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Petite astuces pour le ramage ...

Par Alfinor Tarcle le 28/8/2002 à 1:32:57 (#2042327)

Mettez le taux de raffraichissement a 75hz a la place de 60hz (le plus souvent c'est 60hz) ...

Dans propriétés d'affichage/paramètres/avancés/écran/fréquence de rafraichissement ...

J'avais trouvé ca y'a assez longtemps sur Rightnow et j'ai montré ca a un pote , il m'a affirmer que cela marchait très bien ... comme quoi ce n'était pas un effet placébo ^^

Je sais pas pk mais c'est vrai que ca rame carrémement moins o_O

Par Kryone le 28/8/2002 à 1:35:19 (#2042346)

Y'a des gens qui ont un taux de rafraissement inférieur a 75 Hz ?

C'est le taux minimal conseillé pour pas s'exploser les yeux.

Par Alfinor Tarcle le 28/8/2002 à 1:37:07 (#2042355)

De base le taux de rafraichissement est a 60hz

Par Horland le 28/8/2002 à 1:39:36 (#2042366)

Hello

Pour info, le taux de raffraichissement de l'écran n'influe que sur le confort des yeux.

Rien a voir avec le "ramage" pendant un jeu

Horland.

Par Lutandil le 28/8/2002 à 1:39:41 (#2042368)

Mon moniteur peut afficher que du 60 hertz ^^

Et j'aie pas trop envie de décocher la case si tu veux , écran plasma 22 pouces oblige , si je le grille , j'aurais UN PEU la haine ^^


De toute facon je joue plus a daoc ca risk pas de rammer ^^

Par Alfinor Tarcle le 28/8/2002 à 1:56:01 (#2042436)

Horland ...
Techniquement oui mais en pratique :p
j'ai été surpris du résultat ...

Par YuKa Felony :p le 28/8/2002 à 3:00:03 (#2042648)

Le 60 hertz influance le nombre de changement d etat des points à l ecran par secondes . En general 60 hertz "bride" le jeux a 60 images/s , ce qui donne un effet sacade car des images sont sauté donc depalcement bizare a l ecran.
VLa cest simple et pas compliquer . Ya pleisn de site qui explique le phenome faut chercehr

Par Alfinor Tarcle le 28/8/2002 à 3:13:04 (#2042691)

donc techniquement y'a bien une raison pour que ca marche , je suis rassuré :)

tous en 75hz !! sauf les gros riches qui ont un écran plasma qui gèrent que le 60hz ^^ :ange:


donc en rvr :

taux de raffraichissement à 60 hz
passez en 800*600
/effects self voir /effects none
shift N pour les noms et voila :)

J'ai joué en 10 images/s a Emain macha ce soir alors que d'habitude c'est plutot 1image/s ...

Par ThieF le 28/8/2002 à 5:13:13 (#2042983)

1280*1024@100hz =)

Par Sefrenia le 28/8/2002 à 7:02:15 (#2043092)

je passe peut etre pour une c.... mais je le trouve pas dans WinXP ;) si quelqun sait ou c'est

Par bobawat le 28/8/2002 à 7:40:15 (#2043135)

Idem que Thief :ange:

Par Juliann Dambre le 28/8/2002 à 7:44:56 (#2043144)

c'est tout simple : le jeu attend l'affichage complet de l'écran avant de commencer à calculer l'image suivante. Et en 60 Hz, l'arrêt peut durer au max 1/60e de seconde.

En 75 Hz, ça fait 1:75e max.

Pour info, y a des écrans qui font du plus que 100 Hz en 800x600, et c'est pas les plus chers...c'est les plus petits. (eh ouais, le gros 19'' il est plus lent qu'un 15'' de base. Plus de surface à parcourir)

Par Alakhnor le 28/8/2002 à 7:55:56 (#2043168)

Pourtant 60image/sec devraient suffire vu qu'au cinéma on en voit 25/sec que qu'en général ça ne rame pas trop.

Par rekyem le 28/8/2002 à 8:00:48 (#2043180)

oh et pis non je v pas faire de commentaires pour une fois
mais bon lolol :D

Par Toro Caym le 28/8/2002 à 8:43:52 (#2043295)

Provient du message de Sefrenia
je passe peut etre pour une c.... mais je le trouve pas dans WinXP ;) si quelqun sait ou c'est


cilc drpit sur ton bureau
-> propriétés -> paramètres -> avancé -> écran -> Fréquence d'actualisation du moniteur.

bonne chasse

Par Liano le 28/8/2002 à 8:53:43 (#2043320)

le cinema ca rame :p

A quake 3, et tous les bons joueurs vous le diront, il faut 80 images par secondes au minimum pour que ce soit vraiment fluide...

Par Juliann Dambre le 28/8/2002 à 8:54:52 (#2043323)

Ca n'a AUCUN RAPPORT malheureusement. Je m'explique :
25 images par secondes c'est le temps de persistance rétinienne. C'est le minimum pour qu'on ait pas l'impression que ça clignote.

Ca, faut le comparer au frame rate, pas à la vitesse de rafraichissement.

Imagine : tu joues à un jeu, tu as 20 images par secondes sur ton écran 60 Hz. Ca veut dire que chaque image est affichée 3 fois d'affilée

Maintenant, tu rames : imaginons sur un super écran 100 Hz que tu tombes à 10 images par seconde. Dans ce cas, chaque image est affichée 10 fois ! et reste 1/10e de seconde : ça saccade !

au cinéma, tu as 25 images par secondes, mais avec une fréquence de rafraichissement de 100 Hz (50 Hz d'EDF x 2, pour des< raisons purement électriques que je ne détaillerai pas, tu m'en voudras pas).

Mais imaginons, tu as un écran 60 Hz et ton jeu fait 25 images par secondes en théorie. Qu'est-e qui ce passe (accroche toi, là va falloir suivre)

Premier 1/60eme de seconde : on affiche l'image 1 et co commence le calcul de l'image 2
Deuxième 1:60e de seconde : on continue le calcul de l'image 2 et on réaffiche l'image 1
3e 1/60e de seconde : le calcul se termine entre le 2e et 3e 1/60e de seconde. On attend la fin de l'affichage de l'écran et pendant ce temps c'est toujours l'image 1 qui s'affiche

4e période : on affiche enfin l'image 2 et on commence le calcul de l'image 3

Bilan, ça a duré 3/60 =1/20e de seconde pour passer de l'image 1 à l'image 2. Conclusion, tu fais du 20 images par seconde au lieu de 25


Même calcul avec un écran 85 Hz. Si tu regardes, 1/25e de seconde, tu les auras entre 3/85 et 4/85

Conclusion, ton image reste 4 fois de suite à l'écran, donc tu fais du 85/4 = 21?25 images par seconde. Ca rame moins.




P.S. t'as aussi la solution de pas attendre la sync de l'écran, mais ça fait parfois des effets visuels indésirables pas beau du tout. Si tu veux essayer, télécharge un pogramme de tweak de ta carte video du type "Geforce Tweak Utility" et utilise l'option Disable Vsync. Tu risques de gagner en fluidité (dans mon exemple tu remonterais à 25 images par seconde) mais de perdre en qualité d'affichage (notamment dans les mouvements rapides ou tu peux avoir l'impression que le haut de l'écran bouge un 'tit peu avant le bas)

bon, c'est tout pour aujourd'hui

Par Juliann Dambre le 28/8/2002 à 8:57:02 (#2043329)

dans la foulée, faire du 80 images par seconde théorique quand ton écran synchronise à 60 Hz, ça sert à rien, c'est ton écran qui te ralentit (si, si !). Par contre sur un écran >80Hz, c'est le pied

A par ça, vivement le jour ou je ferais du 80 ips sous daoc

Par Alakhnor le 28/8/2002 à 9:42:24 (#2043532)

Provient du message de Juliann Dambre
Ca n'a AUCUN RAPPORT malheureusement. Je m'explique :
25 images par secondes c'est le temps de persistance rétinienne. C'est le minimum pour qu'on ait pas l'impression que ça clignote.

Ca, faut le comparer au frame rate, pas à la vitesse de rafraichissement.

Imagine : tu joues à un jeu, tu as 20 images par secondes sur ton écran 60 Hz. Ca veut dire que chaque image est affichée 3 fois d'affilée

Maintenant, tu rames : imaginons sur un super écran 100 Hz que tu tombes à 10 images par seconde. Dans ce cas, chaque image est affichée 10 fois ! et reste 1/10e de seconde : ça saccade !

au cinéma, tu as 25 images par secondes, mais avec une fréquence de rafraichissement de 100 Hz (50 Hz d'EDF x 2, pour des< raisons purement électriques que je ne détaillerai pas, tu m'en voudras pas).

Mais imaginons, tu as un écran 60 Hz et ton jeu fait 25 images par secondes en théorie. Qu'est-e qui ce passe (accroche toi, là va falloir suivre)

Premier 1/60eme de seconde : on affiche l'image 1 et co commence le calcul de l'image 2
Deuxième 1:60e de seconde : on continue le calcul de l'image 2 et on réaffiche l'image 1
3e 1/60e de seconde : le calcul se termine entre le 2e et 3e 1/60e de seconde. On attend la fin de l'affichage de l'écran et pendant ce temps c'est toujours l'image 1 qui s'affiche

4e période : on affiche enfin l'image 2 et on commence le calcul de l'image 3

Bilan, ça a duré 3/60 =1/20e de seconde pour passer de l'image 1 à l'image 2. Conclusion, tu fais du 20 images par seconde au lieu de 25


Même calcul avec un écran 85 Hz. Si tu regardes, 1/25e de seconde, tu les auras entre 3/85 et 4/85

Conclusion, ton image reste 4 fois de suite à l'écran, donc tu fais du 85/4 = 21?25 images par seconde. Ca rame moins.




P.S. t'as aussi la solution de pas attendre la sync de l'écran, mais ça fait parfois des effets visuels indésirables pas beau du tout. Si tu veux essayer, télécharge un pogramme de tweak de ta carte video du type "Geforce Tweak Utility" et utilise l'option Disable Vsync. Tu risques de gagner en fluidité (dans mon exemple tu remonterais à 25 images par seconde) mais de perdre en qualité d'affichage (notamment dans les mouvements rapides ou tu peux avoir l'impression que le haut de l'écran bouge un 'tit peu avant le bas)

bon, c'est tout pour aujourd'hui


Merci de ton explication. C'est très clair, même pour une béotienne come moi.

Je pensais bien à un truc comme ça mais comme je n'y connais rien...

Bon, 110Hz ça devrait suffire alors.

Par Alakhnor le 28/8/2002 à 9:44:28 (#2043540)

Provient du message de ThieF
1280*1024@100hz =)


T'abuses honteusement de ton argent. C'est pas du tout fair-play pour ceux qui n'ont qu'un 15"/60Hz/800x600. :D

Par Juliann Dambre le 28/8/2002 à 9:48:52 (#2043559)

ben, j'ai ça aussi, mais j'ai pas la carte vidéo qui suit...

Par Hugh LaPlume le 28/8/2002 à 11:23:57 (#2044157)

Comment je fais ? :
je suis en 1600x1200

sous Xp, je suis réglé a 75Hz
Sous DAoC, cela passe automatiquement a 60Hz (facile a vérifier, j'appuie sur le bouton setup du moniteur qui me donne la frequence de balayage).

J'ai cherché une option sous DAoC pour configurer la vitesse de balayage: rien

Du coup j'ai écris a Rightnow en leur expliquant

Réponse: "DAoC ne permet pas de régler la vitesse de balayage pour les différentes résolution"

Alors ??

alors...

Par SrL28 le 28/8/2002 à 11:43:37 (#2044287)

ya un bug dans xp ki bloke certains jeux a 60Hz
donc ne cherche pas dans ton DAoC ca viens de ton XP =/
ya des correctifs pour ca

Re: alors...

Par Hugh LaPlume le 28/8/2002 à 11:47:43 (#2044316)

Provient du message de SrL28
ya un bug dans xp ki bloke certains jeux a 60Hz
donc ne cherche pas dans ton DAoC ca viens de ton XP =/
ya des correctifs pour ca


tu peux m'en dire un peu plus sur les correctifs (ou les trouver par exemple, ou dans quels packages) ?

Par sanaya/Zzorgh/Kimii le 28/8/2002 à 11:57:29 (#2044379)

ben daoc est un jeu directX et c'est le reglage de frequence sous directX qui est pris en compte et pas celui de l'interface windows

Par revanche le 28/8/2002 à 11:59:48 (#2044400)

euuuh moi je suis en 1280x1024 avec un taux de rafraichissement de 85 Hz sous win2000 et effectivement avec DAOC je passe à 75 Hz

On peut régler directx ?

:confus: :aide:

Par Noline le 28/8/2002 à 12:09:55 (#2044468)

C'est possible avec win xp pour les jeux pas besoin de correctif au fait c'est le directx qui gère sa

tu va dans DEMARRER/EXECUTER tu tape DXDIAG
puis dans l'onglet aide supplementaire

puis tu coche remplacer par la valeur ... et tu met 75 Hz

Voila bonne chance :)

Par Llewellen le 28/8/2002 à 12:16:44 (#2044499)

Provient du message de Juliann Dambre
c'est tout simple : le jeu attend l'affichage complet de l'écran avant de commencer à calculer l'image suivante. Et en 60 Hz, l'arrêt peut durer au max 1/60e de seconde.

En 75 Hz, ça fait 1:75e max.

Pour info, y a des écrans qui font du plus que 100 Hz en 800x600, et c'est pas les plus chers...c'est les plus petits. (eh ouais, le gros 19'' il est plus lent qu'un 15'' de base. Plus de surface à parcourir)


Euh, le gros 19", il est sûrement plus rapide que le 15" :D

J'ai les choix suivant :
1600x1200 à 85Hz
1280x1024 à 100Hz
1024x768 à 120Hz
800x600 à 140Hz

Par contre, pour l'ensemble des nVidia GeForce, seule la fréquence du bureau est conservée en général. Ce qui signifie que si le bureau est en 1280x1024 à 100Hz, si le jeu est en 1024x768, il passera automatiquement en 60Hz, sauf si vous appliquez le patch NV RefreshRate.

Si vous le voulez : http://www.guru3d.com
Puis dans Downloads->Videocard Utilities->Generic Tools->Windows 2000/XP NVidia Refresh Rate Fix

Re: Re: alors...

Par liltian le 28/8/2002 à 12:19:58 (#2044517)

Provient du message de Hugh LaPlume


tu peux m'en dire un peu plus sur les correctifs (ou les trouver par exemple, ou dans quels packages) ?


www.windowsupdate.com :D

Par Llewellen le 28/8/2002 à 12:23:32 (#2044545)

Je veux pas être méchant, mais le RefreshRate Fix est pas dispo sur WindowsUpdate, donc pas la peine de se déplacer là bas

Par RoMiX le 28/8/2002 à 12:25:56 (#2044564)

pour tous les utilisateurs de cartes graphiques a bases de chipset Nvidia vous pouvez utiliser un petit utilitaire qui s'appelle NVREFFIX ( telechargeable ici http://www.planetquake.com/ztn/nvreffix/ )

qui permet de definir les frequences de rafraichissment ecran selon la resolution utilisée sous Win 2000 et XP.

en gros il vous permet de definir quel taux de refresh vous voulez quand vous etes dans telle ou telle resolution.

Par Llewellen le 28/8/2002 à 12:27:48 (#2044585)

bouh Romix, c'est le même utilitaire que sur Guru3D :p (je conseille d'ailleurs ce site à tous les utilisateurs de cartes nVidia)

Par RoMiX le 28/8/2002 à 12:34:58 (#2044646)

Provient du message de Llewellen
bouh Romix, c'est le même utilitaire que sur Guru3D :p (je conseille d'ailleurs ce site à tous les utilisateurs de cartes nVidia)


Mouais, on vas dire que j'ai été deconcentré par ton Avatar :p

Par Juliann Dambre le 28/8/2002 à 12:58:22 (#2044796)

quand je disais le gros 19'' je parlais juste en taille, et donc en général, pas en qualité.

C'est sur que le 19'' haut de gamme fera mieux que le 15'' de base. Mais sinon, prend une gamme d'écrans et compare selon la taille : les petits sont plus rapides

Par Llewellen le 28/8/2002 à 13:06:12 (#2044849)

Provient du message de Juliann Dambre
quand je disais le gros 19'' je parlais juste en taille, et donc en général, pas en qualité.

C'est sur que le 19'' haut de gamme fera mieux que le 15'' de base. Mais sinon, prend une gamme d'écrans et compare selon la taille : les petits sont plus rapides


Euh, jusqu'à preuve du contraire, un 19" standard fera aussi bien, voire mieux qu'un 15" standard.

Le 19" par contre pourra monter à des résolutions plus importantes.

VSynchro

Par Wilma le 28/8/2002 à 13:15:56 (#2044927)

2 choses a faire:

- Désactiver le VSynchro qui bloque le nombre de fps maxi au taux de rafraichissement.
- Si on passe en 60Hz sous Direct3D ou openGL, il s'agit d'un bug qui apparait pour certaines cartes de toutes marques (même ATI) sous XP et 2000, il faut installer un logiciel qui permet de modifier la base de registre et de mettre par exemple 1600x1200 en 85Hz (mon cas ;) ).

Bon courage.

Par sirboss le 30/8/2002 à 1:42:29 (#2058035)

huhu

g voulu mettre mon ecrant en 70hz mon ecrant c eteint 1 min apres c ralumer et c remis en 60mz

on va pas insister jvais pas faire griller mon ecrant kand meme looooooool

@+

Par Typhon Krazilec le 30/8/2002 à 14:54:55 (#2061201)

Provient du message de Alakhnor
Pourtant 60image/sec devraient suffire vu qu'au cinéma on en voit 25/sec que qu'en général ça ne rame pas trop.


La norme est de 29 et quelques images par secondes. 25 etant un minimum pour obtenir un effet de film et pas de simples images qui se suivent ;)

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