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Le repos du juste

Par Khetil le 20/10/2001 à 12:03:00 (#11293)

voilà près de quinze années que j'use ma vue à la lueur de bougies graisseuses pour coucher sur le papier toutes sortes de scénarios, passant du Tengwar à la minuscule carolingienne, flirtant avec les runes et les Ogams de jadis avec autant de plaisir.

il est en revanche une écriture moins fleurie que d'aucuns appellent "script" qui non seulement irrite mon intelligence mais refroidit d'un coup toute envie d'écriture.

je jette donc l'éponge, le lutrin et l'encrier pour venir grossir les rangs des joueurs, ça me changera. po envie d'appendre à informatiser !!

(snif, aimerait bien savoir qd même)

Par Dragoon le 20/10/2001 à 15:00:00 (#11294)

N'ai crainte , meme si scripter est aussi dur que maitriser les arcanes , NWN aura un systeme de script tres simplifié qui permettera a n'importe qui de faire deja de bon truc .

Je crois que le systeme sera un peu du genre des triggers pour des jeux comme AOE2 ou Starcraft : on selectionne les conditions dans une liste , puis on selectionne les effets produit lorsque ces conditions seront reuni.
Je pense que ca peut donner un truc du genre :
" Condition :
-Player 1 level 5 ou plus
-Player entre dans la zone "x"
Effet :
- Apparition de 5 minautores dans la zone "x"

- Executer Discussion "minotaures"
- Minautore dans la zone "X" ennmis
"

Cela va donner , que si le joueur penetre dans une zone defini par le MD (comme une salle d'un donjon par ex) et que ce joueur est de niveau 5 ou plus , alors 5 minotaures vont apparaitre dans dans cette zone , lui parler (au choix du md , un truc du style : Massacrons-le !) , et les minotaures seront ennemis avec le joueur et commencerons a l'attaquer .

J'espere que je suis assez clair :) (ou que j'ai raison ;) )
Il en sera de meme pour la creation d'objet magique : on donne le modificateur magique (+x) , on coche une case si c'est un objet maudit , on choissi l'effet supplementaires dans une liste , puis on sauvegarde l'objet ...

Bien sur on ne peut pas vraiment TOUT faire avec ce systeme mais ca permettra deja de faire pas mal de truc sans savoir programmer ...

Par kelden's le 20/10/2001 à 18:10:00 (#11295)

Un autre MD qui vien joindre nos rang toujours plus de vie est le bienvenue.

Maintenant les arme on changer le crayon à été remplasser par le clavier l'efface par la souris et les dée pars l'ordinateur.
Mais comme tous bon MD la débrouillardise ne doit pas de manquer alors bienvenus parmis nous cher confrère.

Par Jey le 21/10/2001 à 2:07:00 (#11296)

Salut Khetil. Là je crois, et je suis même sûr, qu'il y a quiproquo, et ça m'étonne même que personne n'en fasse la remarque. Il n'est absolument pas utile ou nécessaire de savoir scripter pour être MJ! Ce n'est qu'un bonus, un cadeau des programmeurs pour les perfectionnistes ou ceux qui veulent rajouter de l'inédit dans DD3!

En fait le script est effectivement un langage de programmation à part entière, donc évidemment, même si c pas aussi compliqué que ceux du commerce j'imagine, ca l'est qd même un peu. D'autant plus que j'ai cru comprendre que ça se rapprochait du C! Mais ça ne sert absolument pas à écrire des scénarios! Ca te sera utile si par exemple tu veux créer des races jouables spéciales qui ne sont pas des "classiques" (des drows, ou tt ce que tu veux), ou si tu veux créer des évènements un peu spéciaux par ex...

Mais l'évènement "qd tu rentres ds telle zone, des kobolds t'attaquent ou te parlent", il n'y aura sûrement pas besoin de le scripter. C un évènement banal et l'éditeur du jeu suffira largement. Idem les textes, tu les écris tranquillos sur un éditeur de texte, puis tu fais un copier-coller ds l'éditeur du jeu (car les prog ont dit qu ele coper coller sera faisable) sans même avoir à retaper quoi que ce soit, et tu dis que ce sera tel perso qui diras ça ds tel circonstance... L'éditeur du jeu a été conçu par les prog pour être hyper simple, intuitif et facile d'accès à tous les gens créatifs. C de ça en fait dont parle Dragoon qui fait aussi un quiproquo en confondant l'éditeur du jeu et le script.

Le blem, c que la communauté nwn a bcp trop souvent associé le dévellopement de module au langage script alors que celui ci n'est qu'un luxe ou un gadget que se paieront certains DM. Et je suis absolument persuadé que les meilleurs modules n'ont pas besoin d'utiliser du script. L'imagination reste le maître ds une bonne histoire prenante et il ne fauit pas trop s'enfermer ds un système informatique qui te prendra énormément de tps pour réaliser une simple action. Mais je ne dis pas que c pas bien non plus. Fignoler, c aussi un facteur de qualité. MAis y a différentes manières de fignoler. Et perso, je fais plus confiance à l'originalité du cerveau humain qui rajoute du piquant à l'intrigue et qui surprend le joueur qu'à un détail qui fait bien 5 min ou un évènement particulièrement bien pensé.

Donc ne t'inquiètes pas, ton imagination et ta plume reste ton meilleur outil... quoique comme le dit Kelden's, tu doit juste remplacer la plume par le clavier.

Par Daynos le 21/10/2001 à 19:26:00 (#11297)

Je crois que Jey a bien résumé la situation.
Savoir scripter est un luxe pour un MJ. Pas une nécessité.
On peut facilement s'en passer sans pour autant faire de douloureuses concessions lors de la construction de son donjon...

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