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Demande de précision

Par Le Dessinateur le 25/9/2001 Ă  0:41:00 (#10612)

Extrait de l'interview Gen4:

Question 6 : Nombre de zones par serveur
Quelle est la limite du nombre de zones qu’un serveur peut avoir ?
Trent Oster : En thĂ©orie, nous n’avons pas de limites. Le seul problĂšme vient du fait que le serveur doit ĂȘtre capable de gĂ©rer toutes les zones en terme de RAM. Ce qui signifie qu’une grosse quantitĂ© de mĂ©moire est demandĂ©e pour prendre en charge de nombreuses zones. Nous n’avons pas de limite encore, mais j’ai moi-mĂȘme construit un donjon qui me prenait cinq zones et je n’ai eu aucun problĂšme pour le faire tourner. A part ça, nous devrons attendre pour voir ce que cela donne.



Cela signifie quoi en fait? Meme sur un énorme serveur on ne pourra pas dépasser 64 joueurs?

Par Caepolla le 25/9/2001 Ă  2:55:00 (#10613)

Ne serait-ce pas plutĂŽt cet extrait que tu souhaitais citer ? ;)

Question 9 : Nombre de joueurs par zones
Quelle est la limite du nombre de joueurs par zone ou par serveur ?
Trent Oster : La section se fait par serveur. Cest limité à 64 joueurs par serveur. Ces joueurs peuvent se répartir comme ils veulent, quelque soit la zone. Il pourrait y avoir cinq joueurs dans une zone et tout le reste dans une autre, ou vous pourriez avoir dix niveaux contenant six joueurs chacun.


Je dois avouer perdre mon latin sur cette question.

Il y a peu, j'Ă©tais encore persuadĂ© que la limite maximum Ă  64 par serveur Ă©tait logicielle (ie, indĂ©pendant de la bande passante). Dans le cas oĂč une personne aurait une trĂšs bonne connection, il Ă©tait nĂ©anmoins possible de crĂ©er plusieurs serveurs sur une mĂȘme machine (et donc de les relier par des portails entre modules sur la mĂȘme machine).

Mais, le sujet a été abordé il y a peu, et Uther avait fait référence à une news de T. Oster qui indiquait que cette limite était caduque.
Comme tu poses la question, j'ai essayé de remettre la main dessus, mais impossible (l'heure tardive n'aide pas). Je laisse à Uther le soin de le faire. ;)

Donc : est-ce que la news est postĂ©rieure Ă  l'interview (qui date quand mĂȘme de quelques semaines) ou l'inverse ?

*passe la parole Ă  Uther* :aide:

Par Uther Pendragon le 25/9/2001 Ă  11:27:00 (#10614)

Je n'ai pas recherché la news... mais elle est relativement ancienne. Elle portait (de mémoire) sur les guerre de guildes.
Mais quoiqu'il en soit, voici un extrait de la FAQ officielle (certe ancienne et devant ĂȘtre mise Ă  jour prochainement, mais donnant dĂ©jĂ  une piste) :

(...)
Le nombre de joueurs que votre serveur peut supporter est principalement limité par la bande passante dont vous disposez.
Un modem 56K de base supportera 8 joueurs au minimum alors que nous prévoyons approximativement 64 joueurs sur un modem cùblé. Les connexions LANs et les serveurs dédiés avec des lignes plus rapides pourront probablement supporter encore plus de joueurs.


La limitation ne me semble donc pas logiciel, par dĂ©faut. D'ailleurs, je vois difficilement l'intĂ©rĂȘt d'une telle limitation fixe. Si une telle limitation (logiciel) existe, je suppose qu'il sera possible de la parametrer en fonction de la capacitĂ© du serveur... ça me semble logique, surtout si BioWare encourage les mondes persistants, comme indiquĂ© dans la FAQ. :)
VoilĂ 

Par Daynos le 25/9/2001 Ă  14:02:00 (#10615)

ConcrĂȘtement, une limite logicielle ne se justifierai Ă  mes yeux que pour limiter le nombre maxi de personnages Ă  l'Ă©cran simultanĂ©ment. Tout le monde sait que plus il y a de polygones Ă  afficher en mĂȘme temps, plus celĂ  demande des ressources Ă  la carte graphique et/ou au processeur. Les personnages et dĂ©cors ne sont pas Ă©purĂ©s Ă  l'extrĂȘme pour faire joli, puisque rĂ©duire le nombre de polygones induit des formes trĂšs rectangulaires.
Tout ça pour dire que plus il y a de personnages, de PNJs et autres crĂ©atures en mĂȘme temps et plus la machine sera sollicitĂ©e.
Dans ce cas, je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt de limiter par module. Une limite par zone conviendrait mieux.

Mais ceci n'est que pure spéculation.

[ 26 septembre 2001: Message édité par : Daynos de Nory ]

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