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La mode des béta payantes

Par Braams SombreVal le 13/8/2002 à 16:08:15 (#1956789)

Apres l'annonce de Sony pour faire payer les CD des béta test de SWG, c au tour de EA d'en faire de même pour la béta de Sim Online (5$)
Ce qui etait apparu comme un cas exceptionnel risque de devenir le standard des béta test de demain (enfin pour les titres ayant déjà fait leurs preuves : suites MMORPG, jeux à licences, extensions...).
Enfin il ne reste plus qu'a espérer que je me plante :(

Re: La mode des béta payantes

Par Kuldar Yldrad le 13/8/2002 à 16:10:07 (#1956791)

Provient du message de Braams SombreVal
Enfin il ne reste plus qu'a espérer que je me plante :(


En effet,sinon adieu le beta-testing :sanglote:

Par Braams SombreVal le 13/8/2002 à 16:13:46 (#1956809)

Vi pareil :(

Par Mind le 13/8/2002 à 16:14:23 (#1956811)

La bêta d'Ultima Online (en 97) coûtait également 5$ si mes souvenirs sont bons.

Par Braams SombreVal le 13/8/2002 à 16:23:02 (#1956847)

Arg ok alors je me tais :D

Par Kuldar Yldrad le 13/8/2002 à 16:26:36 (#1956863)

Mouais,enfin bon payer pour faire du beta-test je trouve ça uun peu gros quand même(et puis étant donné le marché en 97 je vois rien de choquant tandis que maintenant :rolleyes: )

Par Coin-coin le Canapin le 13/8/2002 à 16:36:11 (#1956909)

citation :
Provient du message de Braams SombreVal
Arg ok alors je me tais


pourquoi?

c'était en effet un cas rare et UO devait faire figure d'exception, si je ne me trompe.

et donc, c malheureusement la mode maintenant...

TUONS LES DEVELOPPEURS !!!:eureka:

Par Xeen le 13/8/2002 à 16:40:57 (#1956934)

Avant on payait les gens.....pour le faire !

C'est drôle, depuis quelques années, les patrons sans scrupules ont découvert ; "les jeunes passionnés"
Bientôt faudra payer pour faire de la 3d, de la musique ?
Le pire c'est que si tu te plains de ton salaire, ces gens "aussi passionnés" que toi qui t'emploie, te disent "ben si t'es pas contente, je suis sûre que demain je trouve un petit jeune - qui lui, est VRAIMENT passionné par ce qu'il fait et qui ne se plaindra pas de bosser pour ce qu'il aime."
Donc, pour ta pomme, les 50h hebdomadaires, les sourires "passionnés" des patrons qui t'arnaquent profond.......
Le pire c'est qu'ils ont raison de dire que les petits jeunes sont prêts à tout pour bosser dans le milieu (mon ex; la 3d). D'où l'émergeance des contrats-qualifs et autres contrats cache-misère.

:enerve: :enerve: :enerve: :(

Par Homer le Grand le 13/8/2002 à 16:44:56 (#1956955)

faudrait pas oublier Mankind ! La bêta vendu chez tous bons revendeurs pour 300 francs :ange:

Par Coin-coin le Canapin le 13/8/2002 à 16:54:08 (#1957014)

Provient du message de Homer le Grand
faudrait pas oublier Mankind ! La bêta vendu chez tous bons revendeurs pour 300 francs :ange:


lol ! :mdr:

Par Mind le 13/8/2002 à 16:57:06 (#1957032)

TUONS LES DEVELOPPEURS !!!:eureka:


Ce sont surtout les joueurs les responsables.

Si les joueurs considéraient les bêta tests pour ce qu'ils sont et non pour un privilège leur permettant de jouer avant tout le monde, la situation serait très certainement différente.

- Les joueurs s'inscrivent en masse aux beta-tests.
- Seuls, disons, 5% remplissent véritablement leur rôle de bêta testeur.
=> Les développeurs doivent trouver 10 000 bêta testeurs pour seulement 500 effectifs.
- Envoyer 10 000 CDs sur toute la planète ou laisser 10 000 télécharger 600 mo coûte cher.
- Les joueurs sont prêts à payer car ils considèrent les bêta tests comme des prilivilèges.
=> Pour couvrir leurs frais, les éditeurs font payer les bêtas.

Le problème avec cette logique, c'est que les véritables bêta testeurs risquent de ne pas vouloir payer pour bosser, résultat le ratio bon/mauvais beta testeur risque d'être encore plus important qu'avant...

Par Metamec le 13/8/2002 à 17:26:29 (#1957209)

1er point
Les joueurs ne devraient pas avoir envie de payer pour jouer à un jeu buggé, c'est incohérent. Mais bon visiblement l'appréciation d'un jeu ne dépend plus de sa qualité...
2ème point
Les bêta-testeurs devraient en effet plus s'occuper de dénicher des bugs que de se vanter auprès de leurs potes "héhé je joue à Star Wars en avant-première"
3ème point
Je cite Xeen parceque c'est très bien dit


Donc, pour ta pomme, les 50h hebdomadaires, les sourires "passionnés" des patrons qui t'arnaquent profond.......
Le pire c'est qu'ils ont raison de dire que les petits jeunes sont prêts à tout pour bosser dans le milieu (mon ex; la 3d). D'où l'émergeance des contrats-qualifs et autres contrats cache-misère.

J'aurais été moins poli pour expliciter ce point :)

4ème point
Les editeurs n'ont pas à considérer leurs testeurs comme des clients, même s'ils peuvent être de futurs clients potentiels. Si le jeu n'est pas sorti c'est qu'il est encore buggé et non commercialisable...donc ce n'est pas HONNETE de faire de ce produit une source de revenus.

5ème point
C'est la tendance générale que de vouloir tirer profit d'absolument tout et de pousser le vice jusqu'à l'indescence (je ne m'étendrai pas trop, ce n'est pas le sujet mais on pourrait en écrire des kilomètres) et en particulier dans l'informatique où les boîtes se permettent de vendre des jeux qui nécessitent 36 patchs avant de pouvoir fonctionner correctement.

6ème point
Les editeurs prennent les joueurs pour des cons qui ont un portefeuille à la place du cerveau, et c'est aux joueurs de réagir et de boycotter ce genre de "bêta-tests".
Si les editeurs se retrouvent avec une tripotée de mioches incapables de repérer puis de décrire un bug en tentant d'en connaître les causes et que les périodes de bêtas deviennent stériles dégradant la qualité finale du jeu, peut être qu'ils devront revoir leurs stratégies marketing et de production car dans leur logique: les deux sont mêlés.

Dernier point
Et après les editeurs se plaignent de trouver des versions pirates de leur jeu un peu partout sur le Web; qu'ils fassent en sorte de fournir des produits de qualité DES LA VENTE et peut être qu'ils verront leurs ventes augmentées (ptet pas le nombre de pirates descendre mais bon... ) : dans l'industrie du disque (audio) les ventes sont plus fortes depuis que les graveurs sont bons marchés, ce qui a permis de baisser le prix du CD et de vendre encore plus... c'est logique :maboule:
Attention je n'encourage pas au piratage, si vous aimez un jeu achetez le...

C'était mon point de vue organisé en quelques points :) sans conclusion ni introduction

:bouffon:

Par Coin-coin le Canapin le 13/8/2002 à 17:33:09 (#1957244)

Provient du message de Mind


Ce sont surtout les joueurs les responsables.

Si les joueurs considéraient les bêta tests pour ce qu'ils sont et non pour un privilège leur permettant de jouer avant tout le monde, la situation serait très certainement différente.

- Les joueurs s'inscrivent en masse aux beta-tests.
- Seuls, disons, 5% remplissent véritablement leur rôle de bêta testeur.
=> Les développeurs doivent trouver 10 000 bêta testeurs pour seulement 500 effectifs.
- Envoyer 10 000 CDs sur toute la planète ou laisser 10 000 télécharger 600 mo coûte cher.
- Les joueurs sont prêts à payer car ils considèrent les bêta tests comme des prilivilèges.
=> Pour couvrir leurs frais, les éditeurs font payer les bêtas.

Le problème avec cette logique, c'est que les véritables bêta testeurs risquent de ne pas vouloir payer pour bosser, résultat le ratio bon/mauvais beta testeur risque d'être encore plus important qu'avant...



TUONS LES JOUEURS !!! :eureka:

Par Acalon le 13/8/2002 à 17:34:12 (#1957250)

Dans le cas de la béta de UO, ils avaient aussi promis qu'il n'y avait pas besoin d'acheter le jeu ensuite pour les possesseurs de compte, mind :)

ct donc ma foi très intéressant!


Et puis au lieu d'envoyer le cd, ils peuvent aussi permettre le téléchargement, à l'heure du haut débit :D

Par Mind le 13/8/2002 à 17:38:27 (#1957265)

Provient du message de Acalon
Dans le cas de la béta de UO, ils avaient aussi promis qu'il n'y avait pas besoin d'acheter le jeu ensuite pour les possesseurs de compte, mind :)

ct donc ma foi très intéressant!


Euh, tu dois parler de la bêta d'UO: Third Dawn là, non ?
La bêta d'UO en 97 ne donnait pas accès au jeu final. Et d'ailleurs si tu voulais jouer dans les premiers à la version "finale", tu devais acheter la Charter Edition à 700F environ.

Par Acalon le 13/8/2002 à 17:41:05 (#1957279)

Oui effectivement et plus, si on achetait de magasins parisiens...

Il y avait le pins et la petite carte de tissus ultima online, mais c vrai que ca faisait beaucoup (m'en souvient encore, j'avais du payer 790 ou 890 :()

Non je parlais de third dawn

Par Soliane le 13/8/2002 à 17:56:41 (#1957376)

890 F UO si je me rappelle bien

Surtout pour ceux qui avaient fait une commande groupée et qui pour eux la douane ne faisait pas de cadeau.

Je crois que ma commande était la même que Mind tient si je me rappelle bien héhé

Par Fartha le 13/8/2002 à 18:29:08 (#1957495)

Moi, j'dis que tu aurais du faire payer l'entrée sur ton thread !

La mode des béta payantes, je suis contre !

Par Banjo le 14/8/2002 à 4:19:26 (#1959613)

Provient du message de Fartha
La mode des béta payantes, je suis contre !
Si tout le monde était contre, il n'y aurait pas de problème. Seulement certains le font alors je voit pas trop le problème sauf en ce qui concerne la qualité du beta-testing. Je n'achèterais jamais pour une beta(dont je suis contre) mais bon si il y en a qui aiment tellement jouer à des jeux buggés alors c'est eux qui décident.


*Metamec, tu peux aussi mettre ça pour tes nombreux points si tu veux. :)

Par Braams SombreVal le 14/8/2002 à 9:04:59 (#1959970)

Au fait si qqun est interessé par la beta test de Sim Online c'est par ici que ca se passe

Par Kastïelle le 14/8/2002 à 9:54:17 (#1960083)

Dis donc faudrait que certain arrete de pensé que Beta teste = teste du jeu gratuit. A voir certain beta testeur qui ne font pas ce pour quoi ils ont étaient retenue je comprend qu'il la fasse payait ainsi ils sont sur de ne pas avoir de joueur qui veulent juste tester un jeu...

Par Kuldar Yldrad le 14/8/2002 à 10:10:47 (#1960149)

Provient du message de Kastïelle
je comprend qu'il la fasse payait ainsi ils sont sur de ne pas avoir de joueur qui veulent juste tester un jeu...


Je pense qu'au contraire,que ceux qui font leur boulot de beta-testeur ne voudront pas payer pour le faire.
Alors que ceux qui veulent jouer pour quasi rien à un jeu avant les autres payeront quand même.

A mon avis ça va faire empirer les délais car la beta-test sera moins efficace.

Par Braams SombreVal le 14/8/2002 à 10:16:11 (#1960164)

Provient du message de Kuldar Yldrad


Je pense qu'au contraire,que ceux qui font leur boulot de beta-testeur ne voudront pas payer pour le faire.
Alors que ceux qui veulent jouer pour quasi rien à un jeu avant les autres payeront quand même.

A mon avis ça va faire empirer les délais car la beta-test sera moins efficace.


Tout a fait d'accord, déjà vous payez alors rapporter les bugs faut quand même pas pousser (voila le comportement d'un joueur type de SWG :ange: )

Par Uther le 14/8/2002 à 10:59:49 (#1960372)

Je trouve étonnant qu'on puisse être "pour" ou "contre" ce genre de pratiques. On n'oblige personne à payer pour jouer à un jeu buggé... Soit le joueur est prêt à payer, soit il ne l'est pas, mais pourquoi jeter la pierre à celui qui va au bout de sa "passion"?

C'est sans doute dommage pour tous les joueurs qui espéraient jouer gratuitement, mais, à mon avis, ça remet les choses en place : les beta tests "ouvertes" n'étant aujourd'hui plus que des opération marketing (on fait cadeau d'un "échantillon")... On a donc aujourd'hui d'un côté, de vrais beta tests (fermés) avec des testeurs rémunérés et de l'autre, des simulacres de beta tests (en fait, une avant première sur un jeu pas forcément totalement fignolé :p), payante...

Ca me semble plutôt cohérent. Les éditeurs n'exploitent pas "le p'tit jeune passionné", puisque ledit jeune ne fait généralement pas un boulot de testeur... Inutile de se leurrer, beta tester un jeu (au sens propre) est monstrueusement chiant et il est normal que, dans ce cas, le testeur soit rémunéré... Mais, à l'inverse, il est vrai que le terme "beta test" est assez impropre quand on fait payer le joueur (son utilisation est même assez malhonnête de la part de l'éditeur). :p

:merci:

Par Kuldar Yldrad le 14/8/2002 à 11:01:23 (#1960378)

On parlera plus de beta-test,mais plutot d' "avant-première" :rolleyes:

Par Soliane le 14/8/2002 à 11:21:34 (#1960487)

Bah actuellement avec le nombre de MMORPG en préparation, on peut si on le souhaite n'avoir pas à dépenser 1 cts pour jouer 365 / 365 sur un jeux online en ne faisant que des Bétas.

Maintenant avec l'affluence dans les inscriptions pour les bétas, le passage en mode payant n'est qu'un moyen de savoir sur un échantillon d'acceptation, le potentiel de jeu et de voir la mobilisation de la communauté autour de ce jeu.
Car pour le prix symbolique, si vous etes vraiment accro à un jeu les malheureux 5$ n'arréterons pas, maintenant pour les HardcoreBétagamer héhé, en général c'est eux qui gueulent car d'un coup la poule aux oeufs d'or commence à disparaitre et vont devoir y mettre eux aussi la main à la poche.

Par Braams SombreVal le 14/8/2002 à 11:34:47 (#1960548)

Je tiens a noter que le fait même que les béta testeurs jouent permettent aux développeurs de tester leur serveur ce qu'ils ne pourraient pas faire sans eux (à moins d'embaucher 3000 béta testeur rémunérés)... D'une certaine manière c un service (indépendant de notre volonté) qu'on leur rend, donc c tout benef pour eux test de leur serveur (ce qui est une grosse parie), réactions... et entrer d'argent.

Par Lumina le 14/8/2002 à 12:02:07 (#1960697)

Pour ma part, j'avais acheté DAoC pour debugguer la traduction faite par GOA. Et c'est véridique. :)

Par Braams SombreVal le 14/8/2002 à 12:13:27 (#1960763)

Provient du message de Lumina
Pour ma part, j'avais acheté DAoC pour debugguer la traduction faite par GOA. Et c'est véridique. :)


:mdr:

Vi moi j'ai pas vu de changement entre la beta et la non béta!
Ah si mon portefeuille....

Par Caepolla le 14/8/2002 à 12:22:08 (#1960804)

Pour DAoC et la bêta française, il faut avouer que Goa s'est un peu pris les pieds dans le tapis.
Il n'a strictement rien été testé durant la phase de bêta, puisque le jeu était déja fonctionnel aux US. Mieux : repérer un bug ne servait pas à grand chose puisqu'il n'était pas au pouvoir de Goa de les corriger mais à celui de Mythic (Goa ne faisant que transmettre l'info, mais ces bugs étaient généralement déja reprérés sur les serveurs US). Au plus, il fut testé les serveurs et les outils d'animation.
La bêta devait normalement servir à tester la traduction et les bugs subséquents. Mais comme la traduction n'a été implémentée qu'à la veille de la sortie officielle ... ce sont les joueurs ayant acheté le jeu qui ont fait les frais du test (mais normalement la période gratuite a été augemntée d'autant je crois, donc il n'y a pas de réel préjudice ?).

D'une certaine façon : avant-première gratuite, et bêta payante. C'est original. ;)

Par La Quenouille Sacrée le 14/8/2002 à 15:44:27 (#1961881)

C'est simple, faite pas les beta, attendez le jeu, vous en mourrerez pas.

Dark *qui trouve que le monde se complique ben trop la vie parfois* soul

Par Louis Le Dodu le 14/8/2002 à 16:03:20 (#1961982)

Perso ce sont les beta test qui me font souvent devenir acro et acheter le jeux.

La par exemple les sims ou SW ca me dit rien du tout, alors imaginons que je participe à la beta et que je devienne un fan....mais vu qu qu'elle seras payante...

Par Oracle le 16/8/2002 à 22:11:38 (#1972360)

On se demande parfois à quoi sert de reporter des bugs, quand on les vois survivre dans les 2 ou 3 versions qui suivent... Hey vous savez cet anneau des tenebres qui a donné de la lumière pendant 1 an et demi sur T4C ? Et bin c'etait un bug... :rolleyes:

Enfin T4C est un mauvais exemple... mais quand je vois l'attention toute particulière que portent les developpeurs de Ragnarok sur la reparation de bugs evident, je me demande effectivement ce qu'ils fabriquent, entre 2 mises à jour...

C'est vrai que Ragnarok est aussi un mauvais exemple dans la mesure ou c'est un "petit" jeu comparé a de grosses machines à gaz comme DAoC, EQ, AC, etc. ;)

En attendant, apprendre que la beta de SWG serait payante m'a complètement dissuadé de m'interesser à ce jeu, même si 5 €, c'est rien. Moralité je m'interesse a AC2 maintenant :)

Par Horus TCT le 16/8/2002 à 22:51:24 (#1972484)

avant première ou pas, c'est quand meme appelé des béta-tests :)

et comme cela a été dis, je refuse de payer pour participer a ces bétas alors qu'on leur sert de test avant que le jeu soit entièrement opérationnel sur le net

enfin tanpis ils veulent faire payer leur béta et bien j'essaierais pas ce jeu

d'autant plus que des bétas comme celle de Daoc peuvent etre vu comme des démos, ca nous permet d'essayer le jeu voir s'il est bien avant de l'acheter

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