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Timothy Zahn : une interview.

Par Corwin d Ambre le 26/8/2002 à 1:27:35 (#2026968)

Voilà la traduction d'une interview de Timothy Zahn que j'ai toujours trouvée très intéressante. N'oubliez pas de vous mettre dans le contexte de l'époque : nous sommes en 1996 et les Episodes I et II ne sont pas encore connus, notamment.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que j'en ai eu à la traduire.
Bonne lecture.


En-tête

L'auteur de science-fiction Timothy Zahn parle du clonage d'Obi-Wan Kenobi, de comment l'Enterprise battrait un Croiseur Stellaire Impérial et de pourquoi "Star Trek : The Next Generation" est une daube.
Par Ethan Rasiel.

Intro

Faire la file pendant des heures pour avoir un autographe peut rapidement devenir vraiment ennuyeux. Mais quand vous êtes avec Timothy Zahn, la chose devient tout de suite beaucoup plus supportable.
Ce scénario n'est pas un rêve; il s'est vraiment produit à I-CON XV, une université d'état à New-York, à la convention de Stony Brook sur les jeux, la science-fiction et la fantasy où Zahn était un intervenant.

J'avais essayé de localiser le célèbre auteur de roman sur "Star Wars" toute la journée pour une interview. Zahn venait juste de donner un séminaire sur la mythologie dans la science-fiction quand, parmi une foule de fans, je lui ai demandé si je pouvais lui poser quelques questions pour InQuest. "Peut-être une autre fois" me dit-il d'un ton d'excuse. "Je suis un peu pressé là."

N'étant pas du genre à me laisser arrêter par un "non", j'ai demandé à Zahn où il se rendait si précipitemment. Un rendez-vous avec un éditeur ? Une autre convention ?

"En fait," dit-il avec un sourire, "je dois faire la file pour obtenir un autographe de Bill Mumy." Mumy incarne Lennier dans la série télé de science-fiction "Babylon 5."

"Euh, c'est pour mon fils," ajouta-t-il timidement.

Parfait, dis-je. Faisons la file ensemble. Votre "fils" aura son autographe et moi mon interview.

Zahn accepta, et nous y allâmes. Il y avait déjà des centaines de personnes devant nous, ce qui m'arrangeait - une file plus longue était synonyme d'une plus longue interview.

Ma première impression de Zahn fut son intelligence : ses yeux, visible derière ses lunettes, se promenant partout avec attention, repérant chaque détail. Un bouc poivre et sel le faisait paraître branché et sage à la fois.

Zahn est un homme calme mais passionné. Il prend ce qu'il dit très au sérieux, mais l'enfant qui est en lui transparait. Il rit avec bonheur en parlant de ses moments favoris dans le premier film de"Star Wars" que Zahn dit avoir été voir douze à quinze fois et chaque fois avec une fille différente. "Un excellent film pour un rendez-vous", dit l'auteur, qui a une licence de pilote de l'Alliance Rebelle.

Zahn se fit connaitre pour la première fois avec "Cobra", une série de romans de science-fiction militaire. Il eut un immense succès en 1989 avec une trilogie de livres sur "Star Wars" qui étaient une sorte de suite aux films de Geroge Lucas.

Petit-à-petit, une foule commençait à se former autour de nous alors que d'autres fans remarquaient Zahn. A l'occasion, quelqu'un d'autre posait une question et Zahn répondait avec bonne humeur. Alors que nous progressions dans la file pour l'autographe, je commençai avec la question que je savais bouillir dans les esprits des fans de "Star Wars" du monde entier.

"Star Wars"

InQuest : D'abord, la question que tout le monde se pose. Est-ce que le Grand Amiral Thrawn, le méchant dans votre trilogie sur "Star Wars", est vraiment mort ?
Timothy Zahn : C'est difficile de tuer un bon méchant parce que vous pouvez avoir envie de l'utiliser parfois. Mais oui, il est vraiment mort. Si vous laissez le méchant principal s'échapper, il y a un trou dans l'intrigue. Il fallait qu'il meure !

Alors pourquoi votre prochain livre est-il intitulé Hand of Thrawn (La Main de Thrawn ?) ?
Et bien, ça pourrait vouloir dire plusieurs choses. J'aimerais laisser cela à votre imagination pour l'instant. Mais croyez-moi. Il est mort.

Pour ceux qui ne connaissent pas, pouvez-vous donner un résumé de l'histoire qui se déroule dans vos livres ?
Les livres se situent cinq ans après "Le Retour du Jedi". L'Empire a un nouveau dirigeant, le Grand Amiral Thrawn, au début the Heir to the Empire (L'Héritier de l'Empire ?). Il était en mission sur la bordure extérieure de la galaxie [au moment de la défaite de l'Empire dans "Le Retour du Jedi"], et maintenant il est de retour pour prendre le commandement de la flotte impériale.
Le Grand Amiral a un plan pour détruire l'alliance. Thrawn est un brillant tacticien qui peut manipuler ses adversaires en les comprenant très bien et en devinant leurs plans. Il possède aussi deux informations dont il a trouvé le moyen de faire profiter l'Empire. Je révèle la première dans Heir to the Empire et la seconde dans Dark Force Rising (L'ascension du Côté Obscur ?). Comment elles se complètent l'une l'autre est révélé dans The Last Command (Le Dernier Ordre ?).
Il y a aussi se personnage du Jedi fou qui est en partenariat mal assuré avec Thrawn.

Je suppose que vous avez dû soumettre les grandes lignes aux gens de Star Wars avant d'écrire vos livres. Vous ont-ils imposé beaucoup de changements ou vous ont-il donné carte blanche ?
Il m'ont en grande partie donné carte blanche. J'étais autorisé à utiliser n'importe quel personnage qui n'était pas mort dans les films.
Mais il y eut certaines choses qu'ils ont refusées dès le départ. Le Jedi fou aurait dû être un clone d'Obi-Wan Kenobi. Malheureusement, je suppose qu'ils ont dû penser que c'était un peu trop avant-gardiste. Ils étaient un peu tendus, je suppose, puisque c'était la première fois qu'ils avaient des sorties [de romans originaux] depuis Brian Daley [qui a écrit trois aventures sur Han Solo en 1979 et 1980].
Ils ont aussi supprimé toute référence aux Guerre des Clones, puisqu'apparemment ils n'étaient pas sûrs que ça collerait avec leur propre version qui serait utilisée dans les films à venir. J'ai ma propre version, et j'aimerais qu'elle soit utilisée, mais je ne m'y attends pas.
Je faisais ce que je voulais la plupart du temps, et j'ai cédé sur les choses qu'ils ne voulaient pas que je fasse. A part deux trois petites choses relativement mineures, j'ai eu carte blanche. J'en étais très heureux, parce que j'avais mes idées personnelles sur ce que je voulais faire. Je voulais lier le livre au reste du grand schéma de l'univers de Star Wars.

Quelle est votre réponse aux critiques qui parlent d'inconsistence entre vos livres et les films, comme le fait de mentionner du "chocolat chaud" dans Heir of the Empire ?
A moins que nous n'inventions un langage entièrement nouveau, les références à la Terre sont simplement impossibles à éviter. Si je vous dis Millenium Falcon (Faucon Millénaire) ? C'est comme ça que sont les languages, c'est tout.
Mon utilisation du chocolat chaud est une de ces références nécessaires pour deux raisons. Premièrement, dans la scène Luke se réveille d'un sommeil troublé et se remet d'aplomb avec une "boisson exotique." Nous n'avons pas vu Luke depuis cinq ans, et je suppose que certains lecteurs se demandent à ce moment si le jeune fermier que nous avons vu dans les films est devenu un Jedi fatigué qui fume des cigares et se saoûle au Martini. Inventer moi-même le nom de la boisson aurait laissé en suspend des questions comme savoir si il y avait de l'alcool (ou pire) dans le breuvage; le désigner comme du chocolat chaud ne laissait aucun doute.
Deuxièmement, je ne connais pas d'autre boisson qui incarne si parfaitement la jeunesse et l'innocence que le chocolat chaud. Il y a tant d'images qui lui sont associées que c'était parfait pour rassurer les lecteurs que Luke était en effet fondamentalement le même homme que celui que nous avions laissé à la fin du "Jedi."
J'imagine que j'aurais pu retirer tout ça de la scène et éviter le problème. Mais je pensais que cela ajoutait un petit plus à la profondeur de l'univers de Star Wars de rappeler aux lecteurs que des boissons chaudes n'étaient sans doute pas très courantes sur un monde désertique comme Tatooine et que Luke considérerait donc une telle boison comme étant "exotique."

Quel genre de recherches avez-vous effectué pour les livres sur Star Wars ?
Pour les livres sur Star Wars, j'ai utilisé les films comme principale source d'information. J'ai obtenu les scénarios et les schémas de Lucasfilm, qui m'ont aidé pour l'orthographe des noms etc. J'avais aussi des informations sur le background venant du jeu de rôle de Star Wars [de West End Games]. Cela m'a épargné beaucoup de travail. De nombreux vaisseaux, véhicules terrestres et créatures extra-terrestres viennent en fait du jeu de rôle. J'ai aussi inventé beaucoup de choses quand j'en avais besoin.

Comment avez-vous été choisi pour être l'auteur des livres sur Star Wars ?
[L'éditeur de Bantam Spectra] Lou Aronica a contacté Lucasfilm pour proposer qu'on écrive de nouveaux livres sur Star Wars. Ils ont répondu, "Oui ça a l'air intéressant; parlons-en." Aronica et ses éditeurs rassemblèrent une liste d'auteurs potentiels et je suppose que j'ai été le premier qu'ils ont contacté. J'imagine que Bantam a pensé que mon style d'écriture correspondrait bien à ce genre de livre. J'ai entendu parler de tout ceci pour la première fois quand mon agent m'a appelé à l'improviste début novembre pour me parler de l'offre de Bantam. Ca avait l'air amusant, donc j'ai accepté.

Est-ce que votre oeuvre est considéré comme une suite officielle ?
J'ai entendu des avis contradictoires à ce sujet. Certains disent que ça l'est. D'autres que ça ne l'est pas. Lucas n'a pas vraiment d'opinion là-dessus.

Est-ce que votre premier titre pour Heir of the Empire a été refusé ?
Oui. Je voulais l'appeler Wild Cards (Jokers ?), mais Bantam avait déjà une série "Wild Cards." Mon titre suivant, The Emperor's Hand (La Main de l'Empereur ?), a aussi été rejeté. Finalement, nous nous sommes mis d'accord sur Heir to the Empire. Mes titres pour les deux autres livres ont été acceptés.

La science-fiction d'après Zahn

Quelle est votre scène de Star Wars favorite ?
La scène d'ouverture reste ma favorite : quand ce vaisseau apparait à l'écran et qu'il grossit de plus en plus. C'est la première fois que j'avais un réel sentiment de taille dans un film.
Une autre de mes scènes préférées est le combat dans la cantine. C'est là que nous apprenons qu'Obi-Wan n'est pas un vieillard incompétent. Il est bon ! Soudain, les Chevaliers Jedi ne paraissent plus être une société de joueurs d'échec.

On entend parler de ces supposés nouveaux films sur Star Wars depuis bien longtemps. Avez-vous entendu des nouvelles à ce sujet ?
Je n'ai pas entendu grand chose. Je les attends avec impatience. Ces derniers temps, il y a cette impression à Hollywood que si vous avez des effets spéciaux, vous n'avez pas besoin de personnages dans une histoire. Lucas a encore l'air d'y voir clair, cepeandant.

On présume que les films à venir précèdent "Star Wars", bien que Lucas puisse créer une trilogie après "Star Wars". Si ça venait à se produire, auraient-ils le moindre rapport avec vos livres ?
C'est le jouet de Lucas. Il peut faire ce qui lui plait. J'ai cru comprendre que mon nom pour la capitale impériale, Coruscant, est officiel et sera incorporé dans les futurs films.

Beaucoup disent que "Return of the Jedi" était inférieur aux deux autres films. Etes-vous de cet avis ?
Et bien, le scénario n'était pas aussi bon dans le troisième film. Lucas s'essoufflait. Le personnage de Han n'était pas aussi fort dans "Return" non plus. Pour compenser, j'ai donné à Han toutes les meilleures répliques dans mes livres.

Que pensez-vous de quelques autres univers de science-fiction, comme Star Trek ?
J'ai abandonné "Star Trek : The Next Generation" après l'épisode de Spock en deux parties ["Unification" de la cinquième saison]. Il y avaient tellement d'erreurs dans cet épisode que je n'ai simplement pas pu continuer à regarder. La plupart des gens ne remarqueraient même pas ces erreurs, mais en tant qu'auteur moi-même, maintenir la consistence est primordial. Par exemple, l'idée d'envahir Vulcan avec cinq mille soldats est absurde. Vous ne pouvez pas envahir Cleveland avec cinq mille soldats !
Aussi, tout le concept d'unification entre les Romulan et les Vulcan est stupide. Les Vulcan et les Romulan ont été séparé pendant des millions d'années. Ce serait comme d'unifier les Japonais et les Chinois.
J'aimais mieux le "Trek" original. Je lui pardonne plus de faiblesses parce que c'était un pionnier.

"Star Trek : Deep Space Nine" ?
Et bien, je n'en ai vu qu'un seul épisode. Ca allait.

"Babylon 5"?
J'adore "Babylon 5" ! C'est une des seules séries que je peux apprécier en tant qu'auteur.

Si l'Enterprise engageait un Croiseur Stellaire Impérial, qui l'emporterait ?
C'est comme comparer des pommes et des poires. Les univers de Star Wars et Star Trek sont des univers inconsistents. Je sais qu'il y a eu quelques fan fictions liant les deux et j'en ai lu quelques-unes, mais ça ne colle jamais vraiment. Mais si je devais répondre à votre question, je dirais que l'Enterprise gagnerait. Il téléporterait simplement des bombes dans le noyau central du Croiseur.

Un auteur est né

Parlez-moi de votre enfance.
J'étais le deuxième de cinq enfants. J'ai fait beaucoup de choses de famille étant enfant, et j'ai beaucoup lu. Pas grand chose d'autre.

Où avez-vous été à l'école ?
J'ai été à l'Université d'Etat du Michigan à East Landing dans le Michigan, et j'ai obtenu mon B.S. degree in physics en 1983. J'ai été à l'école supérieure à l'université de l'Illinois à Champaign-Urbana dans l'Illinois, et j'ai obtenu mon M.S. degree in physics en 1975. J'ai continué à travailler dans le cadre de mon doctorat après cela.

Quand vous êtes-vous mis à écrire ?
J'écris comme hobby depuis 1975. Au début, c'était quelque chose que je faisais pendant mon temps libre en allant à l'école. En décembre 1978, j'ai vendu ma première histoire. "Ernie" est apparu dans l'édition de septembre 1979 de Analog.
J'aurais pu ne jamais devenir un écrivain à plein temps si mon directeur de thèse n'était pas décédé soudainement en 1979. Trois de travail sur mon projet de thèse pouvaient être jetés par la fenêtre. Alors j'ai abandonné les études pendant quelques temps et j'ai essayé l'écriture. Ma femme, Anna, que je venais d'épouser cinq mois auparavent, travaillait à temps plein pour nous faire vivre pendant que j'écrivais et écrivais encore. J'ai vendu dix-huit histoires en un an et gagné environ deux mille dollars. Considérant cela comme une réussite, j'ai continué.

Quel est le point culminant de votre carrière ?
En 1983 j'ai vendu quatre livres en une semaine.
Je travaillais sur deux livres, Black-collar (Le collier Noir ?) et Coming of Age (La Nuit des Temps ?), et j'essayais de trouver un nouvel éditeur. Jim Frankel de Blue Jay Books les a pris. Une demi-heure plus tard, Betsy Mitchell, qui venait de passer de Analog à Baen Books, a appelé, et a demandé si elle pouvait acheter deux livres. Elle a acheté Cobra et Cobra Station. J'avais vendu quatre livres flambant neufs à deux éditeurs différents.

Comment avez-vous fêté cela ?
J'ai été très occupé et je me suis mis à travailler sur ses livres !

A quelle vitesse écrivez-vous ?
Je dois être aux alentours de mille à mille cinq cents mots par jour. Mon but est d'écrire cinq à six mille mots par semaine.

Parlez-moi de vos projets les plus récents.
En juin, Conqueror's Legacy (L'Héritage du Conquérant ?) devrait sortir. [C'est le livre qui cloture la "Conqueror's Trilogy (La Trilogie du Conquérant ?)", qui dépeint un commonwealth interstellaire envahit par une race extra-terrestre inconnue.] J'ai finalement terminé le récit.

Quelque chose sur le feu après ça ?
Oui, mon prochain livre s'appelle The Icarus Hunt (La Chasse d'Icare ?). C'est un genre de "Star Wars" [science-fiction de type space-opera] qui rencontre Alister McLean. Ca devrait sortit début ou dans le courant de '98.

Avez-vous déjà effectué un travail pour un autre média ?
En fait, oui. J'ai développé une série télé pour la Fox, mais ça a avorté et n'a jamais été fait. Cela devait s'appeler "Star Traitor (Le Traître des Etoiles ?)."

Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile dans l'écriture ?
Traditionnellement, les descriptions et les dialogues sont le plus difficile, mais je me suis amélioré avec la pratique. Les transitions peuvent être délicates aussi.

Certains auteurs disent que leurs personnages écrivent eux-même. Est-ce le cas avec vos livres ?
Normalement, je ne laisse pas mes personnages prendre le dessus. Ils se comportent mieux que ça. Mais il me surprennent de temps à autres.

Pouvez-vous nommer pour moi quelques-unes de vos influences et sources d'inspiration en tant qu'auteur ?
Theodore Sturgeon, pour la personnification. Larry Niven. Alistair McLean [auteur de Ice Station Zebra (Station Polaire Zebra ?)] pour les intrigues.

Qu'est-ce que ça fait d'être un auteur célèbre ? Cela vous arrive d'être reconnu ?
Quand je vais à des conventions, on me reconnait. La célébrité littéraire est la meilleure qui soit ! Arnold Schwarzenegger ne peut pas descendre les rues de Manhattan sans se faire reconnaitre. Si je descends les rues de Manhattan, j'ai de la chance si je ne me fais pas bousculer. Si j'ai besoin de reconnaissance, je vais à une convention.

Que préférez-vous : écrire des livres basés sur l'univers de Star Wars ou écrire vos propres histoires originales ?
Les deux sont amusants par des côtés différents. C'est amusant de créer votre propre univers et c'est amusant aussi de revisiter de vieux amis.

Source : IQ n° 16, août 1996.

Par corran le 26/8/2002 à 2:13:30 (#2027149)

euuuuuuuuuu tu a po plus cour ;)
oki elle est ou la porte==>| -|

Par Fartha le 26/8/2002 à 13:28:26 (#2029535)

Très intéressant! Merci Corwin d Ambre ;)


Ces derniers temps, il y a cette impression à Hollywood que si vous avez des effets spéciaux, vous n'avez pas besoin de personnages dans une histoire. Lucas a encore l'air d'y voir clair, cepeandant.


Pas tant que ça. Maintenant pour l'épisode 3, il souhaite 80% images virtuelles.


C'est le jouet de Lucas. Il peut faire ce qui lui plait.


Tout est dit, rien à rajouter! :D

Par Elladan Araphin le 26/8/2002 à 13:35:10 (#2029586)

Provient du message de Fartha

Pas tant que ça. Maintenant pour l'épisode 3, il souhaite 80% images virtuelles.


C'est clair, Lucas n'y voit plus très clair, peut-être que le clinquant d'Hollywood l'a aveuglé... :rolleyes:

Par Corwin d Ambre le 26/8/2002 à 17:53:06 (#2031349)

Provient du message de corran
euuuuuuuuuu tu a po plus cour ;)
oki elle est ou la porte==>| -|


Quand on est fan on n'en a jamais trop :)
Et puis lisez juste les questions pour savoir quelles réponses vous intéressent.

Provient du message de Fartha
Pas tant que ça. Maintenant pour l'épisode 3, il souhaite 80% images virtuelles.


Provient du message de Elladan Araphin
C'est clair, Lucas n'y voit plus très clair, peut-être que le clinquant d'Hollywood l'a aveuglé...


Les Episodes I et II m'ont plu à moi, n'en déplaisent à leurs détracteurs.

Re: Timothy Zahn : une interview.

Par corran le 27/8/2002 à 20:49:54 (#2040400)

Provient du message de Corwin d Ambre
Si l'Enterprise engageait un Croiseur Stellaire Impérial, qui l'emporterait ?
C'est comme comparer des pommes et des poires. Les univers de Star Wars et Star Trek sont des univers inconsistents. Je sais qu'il y a eu quelques fan fictions liant les deux et j'en ai lu quelques-unes, mais ça ne colle jamais vraiment. Mais si je devais répondre à votre question, je dirais que l'Enterprise gagnerait. Il téléporterait simplement des bombes dans le noyau central du Croiseur.

lol jaime bien ct question :) c kler c l enterprise come il di ms il serai impeu amocher quand mm ;)
bye all;)

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