Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

T4C est-ce une drogue ?

Par Cerise le 7/8/2002 à 15:47:06 (#1930639)

Tout est dans le titre !!
T4C est-ce une drogue ?

Ceci est un débat !!
Donc non-merci au flood (je n'aime pas lire des réponses de moins de deux lignes... )...
J'entends de grandes réponses réfléchies ;)
M'dame et M'sieur les modérateurs j'espère que je ne vous embête pas :rolleyes:

PS : Je ne donnerais, sans doute pas, mon avis, mais j'apprécirais vraiment de connaitre le vôtre :)

Par Calice Kerl le 7/8/2002 à 15:54:52 (#1930678)

Mais tiens que c'est 'y qu'cette question là que tu vas même po y donner ton avis ptite Cerise ?!!

D'abord qu'est-ce c'est'y qu'une drogue sinon qqchose qu'on a besoin sans pouvoir sans passer ?

Alors la question là c'est la même que : est ce que c'est'y qu'on peut se passer de T4C ?

des reponses ? vi, et toutes differentes selon les gens tous differents...

Mais si j'repond par une autre tite question, ptite Cerise : Qu'est ce que c'est'y qu'il va faire tout le beau monde quand elle s'ra plus là... ce droguesque T4C ?


*a essayé de mettre plus de deux lignes*


:ange:

Par Ylthan Rys le 7/8/2002 à 16:03:14 (#1930718)

Je dirais que T4c est une drogue douce et ce pour plusieurs raisons...
-Premièrement : t4c entraine une dépendance, non pas physique mais psychologique je m'explique combien d'entre vous n'ont jamais eut l'impression d'avoir "besoin" de jouer ?
-Deuxièmement : beaucoup vous diront qu'a cause de t4c ils ont loupés pas mal de choses dans leur vie "irl" (que ce soit études, relations sentimentales ou autres) la drogue ne cause t'elle pas de dégats similaires ?
-Enfin troisièmement : Pourquoi joue t'on a t4c ? pour s'évader, entrer dans un autre monde...Pourquoi beaucoup se droguent ils ? fuir un monde qu'ils n'aiment pas, qu'ils rejettent se réfugier dans "leur monde".

En bref il est facile de faire l'amalgame entre t4c et une drogue...
la seule différence est que l'accoutumance n'est pas physique (bien que pour certaines drogues ce soit également le cas) et surtout t4c est beaucoup moins nocif pour la santé :D en effet si on exclue la consommation abusive de pizza et autres cocas et cigarettes qu'il entraine, t4c en lui même ne cause aucun "domage".

Par Metos le 7/8/2002 à 16:07:54 (#1930738)

Oui c'en est une.

Par Toinou le 7/8/2002 à 16:38:29 (#1930862)

définition :

Drogue :
Substance engendrant des effets d'ordre psychique, et déterminant, chez les sujets qui en consomment régulièrement, un état de dépendance (stupéfiants et amphétamines ).
Par ext. Toute substance agissant sur le psychisme et le comportement, sans induire obligatoirement un état de dépendance (haschisch, marijuana ), ou toute substance détournée de son usage et agissant sur le psychisme lorsqu'elle est absorbée (éther, solvants volatils, par ex.).
Fig. Ce qui intoxique ou abrutit.

T4C n'est pas une substance mais pourtant certain "effets" sont les même en particulier la dépendance. En effet certaines personnes "accro" à T4C n'hésite pas à se levé au aurore pour être les seul à camper un coffre ou un PNJ et ainsi être sûr de finir une quête ou avoir l'item recherché.

Cependant comme le dit Ylthan c'est plutot une drogue douce puisque la dépendance n'est pas physique. Mais le sevrage n'en est pas plus facile pour autant. Combien d'"ancien" voit on régulièrepment faire un "petit coucou en passant" ou encore de personne qui arrètent puis reviennnent puis re-arrètent puis re-reviennent...

Une drogue aussi à pour effet d'occuper constament l'esprit du drogué. Ainsi il ne pense plus que
*"quand vais je pouvoir avoir ma dose ?"
*"comment faire pour m'en procurer ?",
*"En aurais je assez pour le WE ?".
Ce qui dans T4C peut se remplacer par :
*"Quand est ce que je vais pouvoir rentré ?"
*"Comment faire pour avoir cette Item ?"
*"Est ce que mon pote chez qui je vais ce WE à un PC avec internet ?"
Et bien sûre c'est le sujet de conversation qu'il connaissent sur le bout des doigts. "Quel est la meilleur qualité", "Le meilleur fournisseur du coin", "Combien ça coute dans les différente région du globe", "Comment avoir l'item recherché", Combien donne d'XP un Kraniaan des mer du nord"...

En bref vous l'avez deviner il existe beaucoup de similitude.


Maintenant en ce qui concerne la dernière affirmation a savoir "Ce qui intoxique ou abrutit." Je vous laisse seul juge :ange:

Mon avis à moi c'est que ce n'est une drogue que l'on veut bien le considérer comme tel ! :rasta:

Par Celine Mithror le 7/8/2002 à 16:40:38 (#1930869)

Ceci est un débat !!
Donc non-merci au flood (je n'aime pas lire des réponses de moins de deux lignes... )...

toi t'as pas écouter el monsieur.

Non je ne pense que T4C soit une drogue, il n'est pas si dure de s'en détacher mais ca depend de la volonté et chacun sait que la volonté est différente pour chaque personne, mais je pense que c'est un loisir comme un autre avec ses joies ses regrets et puis si c'etait une drogue comment vont faire els joueurs a la fin de T4C? Eh bien ils survivront et iront jouer a d'autre jeux qui leurs plairont, ils rencontreront d'autre gens merveilleux et quelques autres gens un peu moins merveilleux mais au final ce n'est qu'un loisir qui fait passer le temps

Par Kyriane Feals le 7/8/2002 à 16:44:49 (#1930886)

Bonjour.

Si l'on regarde de plus près la définition d'une drogue, on obtient (réf. la petit Robert, le gros étant absent pour vacances):

- Ingrédient, matière première employée pour les préparations médicamenteuses, confectionnées en officine de pharmacie...

OU

- Stupéfiant...

Allons donc voir du côté du mot stupéfiant et cela donne:

- Qui stupéfie. (euh... c'est pas ça)

- Toute substance toxique agissant sur le système nerveux, soit comme narcotique (si vous êtes plutôt sommeil*), soit comme euphorisant (si vous aimez avoir le sourire*), et dont l'usage abusif provoque des perturbations graves, physiques et mentales et un état de dépendance et d'accoutumance.

Etudions donc cette définition.

Toute substance toxique...
Je ne sais pas si l'on peut à proprement parler du jeu t4c comme étant une substance. Mais sa toxicité reste encore à démontrer (épilepsie du à l'écran bien que cette dernière maladie soit plutôt du aux écrans TV).

...agissant sur le système nerveux...
Ca, il est vrai que faire des nuits de deux heures après avoir Rp depuis onze heure le jour d'avant, ça peut rendre quelqu'un hargneux. Des études sont en cours mais les premiers résultats sont tombés il y a bon nombre d'années: jouer trop rend les enfants (et, dans une moindre mesure, les adultes) fatigués et parfois agressifs. T4C, avec ses monstres à tuer, ses dupliqueurs et ses billoux, a bien du rendre dingue quelque personnes... mais de là à en faire une généralité.

...soit comme narcotique...
Le manque de sommeil aidant, il est vrai que certains joueurs se reconnaissent à leur regard de raton laveur et cela, à n'importe quelle heure de la journée.

...soit comme euphorisant...
Cette caractéristique ne se voit pas forcément sur l'un de nos cher T4Ciens et est parfois dur à repérer, mais si l'on en juge par ce qu'il se dit sur le cc Main, on peut affirmer que cejeu est bien souvent une source de joie sans nom.

...et dont l'usage abusif provoque des perturbations graves...
A quel moment en abuse-t-on? A partir de deux heures par jour ou lorsqu'on y joue plus de treize heures? Une étude est en cours pour démontrer que rester devant un écran d'ordinateur plus de vingt-quatre heures d'affilée peut altérer momentanément les sens... (comme si on avait besoin d'une étude pour savoir ça).

...physiques...
Mis à part les cernes, euh... je ne vois pas là.

...et mentales...
Le cas est plus complexe qu'il n'y paraît. Quel joueur invétéré de la Quatrième Prophétie ne s'est pas retrouvé un jour à se dire: Aaaah... ça serait bien d'avoir un parchemin pour mon boulot... ou alors: je n'ai envie que d'une chose, t'envoyer un fracass'... Comme tous les rôistes papiers qui acquiert un jargon difficilement compréhensible par le néophyte, alors qu'il converse avec d'autres de sa trempe dans le métro parisien, le T4Cien possède son langage propre, uniquement puisé dans l'utilisation continue de ce jeu. Espérons que cela n'aille pas plus loin et qu'on ne voit pas déambuler à travers les rues un homme vêtu de noir qui nécrote à tout va.

...et un état de dépendance et d'accoutumance.
Devient-on dépendant du jeu en lui-même ou de la communauté qui règne autour de lui. Si la première est impensable, la seconde serait la plus approprié. La dépendance vient surtout du fait qu'on rencontre des persones et plus précisément leurs personnages, avatars qu'ils manipulent à leur gré et qu'ils font vivre dans un monde crée pour eux (les avatars, pas les personnes). On peut être dépendant des jeux, mais celui qui l'est devrait réfléchir à deux fois, même si les psychologues qui en ont connu savent très bien, comme la grande majorité des toxicomanes classiques, qu'ils ne se contrôlent pas, avant de se reconnecter sur un jeu. T4C est un jeu, et il est probable qu'il existe peut-être une personne, sur les milliers qui se connectent chaque jour, qui en soit accroc au point de laisser tomber le reste, mais ce n'est pas bon...

En résumé, le jeu peut devenir source d'accoutumance, mais cela est plutôt rare. Donc d'ici à le considérer comme une drogue (comme le tabac et la cigarette), on en est encore loin. T4C est un jeu, donc il comporte les mêmes dangers que ses homologues, la multiversalité en plus. Au joueur de savoir faire la part des chose...

Cyril, ljd Kyky and co.

Par Bardiel Wyld le 7/8/2002 à 16:58:11 (#1930950)

Débat assez tortueux, déjà discuté en long, en large et en travers maintes et maintes fois, mais sans jamais réelle réponse...

T4C, une drogue?
Je répondrai à cela par oui et par non.

A la base, T4C est un jeu de rôles massivement multijoueurs, comme bien d'autres ; cependant l'on a ici un système de chat assez évolué, avec possibilité de créer autant de channels de discussions que l'on désire, etc...
Le fait n'est pas tant de considérer le jeu en lui-même comme une drogue. Car en ce cas, tout jeu en serait une, que ce soit T4C, DAOC, UO...
Là où T4C s'enracine le plus dans notre vie, c'est dans le fait que l'on vient à rencontrer énormément de gens, et à s'attacher à eux avec des liens amicaux, affectifs voire amoureux ; on s'intègre à la communauté, on vient partager ses histoires avec ses amis sur le net comme on en viendrait à le faire avec ses amis irl.

Je n'ai pas vu de tels liens sur d'autres MMORPG - du moins, selon ma petite expérience dans ce domaine, j'ai surtout joué à T4C :) .
Du moins si, mais pas à aussi grande échelle dirais-je.

La "dépendance" est toute relative, ce n'est pas tant, selon moi, l'envie de vouloir jouer - enfin si, pour certains - mais surtout l'envie de retrouver cette petite communauté qui est d'autant plus attirante pour chaque joueur qu'elle est très restreinte, comparée par exemple à la vie IRL où 5 milliards de gens sont sur le même serveur :rolleyes: *tousse* je m'égare. De plus, il est facile d'ignorer un autre joueur sur le jeu, etc...

Des joueurs misent certains aspects de leur vie IRL sur ce jeu, en amitié, en amour, que sais-je, et c'est de là d'où vient la dépendance.

Beaucoup de joueurs jouent ainsi ; la plupart d'entre eux ne veulent pas se l'avouer... C'est ainsi :rolleyes:

Je ne sais pas si je suis trop clair :doute:, mais si besoin est, ne pas hésiter à me poser des questions sur euh.... ce que je viens d'écrire quoi.

Re: T4C est-ce une drogue ?

Par Cyran le 7/8/2002 à 19:01:57 (#1931495)

Provient du message de Cerise
M'dame et M'sieur les modérateurs j'espère que je ne vous embête pas :rolleyes:


Rhoooo c'est honteux de m'embêter comme çà ! :D

Je déplace le sujet vers le général où il touchera plus de monde...

Par SansNom, Sissi le 7/8/2002 à 19:20:20 (#1931574)

Ce n'est pas une drogue car tout les utilisateurs n'en sont pas dépendants.
Donnez de l'héroîne pendant un mois à une personne et il y a de fortes chances qu'il en devienne dépendant. Alors que faire jouer une personne pendant un mois à T4C, il y a peu de chance qu'elle en devienne accro.

Le problème n'est pas de savoir si un jeu vidéo (ou toute autre passion) est une drogue ou non mais de savoir si les personnes savent bien faire la différence entre réelle et imaginaire.

Il faudrait aussi savoir si les personnes qui sont accros au jeu, veulent avant tout jouer ou rencontrer et parler avec les personnes qu'elles aiment bien.

Par Narwok le 7/8/2002 à 19:56:32 (#1931666)

Personnellement je ne parlerai pas de drogue puisque je considère que contrairement aux drogues, tout jeu plus on y joue et à forte dose, on finit par s'en lasser même si pour T4C c'est à TRES TRES long terme, ce qui, personnellement est tres loin d'être le cas.

Disons que, contrairement à ce que je viens d'énoncer, T4C est peut être une drogue dans le sens où, lorsque je suis en réunion de direction, lorsqu'on m'annonce une mauvaise nouvelle, je lance un truc du genre :
"arf, erf arfouille, erfouille !"

Enfin bon, mon entourage professionnel s'y fait à la longue

:maboule:

Par Necroguigui le 7/8/2002 à 20:17:39 (#1931724)

Y'a eu plein de post sur le meme sujet *sent une fusion* Mais g la flemme de chercher :p

Par Quezac Ark le 7/8/2002 à 20:21:20 (#1931739)

Wé c'est une sale drogue 1 an et demi ke je joue et j'arrive pas a passer 3 jours sans en vacances c'est l'horeur :rolleyes: mais bon je commence a diminiuer les doses pour ke lorske tres tres tres probablement T4C s'arrete en decembre je sois plus accroc:ange:

Par Hunjowear Rakar le 7/8/2002 à 20:37:59 (#1931791)

Nope c'est pas une drogue.

En tout cas si on se fie aux spécialiste en assuétudes.


Donc T4C n'est pas une drogue.


Du moins on peut pas en faire une généralité.

Par La Quenouille Sacrée le 7/8/2002 à 20:38:55 (#1931797)

Qu'elle soit une drogue ou pas, elle battera jamais mon merveilleux Skunk No 1 qui sent partout ;)

Non mais quand meme ...une drogue...on pourrait tellement dire ca pour tellement de jeux, de programmes de television, de livres, de qqun qui aime les vetements...

C'est marrant ces post...

Par Damon Willer le 7/8/2002 à 21:12:17 (#1931915)

Non T4C c'est un MMORPG...

Damon qui precise...

Par Tabassor le 7/8/2002 à 22:00:26 (#1932056)

une vraie drogue, c'est l'habitude de ne pas se raser le matin...

sinon, pour ce qui est de t4c... ben c'est un jeu a forte dépendance...
il ne déteriorera probablement pas le système nerveux
mais peut etre les yeux, et les mains et poignets... (quoi qu'il existait déjà des moyens depuis longtemps de se déteriorer les poignets, comme devenir sourd d'ailleurs)
malgré tout... avec le recul, je considere que t4c est néfaste dans le même ordre de grandeur que les jeux de casino... même si on y dépense peu ou pas d'argent..... beaucoup d'éléments forcent (plutot incitent) à y jouer... et si on ne dispose d'une volonté et clairvoyance suffisante... on à beaucoup à y perdre socialement (études... relations irl... voire travail - plus rare cependant) surtout quand on est jeune...
donc, jeu à aborder avec méfiance...

Par Kifadd Yre le 7/8/2002 à 23:17:27 (#1932277)

Le jeu en tant que telle n'est pas une drogue, mais le contact avec les joueurs me fait rester, pour ma part.

Par Feug/Razel Asgard le 7/8/2002 à 23:29:38 (#1932317)

Pour moi T4C n'est pas une drogue mais une passion ou je consacre trop de temps:chut:

Par Naos Etkhir le 8/8/2002 à 1:14:21 (#1932610)

bof je dirais non :)

Par -Alfred Drenn- le 8/8/2002 à 1:21:23 (#1932638)

Dépendant de l'atrait de votre vie :p si elle est nul et que vous aimé t4c s'en est une .. et si votre vie est bien et que vous aimé t4c :p bien c'est une autre bout de bonheur :D :rolleyes:

Par Naos Etkhir le 8/8/2002 à 1:26:43 (#1932657)

Provient du message de -Alfred Drenn-
Dépendant de l'atrait de votre vie :p si elle est nul et que vous aimé t4c s'en est une .. et si votre vie est bien et que vous aimé t4c :p bien c'est une autre bout de bonheur :D :rolleyes:

le pire c'est que ta raison ;)

Par -Alfred Drenn- le 8/8/2002 à 1:32:39 (#1932671)

Provient du message de Naos Etkhir

le pire c'est que ta raison ;)



Oui ca dépend de l'attrait extérieur .. moi je joue plus trop a t4c a cause de ma copine :p

Par Whrabit Melkiar le 8/8/2002 à 1:40:39 (#1932695)

C'est un loisir, un jeu. :)

Par -Alfred Drenn- le 8/8/2002 à 2:23:33 (#1932814)

Pour certain c'est bcp plus qu'un jeu .. car il vont totalement croire a leur vie rp ... plus qua leur vie professionnel et ca devien ca la drogue dans le fond

Par Maver|ck le 8/8/2002 à 5:04:43 (#1933036)

Raaaaaaaaaaaaaaaaah je le savais, su qu'un drogué aaaaaaaaaaargh puka me faire interner gnniiiiiiiiiiiiiiiiiiih :p

Serieusement, T4C une drogue, tout depend de l'individu qui y joue,pour y avoir consacré (gaché ?) 2 ans de ma vie, foutu en l'air une partie de mes etudes, T4C fut une drogue pour moi, je dirai que chacun doit faire la part des choses, s'y investir mais pas totalement sous peine d'avoir de cruelles desillusions.

Derriere ce jeu il y a des joueurs, des gens à rencontrer, je crois que c'est pour cela qu'au final je ne regrette pas cette grande aventure que fut pour moi T4C. J'y ai rencontré des gens formidables, que je fréquente encore aujourd'hui, de tous ages, je ne sais pas si ma vie aurait été meilleure sans T4C, c'est probable, mais j'en ai tiré quelquechose de positif au final.

J'ai vécu des choses extraordinaires, des grandes deceptions, à travers ce jeu, mais je ne regrette pas d'y avoir casiment totalement mit un terme egalement, comme tout jeu, celui ci a ses limites, il ne faut pas les depasser, ne pas oublier que derriere tout ça il y a un jeu bien plus grand, bien plus dur et cruel parfois, mais bien moins limité qui est la vie.

Voilà, c'était la reflexion de Mav, à 5h du mat...

Just Think.

Par Braams SombreVal le 8/8/2002 à 8:39:02 (#1933244)

J'adore c le genre de topic qui repointe le bout de son nez environ tous les 3 mois ;)

Par atamir le 8/8/2002 à 8:50:05 (#1933260)

non puisque tu peut t arreter ;p

Par Uld de Tarn le 8/8/2002 à 10:21:37 (#1933551)

Tiens j'avais pas donné mon avis sur ce sujet encore.

Pour moi, tout loisir a partir du moment ou il commence a prendre trop de place dans la vie est une drogue. Il faut savoir faire la part des choses, entre passion et déraison.

J'aime bien T4C, comme tout autre loisir, maintenant il ne faut pas exagérer non plus. Tout dépend donc de la personne qui joue.

A mon avis, c'est quand meme bien moins dangereux qu'une drogue parce que (attention je parle sans expérience dans le domaine) l'héroine provoque un besoin, une accoutumance très forte au bout de quelques injections seulement.

Bon T4C peut tout détruire pour ceux qui s'accrochent a ce monde comme si c'etais un autre moyen de vivre mais je pense tout de meme qu'il y a moins de danger a ce sujet.

De toute facon, le problème ne vient pas du jeu mais des joueurs dans ce cas, enfin c'est mon point de vue :)

Re: T4C est-ce une drogue ?

Par Vanessa le 8/8/2002 à 12:38:30 (#1934147)

Provient du message de Cerise
T4C est-ce une drogue ?
Oui:lit:

Par Necroguigui le 8/8/2002 à 13:52:06 (#1934484)

Oui c'est une passion mais qui celon les proches nuierait a l'entourage irl. Car c'est un passion assez nouvelle qui n'est pas encore tres rependue surtout chez les adultes qui preferes aller en foret que d'xp. Attention g du surtout, y'a pas mal de personnes agees qui aiment bien quand meme

Par Xerxces De Narisa le 8/8/2002 à 14:54:09 (#1934786)

Fusion avec les posts de 200 reponses qui on deja été posté

DROGUE DURE !! =)

Par Braams SombreVal le 8/8/2002 à 14:57:25 (#1934798)

Provient du message de Necroguigui
Oui c'est une passion mais qui celon les proches nuierait a l'entourage irl. Car c'est un passion assez nouvelle qui n'est pas encore tres rependue surtout chez les adultes qui preferes aller en foret que d'xp. Attention g du surtout, y'a pas mal de personnes agees qui aiment bien quand meme


Ben ils peuvent pas aller en foret xp?
:mdr:

Par Hunjowear Rakar le 8/8/2002 à 14:57:35 (#1934800)

Mais T4C ne sera jamais classé comme une drogue, ni maintenant, ni jamais, ni n'importe quel futur MMORPG.

T4C n'est pas une drogue, point final, même si certains se plongent dedans et en ressortent détruits...

Mais bon, si ça vous amuse de dire que c'est une drogue pour pouvoir vous dire « Non, moi je suis cool, j'ai arrêté/je ne suis pas accro. », tant mieux pour vous.

Par Sir Juan Elber le 8/8/2002 à 15:16:33 (#1934893)

Deja poste plus de 10 fois ces 2 derniers mois.
C'est pas pour rien que Mind a creer la fonction RECHERCHE...:rolleyes:


A part ca, T4C n'est pas forcement une drogue, On s'accroche a ce jeu, parce quon a surtout envie de jouer au lieu de faire son boulot par exemple. C'est plusd e la feneantise.Donc je dirais que T4C, n'est pas frocement une drogue mais c'est plutot vous qui contribue a ce que ce jeu devient une drogue.

Sir Elber
Sir ki dis son avis

Par Braams SombreVal le 8/8/2002 à 15:20:17 (#1934922)

Provient du message de Sir Juan Elber
Deja poste plus de 10 fois ces 2 derniers mois.
C'est pas pour rien que Mind a creer la fonction RECHERCHE...:rolleyes:


A part ca, T4C n'est pas forcement une drogue, On s'accroche a ce jeu, parce quon a surtout envie de jouer au lieu de faire son boulot par exemple. C'est plusd e la feneantise.Donc je dirais que T4C, n'est pas frocement une drogue mais c'est plutot vous qui contribue a ce que ce jeu devient une drogue.

Sir Elber
Sir ki dis son avis


C clair ca doit etre de la fénéantise parceque je suis le roi des féneants moa :)

Par Coin-coin le Canapin le 8/8/2002 à 15:40:12 (#1935014)

la cigarette est-elle considérée comme une drogue? et l'alcool?

Par Mr. Propre le 8/8/2002 à 15:44:26 (#1935044)

Non :ange: Oui :hardos:

Par Braams SombreVal le 8/8/2002 à 15:45:13 (#1935049)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
la cigarette est-elle considérée comme une drogue? et l'alcool?


Tous ce qui est substance ingéré par ton corps et qui peux te rendre dépendant peut etre concidéré comme drogue....
donc oui :)

Par Coin-coin le Canapin le 8/8/2002 à 15:47:24 (#1935057)

en théorie, tout peut induire une dépendance, non ?

Par Braams SombreVal le 8/8/2002 à 15:58:44 (#1935113)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
en théorie, tout peut induire une dépendance, non ?


Non généralement tu te controles, tu es pas dépendant des toilettes, ni de la nourriture? Tu en a besoin pour survivre, si tu deviens dépendant c que t'as un problème...
En fait il y a plusieurs degres à la dépendance, et pour les besoins primaire la dépendance est de 1er degres.
Je modifie ma phrase
Tous ce qui est substance nocive ingérée par ton corps et qui peux te rendre dépendant peut etre concidéré comme drogue....

Par SansNom, Sissi le 8/8/2002 à 16:16:56 (#1935215)

T4C n'est pas une drogue mais serait plus un comportement obsessionnel comme c'est le cas pour les cleptomanes, pyromanes... qui ne peuvent s'empêcher de faire certaines choses.
En fait il faudrait plutôt comparer T4C à un comportement obsessionnel qu'à une drogue.

Tous ce qui est substance nocive ingérée par ton corps et qui peux te rendre dépendant peut etre concidéré comme drogue...


Cela fait beaucoup de "peut".
Je crois qu'une drogue mais pas forcément une substance nocive, comme le chocolat. Mais je ne sais pas si dans ce cas là, on peut parler de drogues (certains disent oui, d'autres non).

Par Braams SombreVal le 8/8/2002 à 16:18:02 (#1935222)

Provient du message de SansNom, Sissi
T4C n'est pas une drogue mais serait plus un comportement obsessionnel comme c'est le cas pour les cleptomanes, pyromanes... qui ne peuvent s'empêcher de faire certaines choses.
En fait il faudrait plutôt comparer T4C à un comportement obsessionnel qu'à une drogue.


Vi tout a fait d'accord :)

Par La Quenouille Sacrée le 8/8/2002 à 16:28:57 (#1935300)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
en théorie, tout peut induire une dépendance, non ?


Bah c'est pas mal ce que j'ai dit, en d'autre mot, mais personne ecoute..

Provient du message de La Quenouille Sacrée

Non mais quand meme ...une drogue...on pourrait tellement dire ca pour tellement de jeux, de programmes de television, de livres, de qqun qui aime les vetements...

C'est marrant ces post...



Debat stérile et sans interet...si debat il y a lol...n'importe quoi peut etre considere une drogue...faut arrêter de s'en faire avec ca, la Terre arreteras pas de tourner...

Par Braams SombreVal le 8/8/2002 à 16:32:34 (#1935326)

Provient du message de SansNom, Sissi

Cela fait beaucoup de "peut".
Je crois qu'une drogue mais pas forcément une substance nocive, comme le chocolat. Mais je ne sais pas si dans ce cas là, on peut parler de drogues (certains disent oui, d'autres non).


Moi je suis d'avis que ce qui détruit pas ton corps par effet chimique ou toxique n'est pas une drogue mais chacun son point de vue ;)

Par Stéphane le 8/8/2002 à 18:35:15 (#1935929)

BEIN faudra compter combien de gars se suicide apres la fin de T4C. Plus y'en aura plus on pourra afirmer que c'est une drogue.

Par SansNom, Sissi le 8/8/2002 à 18:56:09 (#1936037)

Ce n'est pas vraiment l'arrêt d'une drogue en elle-même qui pousse les gens à se suicider. Ce sont tout les effets qui s'ensuivent qui en sont les causes.

Par contre je ne sais pas si une victime d'une obsession, comme un cleptomane qui ne pourrait plus voler (je n'ai pas pris l'exemple de la nymphomane), serait amener à se suicider si on lui en prive. Peut-être un gros cafard et je ne pense pas (et je n'espère pas) que cela aille plus loin pour certains joueurs de T4C (ou de jeux video). Enfin bon, tout le monde est différent et on en sait pas ce qui passe dans la tête de chacun.

au fait, il n'y a pas un terme pour les accros de jeux video ?

Par La Quenouille Sacrée le 8/8/2002 à 19:34:10 (#1936188)

Provient du message de SansNom, Sissi
au fait, il n'y a pas un terme pour les accros de jeux video ?


Des j'ai pas d'amis?
Des j'ai peur du soleil?
Des ca muscle mes doigts?


Surment qqc avec ****phile, mais quoi pour les ***** ?

Par Shade le 10/8/2002 à 21:04:11 (#1944549)

pour moi tout est une drogue ....

Par Bardiel Wyld le 10/8/2002 à 21:05:56 (#1944557)

Provient du message de La Quenouille Sacrée
Surment qqc avec ****phile, mais quoi pour les ***** ?


"Ludo"phile.
Comme dans "ludothèque" ou "ludique", se disant pour ce qui se rapporte au jeu.

Par Hunjowear Rakar le 11/8/2002 à 0:28:00 (#1944931)

Provient du message de Braams SombreVal
Tous ce qui est substance nocive ingérée par ton corps et qui peux te rendre dépendant peut etre concidéré comme drogue....

Ben... non.

Par Donne With / Amavand le 11/8/2002 à 0:42:47 (#1944981)

Le jeu lui-même n'est en rien une drogue, mais vous vous en êtes une....

Je parle la de la communauté de T4C, touts serveurs confondus, tout ceux que je fréquente tout les jours sur les fora / sur le jeu, c'est grâce a vous que je reste ;)

Si tout les joueurs de T4C allaient sur DAoC et vice-verca je pense que j'irai également sur DAoC..

Par Mardram Rakar .... le 11/8/2002 à 1:53:26 (#1945120)

Provient du message de La Quenouille Sacrée
Qu'elle soit une drogue ou pas, elle battera jamais mon merveilleux Skunk No 1 qui sent partout ;)



Zig-Zag is better. Et pis les Zig à la framboises, hum.... Les meilleurs.

Par Naos Etkhir le 11/8/2002 à 2:39:51 (#1945201)

Provient du message de Stéphane
BEIN faudra compter combien de gars se suicide apres la fin de T4C. Plus y'en aura plus on pourra afirmer que c'est une drogue.

ben ouai
mais comment tu veut le savoir ca? :doute:

Par Mick le CoMick le 11/8/2002 à 6:40:53 (#1945524)

Hé bien ca dépends de comment tu considere une drogue.

Moi je peux assez facilement m'arrêter de jouer qq temps à t4c, donc je considere que ce n'est pas une drogue.

Cependant, ne pas faire certaines choses IRL car on a " le coffre à tams a ouvrir " ou telles et telles autres choses, là ca commence a etre grave pour vous. :)

donc en résumé, oui et non. :)

Par Isofer de Keld le 11/8/2002 à 15:11:32 (#1946482)

Provient du message de Hunjowear Rakar
Mais T4C ne sera jamais classé comme une drogue, ni maintenant, ni jamais, ni n'importe quel futur MMORPG.

T4C n'est pas une drogue, point final, même si certains se plongent dedans et en ressortent détruits...



Va surfer un peu sur Internet et cherche les termes "IAD" (Internet Addiction Disorder) ou "PIU" (Pathological Internet Use) ou encore "web-addiction" et "Netaholic syndrom".

Si tu préfères le français oriente-toi vers les termes "cyber-dépendance" ou "netaholisme".

Bien sûr que T4c peut provoquer et provoque une dépendance chez grand nombre de ses utilisateurs, tous comme ces forums ou n'importe quel autre lieu de rencontre sur Internet :

Internet constitue la révolution planétaire de cette fin de siècle avec sa part de rêve et de risques. Il permet les échanges inter-humains à l'infini, il représente le cyber-espace avec sa cyber-culture.

La "cyber-dépendance" est un concept ayant tout au plus une dizaine d'années et elle dénomme les accrocs de la connexion, du web, représentés essentiellement par les adolescents et les adultes jeunes.

Actuellement la conduite de dépendance voit ses champs de définition et d'application élargis. Elle est devenue une dépendance comportementale et considérée comme un mode d'existence et style de comportement propre à notre société actuelle, société où l'immédiateté et la circulation des informations en temps réel sont les maîtres mots.

Internet tout comme le téléphone mobile devient un produit de consommation courante, est un effet de mode tout comme l'ont été la télévision et le Minitel il y a quelques décennies. Nous voyons se profiler une population qui utilise de façon abusive, incontrôlable cet outil multimédia: elle se caractériserait par des personnes ayant une dépendance psychique (l'assuétude), des répercussions psychiques et socio-professionnelles. L'Internet-dépendance dépasse l'usage abusif du web, c'est bien plus que trop de temps passé au surf virtuel.


Je pense que personne n'oserait nier l'existence de la dépendance aux jeux d'argent ou de hasard dans les casinos - phénomène qui n'est pas nouveau. Dès lors, je ne vois pas en quoi un jeu vidéo pourrait faire exception.

(Pour info, je suis étudiant en psychologie)

C'était juste pour vous donner mon avis...

Par Hunjowear Rakar le 11/8/2002 à 15:23:02 (#1946514)

Provient du message de Isofer de Keld
[...]
Ça n'en fait pas une drogue :)

Je vais me renseigner chez un spécialiste que je connais et qui, plus qu'un étudiant, a fini ses cours en euh... psychosociologie des assuétudes ou quelque chose comme ça.

On sera fixés :D

Par Isofer de Keld le 11/8/2002 à 15:32:04 (#1946528)

Dire que "T4C est un drogue" c'est un raccourci et peut-être la formule est-elle mal choisie.

Personnellement, je me suis contenté de dire "que T4c peut provoquer et provoque une dépendance" chez certains utilisateurs.

Je pense que ton ami, spécialiste dans l'étude des dépendances psychiques comme tu le prétends, ne pourra que le confirmer.

Pourquoi T4C n'est pas une drogue

Par Hunjowear Rakar le 11/8/2002 à 16:18:36 (#1946654)

Nous sommes du même avis Isofer.


Suite à un petit débat entre moi, simple profane, un ami titulaire d'une maîtrise en psychologie des assuétudes et états modifiés de conscience, et un médecin généraliste; on est arrivé à une conclusion. ( :D )

T4C n'est pas une drogue, on dit que c'est une drogue parce qu'on déforme le terme et qu'on généralise.

D'un point de vue juridique, c'est la substance illicite. (les amphétamines non)

D'un point de vue scientifique, c'est une substance qui agit sur ton cerveau et modifie ton état. (les amphétamines oui)


Le net ne peut pas être une drogue, le sport non plus.

Tu peux développer une assuétude (dépendance) au net, mais ce n'est pas une drogue en soi.

Dans le cas de la dépendance au sport, par exemple, c'est la sécretion d'endorphines par ton cerveau à toi qui te procure un plaisir.


La dépendance ne fait pas la drogue, en fait.

Tu peux être dépendant à T4C, pour sûr, et je n'ai jamais affirmé le contraire, mais T4C n'est pas une drogue, point final.

Par PooK Everh le 11/8/2002 à 16:35:32 (#1946684)

T4C devrait etre considéré comme une drogue dur:hardos:

Par Hunjowear Rakar le 11/8/2002 à 16:37:12 (#1946689)

Provient du message de PooK Everh
T4C devrait etre considéré comme une drogue dur:hardos:
Ben non, mais comme un jeu qui risque d'engendrer une forte dépendance ...

Tu as pas lu mon post?

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine