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Realms of Torment : Nouveau MMORPG médiéval fantastique

Par Akhenaton le 13/7/2002 à 14:41:39 (#1800504)

Moi meme joueur a Daoc, Je trouve que le jeu est mort, a pars des extention de terrain prevue, le jeu se repete sans cesse, prise de relique,... j'ai chercher a trouver un autre jeu dans le meme genre que Daoc, et j'ai trouver.

http://www.clubic.com/forum/11/message/3577-0.htm

Akh

Par Swaan le 13/7/2002 à 15:26:59 (#1800639)

Moi meme joueur a Daoc, Je ne trouve pas du tout que le jeu soit mort, les nouvelles zones arrivent, des extensions sont prévus avec de nouveaux persos ainsi qu un nouveau moteur de rendu pour faire face à la concurence de fin d'année.

Pour ma part, je passe du temps à monter mes persos dans cet univers et j'aimerai bien voir comment ça va evoluer. D'ailleurs l'ambiance reste majoritairement bonne a part les 10-15% de co3§/ards qui hanteront de toute façon tous les jeux en lignes.

De plus le rapport qualitée/prix me parait être tout à fait convaincant.

Non, je ne suis pas payer par mythic, mais j aimerai bien ça me ferait un client en plus :ange:

Par evernever le 13/7/2002 à 16:14:53 (#1800758)

Salut

De tout fasson vous pouvez toujours downloader l'alpha ici .
Voila ça reste qu'une alpha ne pas s'attendre à des miracles (vous allez juste faire le tour d'une zone vide lol mais vous pouvez toujours voir comment sont annimé les persos) taille 21 mo.

@++ :merci:

Ps : pas besoin de connexion une fois l'alpha downloadé.

Par Norah le 13/7/2002 à 16:59:29 (#1800855)

ainsi qu un nouveau moteur de rendu pour faire face à la concurence de fin d'année.


je ne dirais qu'une chose :

>>>>>>>>>> :mdr: :mdr: :mdr: <<<<<<<<<<

Par Terhe le 13/7/2002 à 17:23:10 (#1800924)

lol.. non je pense simplement qu'il a oublié de préciser l'année...

Pour la sortie du nouveau moteur graphique sur daoc/europe, on peut peut-etre tabler sur la rentrée 2003, ou plus surement noel 2003 ... :p

Par Daine le 13/7/2002 à 17:28:12 (#1800944)

il existera encore le jeu en 2003?:p
DAoC va etre tué par la vague de MMORPG ki von sortir,rien que swg va lui faire tres TRRRES mal :)

Par Ekke le 13/7/2002 à 19:13:25 (#1801254)

SWG... pas si sûr, faut aimer le style métalo-androïde-coiffure pourrie de la princesse :p

Par Sorine le 13/7/2002 à 20:01:43 (#1801378)

je crois que SWG ne s'adresse pas aux meme joueurs que DAOC d'un point de vue RP (deja faible sur DAOC alors imaginés sur SWG) et de type
medievale fantastique et science fiction c'ets pas tout a fait pareil

Par Swaan le 13/7/2002 à 20:07:26 (#1801392)

nan nan, c fin 2002 pour la france le nouveau moteur les zenfants.

Quand a star wars, ooooooh oui, j ai hâte de payer pour 15 boites d'extensions a 200 balles chacunes pour avoir le jeux en entier et en anglais!

je ne dirait qu'une chose :

>>>>>>>>>:mdr: :mdr: :mdr: <<<<<<<<<<<<<<<<

Franchement y a un truc que je comprend po, certains passent leur temps a jouer à un jeu qu'ils descendent à longueur de journée en attendant mieux, entre nous, z'êtes mazo ou quoi? :doute: :monstre: ah non, c papa qui paye, pardon, j avais po compris :ange:

Par MacLeodAlbion le 13/7/2002 à 20:09:35 (#1801395)

En tout cas, sur papier, c'est impressionnant :)

Par Obscurantis le 13/7/2002 à 20:29:53 (#1801454)

En ce qui me concerne, ma guilde est déjà en attente de la sortie de Realms.

D'ailleurs, voila ce que sera le monde de Krel pour la Confrérie :

Ce sera un monde où la lumière sera fugace, où la loi sera bafouée, transformée, contrôlée et aura sur les mains, le sang des justes et des innocents. Les démons, despotes, recouvriront les Terres du Royaume de leurs marques putrides, pourchassant les paladins, les justiciers, gardes, nobles, illuminés de tous poils. Ce sera un monde recouvert du voile de la terreur, de l'incertitude et de la mort. Les voyageurs et marchands y seront rançonnés à toute heure. Les monstres y seront légion, animés d'une soif de meurtres inextinguible. La nuit, la Confrérie des Ténèbres et les adeptes de Ténèbrae régneront sans partage, profitant du sommeil agité des habitants pour assouvir leurs bas instincts et exécuter leurs contrats. Les hors-la-loi sanguinaires y seront confrontés à des êtres plus vils qu'eux, parfois même à des mercenaires cupides n'ayant pour seuls maîtres que le poids d'une bourse. Et pendant ce temps, les anarchistes et autres extrémistes crieront à la révolte, à l'abrogation des lois et des nobles. Ce sera un monde noué d'intrigues, de complots, d'assassinats, de machinations, où les coups d'État seront fréquents, la haine omniprésente.
Nous y découvrirons de nouvelles entités, de nouvelles guildes, de nouveaux Ordres, des cultes impies, des lieux maudits, de nouveaux héros voués au mal et parfois au bien.

Voilà ce que sera le monde de Krel, Terre de grands périls.

Par Xarius/Bjermunn le 13/7/2002 à 20:39:15 (#1801480)

Provient du message de Sorine
je crois que SWG ne s'adresse pas aux meme joueurs que DAOC d'un point de vue RP (deja faible sur DAOC alors imaginés sur SWG) et de type
medievale fantastique et science fiction c'ets pas tout a fait pareil


Je ne suis pas sur que swg sera moins rp car il y a énormement de fans qui veulent jouer un rôle qui colle bien avec le bg de star wars (rien qu'à voir le nombre de puristes sur les forums, ca fait mal :) ). De plus, le système de jeu n'est absolument pas basé sur l'xp comme dans daoc, et un joueur occasionnel peut faire de grandes choses dans swg.

Par Norah le 13/7/2002 à 21:07:48 (#1801573)

oui /agree xarius , swg sera plus rp que daoc ! bcp encore confondent RP et "univers medieval fantastique"

quant a swann non desolé c'est moi qui paye .... et je me paye un mois des fois pour y jouer de temps en temps (ce qui me donne entre autre le droit de poster encore ici :p), mais a coté je paye aussi un abonnement pour AC ... resultat je ne joue pas qu'a un seul mmorpg et je peux avoir un avis critique sur la chose ... (bin oui quand on est fan on est fan hein pas moyen de dire du mal d'une produit :doute: )
et je reste sur mon point de vue ! faut etre aveugle pour croire que le "fameux moteur 3D revolutinnaire de daoc" puisse faire un brin de vent aux autres .... ou alors faudrai vraiment que Mythic se decide a modifier l'interet global du jeu ...

Je ne comprendrais jamais certains joueurs qui sont incapables d'ouvrir les yeux sur certains problemes de leur jeu ...
y'a du bon comme y'a du mauvais faut accepter les deux.

Par Reyden le 13/7/2002 à 21:29:20 (#1801647)

ca a l'air vraiment sympe ce ti nouvo Mmorpg je trouve les subtilités très nombreuses (comme la mort) et ca a l'air plutot attirant merci pour ce post :)

Par Ori Sacabaf le 13/7/2002 à 21:32:19 (#1801658)

Et je ne comprendrai jamais la majorite des joueurs qui attendent SWG en bavant tout ce qu'ils peuvent :)
Ha ha ha ha ha RP ... c'est vrai qu'entre les gosses de 13 ans qui se prendront pour Dark Vader, les power gamers qui iront camper le vrai Dark Vader et les fan religieux qui appeleront les GMs toutes les demi heure pour signaler que le nom d'untel n'est pas conforme avec les moeurs actuelles de sa planete natale, vous allez pouvoir faire du rp comme il faut ;)

Enfin, continuez a rever en refusant d'admettre que SWG = Verant (et la je me permet de verser une petite larme pour tous les paladins lvl 60)

Par Norah le 13/7/2002 à 21:34:11 (#1801666)

de tte façon moi mes yeux sont acces sur mon chouchou d'AC2 :D ac1 (et turbine les developpeurs) m'ayant ennormement plu je ne peux qu'esperer du 2 :monstre:

Par Ori Sacabaf le 13/7/2002 à 21:36:10 (#1801672)

Il faut de tout pour faire un monde :)

Plus serieusement, je n'ai jamais joue a AC, mais j'ai bcp d'amis qui y ont joue, et le meme commentaire revient a chaque fois : quitte a joue a Diablo 2, autant acheter le vrai D2 ca revient moins cher.

Par Norah le 13/7/2002 à 21:41:30 (#1801702)

ils ont pas du jouer longtemps tes amis :D

Par Muldan le 13/7/2002 à 21:56:26 (#1801773)

Rp, pas RP, c'est une volonté des joueurs, quelques soit le shard et quelques soit le jeu. Du moment que c'est ouvert, il y aura vraiment de tout, et la proportion des joueurs vraiment roleplay restera toujours inférieures à la population des joueurs se limitant au MMO en oubliant RPG :).
SWG, bof, config machine rendant ridicule celle nécessaire pour DAoC, EQ ou AC, pour un résultat sensiblement identique, et comme dit pour avoir le jeu, il faut payer déjà deux fois sûr, et certainement plus à la sortie (un jeu plus un add-on) - AC2, à voir, AC m'avait fortement déçu durant la béta - SB, mouais, vive la table ou IRC, je ne vois pas d'intérêt sinon.
Bref, chacun y trouve son plaisir, et sa façon de jouer, quelque soit le jeu, et quand on ne s'y plait pas, c'est rarement lié au jeu :).

Par Ori Sacabaf le 13/7/2002 à 22:06:56 (#1801816)

Muldan : tout a fait d'accord :) ... mais je me marre tous les jours en voyant le nombre de posts extraordinaire qui disent (pour synthetiser) "vivement SWG, ca va etre le messi, le RP sera de retour et on pourra vraiment jouer a un vrai RPG online" ... vous faites pas d'illusion les mecs, vous ferez comme les joueurs actuels d'EQ : vous irez camper 24h un mob pour choper votre hubert sabre laser of ze mort qui tue.

Norah : au moins 2 ans ... ils lui reprochent tous la meme chose : le jeu se limiterait a faire ZE template pour pouvoir soloter comme un porc, et pis, une fois que l'xp ca gave, prendre X (remplacer X par le nombre desire) "filleuls" pour continuer a lvler sans rien foutre. Bah ils ont prefere EQ ou DAoC pour le jeu en equipe ;)

Par Obscurantis le 13/7/2002 à 22:54:03 (#1801973)

Ps : pas besoin de connexion une fois l'alpha downloadé.


Pour le jeu en solo non, mais l'alpha test permet aussi de jouer en réseau...

Par Xarius/Bjermunn le 14/7/2002 à 0:09:39 (#1802165)

Provient du message de Ori Sacabaf
Muldan : tout a fait d'accord :) ... mais je me marre tous les jours en voyant le nombre de posts extraordinaire qui disent (pour synthetiser) "vivement SWG, ca va etre le messi, le RP sera de retour et on pourra vraiment jouer a un vrai RPG online" ... vous faites pas d'illusion les mecs, vous ferez comme les joueurs actuels d'EQ : vous irez camper 24h un mob pour choper votre hubert sabre laser of ze mort qui tue.


Permet moi de douter. A la vue de ce que tu dis, j'imagine que tu n'es pas allé sur les forums de developpement, donc je te conseille d'y faire un tour (Annonces des devs, Questions posées aux devs ) et tu te rendra compte que swg ne sera pas du tout sur le modèle des mmorpg actuels basés sur le kill de monstre pour engranger de l'xp et le campage d'item. Ca sera plus un jeu orienté vers la création d'une communauté in game la plus réaliste possible : de nombreux métiers à disposition tous indispensables (du coiffeur de wookie au chasseur de primes en passant par le politicien ou le barman d'une cantina), peu de baston contre des monstres (on peut atteindre un niveau très bon sans avoir jamais sortit son blaster). Les devs essayent de mettre en place des cités virtuelles dans le monde de star wars qui s'autogèrent, ce qui pousse grandement à faire du rp à la vue des nombreuses possibilités. Ce jeu a aussi l'avantage d'être assez mystique (ex : pour devenir jedi, ca sera très dur, très long, très secret, sans pour autant pénaliser le joueur occasionel ni en favorisant les bilous (genre quete à mot clef comme la quete seraph de T4C) lien vers un post pour ceux que ca interesse )

Par KROGOTH le 14/7/2002 à 0:39:42 (#1802251)

Perso le prochain MMORPG auquel je jouerais n'aura pas d'xp a gagner et un joueur jouant que quelque heures par semaine pourra etre aussi evolué qu'un joueur jouant plus de 50 heures.

Par Obscurantis le 14/7/2002 à 0:53:40 (#1802297)

C'est le cas de Realms :

Ne pas utiliser une compétence pendant un certain temps la fait baisser. Le personnage doit l'utiliser régulièrement s'il veut la maintenir à niveau, ou bien il peut tout simplement choisir de développer une autre compétence. Ce système de races devrait être plus proche de la réalité qu'un système de classes.

Le système de progression des personnages n'est pas basé sur l'accumulation de points gagnés en tuant des joueurs, des PNJs ou des monstres, ou en réussissant des missions, comme on le voit dans beaucoup de MMORPGs. En tuant des créatures, le personnage ne reçoit pas de l'argent ou des objets spécifiques, mais tout ce que la victime possède sur elle. Par exemple, un loup abandonnera sa peau, les PNJs pourront abandonner un peu d'argent…

Un aspect très critiqué des MMORPGs actuels est la répétition du gameplay. Pour progresser, le personnage doit en général passer des heures et des heures à tuer des monstres, et à mesure qu'il connaît les mécaniques du jeu, entrer en possession des meilleurs objets selon sa classe, sa race ou ses compétences, pour enfin atteindre le plus haut niveau du jeu, et… c'est tout ! Pour éviter que cela arrive, l'équipe de Realms of Torment a abandonné le système classique des niveaux au profit d'un système politique et économique permettant des alliances, des conquêtes, des invasions de territoires, des combats entre joueurs, et des événements générés par les animateurs. D'un autre côté, des combats à plus grande échelle seront permis, entre royaumes (RvR), entre villes, entre villages, entre guildes… parce que le jeu gèrera plusieurs niveaux de groupes sociaux. De plus, ces combats ne seront pas réservés aux personnages ayant atteint un certain niveau, car il n'existe pas de niveaux en tant que tels. Ce système encourage la communication entre joueurs, et l'aide aux nouveaux par le biais d'argent, d'objets ou de conseils. Voici à présent le premier concept novateur : ne pas utiliser une compétence pendant un certain temps la fait baisser. Le personnage doit l'utiliser régulièrement s'il veut la maintenir à niveau, ou bien il peut tout simplement choisir de développer une autre compétence. Ce système de races devrait être plus proche de la réalité qu'un système de classes.

Le système de progression des personnages n'est pas basé sur l'accumulation de points gagnés en tuant des joueurs, des PNJs ou des monstres, ou en réussissant des missions, comme on le voit dans beaucoup de MMORPGs. En tuant des créatures, le personnage ne reçoit pas de l'argent ou des objets spécifiques, mais tout ce que la victime possède sur elle. Par exemple, un loup abandonnera sa peau, les PNJs pourront abandonner un peu d'argent…

Un aspect très critiqué des MMORPGs actuels est la répétition du gameplay. Pour progresser, le personnage doit en général passer des heures et des heures à tuer des monstres, et à mesure qu'il connaît les mécaniques du jeu, entrer en possession des meilleurs objets selon sa classe, sa race ou ses compétences, pour enfin atteindre le plus haut niveau du jeu, et… c'est tout ! Pour éviter que cela arrive, l'équipe de Realms of Torment a abandonné le système classique des niveaux au profit d'un système politique et économique permettant des alliances, des conquêtes, des invasions de territoires, des combats entre joueurs, et des événements générés par les animateurs. D'un autre côté, des combats à plus grande échelle seront permis, entre royaumes (RvR), entre villes, entre villages, entre guildes… parce que le jeu gèrera plusieurs niveaux de groupes sociaux. De plus, ces combats ne seront pas réservés aux personnages ayant atteint un certain niveau, car il n'existe pas de niveaux en tant que tels. Ce système encourage la communication entre joueurs, et l'aide aux nouveaux par le biais d'argent, d'objets ou de conseils.

Par Selenite le 14/7/2002 à 1:49:32 (#1802481)

J'ai du mal a comprendre les gens qui s'extasient sur certains corps de metier :
On va pouvoir jouer un vendeur de fringue, c'est formidable comme jeu !

Ben moi ca me ferait chier :doute:

Dans cette marée de meupeujeux qui nous arrive, un nom a retenu mon attention : Horizons
Mais c'est un peu comme elever des chevres dans le larzac, c'est utopique et ca risque bien de se transformer en meurpeujeu plus classique ... enfin dans celui la au moins on pourra peut etre esperer faire de l'exploration !

variete, sans variete point de salut

Par Lylendrill le 14/7/2002 à 3:35:59 (#1802732)

Dans la profusion de vaporware qui s'annonce une chose a retenir :

on est partit pour bien se faire chier, bien longtemps :rolleyes:

Par Ori Sacabaf le 14/7/2002 à 8:44:49 (#1803081)

Oui Xarius :) ... tout comme ils peuvent prendre tous les potentiels joueurs de SWG pour des cons comme ils ont prit les paladins et autres d'EQ pour des cons (je crois qu'ils sont toujours en train de raconter qu'ils vont mettre les paladins a niveau a EQ, on en voit toujours pas la couleur). De toute facon, on verra bien, mais ne vous faites pas d'illusions : ils sont deja en train d'annoncer que qques petits trucs qu'ils avaient prevu ne seront pas dans la version final :)

Re: Realms of Torment : Nouveau MMORPG médiéval fantastique

Par Horn Demon le 14/7/2002 à 10:20:03 (#1803185)

Provient du message de Akhenaton
Moi meme joueur a Daoc, Je trouve que le jeu est mort, a pars des extention de terrain prevue, le jeu se repete sans cesse, prise de relique,... j'ai chercher a trouver un autre jeu dans le meme genre que Daoc, et j'ai trouver.

http://www.clubic.com/forum/11/message/3577-0.htm

Akh




Burk c moche :monstre:

Par Truk le 14/7/2002 à 14:33:24 (#1803833)

comment faut il faire pour ce conecter online es ce possible et ci oui comment ca marche

Par Marnot Mensha le 14/7/2002 à 14:47:28 (#1803886)

Taverne

Un endroit merveilleux où vous pouvez poste ceci, je pense pas qu'une pub pour un jeu concurrent est quelques choses à faire ici.....:hardos:

Par Akhenaton le 14/7/2002 à 16:04:23 (#1804118)

c'est pas de la pub, on parle de l'evolution des mmorpg dans les années futurs. Car si mythic a un nouveau jeu online, faut pas croire qu'il vont rester éternelement sur DAOC.

Akh

Par Thaennldis le 14/7/2002 à 16:10:37 (#1804138)

quelqu un peut il me donner un lien ou il y a qqs screenshots ???
merci

Par Vitriol le 14/7/2002 à 16:32:16 (#1804201)

Screenshots ici

C'est des screens de l'Alpha donc il manque des textures et des effets de lumière par rapport à la version définitive.

Par Bhard le 14/7/2002 à 20:25:31 (#1805069)

Moi ce qui me fait bien marrer c'est les mecs qui disent "ouais attendez SWG ca va etre un EQ like pourri" alors que pardon mais daoc dans le genre EQ like ca fait peur je trouve.

Asheron's call etait excellent, surement le meilleur mmorpg depuis ultima online (qui est tjrs le meilleur, mais dont le graphisme trop demodé lui a valut sa baisse de popularité) tous ceux qui disent le contraire devraient retourner jouer a EQ et arreter de raconter n'importe quoi.
J'ai essayé chaque jeu sorti depuis que je joue, de ultima quand j'ai commencé jusqu'a anarchy online, en passant par ac, eq et forcement daoc. Desolé mais si Asheron's call a eut le succes qu'on lui connait ce n'est pas pour rien.

Oui la recherche du meilleur template pour soloer etait important, mais ca faisait partie du jeu (et dsl, mais sur daoc ca continue comme ca), parceque ce qui fait le charme d'un jeu c'est la facilité de soloing.
Desolé de vous reveiller en sursaut, mais j'aime pouvoir jouer et lvler quelle que soit ma classe sans etre soumis a la necessité de trouver un groupe et au racisme latent de certains envers certaines classes (cf daoc avec les classes d'assassins ou d'archer).
Je suis grosbill ? Non, mais j'aime pouvoir m'amuser quand j'en ai envie et de la facon dont j'en ai envie, que ce soit le solo ou le groupe a quelque niveau que ce soit.

Ac avait cela en plus d'avoir une parfaite liberté d'action individuelle, pas de necessité de grouper si l'on ne le desirait pas, et puis le monde etait sans limites. Chaque m² du monde pouvait etre arpenté, on est loin des chemins pretracés d'EQ ou de daoc.
Pour finir, meme si l'aspect PvP avait ete oublié au debut par les devs, ce qui faisait l'interet de AC c'etait darktide, le serveur PvP, sans ce dernier AC aurait perdu de son interet pour bcoup.

Tout ca pour dire, si AC a eut un tel succes, de meme qu'ultima, c'est parceque ces deux jeux proposaient une liberté d'action sans pareille, un minimum de contrainte car ce que veut le joueur de mmorpgs c'est ca, une totale liberté d'action.
Rien n'est plus frustrant que de se voir refuser qqch contre toute logique sous pretexte que les devs l'ont voulut ainsi, c'est la meme chose pour les systemes de classes, ce systeme est illogique, meme si il colle au systeme ADD (et donc au systeme EQ, donc au systeme DAoC), ultima et ac ont presenté un systeme plus logique de competences ou chacun etait libre de choisir celles qu'il desirait developper.
Je ne vois pas pourquoi un bibliothecaire ou un mage ne pourrait pas manier une epee, c'est stereotypique de voir l'erudit comme qqun faible physiquement mais fort mentalement, idem pour le guerrier, doit il vraiment etre la brute debile et illetree qu'on veut nous presenter ? ou peut il etre versé dans des domaines aussi variés que l'herboristerie ou l'ecriture de parchemins ?

Les systemes de classes tels que nous les connaissont aujourd'hui sont appellés a disparaitre, les stereotypes s'effacent petit a petit au profit d'une plus grande liberté de choix pour le joueur, aussi bien dans les mmorpgs que dans les jdr papier. Meme le dinosaure Ad&d a dut se réformer pour coller a la tendance qui veut qu'on laisse plus de liberté au joueur, et donc aussi qu'on se trouve avec des persos de plus en plus differents les uns des autres.

Je ne me fait pas de soucis pour SWG, plusieurs developpeurs de UO bossent dessus, et les previews sur le systeme de jeu m'encouragent d'autant plus a m'y interesser.
DAoC est un jeu mediocre, il ressemble bcoup trop a EQ et pas assez a AC, d'autant plus que les developpeurs de chez mythic sont limites incompetents dans leur maniere de modifier leur jeu. Dès que les autres jeux viendront (shadowbane, entre autres, qui arrivent en octobre normalement) il se feras enterrer, et si SB et SWG ne l'achevent pas, World of Warcraft s'en chargeras.



J'ai du mal a comprendre les gens qui s'extasient sur certains corps de metier :
On va pouvoir jouer un vendeur de fringue, c'est formidable comme jeu !

Ben moi ca me ferait chier


Chacun joue comme il en a envie, tant qu'il en a la possibilité. Pourquoi empecher le joueur de jouer un vendeur de fringues ? ca te derange ? on ne te force pas a en jouer un, on demande juste que tout un chacun puisse interpreter le perso qu'il desire, point barre.

Jouez et laissez jouez, tant que qqun ne vous empeche pas de vous amuser par son style de jeu, il a le droit d'interpreter le personnage qu'il desire, personne n'a son mot a dire.

Par Obscurantis le 14/7/2002 à 22:31:51 (#1805586)

Merci Bhard, c'est ce que j'appelle un message constructif ! Toutefois dans l'avenir des MMORPG's, je ne pense pas que des SB, EQ2, SWG et WoW puissent avoir le monopole des bonnes idées (ils ont déjà celui des médias), d'autres jeux moins connus arrivent et pourraient créer la surprise...
Mais dans la diversité des genres, chacun pourra trouver son compte et nous aurions tort de nous en plaindre.

Par FautVoir le 15/7/2002 à 0:33:15 (#1806034)

DAoC est un jeu mediocre, il ressemble bcoup trop a EQ et pas assez a AC


et un peu plus bas :

Jouez et laissez jouez, tant que qqun ne vous empeche pas de vous amuser par son style de jeu, il a le droit d'interpreter le personnage qu'il desire, personne n'a son mot a dire.


T'as pas l'impression d'une minuscule, mais alors infinitésimale contradiction, là ? Tu ne crois pas que si EQ a explosé tous les records de fréquentation, et que DAoC (sa copie améliorée, là-dessus je suis d'accord) cartonne autant, c'est justement parce que c'est une façon de s'amuser qui plaît à des tas de gens ? Qui n'auront pas forcément envie de faire bûcheron ou coiffeur de Wookie ?

C'est quand même marrant, les MMORPGs. En musique, des gens pourront se friter à coup d'arguments pendant des heures, mais il ne leur viendrait pas à l'esprit de prédire l'effondrement d'un créneau musical. Avec les MMORPGs, le critique de base se transforme en analyste de marché et prévoit avec assurance ce que les gens voudront dans 6 mois, ce qui va cartonner, ce qui va se planter.... arf !

L'année dernière, AO, SB et DAoC devaient couler EQ. En fait, AO marche bien sans plus, SB n'est toujours pas sorti et le succès "relatif" de DAoC n'empêche pas Verant de continuer à gagner du fric. Pourtant, sur les forums, j'ai bien dû lire 500 messages apocalyptiques relatifs à la chute d'EQ, l'année dernière ;)

Le système d'AC est meilleur pour le jeu solo ? Sans doute, oui. Maintenant, combien de gens s'abonnent à un MMORPG pour jouer solo ? Je n'en sais rien. Toi non plus, d'ailleurs. En ce qui me concerne, le seul fait qu'il existe ce système de suzerain/vassal dans le jeu m'en a écarté. Je peux jouer avec l'organigramme de ma boîte, si j'ai envie d'un truc dans ce genre ("oui patron, bien patron, oui j'ai envie de passer Chef de Projet niveau 3 avec salaire indexé sur le coefficient 1584bz"). Quand à pouvoir jouer solo, je m'en fous complètement, je ne joue JAMAIS solo. Dois-je en déduire que tous les joueurs sont à mon image et que les jeux à la AC sont condamnés à disparaître ? :D

L'erreur de tous ces Mme Irma de forum, ce n'est pas seulement de penser que tout le monde s'amuse des mêmes choses qu'eux ("DAoC, ça me saoûle, j'en ai fait le tour, donc ça va couler"), c'est aussi d'oublier que le public se renouvelle sans cesse. Ce qui te lasse parce que répétitif et peu original, sera frais et nouveau pour quelqu'un d'autre. C'est comme ça, on vieillit, on devient blasé. Mais chaque année qui te rapproche de l'ennui rapproche aussi un plus jeune de la découverte.

Tiens, regarde Superman : ça fait 64 ans que, tous les mois sans exception, il fout une branlée à un super-villain. Pourtant, dans les années 80, on prédisait aussi la mort des super-héros. On ne jurait que par Alan Moore et Frank Miller, on lisait le Comics Journal avec avidité, on était SUR que cette ère était finie et que tout le monde en avait ras la casquette des historiettes primaires et répétitives. Ben Superman se porte toujours aussi bien, merci pour lui ;). C'est ce qu'on appelle un créneau, tout bêtement. Chaque MMORPG a le sien, et bien malin qui peut prévoir lequel prendra le plus d'ampleur.

Qui plus est, le marché des MMORPG a ceci de particulier qu'il est encore en pleine expansion, car il est lié aux nouvelles technologies et/où aux nouveaux modèles économiques en matière de connexion. Il est clair que le marché français, par exemple, croît chaque année un peu plus avec la diffusion de l'ADSL et du cable. Et évidemment, il n'y a pas que chez nous. Aux USA/Canada, il s'agit maintenant essentiellement d'un renouvellement de clientèle. Ils ont connectés gratos au Net depuis 20 ans, et jouent à des JDR depuis 30 ans. Chez nous, par contre, la génération qui aura commencé à jouer en ligne à 13 ans vient seulement de faire son apparition. Et encore, timidement, parce que l'ADSL/Cable reste une exception, un luxe. Quand au 2ème micro dans la maison, réservé au(x) gosse(s), c'est le rêve pour la majorité. Aux USA, c'est courant. Bref, ça laisse de la place à PLUSIEURS jeux en ligne, sans que la sortie de l'un coule l'autre.

Mais ce qui me saôule le plus, dans ce genre de discours, ("avec la sortie de XXX, plus personne n'aura envie de jouer à YYY"), c'est que l'on compare une réalité avec un fantasme marketing. Ah ça, à 6 mois ou 2 ans de la sortie, ils sont tous formidables, les jeux vidéo ! Sur le papier, ils permettent de tout faire, ils sont d'une richesse incroyable, beaux comme une photo etc... Pas de bol, dès qu'ils sortent, on se rend compte qu'implémenter une possibilité d'interaction dans du code informatique n'est pas la même chose que GERER cette interaction afin de satisfaire 200000 clients. C'est ça, l'enjeu et la difficulté des MMORPGs. Gérer une économie, un équilibre entre joueurs, la satisfaction de tout le monde.

Regarde DAoC : par rapport à EQ, c'est un modèle de gestion. Pratiquement jamais de patches de maintenance, aucun bug grave (du genre à te faire crasher), un excellent support clientèle, des serveurs en nombre suffisant et peu encombrés, pas de langue de bois marketing, une bonne communication avec les abonnés, des améliorations continuelles (je parle de Mythic, je ne suis pas chez Goa). Pourtant, ça ouinouine presque autant qu'avec Verant à la belle époque.

Ou prend SB : pour la moitié des joueurs, ce sera un repaire de griefers et de GBs, pour l'autre moitié ce sera le jeu RP ultime. Qui a raison ? Probablement les deux, comme d'habitude. Ou aucun des deux, si on est un peu cynique. Car l'important n'est pas seulement de savoir ce que le jeu va permettre de faire, mais surtout la façon dont des joueurs avec des mentalités différentes vont pouvoir se cotoyer et trouver du plaisir à jouer. Et je ne parle même pas des pbs techniques qui se révèleront seulement à la sortie du jeu. Et qui seront nombreux, comme toujours.

Dans SWG, on pourra faire coiffeur de Wookie ? J'entends déjà les joueurs qui auront passé 250 heures à devenir Maître coiffeur lvl 42 :

Le coiffeur de Wookie :
"Ouin, depuis la 1.52, les Wookies peuvent porter des casques et du coup ils ne viennent plus chez le coiffeur !"

Les RPers :

"Ouin, c'est n'importe quoi, un Wookie ne peut pas porter un casque, c'est contraire à l'esprit de SW"

Les RPers Wookie :

"Ouin, faites pas chier, dans le n°4 de la mini-série Dark Horse "Le retour du fils de la belle-soeur du rebelle de la force qui lave plus blanc", on voit un Wookie avec un casque à l'arrière-plan de la 3ème case de la page 9, alors na ! Pis d'abord, c'est mon RP et si ça m'amuse je vois pas pourquoi je mettrais pas un casque !"

Les GBs Wookie :

"Eh oh, les tafioles de coifftiffs, fermez-là un peu ! On était nerfés grave depuis la 1.23 alors occupez-vous de votre classe et venez pas nous emmerder ! Vous vous en foutez, vous, vu que vous vous battez jamais. Mais avec 17,658% des dégâts des mobs lvl 16 qui font pan sur la tête, c'est pas vos coupes de cheveux de débiles qui vont nous économiser nos PVs !"

Le coiffeur de Wookie :

"Ouin, Verant n'écoute pas ses clients, ils s'en foutent, y'a que le fric qui compte pour eux, ils ont déjà fait 2 patches pour les réparateurs de sabres-laser et les cireurs de godasses de Troopers et toujours rien pour nous, Verant nous hait, de toutes façons ce jeu il pue, j'ai cancellé mon abonnement et pis avec WOW 2 et DAoC 4 qui arrivent, ils sont salement dans le caca c'est moi qui vous le dis, je vois pas qui jouera encore à SWG dans 3 mois, ils sont finis" (pour un réalisme maximal, ajoutez 59 fautes d'orthographe de votre choix à la phrase précédente).

Bon allez, j'arrête ! ;)

Par shrog le 15/7/2002 à 1:20:19 (#1806187)

Je suis plutot d accord avec toi faut voir, mais j ajouterai un truc a propos d EQ, ce jeu tiens car c est le plus connu ds les jeux en 3D
En plus il a eu un long repis avec AC qui ont pu tout les 2 se devellope longuement et acquerir une grosse clientele, et beaucoup de joueur se sont fait des liens sur ces jeux et reste dessus ou y retourne apres avoir jouer a AO ou Daoc.
Maintenant pour SWG il faut arreter de ne voir que Verant car il y a Lucas qui a une image de marque a conserver et donc fera tres attention a ce qui se passe sur ce jeux. Le probleme va etre d un autre ordre avec toute la nouvelle clientele qui va arriver sur SWG(les fans) et on aura le droit a des "je suis fan je connais mieux que toi patati et patata..."
Maintenant il y a actuellement 200 mmorpg en cours d exploitation ou en prevision donc des inovations y en a ds tout les jeux.
Pour ce qui es du RP tout les jeux peuvent etre RP tout depend de la clientele.
Un truc a voir se ne sont pas les graphismes qui feront le jeu, exemple AO actuellement le plus beau jeu en cours d exploitation(ceci n engage que moi) mais d un chiant terrible car tres mal exploiter par FC meme si apparament ca c ameliore petit a petit.
Enfin une generalite sur les mmorpg y aura tjrs des critic des editeur qui font des nerfs car les joueurs les demandes et si l editeur ne suis pas les demandes bah son jeux cool, le seul prob c est quand general c est tjrs les memes qui sont sur les forums apres la release, c est les raleurs qui veulent avoir la meilleur classe du jeux(probleme des jeux a classe) et qui donc vont couler les autre classe en disant qu elle sont trop baleze , car ceux qui sont contant bah jamais il iront poster que ca va bien.
"On remarque tjrs ce qui va mal, jamais ce qui va bien"

Par Alakhnor le 15/7/2002 à 10:20:06 (#1807091)

Daoc me botte encore, et ça risque de durer un moment.

Le seul jeu qui m'intéresse (et c'est pas pour tout de suite), c'est Dragon Empires.

SWG : la cible sera les ados américains bourrés aux amphét Lucas Art. Outre que l'univers ne me plaît pas, le fait de jouer un boulanger et d'avoir un add-on par semaine ne m'attire pas des masses non plus.

EQ : rien de ce qu'on en dit ne m'incite à y jouer. EQ2 sera pareil. En plus, c'est cher et je ne vois pas vraiment comment un newbie peut entrer dans ce jeu.


AC2 : pour le peu que j'ai joué à AC, j'ai trouvé ça d'un ennui profond. J'irai faire un tour à la sortie mais je n'attends pas vraiment.

SB : :mdr:

Un peu fun sera Moon chronicles (un mmorpg façon cartoon en 3D isométrique), mais je ne me vois pas y passer des jours.

Non, daoc ne me semble pas mort.

Par Froum le 15/7/2002 à 10:40:57 (#1807148)





vaporware, quelqu'un? :)

Par FautVoir le 15/7/2002 à 11:12:49 (#1807271)

Maintenant il y a actuellement 200 mmorpg en cours d exploitation ou en prevision (...)


Parmi lesquels 180 ne verront jamais le jour.

vaporware, quelqu'un?


Hehe... ;) Tu m'étonnes...

Le top, à mon sens, restera quand même Horizons. Ils ont inventé un nouveau type de jeu, le "wishlistware" (copyright et trademark bibi. Si vous employez le mot, vous devez m'envoyer des ronds, ou à défaut des spécialités culinaires de votre région. Surtout si vous habitez le Périgord).

C'est simple mais il fallait quand même avoir le culot de le faire : tu demandes aux joueurs tout ce qu'ils veulent dans un MMORPG. Histoire de les encourager, tu fais dans la démago à donf et tu leur promets qu'ils l'auront. Ensuite, pour démarcher les investisseurs, tu peux présenter un projet qui montre que ton jeu kidechiretamère correspond parfaitement aux attentes des clients. CQFD. Ca tombe bien, c'est ce que demande un investisseur. A toi les millions !

Bon, évidemment, le jour où tu te mets réellement au boulot, tu es obligé de virer tout ce qui est infaisable, et tout ce qui est ingérable. C'est-à-dire en gros 90% du jeu promis. Mais c'est pas grave, t'as eu les millions... Et après tout, être payé à gérer une wish list sur un forum, c'est quand même le rêve. Presque mieux que monter une secte :D

Par Kuldar Yldrad le 15/7/2002 à 12:06:41 (#1807459)

Provient du message de Alakhnor
SB : :mdr:


t'as peur du full PvP ? :D

Par Alakhnor le 15/7/2002 à 12:21:28 (#1807515)

Provient du message de Kuldar Yldrad


t'as peur du full PvP ? :D


Graphisme dépassé, système de guilde ennuyeux et rigide. Deux bonnes raisons d'éviter.

Ce n'est pas tout à fait du full PvP quand même.

Par Kuldar Yldrad le 15/7/2002 à 12:33:00 (#1807573)

ah ouais c vrvai,il y a des safe zone,càd les ville de départ,quand au graphisme,c sur que c ça qui fait la qualité du jeu :p

Le jeux étant basé sur les guildes,c sur que c ennyeux,mais bon,on va pas polémiquer.Chacun ses gouts ;)

Par NeL le 15/7/2002 à 13:08:29 (#1807740)

L'intolérance : le fléau de tous les temps.

A tous les détracteurs de SWG en particulier et SW en général : sachez que ce n'est pas en pourrissant la réputation d'un jeu encore en construction que vous réussirrez à faire survivre le votre !!!


Alakhnor

:SWG : la cible sera les ados américains bourrés aux amphét Lucas Art. Outre que l'univers ne me plaît pas, le fait de jouer un boulanger et d'avoir un add-on par semaine ne m'attire pas des masses non plus.

Je ne suis plus un ado, et on ne pourra pas jouer de boulanger mais on pourra jouer un homme politique qui pourra régner sur une ville de joueur.


FautVoir (avec toi c tout vu)
Le coiffeur de Wookie :

"Ouin, Verant n'écoute pas ses clients, ils s'en foutent, y'a que le fric qui compte pour eux, ils ont déjà fait 2 patches pour les réparateurs de sabres-laser et les cireurs de godasses de Troopers et toujours rien pour nous, Verant nous hait, de toutes façons ce jeu il pue, j'ai cancellé mon abonnement et pis avec WOW 2 et DAoC 4 qui arrivent, ils sont salement dans le caca c'est moi qui vous le dis, je vois pas qui jouera encore à SWG dans 3 mois, ils sont finis" (pour un réalisme maximal, ajoutez 59 fautes d'orthographe de votre choix à la phrase précédente).

Verant ECOUTE les futurs joueurs de SWG pour preuve il ont totalement refondu le système PvP afin qu'il répondu mieux au attentes des joueurs. De plus, les dev post réglièrement pour savoir quelles orientations ils doivent prendre.

Ekke

SWG... pas si sûr, faut aimer le style métalo-androïde-coiffure pourrie de la princesse

Si tu préfères les nains bourré qui puent et qui rotent sur leur hache de 3 tonnes 5, c'est tout à ton honneur.

Swaan

Quand a star wars, ooooooh oui, j ai hâte de payer pour 15 boites d'extensions a 200 balles chacunes pour avoir le jeux en entier et en anglais!

Lis la FAQ de www.swg-fr.com ! Le quinzième de ce jeu est deja plus élaboré que DAOC.

Ori Sacabaf

Et je ne comprendrai jamais la majorite des joueurs qui attendent SWG en bavant tout ce qu'ils peuvent :)
Ha ha ha ha ha RP ... c'est vrai qu'entre les gosses de 13 ans qui se prendront pour Dark Vader, les power gamers qui iront camper le vrai Dark Vader et les fan religieux qui appeleront les GMs toutes les demi heure pour signaler que le nom d'untel n'est pas conforme avec les moeurs actuelles de sa planete natale, vous allez pouvoir faire du rp comme il faut ;)

Pourquoi, un gosse de 13 ans qui se prend pour Percolateur 2000 méga barbare, ça passe mieux ?
(ps : on pourra pas tuer Vador )

Selenite

J'ai du mal a comprendre les gens qui s'extasient sur certains corps de metier :
On va pouvoir jouer un vendeur de fringue, c'est formidable comme jeu !

Ben moi ca me ferait chier

Bin, joue un chasseur de prime alors ! et respecte ceux qui voudront faire autre chose.



Jamais, j'ai dénigrer DAOC ni AO avant lui. Ces jeux sont très bien mais ne correspondent pas à mes attentes. Aujourd'hui, je joue à DAOC, qui m'amuse bcp, pour attendre LE mmorpg. C'est tout, je vois pas où est le mal.
Par contre, vos commentaires sont plus minables et sans fondement les uns que les autres.
On se croirait sur T4C où la plupart des gens crachent sur DAOC car ils ont peur que leur jeu fétiche ferme.


regardez un peu les caractéristiques du jeu avant de vous lacher :

Huit espèces jouables avec la possibilité de personnaliser votre personnage.
Nouveau moteur 3D conçu spécialement pour afficher le plus de détail possible dans le jeu.
Un univers Star Wars sans limite partagé entre des mondes familliés et d'autres jamais vus jusqu'à présent.
Véhicules pour voyage à travers le monde et à travers l'espace.
Support étendu pour les associations de joueurs.
Système d'évolution dans le jeu basé sur les compétences.
Rencontrez et interagissez avec les personnages de StarWars les plus célèbres.
Alliez vous aux côtés des Rebelles ou des Impériaux, ou encore restez neutre.
Construisez votre propre maison mais aussi des usines, et bien plus encore.
Vous pourrez construire votre propre ville, peuplé de joueurs et vous y faire élire.
Construire des défenses (tourelles, champs de mines...) et empêcher d'autres joueurs de prendre votre ville.
Définissez votre propre rôle dans la galaxie. Devenez des chasseurs de prime, négociant, contrebandiers, Jedi !
Support technique continu via expansions et mises à jours.



http://www.swg-fr.com/image/swg/197.jpg
http://www.swg-fr.com/image/swg/205.jpg
http://www.swg-fr.com/image/swg/185.jpg http://www.swg-fr.com/image/swg/191.jpg
http://www.swg-fr.com/image/swg/174.jpg
http://www.swg-fr.com/image/swg/162.jpg


Pour finir, OUI je m'amuse bien sur DOAC et OUI je le quitterait sans problème quand SWG sortira MAIS jamais je ne cracherai sur les bons souvenir de ce jeu.

Par Ariendell le 15/7/2002 à 13:23:14 (#1807816)

Juste un mot sur les extensions de SWG: il y en a effectivement qui sont déjà en prévision, pour piloter les vaisseaux et voyages interplanaires notament :)
Et oui Verant est le roi des add-ons payants ;)
Même si on aime SWG EQ ou EQ2, faut quand même l'avouer, ils sont forts pour ça ^^

Par FautVoir le 15/7/2002 à 13:36:55 (#1807861)

Je dis :

"Ouin, Verant n'écoute pas ses clients, ils s'en foutent, y'a que le fric qui compte pour eux, ils ont déjà fait 2 patches pour les réparateurs de sabres-laser et les cireurs de godasses de Troopers et toujours rien pour nous, Verant nous hait, de toutes façons ce jeu il pue, j'ai cancellé mon abonnement et pis avec WOW 2 et DAoC 4 qui arrivent, ils sont salement dans le caca c'est moi qui vous le dis, je vois pas qui jouera encore à SWG dans 3 mois, ils sont finis" (pour un réalisme maximal, ajoutez 59 fautes d'orthographe de votre choix à la phrase précédente).


Et Nel répond, très énervé, mais alors vraiment très très énervé par tous ces méchants médiseurs :

Verant ECOUTE les futurs joueurs de SWG pour preuve il ont totalement refondu le système PvP afin qu'il répondu mieux au attentes des joueurs. De plus, les dev post réglièrement pour savoir quelles orientations ils doivent prendre.


Il me semblait évident que mon petit essai d'humour était une caricature du joueur de MMORPG jamais content de ce qu'il a (les "ouin" et les "coiffeurs de Wookie" ne t'ont pas mis la puce à l'oreille ?). Ce n'est pas un avis sur SWG dont je n'ai absolument rien à battre, et dont je n'aurai jamais rien à battre tant qu'il ne sera pas sorti.

Bravo, tu viens de gagner la palme de la caricature du fan de SW ! :mdr:

Pis tu sais, s'il y a des gens ici qui dénigrent l'univers SW en général et SWG en particulier, c'est peut-être que certains en ont marre de lire "Bah DAoC, c'est fini, tous les joueurs vont se barrer sur SWG". Non, tu crois pas ? D'ailleurs, ce thread entier aurait dû être déplacé vers la taverne depuis le début.

Par Final le 15/7/2002 à 13:54:09 (#1807940)

Verant écoute les futurs joueurs bah oui on en doute pas ...

Mythic aussi écoute ses joueurs, et on a beau dire, depuis la 1.36 jusqu' à la future 1.52 y'a eu du chemin de fait ...

EQ, AC, ils ont combien d'âge ces bêtes là ?
Et Daoc ?

Laissez le temps au temps :)

Par Allahia le 15/7/2002 à 13:55:09 (#1807943)

Provient du message de Ori Sacabaf
Et je ne comprendrai jamais la majorite des joueurs qui attendent SWG en bavant tout ce qu'ils peuvent :)
Ha ha ha ha ha RP ... c'est vrai qu'entre les gosses de 13 ans qui se prendront pour Dark Vader, les power gamers qui iront camper le vrai Dark Vader et les fan religieux qui appeleront les GMs toutes les demi heure pour signaler que le nom d'untel n'est pas conforme avec les moeurs actuelles de sa planete natale, vous allez pouvoir faire du rp comme il faut ;)

Enfin, continuez a rever en refusant d'admettre que SWG = Verant (et la je me permet de verser une petite larme pour tous les paladins lvl 60)

il leur est arrivé koi au pala lvl60 ?

Par Thrynn le 15/7/2002 à 15:54:33 (#1808362)

Provient du message de Bhard
...DAoC est un jeu mediocre, il ressemble bcoup trop a EQ et pas assez a AC, d'autant plus que les developpeurs de chez mythic sont limites incompetents dans leur maniere de modifier leur jeu
....
Chacun joue comme il en a envie, tant qu'il en a la possibilité. Pourquoi empecher le joueur de jouer un vendeur de fringues ? ca te derange
...
Jouez et laissez jouez, tant que qqun ne vous empeche pas de vous amuser par son style de jeu, il a le droit d'interpreter le personnage qu'il desire, personne n'a son mot a dire.


Ce post est joli intéressant par certains côté mais c'est dommage tu te contredis entre le début et la fin.

Oui c'est vrai que si des gens veulent jouer des marchands de frigues, ils le peuvent. Il faut des jeux pour tout le monde mais je connais des gens qui adorent DD premiere édition. Qui adorent le système de classes et d'autres qui adorent Daoc. Donc respectes un peu tout le monde comme tu le dis dans la fin de ton post.

Daoc est ce qu'il est, il plait ou il ne plait. Si il ne plait plas, suffit de jouer à autre chose. C'est pas plus compliqué que ça.

Et puis, regardez le monde qui entourre votre Pc, vous savez les gens en chair et en os. Et vous comprendrez la difficulté de Faire un Jeu On-Line qui satisfasse tout le monde et qui fonctionne.

Plus tu fais un système libre et plus tu as de chance de le voir se faire corrompre :) suffit de regardez l'énergie que dépensent les gens pour contourner les lois et les utiliser à leur propore fin, c'est la même chose dans les Jeux On-Line.

Voilà, je pense que la solution parfaite n'existe pas donc je souhaite saluer le travail de tous les développeur/concepteur de MMORPGs qui en plus ont sur le dos un cahier des charges qui leurs demande de faire vite/bien/pas cher pour fiare des sous-sous dans la popoche :cool:

Par Bhard le 15/7/2002 à 16:12:01 (#1808460)


T'as pas l'impression d'une minuscule, mais alors infinitésimale contradiction, là ? Tu ne crois pas que si EQ a explosé tous les records de fréquentation, et que DAoC (sa copie améliorée, là-dessus je suis d'accord) cartonne autant, c'est justement parce que c'est une façon de s'amuser qui plaît à des tas de gens ? Qui n'auront pas forcément envie de faire bûcheron ou coiffeur de Wookie ?


Pour tes citations, ne sors pas les choses de leur contexte je te prie, la deuxieme phrase etait en rapport avec le fait de dire "vouloir jouer un bucheron c'est pourri" ca touche a la facon de jouer individuelle, pas a la valeur d'un jeu dans l'absolu.
La facon de jouer de qqun correspond a l'exploitation des possibilités que lui accorde le jeu, la valeur du jeu quand a elle represente le nombre et l'ampleur des possibilités, donc en fait le potentiel du jeu.

La premiere phrase, elle, n'est qu'une observation de qqun qui a deja vu pas mal de jeux online, et y a joué.
EQ a explosé tt les records de frequentation, certes, je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.

Est ce que ca en fait un bon jeu pour autant ?

Non, pas dans l'absolu. D'un point de vue financier c'est certainement une reussite, je te l'accorde. Maintenant bcoup jouaient a EQ en se plaignant constamment, mais pourtant restaient sur ce jeu (ca c le syndrome mmorpgs, a croire qu'ils collent des images subliminales dedans pour que ce soit addictif...), a cause de x ou y raisons (entre autres: je ne veux pas partir mes potes continuent de jouer, ou je ne veux pas laisser mes persos niv 50...).

Je crois surtout qu'on a joué a EQ car ct le premier jeu 3d et qu'il a beneficié de l'inertie de cette premiere place.

C'est comme ad&d, dsl mais c un des systemes de jeu les plus pourris et les plus rigides ayant jamais vu le jour (apres Rolemaster quand meme, ou comment faire un round de combat en une demie journee ;)), ses univers (a la base du moins) sont manicheens et c'est add qui a donné ses lettres de "noblesse" au porte-monstre-tresor, pourtant c'est surement le jeu le plus joué de l'histoire du jdr.
Pourquoi ? parceque ca a ete le premier et que le premier nom qui vient a l'esprit de bcoup quand on leur dit "jdr", c'est "donjons et dragons".

Maintenant, je ne m'institue pas en fervant defenseur fanatique de SWG, en client avisé que je suis j'evite de suivre les appats qu'on veux me faire gober.
Je ne suis pas un grand fan de SW, mais faut avouer que lucasarts a tjrs sortis des jeux de qualité (ouais, ok, a qq exceptions pres...), que des developpeurs de UO bossent sur le projet, donc ma foi les augures sont bons, meme si y'a verant dans l'affaire.

sinon:

SB : :mdr:

Graphisme dépassé, système de guilde ennuyeux et rigide. Deux bonnes raisons d'éviter


Pour le graphisme, je suis d'accord, mais le jeu est en developpement depuis deux voire trois ans, donc on peut l'excuser a moitié.
Sinon, pour tes autres remarques, ma foi je verifierais ca dans peu de temps, je viens d'etre selectionné comme beta testeur, ca vaudras toutes les hypotheses du monde je pense.

Pour finir, pour fautvoir, peut etre que EQ represente un style de jeu qui plait a bcoup, mais personnellement je n'y crois pas. Quand je suis allé sur EQ, ct pour faire une pause de AC (je jouais sur darktide a l'epoque), ce que j'y ai vu m'a vraiment fait pitié, ct le summum du cul-cul-immature-ouin tu m'as volé mon kill je vais t'insulter.
Quand j'ai vu des guildes ou tout tournait autour des bons sentiments amoureux (nations elfes, qqch comme ca), des mecs qui s'insultaient parceque x avait volé le monstre de y, un commerce ou ct "arg, je n'ai pas encore mon epee +128 aux caracs, faut que j'aille camper pour l'avoir", etc... je suis retourné sur darktide avec la conviction que j'avais fait le bon choix au final.

Si c'est ce style de jeu qui plait aux joueurs, tant mieux, mais ca ne laisse rien presager de bon pour l'avenir.
Mes convictions personnelles sont que l'avenir des mmorpgs c'est la liberté d'action: le pvp, les territoires sans zones (cf dongeon siege), les systemes de competences plus que les systemes de classes, etc...

Si ce n'est pas le cas, et bien, St Richard Garriott priez pour nous...

Par jezabel-ys le 15/7/2002 à 16:20:37 (#1808510)

toujours interessant de speculer sur le futur mais difficile de faire la part des choses tant que les jeux mentionnés ne sont pas sorties

moi daoc est mon premier jeu online, et j en suis tres satisfaite

Par yolonna le 15/7/2002 à 16:27:01 (#1808545)

zavez rien compris au jeu de role on line

le TOP c'est

PHANTASY STAR ONLINE 2

Sur Game Cube !!!

:rasta:

Par Bhard le 15/7/2002 à 16:29:18 (#1808557)

Provient du message de Thrynn


Ce post est joli intéressant par certains côté mais c'est dommage tu te contredis entre le début et la fin.

Oui c'est vrai que si des gens veulent jouer des marchands de frigues, ils le peuvent. Il faut des jeux pour tout le monde mais je connais des gens qui adorent DD premiere édition. Qui adorent le système de classes et d'autres qui adorent Daoc. Donc respectes un peu tout le monde comme tu le dis dans la fin de ton post.



Je ne me contredit pas, enfin pas a mon sens.
Replace les choses dans leur contexte, je ne critique pas le comportement individuel des gens, je ne juge ni ne denigre personne, je critique un concept, qqch de rigide et de tangible, rien a voir avec un comportement ou une maniere de penser (et c'est ca que je defend a la fin du post, la liberté de se comporter comme on le desire, tant qu'on ne gene personne).

Je ne pretend pas detenir la verité absolue, mais si l'on regarde quelque chose objectivement on arrive forcement a des conclusions que l'on ne peux pas contredire.
Le systeme de classe est quelque chose d'illogique et de rigide. Tu peux me dire honnetement le contraire ?
Maintenant est ce que j'ai dis que ceux qui aimaient ce systeme etaient des cons ? non, je ne pense pas.

Je le repete, je critique objectivement un concept mais je ne juge pas ceux qui en sont partisans. On peux aimer manger dans un fast food tout en sachant que ce n'est pas la nourriture la plus saine qu'on puisse avaler. On ne critique pas le fait que l'on aime ca, mais que ce soit le cas ou pas, la realité est que ca ne constitue pas une nourriture ideale pour l'organisme, point barre.

La se situe le fanatisme:
Soit on adopte un concept en acceptant ses defauts et en en ayant conscience, soit on devient fanatique, on adopte le concept et on en elude les defauts coute que coute, quitte a aller contre toute logique objective.

C'est plus clair ainsi ?

Par Thrynn le 15/7/2002 à 17:11:41 (#1808748)

Provient du message de Bhard


Je ne me contredit pas, enfin pas a mon sens.
Replace les choses dans leur contexte, je ne critique pas le comportement individuel des gens, je ne juge ni ne denigre personne, je critique un concept, qqch de rigide et de tangible, rien a voir avec un comportement ou une maniere de penser (et c'est ca que je defend a la fin du post, la liberté de se comporter comme on le desire, tant qu'on ne gene personne).


La où j'ai fait remarqué que à mon sens il y avait contradiction, c'est sur le fait que tu disait que Daoc, copie de EQ améliorée (ce en quoi je suis d'accord, améliorée ou différente selonles points de vue) était MEDIOCRE ... Là je dis non, à ton point de vue, Daoc ne répond pas à tes attentes, ne suis pas les règles que tu considères comme importante dans un MMORPG (Liberté d'action, système de compétence, ...) mais bcp semble aprécier ce jeu et le trouver en correspondance avec leurs désirs même si imparfait. Que toi tu n'aimes pas ce genre de jeu soit mais il n'en est aps pour autant médiocre. enfin, fermons la paranthèse, ça ne mène à pas grand chose d'être pointilleux à la virgule près.

Provient du message de Bhard
Je ne pretend pas detenir la verité absolue, mais si l'on regarde quelque chose objectivement on arrive forcement a des conclusions que l'on ne peux pas contredire.
Le systeme de classe est quelque chose d'illogique et de rigide. Tu peux me dire honnetement le contraire ?


Non effectivement mais la question, que je trouve plus interessante, à laquelle tous les développeurs/concepteurs de jeu cherchent à répondre, c'est est ce que l'on peut arriver à faire un jeu libre et équilibré.

Car la partie de mon message à laquelle j'aurait aimé que tu répondes était la fin et non celle du début :) Je me pose la question à la vue de tous les posts, ici et ailleurs, sur comment optimiser son personnage de l'effet d'un système libre, ouvert ... Comment garantir l'équilibre, le plaisir du jeu surtout quand tu évolue dans un cadre PvP (peux tu nous étailler un peu ton point de vue avec UO et le serveur PvP de AC (2 jeux auxquels je n'ai jamais joué).

Par contre je me suis cassé les dents sur EQ :(

Provient du message de Bhard
La se situe le fanatisme:
Soit on adopte un concept en acceptant ses defauts et en en ayant conscience, soit on devient fanatique, on adopte le concept et on en elude les defauts coute que coute, quitte a aller contre toute logique objective.


Ca l'est mais la remarque sur le fanatisme me aprait un peu exagérée :) Sinon je pense que comme l'Homme est différence, forcément il est difficile de satisfaire à 100% tous les joueurs. donc je pense que nous nous contentons de ce qu'on nous lache en pature, voilà.

Par Bhard le 15/7/2002 à 18:02:40 (#1808983)


Car la partie de mon message à laquelle j'aurait aimé que tu répondes était la fin et non celle du début Je me pose la question à la vue de tous les posts, ici et ailleurs, sur comment optimiser son personnage de l'effet d'un système libre, ouvert ... Comment garantir l'équilibre, le plaisir du jeu surtout quand tu évolue dans un cadre PvP (peux tu nous étailler un peu ton point de vue avec UO et le serveur PvP de AC (2 jeux auxquels je n'ai jamais joué).


Je ne pretend pas avoir la solution miracle, un jeu ou on laisse la liberté du choix dans leur comportement aux joueurs seras tjrs a la merci de la betise humaine.
Sur AC il y avait bcoup de taches, on ne peux pas le nier, parfois ca gachait le plaisir, mais l'avantage du serveur pvp etait que souvent les griefers payaient le prix de leur immaturité (tue qqun de ma guilde, et tu seras kos (kill on sight) a vie pour nous, voire ta guilde entiere juste pour ton action).
C'est le principal avantage du full pvp: tu payes le prix de tes actions, et en ca c plus realiste et ca oblige en quelque sorte a avoir un comportement plus ou moins raisonnable.

Idem sur uo, bcoup de pks, mais certaines personnes luttaient contre eux pour leurs plaisir a tous, c'est agreable de pvper en jouant le mechant, mais ca le fait aussi quand on joue le gentil. Le principal au final c'est de faire du pvp, bcoup ne le comprennent pas et s'ancrent trop dans l'ideologie "anti-pk" ou "pk".
Y'a souvent des cons dans les deux camps (meme si dans l'idee de base, y'en a plus dans le camp pk...), on va comparer ca au yin et au yang.

En quelques sorte, les abus etaient moins permis car la population des joueurs auto regulait ces abus (il y en a tjrs, des gros, parfois plus grave car l'interaction est plus poussee, mais ca ne reste jamais bien longtemps impuni, les pvpers sont des revanchards notoires ;))

Maintenant dans le systeme de jeu proprement dit, on va surtout parler du systeme UO, qui est le meilleur systeme de jeu jamais inventé, c'est reconnu par tous et c'est une reference qui devrait etre plus souvent utilisee dans le developpement des mmorpgs.

UO avait un systeme excellent, chaque competence pouvait etre developpee independamment des autres, elle dependait en partie de competence pure (entrainement) et en partie d'une caracteristique associee (force, dexterité ou intelligence, toute trois pouvant aller de 10 a 100, mais le total des trois stats ne devant jamais depasser 225).
On pouvait avoir 700 pts de competence au total, chq competence marchant selon un systeme de pourcentages, de 0 a 100 %.
Chq competence se regulait d'elle meme: par exemple magery pouvait etre utilisee en armure de plate, mais une autre skill, meditation, permettant de regagner sa mana, ne fonctionnait que si l'on portait rien ou une armure legere.
Stealth quand a elle ne pouvait etre utilisee qu'en armure tres legere, et l'on ne pouvait faire de qq pas en etant invisible, avant de devoir reutiliser la competence pour pouvoir rester caché, etc...

Alors c'est certains que l'on a eut des "uber templates" (souvent pour le pvp, efficacité oblige...) a chq moment du jeu, mais l'interet etait surtout que des dizaines d'autres templates tres efficaces et tres amusants se sont developpés, du chasseur de tresor a l'assassin en passant par le chasseur de sorcieres et le menuisier.
Pour info, allez voir sur http://uo.stratics.com (je crois que c'est ca, mais pas sur) et vous verrez le nombre de guides de classe presents, vous serez surpris.

Je crois qu'au final l'important c'est le pvp, il est parfois source de problemes mais il reste comme une epee de damocles au dessus de la tete des griefers. Ils savent que leurs gestes vont entrainer des consequences a plus ou moins court terme, vis a vis d'eux ou de leurs guildes.

En ca, on me dit : SB =systeme de guilde trop rigide.
Peut etre, mais leur systeme de guilde est un moyen de regulation imparable: tue qqun et ton blason de guilde seras affiché dans la fenetre de ta victime, laissant le choix a la guilde de la victime de te declarer la guerre, impliquant par la meme dans le conflit ses guildes alliees, interdisant a ton clan l'entree de leurs villes, etc...
Prendras tu dans cette situation le risque inconsidéré de tuer n'importe qui ?
Peut etre, mais tu serais alors un idiot fini (je parles generalement hein, je ne te vises pas, thrynn :))

Je crois que le systeme ideal est de laisser un maximum de libertés aux joueurs (en gardant quand meme un realisme et une logique dans le systeme de fonctionnement du jeu), tout en les forcant a reguler leur comportement par eux memes.
Pourquoi ?
Parceque le jour ou ils viendront pleurer sur x ou y choses sur leur situation, personne ne pourras blamer les devs, ce seront les joueurs qui auront fait du jeu ce qu'il est, et ce seront a eux de reparer les erreurs comises.

En conclusion et en résumé:
Systeme de jeu beton + responsabilisation des joueurs= jeu qui tient la route.

Je dit "qui tient la route" car il n'y a pas de jeu parfait, du moins pas encore, car le concept de perfection voudrait que chaque joueur y trouve sa propre vision du jeu parfait, et pour le moment on n'a pas encore trouvé comment faire ;)

[edit: j'oubliais, gros point en plus pour faire un bon jeu: que les devs jouent a leur jeu. Tres important ce point. ]

Par Valael le 15/7/2002 à 18:37:21 (#1809178)

Pour ceux qui critiquent shadowbane je ne leur dirais que deux choses :
- allez un peu voir les vidéos in game ( avant de les voir je trouvais aussi l apparence de sb trop limite )
- allez un peu lire le background ( vous savez ce petit truc qui fait la difference entre un jeu passionant et un diablo-like )

Par Verdi le 15/7/2002 à 20:56:13 (#1809819)

Pour en revenir à Realms of Torunament qui il est vrai apparait comme novateur sur certains points, j ai dl l alpha, bon en solo, pas très amusant...j aimerai savoir comment y jouer sur le net.
Voila je vous laisse à votre débat, ;)

Par Muldan le 15/7/2002 à 21:16:00 (#1809948)

http://perso.club-internet.fr/p_roge/tiny_grem.gifhttp://perso.club-internet.fr/p_roge/tiny_grem.gif Allez hop, il est temps que ce thread rejoigne une audience moins spécialisée.

Par Lazlo le 15/7/2002 à 21:48:54 (#1810172)

Bah, Star Wars sera bien, ou du moins cela ne sera pas de l'heroic fantasy. J'adore ce genre, mais y a que ça ! Hum.......je me mettrais aux Morg.. machin truc...... quand j'aurais une carte graphique correcte :D

Non, franchement, rien de mieux que le jdr papier. Jamais l'informatique ne remplacera le contact humain, c pour cela que je ne joue qu'aux rpg solos, car si je veux faire du jeu de rôle il y a les clubs de jdr (je m'y remettrais bien, mais j'ai pas le temps :( )

Je me rappelle d'un jdr nommé Ambre, d'après la série des Princes d'ambre de Zelazny. Pas de chiffres, pas de dés... Les joueurs incarnent des persos plus forts, plus rapides, plus résistants, plus intelligents qu'un être humain.......manque de chance, ils ne sont pas les seuls :ange: (quand tu rencontres des mecs comme Corwin et Random qui se battirent dans un duel amical à l'épée pendant 48h d'affilée sans s'arrêter, tu t'écrases un peu.... :D )

Par Obscurantis le 15/7/2002 à 21:57:26 (#1810241)

j aimerai savoir comment y jouer sur le net.


Tu trouveras ton bonheur ICI

Par Lumina le 15/7/2002 à 23:10:01 (#1810593)

Beaucoup de réactions dans ce sujet, dont certaines sont tres interressantes.
:lit:

Pour ma part, je regarde aussi UO comme étant la référence des mmorpg.

Par FautVoir le 16/7/2002 à 0:44:48 (#1810975)

Pour tes citations, ne sors pas les choses de leur contexte je te prie, la deuxieme phrase etait en rapport avec le fait de dire "vouloir jouer un bucheron c'est pourri" ca touche a la facon de jouer individuelle, pas a la valeur d'un jeu dans l'absolu.


C'est toi qui déforme : il n'a pas dit "vouloir jouer un bûcheron c'est pourri", mais "Ben moi ca me ferait chier". C'est aussi différent que de dire "le rap c'est pourri" ou "le rap me fait chier". Sors de ton nombrilisme : le fait que tu n'aimes pas le système de classes ne veut pas dire que personne n'aime ça et/ou que ceux qui prétendent l'aimer se fourvoient complètement et n'ont pas encore vu la lumière.

Globalement, tu as réussi à complètement ignorer le fond de mon post, pour repartir sur ta polémique stérile sur LE style de jeu auquel tout le monde voudra jouer dans 1 ou 2 ans. Stérile car personne ne peut le savoir à l'avance. Et stérile, surtout, car PLUSIEURS types de jeux peuvent cohabiter. T'as pas remarqué que c'était le sujet de mon post ? Les jeux vidéo, c'est un marché, pas un match de boxe. Y'a pas un gagnant et un perdant.

La linéarité, la contrainte, c'est des trucs qui peuvent PLAIRE. Regarde les jeux d'aventure classiques : tu vas d'un point A à un point B, tu résouds l'énigme, et crac tu peux aller au point C. Moi je trouve ça chiant, oui. Je préfère regarder de la peinture sécher que jouer à Myst, tiens. Mais beaucoup des épouses/copines de mes collègues adorent ce genre de jeu. Donc ça va pas disparaître juste parce que moi j'aime pas ça. Ca sera peut-être plus jamais un gros marché comme autrefois, mais quelle importance ? L'Amerzone a dû se vendre bien plus que beaucoup de Quake-like qui ont souffert de la concurrence.

Si le système de classes est si nul et dépourvu d'avenir, comment se fait-il qu'autant de joueurs l'aient recréé dans AC, en suivant le template "ultime" ? Au moins, dans DAoC, on peut compter une trentaine de templates (24 classes + les variations offensif/défensif PAC/Heal etc...). Dans AC, combien de joueurs identiques ? Quelle proportion ? Le mois de sa sortie, je l'avais acheté et ZE template qui va bien était déjà publié sur tous les sites. :mdr:

Je ne pretend pas detenir la verité absolue, mais si l'on regarde quelque chose objectivement on arrive forcement a des conclusions que l'on ne peux pas contredire. Le systeme de classe est quelque chose d'illogique et de rigide. Tu peux me dire honnetement le contraire ?
Maintenant est ce que j'ai dis que ceux qui aimaient ce systeme etaient des cons ? non, je ne pense pas.

Je le repete, je critique objectivement un concept mais je ne juge pas ceux qui en sont partisans. On peux aimer manger dans un fast food tout en sachant que ce n'est pas la nourriture la plus saine qu'on puisse avaler. On ne critique pas le fait que l'on aime ca, mais que ce soit le cas ou pas, la realité est que ca ne constitue pas une nourriture ideale pour l'organisme, point barre.


Le système de classes est rigide, oui. Illogique ? Non, arbitraire. Y'a rien de logique dans un jeu de vidéo, rien. Tout est arbitraire. Donner plus de liberté aux joueurs, c'est bien joli, mais encore faut-il leur permettre de faire des trucs avec ce perso qu'ils auront mitonné aux petits oignons. La liberté doit être partout dans le jeu, et après bonjour la gestion. Mais bon, je vais encore me répeter...

Ta comparaison avec la bouffe est complètement déplacée. Comparer des jeux vidéo avec quelque chose qui est effectivement objectif, à savoir quantifiable, analysable (lipides/glucides/protides, cholestérol etc...) et qui a des répercussions sur le REEL, c'est portnaouak. Les jeux vidéo, c'est de la distraction, du plaisir. C'est même pas de la culture, encore moins quelque chose d'indispensable à l'homme. Ta vie sera pas raccourcie parce que tu préfères les systèmes à classes ou sans classes :mdr:

Prends plutôt l'exemple de la musique. Je pense que Bach, Aretha Franklin ou Miles Davis sont bien plus intéressants, enrichissants et jouissifs que Céline Dion, NTM ou Nirvana. Ben les six sont en vente à la FNAC, donc tout le monde est content. Ceux qui sont d'accord avec moi, et ceux qui le sont pas.

Selon toi, tous les MMORPGs vont aller dans une seule et même direction. Celle que tu estimes la bonne, évidemment. Je cite : Si c'est ce style de jeu qui plait aux joueurs, tant mieux, mais ca ne laisse rien presager de bon pour l'avenir. Brrrr... quel horreur ! Dis-toi plutôt que le marché des jeux en ligne est encore en pleine expansion (pour le coup, voila quelque chose d'objectif, de quantifiable), et qu'il y en aura pour tous les goûts. Y compris ceux que tu n'arrives pas à comprendre. Tu sais, y'a des dizaines de millions de gens qui n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse prendre plaisir à jouer sur un ordinateur ! :mdr: La certitude, en matière d'industrie de l'entertainment, c'est que si un marché existe, alors des boîtes l'occuperont. Forcément.

La se situe le fanatisme: Soit on adopte un concept en acceptant ses defauts et en en ayant conscience, soit on devient fanatique, on adopte le concept et on en elude les defauts coute que coute, quitte a aller contre toute logique objective. C'est plus clair ainsi ?


C'était déjà très clair, c'est juste complètement hors-sujet.

Je le repete, je critique objectivement un concept mais je ne juge pas ceux qui en sont partisans.


Ca, ça commence à sérieusement me les briser, cette hypocrisie généralisée. En disant de ce concept qui plaît tant qu'il est nul, et de DAoC qui a 200000 abonnés que c'est un jeu médiocre, tu juges effectivement tous ses "partisans" (un bien grand mot, soit dit en passant). Si je dis "Céline Dion c'est de la merde", je sous-entends forcément "Ses fans ont des goûts de chiotte". Assume un peu, que diable ! En essayant de leur trouver des "excuses", tu te montres deux fois plus méprisant ("a croire qu'ils collent des images subliminales dedans pour que ce soit addictif..., je ne veux pas partir mes potes continuent de jouer, ou je ne veux pas laisser mes persos niv 50..

En musique/cinoche/bouquins, en général, c'est "Bah, c'est la faute à la pub, les gens ils connaissent pas autre chose, ils sont matraqués, bla bla bla". Le résultat de cette hypocrisie, c'est que non seulement tu te prétends plus malin que d'autres (ce qui peut être le cas), mais qu'en plus tu les traites de pantins manipulés. Alors un peu de courage : si DAoC est un jeu médiocre, alors tous ceux qui l'aiment se complaisent dans la médiocrité. C'est comme ça (ou pas, selon que l'on est d'accord avec toi. Je ne le suis évidemment pas .:D )

Par Glas le 16/7/2002 à 1:13:05 (#1811056)

C'est comme tout, il y a ceux qui aime le blanc et ceux qui aime le noir... A chacun de savoir ce qui lui plait le plus :)

Mais de là à critiquer tel ou tel jeu, c'est peut-être de ces personnes qui semble les moins évoluers puisque l'esprit peu ouvert <=aïe trolling powa.

Ce n'est pas parceque une personne aime le blanc que nous devons tous aimer le blanc :)

en ce qui concerne DAOC si il y en a qui reste dessus lors de la sortie de l'add-on... bah je les plain les pauvres :)

_____________________________

Mes idées personnel n'engage que moi et je ne demande pas aux autres de me suivre.
Lorsque le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt.
Glass....L'homme qui attendez Morrowind en français

Par Bhard le 16/7/2002 à 2:47:00 (#1811246)

Ouah... un mec qui denonce... genial.

En plus ya de la citation dedans, super, faut que je m'essaye au style:

Msg en question, Selenite ecrit:


J'ai du mal a comprendre les gens qui s'extasient sur certains corps de metier :
On va pouvoir jouer un vendeur de fringue, c'est formidable comme jeu !

Ben moi ca me ferait chier

Dans cette marée de meupeujeux qui nous arrive, un nom a retenu mon attention : Horizons
Mais c'est un peu comme elever des chevres dans le larzac, c'est utopique et ca risque bien de se transformer en meurpeujeu plus classique ... enfin dans celui la au moins on pourra peut etre esperer faire de l'exploration !

variete, sans variete point de salut


Ma reponse:

Chacun joue comme il en a envie, tant qu'il en a la possibilité. Pourquoi empecher le joueur de jouer un vendeur de fringues ? ca te derange ? on ne te force pas a en jouer un, on demande juste que tout un chacun puisse interpreter le perso qu'il desire, point barre.


C'est la seule explication ou reponse qui compte, toi tu sors des
extraits de leur contexte et tu les interpretes comme bon te sembles.
Ca:

la deuxieme phrase etait en rapport avec le fait de dire "vouloir jouer un bucheron c'est pourri"

Ce n'est que pour souligner que ma reponse etait a l'egard du msg de selenite. J'aurai put effectivement dire: la deuxieme phrase etait en rapport avec le msg de selenite.
Tu preferes ?
J'aurais put, effectivement, mais sur le moment je ne me souvenais pas de l'auteur dudit msg.

Ensuite:

Sors de ton nombrilisme : le fait que tu n'aimes pas le système de classes ne veut pas dire que personne n'aime ça et/ou que ceux qui prétendent l'aimer se fourvoient complètement et n'ont pas encore vu la lumière.


Je ne vois pas le rapport entre le msg de selenite et le systeme de classe, y'en a un ?


Globalement, tu as réussi à complètement ignorer le fond de mon post, pour repartir sur ta polémique stérile sur LE style de jeu auquel tout le monde voudra jouer dans 1 ou 2 ans. Stérile car personne ne peut le savoir à l'avance. Et stérile, surtout, car PLUSIEURS types de jeux peuvent cohabiter. T'as pas remarqué que c'était le sujet de mon post ? Les jeux vidéo, c'est un marché, pas un match de boxe. Y'a pas un gagnant et un perdant.


Excuse moi de ne pas saisir la substantifique moelle de tes ecrits, mais je repond a qqch qui me choque quand je le lit, quitte a faire trop long et a devoir eluder le reste, le truc en question qui m'a inspiré ct:

Tu ne crois pas que si EQ a explosé tous les records de fréquentation, et que DAoC (sa copie améliorée, là-dessus je suis d'accord) cartonne autant, c'est justement parce que c'est une façon de s'amuser qui plaît à des tas de gens ? Qui n'auront pas forcément envie de faire bûcheron ou coiffeur de Wookie ?


Pas de volonter d'eluder ton post, c'est juste que si je dois decortiquer chaque phrase que tu ecris pour en faire deux paragraphes (chose que tu as l'air de faire a merveille, note bien), on n'en finirait plus.

Ensuite, tu es bien gentil, mais je ne joue pas au tennis quand je lit les forums, mes msgs ne te sont pas destinés uniquement, sinon j'ecrirait en PM. Je lit des phrases qui me donne matiere a debattre et a exposer un point de vue, je ne vais pas passer mon temps a te renvoyer la balle, c'est le passe-temps de certains forum fighters acharnés mais pas le mien.

Attention, grosse citation:

La linéarité, la contrainte, c'est des trucs qui peuvent PLAIRE. Regarde les jeux d'aventure classiques : tu vas d'un point A à un point B, tu résouds l'énigme, et crac tu peux aller au point C. Moi je trouve ça chiant, oui. Je préfère regarder de la peinture sécher que jouer à Myst, tiens. Mais beaucoup des épouses/copines de mes collègues adorent ce genre de jeu. Donc ça va pas disparaître juste parce que moi j'aime pas ça. Ca sera peut-être plus jamais un gros marché comme autrefois, mais quelle importance ? L'Amerzone a dû se vendre bien plus que beaucoup de Quake-like qui ont souffert de la concurrence.

Si le système de classes est si nul et dépourvu d'avenir, comment se fait-il qu'autant de joueurs l'aient recréé dans AC, en suivant le template "ultime" ? Au moins, dans DAoC, on peut compter une trentaine de templates (24 classes + les variations offensif/défensif PAC/Heal etc...). Dans AC, combien de joueurs identiques ? Quelle proportion ? Le mois de sa sortie, je l'avais acheté et ZE template qui va bien était déjà publié sur tous les sites.


On va parler de masse si tu veux.
La contrainte dans un jeu peut plaire à certains, mais je crois que pour la majorité des personnes c'est la liberté d'action qu'ils recherchent dans un mmorpg (oui, on parle de jeux online, pas de myst, ni d'un autre jeu du cru)
Rappelles toi que l'on prend tjrs UO comme reference, et que chaque personne qui joue depuis longtemps aux mmorpgs te diras qu'EQ ne valait rien (je le dit, bcoup d'autres le disent, point de vue personnel, certes, mais partagé par une majorité...)

Pour ta remarque sur AC, c'est juste que sur ce jeu existait des "combos" plus ou moins efficaces, point barre. Il en existeras toujours, c'est un peu comme le whisky coca ou la vodka orange.
Ca n'a rien a voir avec le systeme des classes, c'est juste que: pourquoi faire un personnage faible alors qu'une meilleure combinaison existe ? choix purement personnel de chaque joueur, et peut etre erreur de turbine d'avoir laissé ce genre de faille dans leur systeme.
Maintenant le phenomene de l'uber template n'est pas nouveau, ce sont les powergamers (souvent pvpers) qui l'ont rendu plus populaire, car ils recherchent l'efficacité coute que coute, pas de rapport aux classes la dedans.


Le système de classes est rigide, oui. Illogique ? Non, arbitraire. Y'a rien de logique dans un jeu de vidéo, rien. Tout est arbitraire. Donner plus de liberté aux joueurs, c'est bien joli, mais encore faut-il leur permettre de faire des trucs avec ce perso qu'ils auront mitonné aux petits oignons. La liberté doit être partout dans le jeu, et après bonjour la gestion. Mais bon, je vais encore me répeter...


Le systeme des classes est illogique, car arbitraire. Je repose la question, pourquoi un erudit ne pourrait pas manier l'epee ? doit il forcement avoir des capacités physiques faibles pour disposer d'une intelligence elevee ?

Rien de logique dans un jeu video, bla bla bla...
Quand on essaye de toucher a de la simulation, on est obligés de faire du plausible et du logique. Jouer a un jeu de role implique de la simulation, donc de la logique et du realisme (je parle de realisme par rapport a un univers a une situation donnee, pas dans notre referentiel, evidemment)
Cette logique est ce que les joueurs veulent dans leur grande majorité. Regarde les plaintes de bcoup de joueurs, et tu verras que la plupart se plaignent d'etre frustré car leur personnage ne peut agir d'une facon logique.
Il est frustrant de se voir soumis a des phenomenes qui vont a l'encontre de toute logique.

Quand a la suite de la citation, hum... je ne sais meme pas ou tu veux aller en disant ca ni ce que tu veux demontrer... y'a un but ?


Ta comparaison avec la bouffe est complètement déplacée. Comparer des jeux vidéo avec quelque chose qui est effectivement objectif, à savoir quantifiable, analysable (lipides/glucides/protides, cholestérol etc...) et qui a des répercussions sur le REEL, c'est portnaouak. Les jeux vidéo, c'est de la distraction, du plaisir. C'est même pas de la culture, encore moins quelque chose d'indispensable à l'homme. Ta vie sera pas raccourcie parce que tu préfères les systèmes à classes ou sans classes


Toi tu es un psychorigide notoire non ?
Je trouve que ma comparaison est plutot pas mal quand on evite de s'arreter au premier degré de comprehension (nourriture pas pareil que jeu, oula, pas bon exemple...).

Alors, pour t'etre plus clair puisque tu as du mal a saisir:
-jeu: potentiel//gout de chq joueur
-nourriture: potentiel nutritif//gout culinaire du consommateur

On s'en branle de savoir si c'est necessaire ou pas, c'est juste pour faire une nuance entre valeur/potentiel dans l'absolu et gout de chacun. Arrete un peu de raler pour raler et essaye plutot de comprendre ce que j'essaye d'illustrer.
Je veux bien que tu aimes le role du mec pas content, mais y'a des limites.
Un jeu a un potentiel, qqch de tangible, qui depend de son univers et de son systeme de jeu, on n'est pas dans du purement subjectif comme tu essayes de nous le dire. Un jeu comme UO auras forcement plus de potentiel et de possibilités differentes qu'un jeu comme EQ, rends toi en compte.


Selon toi, tous les MMORPGs vont aller dans une seule et même direction. Celle que tu estimes la bonne, évidemment. Je cite : Si c'est ce style de jeu qui plait aux joueurs, tant mieux, mais ca ne laisse rien presager de bon pour l'avenir. Brrrr... quel horreur ! Dis-toi plutôt que le marché des jeux en ligne est encore en pleine expansion (pour le coup, voila quelque chose d'objectif, de quantifiable), et qu'il y en aura pour tous les goûts. Y compris ceux que tu n'arrives pas à comprendre. Tu sais, y'a des dizaines de millions de gens qui n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse prendre plaisir à jouer sur un ordinateur ! La certitude, en matière d'industrie de l'entertainment, c'est que si un marché existe, alors des boîtes l'occuperont. Forcément.


C'est fatiguant de te lire, vraiment.
Si tu es en desaccord avec moi, ai au moins la correction d'exposer de facon posee tes arguments, parceque l'aggressivité ca va un peu, mais au bout d'un moment ca deteint (tu remarqueras qu'a part dans ce post, j'ai ete correct tout au long de la discussion. A bon entendeur, salut.)
Tu me cites, mais cette phrase etait un avis personnel, limite un solliloque.
Tu me juges ? personnellement je m'en tape.
Neanmoins tu as raison sur ton dernier point, si il y a une clientele pour un certain type de jeu, il y auras ce genre de jeu. Est ce qu'ils seront forcement interessant de ce fait ?

Non, et ce quoi que tu en dises.

Si la majorité de la clientele demandais un jeu "teletubbies online", je continuerais a crier au jeu de merde.
Encore une fois je ne detient pas la verité absolue, mais ca fait longtemps que je joue, longtemps que j'ecoute, longtemps que je debat, et de ce fait je pense avoir acquis une certaine conception du jeu "ideal" dans l'esprit de bcoup de ceux qui ont vu un peu plus des jeux online que t4c et daoc (pardon a ces joueurs la, il n'y a pas de reproche ou de denigrement dans mes propos, c'est juste que je dispose d'un peu plus de points de comparaison).


Ca, ça commence à sérieusement me les briser, cette hypocrisie généralisée. En disant de ce concept qui plaît tant qu'il est nul, et de DAoC qui a 200000 abonnés que c'est un jeu médiocre, tu juges effectivement tous ses "partisans" (un bien grand mot, soit dit en passant). Si je dis "Céline Dion c'est de la merde", je sous-entends forcément "Ses fans ont des goûts de chiotte". Assume un peu, que diable ! En essayant de leur trouver des "excuses", tu te montres deux fois plus méprisant ("a croire qu'ils collent des images subliminales dedans pour que ce soit addictif..., je ne veux pas partir mes potes continuent de jouer, ou je ne veux pas laisser mes persos niv 50..



Hmmm, la tu devient insultant. Je veux bien que tu joue le contradicteur acharné, mais la c'est plutot jouer les fouteurs de merde.
L'hypocrisie de mes posts te les brise, oulala, je vais vite t'expliquer le a+b puisque visiblement tu vas bientot nous peter une artere.

Alors: note la nuance: "daoc c'est de la merde" et "daoc est un jeu mediocre". Enorme nuance, quoi que tu en dises.
Daoc a un concept de jeu et un potentiel mediocre, je le pense, je ne suis pas le seul. Est ce que ses joueurs ont tous des gouts de chiotte ? non, sinon dans ce cas je m'inclue la dedans, puisque j'y joue encore. J'y joue faute de mieux, en attendant les autres jeux et pour m'occuper.
Quand aux autres joueurs, je ne peux pas blamer ceux qui decouvrent leur premier mmorpg, ils n'ont pas de possibilité de faire une comparaison, ca ne change pas la valeur du jeu pour autant.
Encore une fois tu ne comprend pas ce que je dit, je critique un jeu, pas ses joueurs.
Tu parles de musique, mais tu te gourres encore. Si j'avais dit:
"alain souchon est un chanteur mediocre" c'est different de: "alain souchon c'est de la merde".
La premiere affirmation est vraie (souchon est un artiste que j'adore, mais au niveau vocal, ce n'est pas pavarotti), la deuxieme ne l'est pas pour moi (il a bcoup de talent et j'aime bcoup de qu'il fait).
Tu comprend la nuance: potentiel et gout ?
La parade a la premiere phrase, en restant dans un meme domaine aurait ete: "alain souchon est un compositeur de talent".
Encore une fois: ca tombe dans le potentiel, pas dans le gout.


En essayant de leur trouver des "excuses", tu te montres deux fois plus méprisant ("a croire qu'ils collent des images subliminales dedans pour que ce soit addictif..., je ne veux pas partir mes potes continuent de jouer, ou je ne veux pas laisser mes persos niv 50..


Encore et encore... tu sors les choses de leur contexte, soit tu le fais expres soit tu ne comprend vraiment pas ce que j'ecrit.

j'ai ecrit:

Maintenant bcoup jouaient a EQ en se plaignant constamment, mais pourtant restaient sur ce jeu (ca c le syndrome mmorpgs, a croire qu'ils collent des images subliminales dedans pour que ce soit addictif...), a cause de x ou y raisons (entre autres: je ne veux pas partir mes potes continuent de jouer, ou je ne veux pas laisser mes persos niv 50...).


Donc comme tu peux le voir je parle des joueurs qui se plaignaient du jeu tout en y restant, pas des autres joueurs, qui eux ne se plaignaient pas et etaient content du jeu.
Je ne cherche donc pas d'excuses a ces derniers, j'explique juste pkoi bcoup de joueurs restent sur un jeu online qui ne leur plait pas (j'ai deja vecu la situation, comme la plupart des joueurs).


En musique/cinoche/bouquins, en général, c'est "Bah, c'est la faute à la pub, les gens ils connaissent pas autre chose, ils sont matraqués, bla bla bla". Le résultat de cette hypocrisie, c'est que non seulement tu te prétends plus malin que d'autres (ce qui peut être le cas), mais qu'en plus tu les traites de pantins manipulés. Alors un peu de courage : si DAoC est un jeu médiocre, alors tous ceux qui l'aiment se complaisent dans la médiocrité. C'est comme ça (ou pas, selon que l'on est d'accord avec toi. Je ne le suis évidemment pas . )


Jolie demonstration de paranoia.

Derniere remarque:
Je n'ai jamais ete traité d'hypocrite, dans ma vie irl comme sur un forum. Pourquoi ? parceque quitte a m'attirer des ennuis j'ai toujours dit le fond de ma pensee.
Crois moi ou ne me crois pas, je sais qui je suis, et si les idees que tu m'octroies ne sont pas presentes en toutes lettres dans mes messages c'est que je ne les adopte pas.
J'ai pour habitude d'etre clair dans ce que je dit, et je le suis en disant que tes sous entendus et tes soupcons sont infondés.

Peut etre que tu prends les choses un peu trop a coeur et que tu les voient comme tu le veux bien. Tu auras au moins le merite de m'avoir fait m'emmerder en ecrivant ce post juste pour clarifier tes soupcons et balayer tes sous entendus.
Felicitations.



PS : je m'excuse aupres des lecteurs pour la longueur de ce post et son manque d'interet. Il tient plus du message privé que de la participation au debat, mais aux vues de la situation il avait sa place ici, malheureusement.

Par FautVoir le 16/7/2002 à 10:52:55 (#1812184)

Bon, puisque le fait de relever tes contradictions et ta mauvaise foi te mettent dans un tel état, je vais arrêter. D'autant qu'au vu de ce dernier post, j'en aurais pour 3 pages à te répondre. En gros, résumons le débat :

Tu dis : Tous les MMORPGs, à l'avenir, offriront un système sans classes, avec beaucoup plus de liberté pour les joueurs, car c'est ce que la majorité désire. Si jamais ce n'était pas le cas, alors l'avenir est sombre.

Je dis : L'accroissement de la clientèle permettra au marché du MMORPG de se scinder entre au moins deux marchés :

* Des jeux à classes relativement rigides type EQ/DAoC car des tas de gens n'ont pas envie de se prendre la tête en devant faire des choix toutes les 10 minutes dans un jeu vidéo.

* Des jeux offrant plus de liberté, basés sur des systèmes de compétences, qui plairont plus aux hardcore gamers et aux RPers purs et durs.

Evidemment, on verra sans doute aussi d'autres types d'orientation, du genre simulation économique (cf le prochain jeu de l'éditeur d'AO, j'ai oublié le nom) ou je ne sais quoi encore.

RDV dans 2 ans pour savoir qui avait raison ! :D

Par Rollback le 16/7/2002 à 12:23:13 (#1812566)

Provient du message de Obscurantis
Ne pas utiliser une compétence pendant un certain temps la fait baisser. Le personnage doit l'utiliser régulièrement s'il veut la maintenir à niveau, ou bien il peut tout simplement choisir de développer une autre compétence. Ce système de races devrait être plus proche de la réalité qu'un système de classes.


Etant un casual gamer, cette caractéristique est évidemment rédibitoire pour moi. Déjà que je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer mais s'il faut se forcer à jouer régulièrement pour simplement maintenir son personnage à niveau, alors je préfère franchement aller voir ailleurs s'il n'y a pas des projets de jeu moins "novateurs".

Par Bhard le 16/7/2002 à 17:18:40 (#1814158)

Ne pas utiliser une compétence pendant un certain temps la fait baisser



Rollback:
alors je préfère franchement aller voir ailleurs s'il n'y a pas des projets de jeu moins "novateurs".


Rien de novateur la dedans, c'est repompé d'UO. Vu que l'on avait 700 pts de skills max, les skills fluctuaient librement (jusqu'a ce qu'ils implantent un systeme de gestion des variations, reglable par le joueur) en fonction de l'utilisation qu'en faisait le joueur.

RDV dans 2 ans pour savoir qui avait raison !


Oui ben faisons donc ca... :doute:

Franchement y'en a qui n'ont rien d'autre a faire...

Par FautVoir le 16/7/2002 à 17:40:58 (#1814296)

Franchement y'en a qui n'ont rien d'autre a faire...


T'inquiète pas, va, j'ai compris que te contredire est effectivement une perte de temps. Pour ton prochain grand discours sur l'avenir des MMORPGs, je te suggère de créer ton propre forum et de ne donner de droits d'accès aux gens qu'en lecture. Au moins, personne ne pourra te dire que tu as tort :mdr:

Par Reyden le 16/7/2002 à 21:16:00 (#1815295)

Pour lazlo (désolé je sais pas comment faire de citation)

Je crois que SW est un heropic fantasy SI tu exclus le fait que le heroic fantasy doit se passer forcement dans un monde mediéval (mediéval fantastique) : Les duels aux sabres, la force (donc la magie) et les tous les petits trucs genre reine, princesse tout ca, ca en fait un heroic fantasy, donc ca peut seduire pas mal de joueur.

Juste pour dire aussi : je pense quon doit essayer d'autres MMoRPg et non pas rester sur un seul car c'est bien comme ca quon s'en lasse malheureusement :)

Par Obscurantis le 17/7/2002 à 6:56:36 (#1817089)

maintenir son personnage à niveau


Il est certain qu'un joueur qui n'intervient qu'une fois par semaine dans le jeu, aura un avatar bien maladroit. Mais j'imagine qu'à ce moment là, payer un abonnement mensuel devient une dépense inutile, pour ne pas dire un luxe...

Par Vitriol le 19/7/2002 à 2:59:00 (#1826330)

Mais si j'ai bien compris, le temps offline ne sera pas pris en compte pour la perte des compétences.
Donc si un joueur ne joue pas il ne va pas progresser mais il ne va pas non plus régresser.

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