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Portraits des PNJ

Par Redd le 11/7/2002 à 14:41:03 (#1791540)

Différentes questions à propos des portraits des PNJ :

1) Est-il possible de changer en cours de route (automatiquement) le portrait d'un PNJ ? (j'aimerais mettre un portrait en fonction de sa situation)


2) Il faut faire les mêmes formats que pour les PJ (si c'est un simple personnage que l'on ne joue pas, et que l'on engage pas..)

Par Redd le 11/7/2002 à 18:33:03 (#1792632)

en fait, j'ai d'autres problèmes à la base :

1) je n'arrive pas à utiliser des portraits personnalisés (présents dans le répertoire portraits pour la création de persos) dans le toolset pour mes PNJ et créatures. Ils n'apparaissent pas...

2) Peut-on mettre des sons personnalisés ? Et peut on écouter les sons dans le toolset ? (je n'en ai pas l'impression, et du coup c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour choisir le bon pack sound)

3) Les options d'apparence du personnage crée par l'assistant sont grisées ? Comment les changer ?

Par Redd le 14/8/2002 à 15:17:06 (#1961727)

up.......... :sanglote:

Par tonton le grognon le 14/8/2002 à 16:45:49 (#1962163)

pour les portraits c'est normal...

pour les utiliser pour des npcs, faut utiliser une autre methode que tu trouveras la : http://nwvault.ign.com/Files/other/data/1029087404460.shtml

on ne peut pas changer les portraits en cours de route.. il te faudra creer le meme personnage en 2 exemplaire avec un portrait differents pour chaque... et detruire l'un pour faire apparaitre l"autre..

pour les sons, c'est comme les portraits npc, c'est du bricolages qu'il vaut mieux eviter... bioware doit sortir des versions debuggé et plus simple du hakpak editor pour faire cela...


pour tes options grisé, c'est parceque tu as choisi une "apparence complete" comme female2, female3..

il faut coller la race d'origine dans l'aspect, (humain, elves, dwarf.. etc)

alors tu pourras modifier...

Par Skanzo Sylan le 14/8/2002 à 18:19:25 (#1962629)

Pour mettre un nouveau portrait à un NPC :

Il faut avoir déjà cinq images de différentes tailles avec les 5 lettres à la fin, cad H, L, M, S, T. Apparemment tu en a déjà dans ton dossier portrait donc pô de problème.

Crée un dossier à part où tu va pouvoir préparer tes fichiers (pourkoi pô dans Mes documents).

Met dans ce dossier les 5 images (note: image TGA, 24 bits, uncompressed).

Renomme ces images de sorte avoir "po_" devant chacune d'entre elle.
Exemple : "redd_H.tga", tu le renomme en "po_redd_H.tga".

Tes images sont prêtes.

Ensuite, télécharge le nwn viewer de Zoligato, tu le trouvera à cette adresse:
http://nwvault.ign.com/Files/other/data/NWN%20ViewerZoligato.shtml

Installe et Démarre le Nwn viewer.
Tu fait File/BIF/Neverwinter Nights.

Tu selectionne dans la partie supérieur gauche, "data/2da.bif" (tu devrais déjà y être normalement).

Dans la partie inférieur gauche, cherche portraits.2DA (il se trouve normalement à la ligne 317).

Clic droit sur ce fichier et Export File(s) To.
On va mettre bien-sûr ce fichier dans le dossier où se trouve tes images préparées.

Laisse le viewer ouvert, on en aura besoin plus tard.

Reviens à ton dossier et ouvre le fichier portraits.2DA avec bloc-note ou Worpad.

C'est en faite un tableau où sont stockées les informations des portraits du jeu. Pour mieux voir, enlève le retour à la ligne sur fenètre de ton bloc-note ou wordpad.

Va tout en bas et ajoute une ligne.

Met d'abord le numéro suivant qui devrait être 566, ensuite met le nom de fichier de tes images :

tu doit enlever la lettre qui correspond à la taille (H, L, M, S, T), l'extension du fichier .TGA et aussi le "po_"
Si tes fichiers images sont nommés de la sorte "po_redd_H.tga", tu ne va mettre que "redd_".

La troisième colonne est le sexe :
0 - pour masculin
1 - pour feminin
4 - pour pô de sexe (objet plaçable, créature, etc).

La quatrième colonne est la catégorie/race. Je ne cite que les plus courant :
0 - Nains
1 - Elfes
2 - Gnomes
3 - Petits Gens
5 - Demi-orcs
6 - Humains/Demi-elfes
...

La cinquième colonne ne concerne que les objets plaçables, laisse donc des asterisques ****.

La sixième colonne est pour les PNJ importants de ton module. Met 1 si tu veux que les joueurs de ton module ne puissent pas prendre ce portrait à la création, sinon met 0.

Dernière colonne, c'est au cas où tu as un portrait moins trash pour les pitits n'enfants :p
Met ****

Pour le portrait de mon PNJ, j'ai rempli comme ça:
566 skanzo_ 0 6 **** 1 ****

Fait enregistrer (ne pas faire Enregistre sous...).

Maintenant tous tes fichiers sont prêt.

Reviens sur le viewer de Zoligato, fais File et Nwn Packer.

Clic sur le premier icône, et ensuite New HAK.

À droite, retrouve ton dossier où se trouvent tes 5 images et ton fichier 2DA.

Fais glisser ces 6 fichiers de la partie droite à la partie gauche.

Ensuite fais Save as HAK, sauvegarde ton hak-pack dans le dossier hak du jeu (portraits.hak me semble être un bon choix pour le nom de ton hak-pack).

Voilà, tu as terminé. Ferme tous les dossiers, les fenètres, les logiciels.

Tu n'a plus qu'à ouvrir ton module dans le toolset et à spécifier le hak-pack employé en faisant Edit/Module properties, onglet Advanced. Si dans le menu déroulant, ton hak-pack n'est pas présent, c'est que tu as du le sauvegarder au mauvais endroit.

Tu fais Ok et tu devrais maintenant pouvoir choisir ton portrait pour le PNJ.

Si tu souhaite ajouter d'autres portraits à ton hak-pack, ne fais pas un deuxième fichier portraits.2DA, réedite ton fichier existant et rajoute une ligne en plus de celle de ton premier portrait.

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