Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

NWN et RĂ´listes

Par Simkim le 10/8/2002 Ă  10:01:16 (#1942792)

Je survole régulièrement les différent sujets se trouvant sur les forums jol consacrés à NWN et je me suis rendu compte qu’on parlait parfois de ces bons vieux rôlistes (dont je fais parti). Certains disent que si les modules ne sont pas d’assez bonne qualité, les rôlistes vont finir par délaisser NWN. Je n’ai pas la prétention de parler pour tous les rôlistes donc je vais me contenter de dire ce que j’en pense personnellement.

Avant de délaisser NWN, il faudrait que les rôlistes s’y mettent. J’ai des amis rôlistes qui n’ont rien contre faire une partie de D&D sur table mais qui dans l’immédiat n’ont pas l’intention d’acheter NWN. Ils ne dépenseront leur argent que si NWN s’avère être un bon jeu et pas parce qu’il est possible de faire des parties avec DM. Ils ne considèrent NWN que comme un énième jeu vidéo et non comme une alternative aux jeu de rôle traditionnel.

En fait, le problème avec NWN n’est pas son éditeur et ses modules mais les joueurs. Si je me retrouve dans une partie avec un module très court et simpliste mais que les joueurs sont motivés et que le DM se débrouille bien, je risque de passer un bon moment. Par contre, même si le module est superbe sous tous les rapports, il suffit que les autres joueurs ou le DM fassent n’importe quoi pour qu’au final la partie soit complètement gâchée.

En tant que rôliste, j’ai plutôt l’habitude de jouer avec les mêmes joueurs, à quelque chose près. On s’entend plutôt bien et les parties se déroulent dans une bonne ambiance, ce qui permet parfois de relever le niveau d’un scénario seulement moyen. Ce qui est intéressant avec NWN, c’est de pouvoir jouer à un (semblant de) jeu de rôle avec d’autres personnes sans passer son temps à faire du recrutement. Le problème, c’est que certaines de ces personnes n’ont aucune expérience du jeu de rôle et n’ont donc peut-être pas la même façon de jouer que le rôliste moyen. De même, si un joueur décide de faire MD, mais qu’il n’a aucune expérience dans ce domaine, ça risque d’être lourd. En jeu de rôle, on parle souvent d’improvisation mais un MD débutant qui se met à improviser est très souvent catastrophique.

Peut-être certains rôlistes sont comme moi. Ils ne délaisseront pas NWN mais joueront toujours avec les mêmes joueurs tout simplement parce qu’ils en auront marre à un moment de tomber sur des MD qui ne sont là que pour pourrir la vie des joueurs ou se faire des délires avec l’éditeur et des joueurs qui n’en feront qu’à leur tête et refuseront de mettre leur individualisme de côté le temps d’une simple partie.

P.S. : Je le répète, je n’ai pas eu la prétention de parler pour les autres rôlistes.

P.P.S. : Lorsque j’ai dit pourrir la vie des joueurs, je parlait de tout faire pour les tuer. Les empêcher de dormir à cause d’un orage après une longue marche dans une région semi-désertique alors que les vivres et l’eau s’épuisent à vue d’œil, que tout le monde est blessé et qu’en plus il faut se dépêcher n’est pas pourrir la vie du joueur, c’est seulement leur en faire un petit peu baver. Il faut bien qu’ils méritent leurs XP …

entierement d'accord

Par Alinor Leiden le 10/8/2002 Ă  10:14:50 (#1942809)

no comment

Par Critias/Yael le 10/8/2002 Ă  12:31:36 (#1943075)

Ca dépend comment tu prends NWN... Pour ma part, étant roliste depuis le 1/3 de ma vie (Ca doit faire 7 ans environ) je pense donc être expérimenté, connaitre beaucoup de situation, et pourtant, je ne considère pas du tout NWN comme une alternative au JDR. D'une part parce que contrairement à tous les fanatiques de ce forum, je n'aime pas D&D, que je n'ai joué qu'à plein d'autres jeux que lui et que par la même il ne remplacera jamais Conspiracy X, ni Vampire, Ni Shaan, ni 7th sea, ni toon, ni berlin XVIII, ni cthulu (un jour j'arriverais à l'écrire), ni L5R, ni Nephilim, ni Loup Garou, j'en passe et des meilleurs.

Bref, pour moi, c'est quelque chose à part, je joue à NWN avec mes amis du net, ceux que j'ai pu renconter soit sur feu Septentrion, soit sur T4C (contrairement aux rumeurs préjugés à deux balles etc, il y a pas mal de rolistes sur T4C) et je m'éclate avec eux, mais ce n'est pas du tout une alternative au JDR. (Ca a remplacé mes soirées T4C en fait, même si ça n'a rien à voir...)

En gros, je ne délaisserais pas NWN pour la simple et bonne raison que j'y suis parce qu'il me passionne et non pas parce qu'il remplace le JDR et est plus pratique. (et aussi aprce que je monte un gros projet NWN donc bon, je peux pas laisser tomber :p)

Critias.

Par Baltord Vlad Mortem le 11/8/2002 Ă  21:58:43 (#1947762)

Quelles belles paroles que celles de sieur Critias :)

En effet il faut pas partir dans l'idée que NWN est une alternative aux jeux de role papier, NWN est avant tout un jeu vidéo et ne remplacera jamais les pen and paper même si il offre un coté pratique et visuel plaisant.

Seul reproche lol le problême avec NWN et donc D&D c'est que je peux (veux) pas jouer de mage, j'ai jamais été adepte du "faut que je dorme quand j'ai lancé 3 sorts" :)

Par Thungril le 11/8/2002 Ă  22:01:44 (#1947774)

Le sommeil, c'est rêglable...on peut très bien, à la création d'un module, désigné toutes les zones comme des zones où on ne se repose pas...ou alors scripter pour augmenter les délais.

Même avis que Critias, l'expérience en moins:rolleyes:

Par BlackWings le 11/8/2002 Ă  23:44:51 (#1948128)

RĂ´liste depuis environs 14ans, je suis fan de NWN...
En fait je suis Meneur de Jeu (Maitre de jeu, un pote m'a dit que çà faisait un peu snob alors je fait l'effort de dire meneur :ange: ) et NWN me permet de combler mon manque en JDR.

Ben oui, je vis dans un bled au fin fond de la belgique et les groupes que j'avais formé en JDR se sont dissous (vu que le MJ, moi en l'occurence) n'était plus dispo.

Malgré tout, j'arrive à organiser une fois tous les 2 mois un WE JDR avec mes anciens compagnons (d'ailleurs on vient de se faire une nuit THOAN et je suis un peu vanné :D ).

NWN est donc pour moi un moyen de retrouver tous mes potes (et d'autres que l'on pourrait sélectionner au besoin) sur des modules de mon cru ( total de module créé depuis le début = 0 :chut: ).

Je préfèrerais toujours un parite pen & paper à une soirée NWN, sans aucun doute. Mais NWN est sans le jeu qui se rapproche le plus d'un JDR et c'est pour cela que je l'ai acheté direct au Canada (via un pote super cool).

Donc si je n'ai pas de partie pen & paper, je fais du NWN, sinon je lâche la machine et je me tape un bon scénar toute une soirée (voir plus si affinité :ange: ).

Et je suis entièrement d'accord avec SimKim. Je n'irais jamais sur un serveur ouvert à n'importe qui. Faut pas déconner, c'est pas un couterstrike hein! :rasta:

Par Frohnir le 12/8/2002 Ă  10:38:15 (#1949663)

NWN peut être un JDR si on le souhaite. C'est même carrément une alternative ; même si sur les serveurs ricains on trouve beaucoup (trop ?) de bourrins (exemple de conversation sur gamespy : "deer hunter est vachement mieux que NWN !) ahem...
bon, bref, en ce qui me concerne, à force de déménagement, mes potes de D&D sur table se sont éloignés, et trouver de bon groupes dans une nouvelle région est un vrai chemin de croix ! aussi, j'ai accueilli NWN avec plaisir car il me permet enfin de retrouver si ce n'est l'ambiance, au moins les sensations du rôle play papier. Je déplore seulement que les rôlistes classique rechignent à s'y essayer...
:(

Par KastĂŻelle le 12/8/2002 Ă  14:22:37 (#1950738)

parfaitement d'accord avec toi au début j'était toute folle d'avoir NwN avant de me rendre compte quand faire ben sa reste surtout un diablo-like le temps de faire juste un sènarii je te fait déjà une campagne sur table donc ben... En plus tu es assé limité dans tes choix au niveau des modules donc pour le moment il reste dans sa jolie boite dans le placard en attendant que ça change si sa change :( Il faut dire aussi que moi et DnD ben on est pas très copain... Vive Nephilim !

Par Critias/Yael le 12/8/2002 Ă  14:27:29 (#1950771)

Oui, enfin il convient de bien tout séparer. Les JDR et les jeux videos, car pour moi, c'est vraiment différent. Donc même si Nephilim en jeu video sortait, je suis pas sur que ça remplacerait le Nephilim sur table, loin de là, même !

Merci pour les louanges je n'en demandais pas tant !

Ps : Toppes là, moi aussi pas très copain avec D&D, mais je m'y fait pour NWN, même plus que s'y faire, je l'adapte à ma vision du jeu (bon restent les règles, mais ça n'a jamais été mon fort..)

Par Miragul le 12/8/2002 Ă  14:58:13 (#1950931)

C'est à dire que ce n'est pas en regardant la boite que tu crées de longue et belles aventures, il faut mouiller sa chemise pour arriver à de beaux resultats et c'est sûr que tout le monde n'a pas le temps ni la motivation d'apprendre l'éditeur.

Pour ma part, j'ai attendu l'editeur de NWN pendant toute mon expérience de JDR vidéo et je suis trés surpris de l'immensité des possibilités. Il m'arrive quelques fois d'avoir des baisses de moral quand je ne comprend pas certaines réactions du logiciel.

Si le joueur est calé en Role Play, il sera exigent, NWN est fais à 100% pour jouer avec des potes et un DM, pas pour se connecter à un Battle Net like et bourriner du monstre ou faire du role play avec le premier venu sur un module inconnu sans backround solide, c'est sûr que sa durée de vie sera limité et son intêret diminué avec cette vision du jeu.

Je comprend trés bien qu'avec une feuille de papier le scénar se crée plus vite qu'avec une souris et un logiciel mais pour ma part, je fais partie de ceux qui ont un besoin visuel pour réussir à faire décoller l'imaginaire, je n'arrive plus à incarner mes personnages avec une feuille.

j'ai maîtrisé Néphilim, Cthulu, Star Wars et Stormbringer pendant des années et je ne ressens plus rien autour d'une table, NWN m'a permis de retrouver ce plaisir d'abord en tant que joueurs sur le module Whalebones et maintenant en tant que maître avec le module Ombre-Terre dont j'essaie de faire prendre forme. Sans NWN, j'aurai abandonné completement la création d'aventure et le role play pour me laisser aller sur des jeux comme Everquest qui ne m'ont jamais satisfait.

Par tonton le grognon le 12/8/2002 Ă  14:59:55 (#1950944)

bon, bref, en ce qui me concerne, à force de déménagement, mes potes de D&D sur table se sont éloignés, et trouver de bon groupes dans une nouvelle région est un vrai chemin de croix ! aussi, j'ai accueilli NWN avec plaisir car il me permet enfin de retrouver si ce n'est l'ambiance, au moins les sensations du rôle play papier. Je déplore seulement que les rôlistes classique rechignent à s'y essayer...


idem pour le debut...

NWN est l'alternative... (pour ce qui est de D&D, j'ai jamais put encadre chtulu qui pour moi est le summum de ce qu'il ne faut pas faire dans un systeme de jdr... donc " l'egouts et les couleurs..." ;) ) pour celui qui n'a plus le temps ou la volonté de se trouver une table "papier"...

Je déplore seulement que les rôlistes classique rechignent à s'y essayer
question de connaissance et de selection...

pour ma part , j'ai 2 / 3 equipes de 4 joueurs qui jouent sur mon module avec un taux de 80 % de rolistes... et les 20% qui ne le sont pas se debrouillent tres bien... donc je n'ais pas Ă  me plaindre... les problemes techniques disparaissant progressivements, le potentiel du jeu commence Ă  se reveler et le futur est plaisant...

j'envisage d'ailleur de faire des versions "solo/multiplayer" de mes modules (j'aime pas gacher ;) )... Ă  reflechir :)

Par Moonwolf le 12/8/2002 Ă  16:06:47 (#1951338)

Je crois qu'un bon choix de guilde ou module s'impose... Certaines seront plus Roleplay, d'autres plus "Killeuse"... MĂŞme si NWN ne remplacera pas un jeu sur table (c'est tout de mĂŞme plus convivial d'avoir les gens en face qu'Ă  travers l'Ă©cran !) Ce sera quand mĂŞme un bon trip... Voil@ !

Par Kassandre le 13/8/2002 Ă  14:00:35 (#1956121)

Je suis de l'avis de certains pour dire que NWN est l'alternative au jdr. je suis moi meme roliste depuis plus de 10 ans, et rien ne me passionne plus qu'un bon scenario d'ambiance, avec une intrigue et une enquete bien pofinée. Le seul probleme avec Neverwinter, c'est que les joueurs ne se rendent pas forcement compte du travail qu'exige la creation d'un module digne de ce nom ( et pas quelques zones ou on met des monstres a droite et a gauche en pensant que ca lui donne vie). C'est un veritable casse-tete chinois de mettre en place une telle chose, mais vu l'etendue des possibilitées qu'offre le toolset, il est evident que le jdr papier viens de faire son entrée sur le marché du jeu video.

Toutes les conditions sont reunies pour en faire un must.

Aux joueurs, j'ai envie de dire : Soyez patients. Ils y a de nombreux projets d'envergure en cours d'elaboration. Des communautées entiere vont se créer, et avec un peu de temps, elle vont eclore et nosu faire de beaux papillons.

Aux créateurs de modules : bon courage a tous ceux qui fomentent des projets comme évoqués plus haut. Vous avez la qualitée de ce jeu entre les mains, ne la gachez pas. Creusez vous la tete, et faites vivre aux joueurs des parties inoubliables.

A tous : bon jeu :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine