Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le miroir de Tenessia

Par Tenessia le 13/8/2002 à 9:32:02 (#1954928)

Un orage d’une particulière violence avait fondu des cieux. Par le carreau de l’unique fenêtre de la salle commune, la nuit, torturée d’éclairs et des gémissements d’arbres, par fugaces instants laissait entrevoir la danse monstrueuse d’ombres nées du néant, aussitôt rejetées au néant.

Des coups violents frappés à la porte firent sursauter Tenessia. Elle leva les yeux sur son père, vaguement inquiète. Lui, quitta comme à regret le livre qu’il consultait et se leva, tout en prononçant d’une voix neutre mais claire et ferme : Entrez !

La porte n’était jamais fermée à clef. Un homme vêtu de toile, portant un arc brisé, fit irruption dans la salle et repoussa vivement la porte derrière lui. Il s’adossa à la porte, essoufflé, ferma les yeux un instant, le visage blême, sous le coup d’une visible terreur. Il avait au bras une déchirure profonde et perdait son sang.

Tenessia se redressa et regarda à nouveau son père. Son père ne fit pas un geste, il semblait jauger l'inconnu.

L’homme ouvrit les yeux, sa respiration devenue plus calme. Alors que ses yeux se portaient sur le père de Tenessia, elle eut la surprise de découvrir de la crainte dans son regard. Il parut se figer dans l’instant, hésitant. Comme son père s’approchait enfin de lui, l’archer se recroquevilla sur lui-même.

Le père de Tenessia souriait rarement. Tenessia le vit sourire à l’inconnu.

- N’ayez crainte, Monsieur, je voulais examiner votre blessure, si vous me le permettez, dit-il d’une voix presque douce.

L’archer sembla hésiter encore, il jeta un regard éperdu autour de lui et vit Tenessia, debout devant l’âtre. Ce fut encore avec surprise qu’elle lut dans ce regard une admiration si vive qu’elle se retourna instinctivement pour voir ce qui, derrière elle pensait-elle, avait pu provoquer cette admiration. Derrière elle, il n’y avait que la douce danse des flammes... Mais son père, à présent, soutenait le blessé et le dirigeait vers l’un des fauteuils paillés.

L’archer semblait avoir surmonté sa crainte initiale et se laissa faire, son regard ne quittait pas Tenessia, au point qu’elle en fut gênée.

- Tenessia, servez une infusion à ce gentilhomme, je vous prie, demanda son père. Monsieur, me permettez-vous d’examiner votre blessure ?

- Oui, Monseigneur, répondit l’archer d’une voix tremblante.

Ce titre, donné à son père, l’emplit du plus grand étonnement, tandis qu’obéissant à la demande qui lui avait été faite, elle préparait une infusion d’herbes odorantes, heureuse d’échapper au regard de l’archer.

Lorsqu’elle apporta le bol à l’étranger, son père avait disposé sur la table les fioles de soins qu’il utilisait d’ordinaire pour la soigner. Baissant les yeux pour ne pas croiser le regard de l’inconnu, elle lui tendit le bol.

- A présent, Tenessia, veuillez vous retirer, je dois soigner cet homme.

Tenessia, toujours sans lever les yeux, fit une discrète révérence, adressée autant à son père qu’à l’inconnu.

- Bonsoir, Monsieur, bonsoir Père, dit-elle simplement.
- Douce nuit, gente demoiselle, répondit l’archer.
Mais elle se dirigeait déjà vers sa petite chambre, refermant la porte derrière elle.

Le lendemain, les éléments s’étaient calmés, il pleuvait, mais la nature avait retrouvé son calme. L’homme avait disparu. Comme ils prenaient leur collation, son père lui dit simplement :

- J’ai soigné l’aventurier et l’ai autorisé à dormir près de l’âtre à la condition qu’il parte au premier rayon de l’aube. Ce qu’il a fait. Il a cependant tenu, pour nous remercier de notre hospitalité, à vous faire ce présent qu’il m’a prié de vous remettre.

Et il tendit à Tenessia un petit objet brillant. C’était un miroir de sac. Tenessia n’avait jamais vu de miroir. Elle découvrit son visage, autrement que par le reflet vague que lui renvoyait les eaux du lac voisin. Ce qu’elle vit la surprit. Elle avait les mêmes yeux que son père, d’un brun doré aux reflets à la fois graves et doux. Comme elle s’attardait dans la vision d’elle-même, son père ajouta :

- Ceci est un cadeau que l’on vous fit. Je ne puis donc vous en priver, Tenessia. Cependant, sachez qu’il n’est pas convenable pour une jeune fille de perdre son temps dans la contemplation d’elle-même... Cela pourrait vous conduire à de bien vaines conclusions... Tenessia, qu’avez-vous lu dans le regard du gentilhomme ?
- J’ai lu de la crainte à votre égard et de l’admiration lorsqu’il m’a regardée.
- Et que pensez-vous de cela ?
- Cela me surprend, autant en ce qui vous concerne qu’en ce qui me concerne moi.
- Et bien, voilà le vrai miroir, Tenessia : non point ce petit éclat de verre poli que vous tenez entre vos mains, mais le regard que vos semblables porteront sur vous.
- Pourtant, Père, il vous craignait... Et je ne comprends guère pourquoi... Le miroir dont vous parlez ne semble pas refléter la réalité....


Les ailes noires de son père semblèrent frémir. Un de ses rares sourires effleura ses lèvres.

- C’est au contraire le meilleur des miroirs car il reflète votre image à travers les préjugés de celui qui vous regarde. Hier soir, cet homme m’a regardé avec crainte, ce matin, en me disant adieu, il m’a regardé avec reconnaissance et respect.... Hier, il vous a regardé avec une admiration quelque peu hardie, s’il avait eu loisir de vous connaître, je ne doute pas que son admiration se serait transformée en loyal respect. Car ce qui importe, ce n’est point la forme, l’apparence, mais le fond, qui ne se révèle que dans la lente connaissance.
- Je crois que je comprends ce que vous dites, Père.


Et Tenessia avait rangé le miroir au fond d’un coffre qu’elle ouvrait rarement.

Par Khaelon Lloth le 13/8/2002 à 9:40:32 (#1954947)

:lit: :)

Par Hatonjan le 13/8/2002 à 10:32:16 (#1955093)

:lit:
J'aprecie beaucoup la conclusion a savoir quel est le vrai miroir ...

;)

Par Itana Tilae le 13/8/2002 à 10:52:51 (#1955163)

Le regard que l’on porte aux autres…
Et si les gens apprenaient à voir au-delà leurs préjugés, de leurs images préconçues et figées ?

Traverser le miroir…

Par Snoopy le 13/8/2002 à 12:26:56 (#1955552)

:lit: *fan* tres jolie, jadore :)

Par Lune Pheles le 13/8/2002 à 13:11:53 (#1955816)

Cet homme est sage Tennessia...la vraissemblance et le respect d'autruit est très grand chez lui. Puisse t'il enseigner ce don aux habitants de Goldmoon.

Bravo très belle histoire...:amour: :amour: :amour:

Par Hôte des Songes le 13/8/2002 à 14:03:46 (#1956138)

Excellent :lit: :lit: ;)

Par Caspian le 13/8/2002 à 14:32:26 (#1956264)

:lit: :)

:merci: :amour:

(traduisez : j'ai lu, j'en ai sourit, merci j'ai adoré ;) )

Par Hatonjan le 13/8/2002 à 17:10:55 (#1957108)

Provient du message de Snoopy
:lit: *fan* tres jolie, jadore :)

moi que le perso :amour:
Si tenessia voit ca elle me tue :p

Par Tenessia le 13/8/2002 à 17:15:37 (#1957137)

BANG !!!!

Et un Haton ! Un !

Par Hatonjan le 13/8/2002 à 19:39:25 (#1957795)

Provient du message de Tenessia
BANG !!!!

Et un Haton ! Un !


Je n'ai pas peur de mourrir enfin moins que d'autre choses de ta part :rolleyes:

Par Ashraam Darken le 13/8/2002 à 19:40:32 (#1957802)

:lit:

bravo :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine