Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

War Report : Vive la politique dans SB !

Par Rollback le 5/8/2002 à 14:05:16 (#1918062)

Pour ceux qui ne rechignent pas de lire de l'anglais : ici

Au fait, certains d'entre vous connaissent ils le jeu de plateau qui s'appelle Diplomatie ? :)

Par Kuldar Yldrad le 5/8/2002 à 14:17:08 (#1918150)

Sympa

et non je connais pas Diplomatie ... c bien ?

Par Rollback le 5/8/2002 à 14:42:24 (#1918310)

Provient du message de Kuldar Yldrad
Sympa

et non je connais pas Diplomatie ... c bien ?


Ouais ! :)

C'est un jeu de plateau (qui n'est plus vendu dans le commerce malheureusement) se déroulant en Europe au début du siècle précédent (ça commence en 1900).

Chaque joueur incarne l'une des 7 grandes puissances de l'époque : l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la Russie et la Turquie.

Chaque puissance possède 3 arsenaux (sauf la Russie qui en a 4) que les autres convoitent. En effet, le but du jeu est de conquérir des arsenaux afin d'en obtenir 18. Il existe aussi des arsenaux neutres qu'il faut rapidement s'approprier.

Chaque arsenal permet d'entretenir une unité militaire : une flotte ou une armée (suivant le type d'arsenal). Si on gagne un arsenal, on obtient une unité militaire supplémentaire. L'inverse est vraie aussi : si on perd un arsenal, on perd une unité :)

C'est un jeu en tour par tour et tous les mouvements des joueurs se résolvent simultanément à chaque tour : on écrit ses ordres sur un papier qu'on remet à l'arbitre. Lorsque le temps de discussion est écoulé, l'arbitre, effectue les mouvements de tous les joueurs en même temps sur le plateau. Donc on ne peut pas voir le mouvement d'un autre avant de faire le sien : c'est la surprise pour tous :)

Toutes les unités sont équivalentes en puissance. Elles ne peuvent avancer que d'une case à la fois (le plateau est composé de cases représantants les régions terrestres et maritimes de l'Europe). Il ne peut y avoir qu'une unité par case tout au plus. Pour conquérir une case, il faut y entrer en supériorité numérique, grâce au soutien d'une ou plusieurs autres unités situées sur des territoires adjacents. Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez que ce n'est pas une chose simple quand un territoire (notamment les arsenaux) est convoité par plein de monde :)

Dans ces conditions, comment conquérir 18 arsenaux quand on a que 3 unités militaires au départ, me direz vous ? Eh bien, c'est là qu'est tout l'intérêt de ce jeu : il faut faire des Alliances pour obtenir des soutiens ! :D

Dans ce jeu, on pratique donc, la négociation, la manipulation, la desinformation, le mensonge et surtout la trahison. Bref, il faut pratiquer les pires choses qu'on puisse faire en politique :) Tous les mots et allusions sont importantes et tout est affaire de sous-entendu.

D'où le nom magnifique trouvé de ce jeu : Diplomatie :)

Vu comment se déroule le jeu politique dans SB, je sens que Diplomatie n'est pas loin :)

Par Rhanarion le 5/8/2002 à 16:04:22 (#1918835)

Ca a l'air très sympa comme jeux, de plus je suis amateur de jeu de stratégie sur plateau.
Enfin moi c'était plutôt warhammer 40,000, etc..., mais se genre de jeux revient beaucoup trop cher dommage :(.

Mais je regarderais si je le vois pas d'occasion ce jeu...

Par Dreadskulo le 5/8/2002 à 19:29:36 (#1920292)

Quoi personne connait diplo ici ???
Alors la vous me decevez les gars :(
Sinon Rollback tu te trompes ....diplo est toujours vendu
La boite et l editeur pour la VF ont juste changes ( edite et vendu par descartes ) .....c est une boite toute bleue avec les drapeaux des pays dessus

Par Blasteguaine le 5/8/2002 à 19:35:41 (#1920340)

Ben moi je connais même si j'ai jamais joué (une fois un mec m'a dit "on t'appellera peut être si il nous manque un joueur [... à un autre moment de la conversation...] il y en a un qui a été arbitre international une fois, arbitre tout court plusieurs fois et joueur un gros paquet de fois").

Par Rollback le 6/8/2002 à 11:07:05 (#1924000)

Provient du message de Dreadskulo
Quoi personne connait diplo ici ???
Alors la vous me decevez les gars :(
Sinon Rollback tu te trompes ....diplo est toujours vendu
La boite et l editeur pour la VF ont juste changes ( edite et vendu par descartes ) .....c est une boite toute bleue avec les drapeaux des pays dessus


J'ai été voir sur le site de Jeux Descartes et ils ne l'ont pas en catalogue. De même, il y a quelques mois, j'ai été voir dans le magasin à coté de la Sorbonne, nada :)

Par Kuldar Yldrad le 6/8/2002 à 11:22:10 (#1924077)

Provient du message de Dreadskulo
Quoi personne connait diplo ici ???
Alors la vous me decevez les gars :(


Ben désolé,je savais juste que ça existait,mais j'avais jamais vu personne y jouer alors je savais pas quelle gueule ça avait

Par Rollback le 6/8/2002 à 11:53:33 (#1924255)

Provient du message de Kuldar Yldrad


Ben désolé,je savais juste que ça existait,mais j'avais jamais vu personne y jouer alors je savais pas quelle gueule ça avait


Faut dire que quand on commence à jouer à ce jeu, on oublie facilement que c'est un jeu justement. Et à la fin d'une partie, on finit par detester tous les autres joueurs : c'est dur de marcher avec autant de couteaux dans le dos. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas vu beaucoup de partie.

Mais je te rassure, avec l'expérience, on prend les coups vaches avec... diplomatie. Et on arrive même à s'en amuser :)

Je pense que dans SB ça risque d'être un peu pareil : au début, nous mettrons beaucoup de coeur dans les cités que nous construirons. Puis lorsqu'elles seront réduites en cendre, nous aurons la rage, d'autant plus si l'ennemi est un ancien allié. :)

Puis avec le temps et les multiples réussites et échecs, on apprendra à accepter cela avec un détachement tout diplomatique, comme l'a fait ce gars Redhand dans le War Report lorsqu'il a trahit ses alliés pour que sa guilde survive.

Par Kuldar Yldrad le 6/8/2002 à 12:04:49 (#1924321)

Il y a des moments où j'imagine la diplomatie de Sb comme celle du Jeu du Conseil de l'empire de Tsuranuanni dans Les Chroniques de Krondor et La trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist (et comme co-auteur Janny Wurts pour la trilogie)

Si ça fait ce genre de diplomatie,moi je serais aux anges :D (et puis mon assassin aura du boulot ;) )

Par Jargal le 6/8/2002 à 15:10:17 (#1925423)

Diplomatie sa me di kelke chose.
Kelku un pourrai me decrire le plateau de jeu ou la boite pour ke je vois, ou les uniter pour ke je voi si c bien a koi je pense.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine