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a propos du clerc :D

Par Koj du bouclier le 25/8/2002 à 0:33:21 (#2021223)

Attention attention, ceci n'est pas un post ouin ouin , ou quoi que se soit dans ce gout la :)

Alors voila, j'aimerai savoir quel va etre le futur nerf du clerc, et aussi quand il va etre mis en place, en effet j'aimerai bien en reroll un, mais je me refuse a jouer une classe que tout le monde joue uniquement pour l'interet über :monstre:

Donc voila j'en rerollerai un que si il redeviens a la normale ;)


Merci de vos réponses

Par Pepita le 25/8/2002 à 0:48:49 (#2021292)

Apres le nerf un clerc smite perd une grosse parti de sa puissance de feu et donc devient bcp mois interessant si on veut avoir un classe " Ub3r ".
Malgre le nerf c tjr une des meilleur classe de healeur offensife, bien qu`a mon avis il deviennent moins fort qu`on bon battle bard.
En tout cas une chose est sur les clerc font se faire bcp plus rare donc fonce, ya rien a craindre ;)

Edit: le nerf est en 1.51 ou en 1.52 je sais plus :doute:

Par Edurcyn le 25/8/2002 à 5:38:39 (#2021939)

Le nerf en version 1.51 concerne:
Perte de puissance des smites de 15%
Compteur de mez (recast) passé de 30s à 5 min
Passage du dernier DD de specialité du lvl 48 à 43 (dc DD final moins puissant)
Augmentation du Radius de l'AE DD de 300 à 350

Voilà

Par Koj du bouclier le 25/8/2002 à 13:44:57 (#2022960)

Mais heu ils se moque de qui la?

C'est po du nerf sa, c'est presque du boost ,lol


Pfff , meme po foutu de nerfer une classe correctement :monstre:

Par mendac le 25/8/2002 à 14:31:00 (#2023149)

Pour info, les serveurs US se sont vidés d'une bonne partie de la population des clercs et même des joueurs qui avaient des persos clercs depuis la 1.51.

D'une part les chiffres indiqués plus haut sont des chiffres théoriques, indiqué dans les notes de patch 1.51c (si mes souvenirs sont bons). Depuis la mise en place de la 1.51 finale sur tous les serveurs US, des mesures (log à l'appui) ont été faites et la diminution de dégats réellement observée est plus proche de 40% que de 15% (sans tenir compte des resistance contre l'esprit qui ont déjà diminué l'intéret de la colère divine, avec beaucoup de joueur qui ont +25% de resistance aux esprits).

D'autre part, le dernier spec DD est attribué en 43, avec 22% de domage théoriques en moins, mais surtout avec la même consommation de puissance (mana) que l'ancien spec DD 48. Etant donné que le template favori des clercs spé smite était guerrison 23, bénédiction 9 et colère divine 48, certains joueurs se sont sentis floués et ont annulé leur abonnement (malgré le respec de la 1.52). En 1.51, le spec DD 43 est moins fort et plus couteux que le DD 50 de base (que tous les clercs ont).

Ce qui tue complètement la classe d'un point de vue RvR, d'après les forums américain, c'est le timer PBAoE mezz passé de 30s à 5min. Attaquer un clerc dont le mezz ne passe pas pour observer que sans celui-ci, il est beaucoup plus facile à tuer.

Le nerf le plus sensible, en fin de compte, n'est pas tellement la situation des clercs spé smite, mais plutot de ceux qui avaient choisi d'être équilibrés, ou même de se spécialiser en guérison. Suite au nerf, ils disposent d'une capacité d'auto-défense quasi nulle (car toutes les capacités de colère divine ont été diminuées, quel que soit le niveau de spécialisation, et les DD de base ont aussi perdu de leur puissance). Pendant le nerf des clercs, la capacité d'autres classes de soutient à se défendre a au contraire augmenté, et notamment (cf notes du patch 1.51):

- Instant Root (single et AoE) pour les druides Nature,
- Instant Mez (single et AoE) pour les bardes,
- nouvelles compétences pour les pet des druides (pour tuer un smiteur, il suffit de l'interrompre, et c'est facile avec un pet),
- nouveaux buffs pour les guerrisseurs (vi, Mythic a beaucoup cherché, mais n'a rien trouver comme sort de CC à rajouter aux guerrisseurs)...

On peut observer par ailleurs que les clercs, malgré leur nombre (un cinquième de la population des serveurs américain), n'ont jamais occupé la première moitié du classement des joueurs en nombre de RP.

Espérons que Mythic modifiera bientot une nouvelle fois le clerc, pour rajouter quelque chose à faire à ceux qui ne veulent pas devenir des buff bots.

Par Koj du bouclier le 25/8/2002 à 15:55:07 (#2023573)

Aaaaah merci mendac tu me remonte le moral :D

Je vais enfin pouvoir me faire mon clerc :maboule:

Par DocWaggon le 26/8/2002 à 1:53:16 (#2027083)

Provient du message de mendac
Pour info, les serveurs US se sont vidés d'une bonne partie de la population des clercs et même des joueurs qui avaient des persos clercs depuis la 1.51.

D'une part les chiffres indiqués plus haut sont des chiffres théoriques, indiqué dans les notes de patch 1.51c (si mes souvenirs sont bons). Depuis la mise en place de la 1.51 finale sur tous les serveurs US, des mesures (log à l'appui) ont été faites et la diminution de dégats réellement observée est plus proche de 40% que de 15% (sans tenir compte des resistance contre l'esprit qui ont déjà diminué l'intéret de la colère divine, avec beaucoup de joueur qui ont +25% de resistance aux esprits).

D'autre part, le dernier spec DD est attribué en 43, avec 22% de domage théoriques en moins, mais surtout avec la même consommation de puissance (mana) que l'ancien spec DD 48. Etant donné que le template favori des clercs spé smite était guerrison 23, bénédiction 9 et colère divine 48, certains joueurs se sont sentis floués et ont annulé leur abonnement (malgré le respec de la 1.52). En 1.51, le spec DD 43 est moins fort et plus couteux que le DD 50 de base (que tous les clercs ont).

Ce qui tue complètement la classe d'un point de vue RvR, d'après les forums américain, c'est le timer PBAoE mezz passé de 30s à 5min. Attaquer un clerc dont le mezz ne passe pas pour observer que sans celui-ci, il est beaucoup plus facile à tuer.

Le nerf le plus sensible, en fin de compte, n'est pas tellement la situation des clercs spé smite, mais plutot de ceux qui avaient choisi d'être équilibrés, ou même de se spécialiser en guérison. Suite au nerf, ils disposent d'une capacité d'auto-défense quasi nulle (car toutes les capacités de colère divine ont été diminuées, quel que soit le niveau de spécialisation, et les DD de base ont aussi perdu de leur puissance). Pendant le nerf des clercs, la capacité d'autres classes de soutient à se défendre a au contraire augmenté, et notamment (cf notes du patch 1.51):

- Instant Root (single et AoE) pour les druides Nature,
- Instant Mez (single et AoE) pour les bardes,
- nouvelles compétences pour les pet des druides (pour tuer un smiteur, il suffit de l'interrompre, et c'est facile avec un pet),
- nouveaux buffs pour les guerrisseurs (vi, Mythic a beaucoup cherché, mais n'a rien trouver comme sort de CC à rajouter aux guerrisseurs)...

On peut observer par ailleurs que les clercs, malgré leur nombre (un cinquième de la population des serveurs américain), n'ont jamais occupé la première moitié du classement des joueurs en nombre de RP.

Espérons que Mythic modifiera bientot une nouvelle fois le clerc, pour rajouter quelque chose à faire à ceux qui ne veulent pas devenir des buff bots.


Ya rien de plus a ajouter

Merci Mythic de me bousiller mon clerc healer

Petit rapel .... je crois que les healers mids ont juste heal, AE mezz d1min dune portee superieur au DD des clercs, regen mana et speed.... A quand leur nerf?

Un clerc dégouté

Par djimy le 26/8/2002 à 2:16:11 (#2027162)

a mort les clerc!!!!! :p

sinon c quoi la differance entre un druid spe heal et buff , et un clerc spe heal et buff?

Par Torgrin le 26/8/2002 à 2:42:20 (#2027255)

Provient du message de DocWaggon


Ya rien de plus a ajouter

Merci Mythic de me bousiller mon clerc healer

Petit rapel .... je crois que les healers mids ont juste heal, AE mezz d1min dune portee superieur au DD des clercs, regen mana et speed.... A quand leur nerf?

Un clerc dégouté


T'as vu quelque chose d'offensif chez le healer toi?:doute:

Je sais pas mais entre:

- un healer qui a uniquement les buffs baseline, un cc effectivement poussé, ses 2 ih, rien d'offensif
- un shaman qui a des buffs (un peu meilleurs que le clerc), un pauvre root, aucun instant, des dot et 1 bolt à 0.3
- un clerc qui a les buffs, les ih, un pbae mez, un stun, des dd à gogo...

Bah désolé mais le clerc est pas à plaindre il est meilleur que shamy + healer réunis...:rolleyes:

Par Coeur d'Ange le 26/8/2002 à 3:38:56 (#2027417)

Provient du message de mendac

Ce qui tue complètement la classe d'un point de vue RvR, d'après les forums américain, c'est le timer PBAoE mezz passé de 30s à 5min. Attaquer un clerc dont le mezz ne passe pas pour observer que sans celui-ci, il est beaucoup plus facile à tuer.



C'est ça qu'ils appellent équilibré ?
5 min c'est beaucoup trop long ...
j'ai plus qu à reroll un moine :doute:

Par mendac le 26/8/2002 à 10:05:25 (#2028159)

Provient du message de Torgrin


T'as vu quelque chose d'offensif chez le healer toi?:doute:



Les compétences offensives (associées à ses IH) d'un clerc ne leur permettent (jusqu'en 1.51, où elles ont été vidées de leur substentifique moelle) que de gagner des duels PvP.

Le RvR n'est pas le PvP.

En RvR, il est fréquemment impossible de passer les heal (je parle pour toutes les classes qui en sont capables), car
les persos du groupes sont dispersés et souvent trop loins du healer et le coût en mana est trop important.

Comparons alors, puisque tu le souhaites, le rôle actif d'un clerc et d'un guerrisseur en RvR (je parle ici des vraies batailles qui opposent au moins deux groupes).

Un guerrisseur Mid, quand il est joué correctement et qu'il passe son CC suffisamment tôt, permet aux Mids de gagner une bataille. Y a-t-il quelque chose d'autre à rajouter pour que tout le monde comprenne l'intéret énorme du guerrisseur?

Un clerc Alb ne dispose quant à lui que d'un DD de portée moindre que celui des mages et d'un PBAoE mezz qui lui permet de fuir les tanks adverses (dans les cas rares où il n'est pas resisté). En défense de fort, il peut en outre utiliser son PBAoEDD contre la dernière porte pour énerver les attaquants. :-)

La capacité offensive du clerc est donc inutilisable en RvR (sauf si les magos adverses sont tellement déconcentrés qu'ils ne visent pas le perso avec un bouclier et une masse qui lance des éclairs -- qui ne feront que les chatouiller en 1.52 -- sur leur tanks et qui risque de passer ses IH ou IGH).

En PVE, le clerc était très intéressant à jouer, car versatile. Son role ne se confinant pas à remonter les barres de vies de ses amis. En jouant avec l'aggro des mobs (concept qui n'existe pas en RvR), il était capable d'offrir un véritable soutient actif à son groupe: mezz (le groupe pratique alors la tactique du "lancer de clerc"), DD, (PB)AoEDD, et bien entendu guerrisons.

A partir de la 1.52, je ne vois qu'un rôle pour mon clerc: respec en buff-bot de mon reroll et de ma guilde.

Par Liano le 26/8/2002 à 10:30:27 (#2028299)

ah qu'il est bon de se faire nerfer dans la joie et l'allégresse :D

Par Grotougne/Evania le 26/8/2002 à 10:33:15 (#2028313)

Moi ça me désespére... g roll un clerc sur Broc/Alb, non pas spé Smite mais assez versatile (Smite/Heal/Buff) et bin je crois que résultat il va disparaïtre au profit d... je c pas... Moine, Sorcier ou Thauma...:confus:

Voire je v re-roll sur Mid/Broc vu le peuple sur Alb ce sera plus intéressant...

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