...).
Sinon, c'est vrai, il permet de mieux désarmer, ou d'éviter d'être désarmé (bonus de +2) et il permet de faire un croc en jambe.

Mais bon, c'est pas une arme qui me passionne, parce qu'en plus faut prendre un don pour pouvoir l'utiliser décemment....:monstre: :p


Je t'arrete tout de suite mon cher caillou, tu oublies que tu peux faire mourir ton adversaire de rire.

J'imagine le petit roublard essayé une attaque sournoise avec son fouet :D

C'est marrant que tu fasses allusion avec mon collège et son hamster miniaturo géant de nahskel, moi j'ai un chat du nom de duron qui a des pouvoirs hautement impressionnant telle que faire ses griffes sur mon T-Shirt quand je dors ou d'essayer de chopper la souris sur mon écran.

M'enfin

Par Maitre Chin le 6/9/2002 à 20:09:15 (#2110489)

oui, peuuut êtrrre que le fouet n'est pas trés efficace dans le jeu lui même, mais ils auraient pu le modifier pour le jeu, et puis dans un jdr papier, ça doit être du plus bel effet quand on en ramène un vrai.

Vous avez déjà fait du sado masochisme dans un jdr papier?:p

Par Schoumy le 6/9/2002 à 21:03:42 (#2110830)

Plus j'en apprends sur toi, moins j'ai envie d'en savoir plus :doute:

Par Caillou PierreSang le 6/9/2002 à 21:08:54 (#2110858)

Provient du message de Maitre Chin

Vous avez déjà fait du sado masochisme dans un jdr papier?:p


Non...très peu pour moi merci... C'est pas un genre de pratiques très exaltantes...ni en JDR, ni ailleurs....:p

Plus j'en apprends sur toi, moins j'ai envie d'en savoir plus


Comme tu dis....;)

Par Schoumy le 6/9/2002 à 22:01:44 (#2111142)

j'imagine le md qui rentre dans la salle : nu avec une cagoule de cuir et un collier de pique. :D

(continue caillou, je suis sur que tu as des idées)

Par Caillou PierreSang le 6/9/2002 à 22:04:54 (#2111170)

Non, merci, je t'ai dit que ce genre de trips SM c'était pas mon truc et là le post vire en HS ...
Même si ça correspond à la mentalité du perso de Maître Chin....:rolleyes:

Par Schoumy le 6/9/2002 à 22:08:01 (#2111193)

Provient du message de Caillou PierreSang
Non, merci, je t'ai dit que ce genre de trips SM c'était pas mon truc et là le post vire en HS ...
Même si ça correspond à la mentalité du perso de Maître Chin....:rolleyes:


arf, c'est dommage, je voyais déjà daynos nous le fermer

BON GILBERT A TOUS !!!! :D :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine